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QUELLES UTILISATIONS DES COINS JEUX ? « Le jeu cest le travail de lenfant, cest son métier, cest sa vie. Lenfant qui joue à l école maternelle sinitie.

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1 QUELLES UTILISATIONS DES COINS JEUX ? « Le jeu cest le travail de lenfant, cest son métier, cest sa vie. Lenfant qui joue à l école maternelle sinitie à la vie scolaire, et lon noserait dire quil napprend rien en jouant? » Pauline Kergomard

2 V OTRE UTILISATION DES COINS JEUX … Quels sont les coins jeux présents dans votre classe? Quels sont leurs emplacements? Quelles utilisations en faites – vous ? Y-a-t-il une évolution au cours de lannée? Une expérience positive à partager Une difficulté

3 Q UELLE PLACE DANS LES PROGRAMMES ? Programmes de 2002 Les enseignants « encouragent lactivité organisée et maintiennent un niveau dexigence suffisant pour que, dans ses jeux, lenfant construise de nouvelles manières dagir sur la réalité qui lentoure. » * Les documents daccompagnement Programmes de 2008 « …Lécole maternelle sappuie sur le besoin dagir, sur le plaisir du jeu, sur la curiosité et la propension naturelle à prendre modèle sur ladulte et sur les autres, sur la satisfaction davoir dépassé des difficultés et de réussir. »

4 Q U EST – CE QU UN COIN JEUX ? Construction de lidentité de lenfant Espace clos et identifiable Cest un lieu dapprentissage Evolution sur lannée et lensemble des années de la maternelle

5 T YPOLOGIE DES COINS JEUX Les jeux symboliques (cuisine, poupée, déguisement, garage, maison de poupées…) Les jeux de manipulation (construction et assemblages, expériences sur les objets et les matières, découverte des sens)

6 C ONDITIONS D USAGE DES COINS Apprendre aux enfants à jouer Alterner présence/ absence de lenseignant dans les coins jeux Effectuer une évaluation régulière

7 Q UELS SONT LES APPRENTISSAGES EN JEU ? Maîtrise de la langue Découvrir le monde Vivre ensemble Langage en situation Découvrir : -Les objets -La matière -Le vivant -Les formes et les grandeurs -Approcher les quantités et les nombres -Se repérer dans le temps -Se repérer dans lespace Prise en compte de lautre (écouter, aider, coopérer) Construire son identité : -Eprouver de la confiance en soi en jouant des jeux de rôles -Exécuter en autonomie des tâches simples Langage dévocation Découverte de lécrit

8 C OINS JEUX ET LANGAGE Le langage, une priorité de lécole maternelle objectifs: Permettre aux élèves dacquérir un langage oral riche, organisé et compréhensible par lautre. combattre les inégalités linguistiques(enjeu social fort), améliorer la construction syntaxique, aider à la mise en place dun vocabulaire élaboré propice aux apprentissages en lecture, à la construction de la pensée

9 T RAVAIL IMPLICITE SUR LA LANGUE Lemploi des pronoms ( il, elle, ils, elles, je,tu, on, nous, vous) Lenchâssement complexe de phrases simples Le temps des verbes: A 3 ans: présent, passé composé et futur (je vais manger)

10 P RINCIPES D UNE SÉQUENCE DE LANGAGE DANS UN COIN JEUX Des petits groupes homogènes ou hétérogènes Définir les objectifs langagiers: lister les mots et structures, comprendre ( vocabulaire passif ) et utiliser( vocabulaire actif) les mots. Découvrir le sens dun mot nouveau Mémoriser et favoriser le rappel en mémoire Réutiliser: employer les mots justes en production orale (évaluer).

11 RÔLE DE LENSEIGNANT: LE LANGAGE DACCOMPAGNEMENT o Maniement dun parler professionnel Nomme, sollicite des verbalisations, joue sur les similitudes et les contrastes, fait comparer des objets. Met en œuvre différentes compétences langagières: argumente, décrit, justifie, explicite. Mobilise chez les élèves différents processus cognitifs: inventorier, trier, mémoriser, comparer, catégoriser, réutiliser. Favorise la mise en réseau des connaissances qui permettront la construction du concept. Récapitule

12 M ODALITÉS D INTERVENTION MOINS FAVORABLES Non reprise par ladulte des premières occurrences de lenfant « Montre-moi ce que tu fais » qui encourage plus laction que la verbalisation Les questions entraînant des réponses de types oui/non Les phrases interrompues Si lenfant est dans laction, la verbalisation est difficile

13 L ANGAGE EN SITUATION Sinscrit dans limmédiateté Une partie du sens échappe au discours « Tu as vu celui-là comme il va vite. » o Connivence entre les interlocuteurs

14 LANGAGE DÉVOCATION Réutilisation du langage daccompagnement et du langage en situation dans un temps différé Séance 2 de la maison de poupées Donc ne se limite pas à lévocation dun récit

15 L E COIN MAISON DE POUPÉE Classe dElise Trompette PS école maternelle DAUDET

16 « Elle est dans la chambre, sur le lit. » « Assis dans le canapé, dans la salle à manger. »

17 « Elle est dans le bain. Moi, il fait pipi. » Séance 1: a)lenseignante promène son personnage dans la maison en nommant les pièces. Elle demande à un élève de la rejoindre avec son personnage et de nommer la pièce où ils se trouvent. b)Lenseignante demande à un enfant de mettre son personnage dans une pièce, de la nommer et expliquer comment il a reconnu la pièce (nommer le mobilier)

18 Séance 2: a)un petit farceur a mélangé le mobilier, il faut le replacer dans la bonne pièce. b) lenseignante demande à un élève de placer son personnage dans une pièce, en désignant cette pièce par une devinette « Place ton personnage dans la pièce où il y a le four. De quelle pièce sagit-il? » c) Un enfant demande à un autre de placer son personnage dans la pièce où se trouve tel mobilier.

19 PériodesMatérielActivité /consigne Domaine et compétences visées Différenciation / évaluation 1Peu de mobilier ( 2 meubles par pièce) toutes les pièces ne sont pas meublées. Découverte libre Nommer les meubles Comprendre, acquérir un vocabulaire pertinent Etre à lécoute de chacun. Nommer le mobilier, les pièces de la maison 2Rajout de meubles Nommer les meubles, les associer à la pièce Comprendre, acquérir un vocabulaire pertinent Etre à lécoute de chacun, reformuler. Meubler une pièce en respectant la demande. 3Rajout de meubles Catégoriser Contrainte liée aux photos Comprendre une consigne simple Décrire une photo. Respecter la contrainte pour meubler la pièce 4Garder le contenu de la maison Donner une contrainte lié au lexique Comprendre une consigne simple Mise en place de groupes de besoin. Connaissance et maîtrise du lexique 5Contenu identique CatégoriserComparer, classer. Construire des collections Adapter la difficulté de catégorisation à chaque élève. Capacité à catégoriser DSDEN de l'ORNE

20 L E COIN DEGUISEMENT Décloisonnement autour du projet conte avec Mme Sandrone Classe de GS de Mme Boukhadour, école Louise Michel

21 Le petit cochon de la maison de briques Le loup Séance 1: a)A partir du conte des trois petits cochons, repérer les personnages. b)Choisir un personnage et aller dans la malle aux vêtements chercher les vêtements qui le caractérisent. c)présentation du personnage et justification du choix des vêtements.

22 « Jai mis un habit rose comme le cochon et du jaune pour la paille. » Séance 2 : a)Choisir deux éléments qui caractérisent le personnage. b)Les enfants se déguisent. c)Les camarades doivent deviner quel est le personnage représenté et justifier leur choix.

23 Séance 3: a)Choisir une photo du catalogue b)Se déguiser comme le camarade c)Raconter qui est son personnage et ce quil lui arrive dans le conte. Commencer à théâtraliser Vidéo: coin déguisement

24 PériodesMatérielActivité /consigne Domaine et compétences visées Différenciation / évaluation 1des accessoires (colliers, chapeaux, lunettes…) Découverte libre Nommer les accessoires Comprendre, acquérir un vocabulaire pertinent Etre à lécoute de chacun. Saccessoiriser en respectant la demande. 2Bonnets, moufles, cols, foulards, écharpes, chapeaux Nommer les accessoires, les associer à la saison Comprendre, acquérir un vocabulaire pertinent Etre à lécoute de chacun, reformuler. Saccessoiriser en respectant la demande. 3Tee-shirt, gilets, capes catégoriserComparer, classer. Construire des collections Adapter la difficulté de catégorisation à chaque élève. Capacité à catégoriser 4Garder le contenu de la malle Donner une contrainte lié au lexique Comprendre une consigne simple Mise en place de groupes de besoin. Connaissance et maîtrise du lexique 5Contenu identiqueContrainte liée aux photos Comprendre une consigne simple Complexifier la contrainte en fonction des élèves. Décrire une photo. Respecter la contrainte pour saccessoiriser Petite Section DSDEN de lORNE

25 PériodesMatérielActivité /consigne Domaine et compétences visées Différenciation / évaluation 1 des accessoires (colliers, chapeaux, lunettes, pinces à cheveux) Découverte libre Nommer les accessoires Comprendre, acquérir un vocabulaire pertinent Etre à lécoute de chacun. Saccessoiriser en respectant la demande. 2 Vêtements usuels (pantalon, gilet, tee-shirt…) Nommer les vêtements, les associer à la saison Comprendre, acquérir un vocabulaire pertinent Repérage dans le temps Proposer des situations dhabillage et préparer la valise. Vérifier le contenu de la valise en fonction de la saison. Argumenter ses choix 3 Les armoires ( cartons de rangement) catégoriserArgumenter pour justifier le rangement Adapter la difficulté de catégorisation à chaque élève. Capacité à catégoriser Argumenter ses choix 4 Garder le contenu de la malle + accessoires thématiques Découverte libre Se déguiser en fonction dune contrainte Développer son imagination Identifier des personnages de contes Carte personnage Album Nommer, décrire, argumenter 5 Contenu identiquePréparer la valise dun personnage. Intrus Connaître ce qui caractérise un personnage Plus ou moins dintrus Nommer, décrire, argumenter Moyenne Section DSDEN de lORNE

26 PériodesMatérielActivité /consigne Domaine et compétences visées Différenciation / évaluation 1 Vêtements usuels, accessoires, éléments thématiques Jeu du robot: se déguiser en fonction dune photo décrite par un camarade Réactivation du lexique lié à la malle Développer limaginaire Identifier les personnages du conte Carte personnage album. Nommer, décrire, argumenter. 2 Cartons de rangement Création daffiche catégorisationCatégorisation/ Schématisation Production décrits tâtonnés Étayage de lenseignant ou outils différents. Vérifier par un jeu de famille des vêtements 3 Contenu identiqueJeu de la marchande: aller chercher ses vêtements en suivant une liste Coder, décoder une liste Varier les quantités. Adéquation liste/ contenu du panier 4 Contenu identiqueCréation dun spectacle Jeux dramatiques Écriture de saynètes Produire un énoncé oral, un récit Mémoriser et jouer des saynètes Longueur du texte, importance du rôle Sinvestir et participer au projet Qualité de linterprétation 5 Contenu identiqueCréation dun photorécit du spectacle Utiliser les nouvelles technologies Mémoriser et interpréter les saynètes Longueur du texte, importance du rôle Sinvestir et participer au projet Qualité de linterprétation Grande Section DSDEN de lORNE

27 L E COIN POUPÉE Classe de Mme Sauvage PS Jeanne Géraud Photo classe de Doris Koelz PS Louise Michel

28 PériodesMatérielActivité/ consigne Domaines et compétences visées Différenciation Evaluation 1 Poupées Matériel de toilette baignoires Découverte libre Faire la toilette des poupées avec les enfants Désignation du lexique Production dénoncés Etre à lécoute de chacun, reformuler Évaluation du lexique et des productions dénoncés 2 Enlever le matériel de toilette Vêtements pour différentes saisons Habillage/déshabillage des poupées Lexique Utilisation des verbes (enfiler, boutonner…) Motricité fine Vêtements plus ou moins faciles à enfiler, à nommer Évaluation du lexique et des production dénoncés Réinvestissement dans les temps dhabillage collectif 3 Poupées, matériel de toilette et vêtements Catégorisation Nommer, ranger selon des catégories Argumenter, justifier Apprendre à catégoriser, repérer ce qui est semblable, ce qui est différent, ce qui manque, ce qui est intrus, ce qui permet de nommer la catégorie Nature de la catégorisation attendue (sous catégorisation pour certains) Capacité à catégoriser, à argumenter, justifier Jeu des intrus avec argumentation 4 Idem + accessoires de rangement réinvestissementAugmenter le niveau dexigence pour le langage Groupes de besoin en fonction des capacités langagières Evaluation du lexique 5 Photos de poupées dans différentes situations Maîtriser la chronologie, augmenter le niveau dabstraction de la représentation du monde. Lexique et syntaxe Maîtriser le sens de la lecture Introduction aux images séquentielles Nombre de photos Evaluation des énoncés et de leurs enchainements DSDEN de lORNE

29 L E COIN ECOUTE La sonothèque de lécole Louise Michel

30 DE LÉCOUTE À LA PRODUCTION DE PHRASES CLASSE DE MME SAGE GS ÉCOLE ANAÏS GIBERT Matériel : Un poste, le CD de lhistoire, un répartiteur, des casques Déroulement: a)La consigne découte « Vous allez écouter une histoire, il faudra être attentif aux personnages. Je vous demanderai leurs noms à la fin de lécoute. » b)Ecoute avec arrêt et questionnement pour vérifier la compréhension. c)Relecture de lalbum par lenseignante en montrant les illustrations. Consigne découte « Relever au moins une phrase qui est souvent répétée dans lhistoire ». d)Analyse de la première phrase de lalbum « Par un grand froid dhiver, un gros loup velu aux longues dents pointues sort de sa tanière. » e)Création de phrases par chaque élève, dictée à ladulte. f) Création du livre « des animaux les plus féroces »

31 L E COIN HABILETE

32 P OURQUOI UN COIN HABILETÉ ? Chaque exercice doit avoir été présenté aux élèves et manipulé en atelier dirigé. * Les enjeux : travailler la précision neuromusculaire et la coordination occulomotrice qui sont indispensables pour le geste décriture. * Objectifs : adapter son geste à des contraintes variées Développer lattention et la concentration Développer la dextérité et la maitrise de soi *Objectifs langagiers: apprentissage du lexique lié aux supports, aux outils, aux actions Savoir décrire ce que lon fait Savoir expliciter ses choix *Matériel: objets du quotidien détournés de leur usage Jeux du commerce

33 D ES EXEMPLES DE COINS HABILETÉ MatérielPropositions dactivités Pinces (1) Pinces: à épiler, à cornichon, à sucre, à linge, à pansement, en bambou ( différentes tailles) Réceptacles: bacs à glaçons usuels, bacs à glaçons longs, pots à crayons, moules à petits gâteaux Petits objets: noix, boule de coton, boules de cotillons, pailles, pois chiche, perles, graines Déplacer les objets dun contenant global à un réceptacle sans les toucher avec les doigts. Choisir la pince adaptée pour déplacer un objet proposé. Pinces (2) Pinces: à linge, marque- verre Supports: bols, carton fort de formes variées, chutes de papier… Placer les pinces sur un support: -Librement -En respectant une alternance -En associant chaque couleur de pince au repère de couleur Sur une corde à linge, étendre des vêtements ou des chutes de papier. Mission maternelle 13

34 MatérielPropositions dactivités Transvasements Contenants: petites cuvettes, bouteilles de taille variées, barquettes de cantine, bol, gobelet… Vecteurs: cuillères de tailles diverses, pipette, seringue, entonnoir, bouchons, éponge… Matériel: eau, sable, semoule, graines, riz Utiliser des cuillères, des éponges, pour transvaser dun récipient large à un autre récipient large. Transvaser dun verre dans un bol, dun pichet, dune bouteille… Utiliser une seringue pour transvaser un liquide dun bol à une bouteille à col très fin. Elastiques Élastiques fins de bureau, élastiques plats… Rouleaux de carton, cubes, feuilles de papier, chute de tissu… Planche à picots Enfiler les élastiques sur un rouleau et les répartir sur toute la longueur. Fixer un morceau de tissu à chaque extrémités du tube. Cacher un tube avec des élastiques. Fixer un élastique autour de 2 picots ou plus. Boulons et vis Bouteilles, flacons, pots, tubes… avec bouchon vissé et des diamètres de col variés Associer chaque récipient à son bouchon Fixer des boulons dans les trous dune pièce de jeu de construction type meccano. Mission maternelle 13

35 L E COIN CUISINE Classe dElise Trompette PS école Alphonse Daudet

36 Classe de Mme Blondel école Victoria Lysles

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40 L E COIN CUISINE Matériel : files numériques de références ( de 1 à 3, de 1 à 6, de 1à 10) Les fiches consignes (mettre la table, réaliser une recette, aliments à mettre dans lassiette) Livres de recettes illustrés, livres sur les aliments, imagiers créés par les élèves Les situations pédagogiques -Découvrir le coin cuisine librement/ avec lenseignante -Organiser le coin cuisine -Classer les couverts -Classer les ustensiles et les aliments -Distribuer le couvert (un convive/un serveur) -Donner une quantité daliments identiques à celui de la photo -Comparer des quantités daliments -Donner la quantité daliments indiquée par écrit

41 L E COIN CUISINE EN PS PériodesMatérielActivitésCompétences visées Différenciation Evaluation 1 Tables, chaises, vaisselle, casiers de rangement Découverte libre Mettre la table ( variable: le nombre de convives) Approche des petites quantités Correspondance terme à terme Résolution de problème lexique Etre à lécoute Sexprimer correctement Apprendre à nommer Evaluation diagnostique de départ 2 Apports de contenants (boîtes du commerce, biberons) Fruits et légumes, pâtes… Désignation Mettre la table et servir à manger (variables: âge des convives, type de repas) Différencier et trier Classer et comparer Désignation lexicale Structuration du temps Différents repas de la journée Evaluation du lexique, des énoncés produits Langage dévocation 3 Apports de bacs, casiers, meubles de rangements Mettre la table Proposer un repas Sorganiser pour ranger Argumenter et justifier Utilisation de verbes appropriés catégoriser Nature de la catégorisation Capacité à catégoriser, argumenter, justifier DSDEN de LORNE

42 L E COIN CUISINE EN MS PériodesMatérielActivitésCompétences visées Différenciation Evaluation 1 Tables, chaises, casiers de rangement, vaisselle Découverte libre Mettre la table (variables: nombre de convives jusquà 6, se répartir les rôles) Approche de petites quantités Correspondance terme à terme Résolution de problèmes lexique Etre à lécoute Sexprimer correctement Apprendre à nommer Lexique Résolution de problème 2 Apports de contenants, de contenus Fiches consignes Photographies des aliments Désignation, organisation Mettre la table et servir un repas type (entrée, plat, dessert) Différencier, trier, classer et comparer Lexique Structuration du temps Se familiariser avec lécrit Proposer différents repas Evaluation des énoncés Langage dévocation Correspondance fiche consigne et sa réalisation 3 Mini four, évier, table de cuisson, matériel de lavage, séchage Mettre la table Proposer un repas avec sa préparation, son installation, le nettoyage, le rangement Argumenter, justifier Verbes dactions appropriés Se repérer dans le temps Connaître et appliquer quelques règles dhygiène Répartir les rôles Aide dans le repère chronologique Capacité à sorganiser dans des tâches chronologiques DSDEN de lORNE

43 L E COIN GARAGE

44 L E COIN GARAGE EN PS PériodesMatérielActivitésCompétencesDifférenciation Evaluation 1 Voitures, garageRange les voitures dans le garage Range ensemble celles qui se ressemblent Range par couleur Trier, classer des objets Expliciter les critères de tri Lexique (roues, porte…) couleur, type de véhicules Lexique spatial Proposer des sous catégories Capacité à catégoriser en rangeant 2 Voitures, garage, tapis de circulation, personnages Jeux de déplacements verbalisés par ladulte ou les élèves Lexique et syntaxe en lien avec les noms et les verbes dactions Exigences lexicales en fonction des élèves Produire des phrases correctes en utilisant un lexique approprié 3 Voitures, garage, personnages Donne un personnage à chaque voiture Estimer des quantités Dénombrer, comparer des collections Variation de la quantité Comparer des quantités Dénombrer en pointant correctement Retenir une quantité 4 Voitures, camions, motos, garage, tapis de circulation Continue lembouteillage en alternant les deux couleurs Se repérer dans lespace Respecter un algorithme à deux éléments Voitures déjà sélectionnées ou non Respecter un algorithme 5 Voiture, garage, tapis de circulation, kaplas Construis un circuit avec tes kaplas Réaliser une maquette, adapter son geste aux contraintes du matériel Aide ou non de lenseignant Construire un circuit fonctionnel DSDEN de lORNE

45 L E COIN GARAGE EN MS PériodesMatérielActivitésCompétencesDifférenciation Evaluation 1 Voitures, garageRange les voitures dans le garage Range ensemble les voitures qui se ressemblent Range par couleur et par type de véhicules Trier, classer des objets Expliciter la catégorisation Classer selon plusieurs critères Lexique des voitures Lexique spatial Proposer des sous catégories Repérer les caractéristiques communes 2 Voitures, garage, tapis de circulation, personnages Déplacement libre des voitures Déplacer et dire ce que lon fait à un camarade Faire une course et un troisième commente Se déplacer sur une piste situer un objet par rapport à un autre lexique Exigences lexicales en fonction des capacités des élèves Utilisation pertinente du lexique 3 Voitures et autres véhicules Créer un embouteillage en alternant les couleurs des véhicules Respecter un algorithmeAlgorithmes à deux ou trois éléments commentés ou non Respecter un algorithme 4 Voitures, garage, personnages Donne une voiture à chaque personnage Va chercher assez de voitures pour que chaque personnage en ait une Idem en un seul voyage Estimer des quantités Dénombrer une collection, mémoriser une quantité Résoudre des problèmes portant sur des quantités Quantités en fonction des élèves Dénombrer une collection et la mémoriser 5 Voitures, tapis de circulation, kapla, personnages Construis un circuit pour agrandir lespace de circulation Situer des objets dans lespace, réaliser une maquette Lexique du repérage dans lespace Varier le nombre de kapla Comprendre un message Produire un énoncé compréhensible DSDEN de lORNE

46 C OIN GARAGE EN GS PériodesMatérielActivitésCompétencesDifférenciation Evaluation 1 Voitures, autres types de moyens de transport Jeu libre Ranger les véhicules Catégorisation (codage et affichage en lien) Lexique des noms et des verbes daction Sous –catégories Classement avec deux critères Repérer les caractéristiques communes Familles des moyens de transport 2 Camion benne, roues, tapis de circulation, garage, personnages Chaque camion doit transporter x roues jusquau garage, va chercher le nombre de roues exact Va chercher des personnages pour quil y ait autant de passagers dans chaque voiture Estimer des quantités Réaliser une distribution, résoudre des problèmes sur des quantités lexique Quantités variables Restriction du nombre de voyages Réaliser une distribution Résoudre des problèmes portant sur des quantités 3 Voitures, garage, tapis de circulation Suis litinéraire dicté par un camarade Dans lembouteillage, décris la quatrième voiture.. Nommer, formuler une action Comprendre un message Utiliser les adverbes de temps Comprendre une désignation ordinale Itinéraire dicté par lenseignante Énoncer un itinéraire Suivre un itinéraire Comprendre une désignation ordinale 4 Voitures, garage, tapis de circulation Dessine litinéraire que ton camarade a suivi Suis litinéraire dessiné Structurer lespace Coder et décoder un itinéraire, se repérer dans lespace dune page Itinéraire imité ou non Photos ou schémas Suivre un itinéraire Représenter un itinéraire 5 Voitures, kapla, panneaux, arbres Construis le même circuit que sur la photo (le schéma) Idem en écrivant une commande Réaliser une maquette Se repérer dans lespace, lexique Faire une liste Modèles plus ou moins complexes Reproduire un circuit à partir dun modèle en 2D Établir une liste DSDEN de lORNE

47 B IBLIOGRAPHIE Le langage à lécole maternelle, document dapplication des programmes Enseigner la langue orale à la maternelle, Philippe Boisseau, Retz,2005 Jouer à lécole maternelle les outils de lageem 2009 ( htpp://www.ageem.fr) Coins jeux et apprentissage de la langue Sophie Briquet- Duhazé, vivre à la maternelle, Nathan, 2009 Le coin cuisine en maternelle Retz

48 Sonia VILLANI conseillère pédagogique ARLES 2014


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