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Publié parDorothée Quentin Modifié depuis plus de 11 années
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La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Apports théoriques sur la démarche clinique infirmière par Thérèse PSIUK Directrice pédagogique Césiform GERACFAS BORDEAUX
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Finalité du référentiel infirmier
Collaboration IDE / AS Finalité du référentiel infirmier « Exercés au raisonnement clinique et à la réflexion critique, les professionnels ainsi formés seront compétents. Ils seront capables d’intégrer plus rapidement de nouveaux savoirs et de s’adapter à des situations variées ». l’infirmière débutante est une infirmière clinicienne généraliste L’infirmière de pratique avancée est une spécialiste clinique GERACFAS BORDEAUX
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ÉLÉMENTS DE LA COMPÉTENCE
Compétence 1: évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier 1. Evaluer les besoins de santé et les attentes d’une personne ou d’un groupe de personnes en utilisant un raisonnement clinique 2. Rechercher et sélectionner les informations utiles à la prise en charge de la personne dans le respect des droits du patient (dossier, outils de soins,…) 3. Identifier les signes et symptômes liés à la pathologie, à l’état de santé de la personne et à leur évolution 4. Conduire un entretien de recueil de données 5. Repérer les ressources et les potentialités d’une personne ou d’un groupe, notamment dans la prise en charge de sa santé 6. Analyser une situation de santé et de soins et poser des hypothèses interprétatives Le détail de chaque unité de compétence figure dans l’annexe de l’arrêté du 25 janvier 2005 publié au JO du 3 février 2005. 7. Elaborer un diagnostic de situation clinique et/ou un diagnostic infirmier à partir des réactions aux problèmes de santé d’une personne, d’un groupe ou d’une collectivité et identifier les interventions infirmières nécessaires 8. Evaluer les risques dans une situation d’urgence, de violence, de maltraitance ou d’aggravation et déterminer les mesures prioritaires GERACFAS BORDEAUX
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Collaboration IDE / AS le raisonnement clinique est la première habileté de la compétence clinique Evaluer une situation clinique les connaissances en sciences médicales et en sciences humaines la méthodologie du raisonnement clinique la maîtrise des niveaux de jugement clinique les attitudes de la relation d’aide. Etablir un diagnostic dans le domaine infirmier La phase de diagnostic mobilise les mêmes ressources ainsi que la capacité de décision et d’argumentation GERACFAS BORDEAUX
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Collaboration IDE / AS Dans quels domaines l’infirmière peut elle exercer son raisonnement clinique et son jugement clinique? Identifier les signes et symptômes liés à la pathologie, à l’état de santé de la personne et à leur évolution Evaluer les risques dans une situation d’urgence, de violence, de maltraitance ou d’aggravation et déterminer les mesures prioritaires Elaborer un diagnostic de situation clinique et/ou un diagnostic infirmier à partir des réactions aux problèmes de santé d’une personne, d’un groupe ou d’une collectivité et identifier les interventions infirmières nécessaires Repérer les ressources et les potentialités d’une personne ou d’un groupe, notamment dans la prise en charge de sa santé GERACFAS BORDEAUX
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Le champ de la clinique infirmière
Le modèle clinique tri focal développé par Marchal et Psiuk (la démarche clinique de l’infirmière éditions Séli Arslan 2002 et 2010 L’apprentissage du raisonnement clinique Éditions De Boeck 2012) GERACFAS BORDEAUX
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Clarification des processus
La démarche clinique PROBLEMATISATION Le projet de soins Méthode de résolution de problème Le raisonnement clinique Le soin personnalisé 3 niveaux de projets de soins GERACFAS BORDEAUX
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Le raisonnement clinique explicite par l’apprentissage
Bas raisonnement clinique Haut raisonnement clinique observation Action ILLUSTRATION L’infirmière observe, formule des hypothèses, conduit un recueil de données cliniques, infirme ou confirme les hypothèses, émet un jugement clinique, agit et évalue le résultat de son action GERACFAS BORDEAUX
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Le raisonnement clinique est une habileté transversale
Le raisonnement clinique mobilise les opérations mentales de questionnement, d’intuitions perceptives, d’induction , de déduction, de créativité. Il nous oblige à comprendre et analyser les éléments d’observation, à mobiliser les savoirs pour les transformer en connaissances intériorisées. le palier transfert des connaissances dans d’autres analyses de situations cliniques est ainsi enclenché … c’est une posture réflexive qui va progressivement s’intégrer dans notre habitus et l’implicite sera plus facilement explicité…. GERACFAS BORDEAUX
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Le raisonnement clinique est un concept
La pertinence des connaissances en sciences médicales et en sciences humaines Collaboration avec l’AS La maîtrise d’une relation d’aide Counseling l’utilisation d’une méthodologie de raisonnement la maîtrise des niveaux de jugement clinique Montrer l’alternance entre la mobilisation des opérations mentales du raisonnement clinique dans une analyse de situation clinique (bas RC et haut RC) et les étapes de l’analyse de pratique professionnelle qui se fait après l’action (phase descriptive, phase explicative, phase analytique, phase de synthèse personnelle) Opérations mentales du raisonnement clinique, les nommer, les mobiliser c’est prendre une posture réflexive, ce sont les opérations mentales de la recherche scientifique Les critères de la phase descriptive favorisent la prise de recul avec une structure de la pensée dans un cadre défini ; si ce cadre est connu par l’étudiant dès le début de la formation il peut structurer son observation.introduire le réflexe de questionnement et de repérage d’indices avec les hypothèses et le recueil de données complémentaires car cette mobilisation est réalisée dès l’étape d’observation. GERACFAS BORDEAUX
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Quelles stratégies d’apprentissage?
Du raisonnement implicite au raisonnement explicite Choix d’un courant de pensée: le modèle socioconstructiviste et interactif (Jonnaert) MSI + RC = le sens des intentions pédagogiques et de la posture des formateurs et des personnels d’encadrement GERACFAS BORDEAUX
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Compétence « apprendre à Apprendre »
Quelles stratégies d’apprentissage? MSI l’expression en groupe des représentations individuelles des étudiants le processus de transformation du savoir en connaissances intégrées à partir de l’analyse d’une situation clinique la présence des interactions verbales dans un réseau composé à la fois des pairs et du formateur. RC La pertinence des connaissances en sciences médicales et en sciences humaines La maîtrise d’une relation d’aide Counseling l’utilisation d’une méthodologie de raisonnement la maîtrise des niveaux de jugement clinique GERACFAS BORDEAUX
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ILLUSTRATIONS / Séquences pédagogiques
Livre à paraître l’apprentissage du raisonnement clinique T. Psiuk Editions De Boeck Plans de soins types et chemins cliniques Soins personnalisés à partir du raisonnement clinique Cascades convergentes et divergentes Simples et complexes Exercices de bas et haut raisonnement clinique GERACFAS BORDEAUX
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La posture des formateurs
Accompagnateur Médiateur Guide Est-ce que la réflexivité s’apprend (oui si mobilisations des opérations mentales du raisonnement clinique et de la recherche ; le formateur est un accompagnateur, un médiateur entre l’étudiant et le savoir pour transformer ce savoir en connaissances à partir des analyses de situations professionnelles. La métacognition GERACFAS BORDEAUX
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Je suis à votre disposition pour les questions
l’implantation est dans une stratégie de changement Je suis à votre disposition pour les questions GERACFAS BORDEAUX
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