La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Plan lecture 2004/2005 Des actions sur le thème du loup !

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Plan lecture 2004/2005 Des actions sur le thème du loup !"— Transcription de la présentation:

1 Plan lecture 2004/2005 Des actions sur le thème du loup !

2 Notre album A lécole maternelle Chérifi, les élèves vont découvrir des albums sur le thème du loup. A eux dessayer décrire une histoire où le loup part dans lespace (tel est, en effet, le thème commun à toute lécole). Une fois lhistoire écrite, les élèves (les plus grands) la présenteront à dautres élèves lors de la fête du livre.

3 Les aspects du loup dans les albums pour enfants Les élèves de lécole maternelle du Centre découvrent et partagent leurs impressions sur le loup dans les albums. A partir de leurs échanges, ils vont écrire eux-mêmes un album collectif. Les aspects du loup (le méchant, le vrai, le rigolo…) seront présentés dans un album en référence aux albums lus durant lannée.

4 A la découverte du loup… Les élèves de lécole maternelle du Hasensprung découvrent le loup à travers des jeux, des chansons, un spectacle, une sortie au parc animalier, des albums et des documentaires. Toutes ces découvertes seront restituées sous la forme de panneaux lors de la fête du livre.

5 A la découverte du loup, le vrai. Les élèves de lécole maternelle du Luhberg prévoient de se déplacer au parc animalier pour voir le vrai loup Sen suivra un travail de recherches documentaires pour approfondir les connaissances sur cet animal en partenariat avec la médiathèque. Le résultat des recherches sera restitué à la fête du livre sous forme de panneaux.

6 Le loup à travers albums et documentaires Les élèves de lécole maternelle Rebgarten, vont découvrir le loup à travers la lecture dalbums, de contes, de documentaires, … Les découvertes marquantes seront théâtralisées par le biais de marionnettes. Un spectacle de marionnettes sera présenté.

7 Labécédaire du loup Les élèves du CP de lécole élémentaire Foch vont se forger une culture littéraire sur le thème du loup. Une fois quils connaîtront bien cet animal, ils essayeront de présenter ce quils ont appris sous la forme dun abécédaire dictionnaire. Celui-ci sera exposé à la fête du livre

8 Le personnage du loup dans les contes Les élèves du CP/CE1 de lécole Foch ont découvert le loup sous la forme dune exposition animée, à la médiathèque et sous la forme dun spectacle : « Pierre et le loup ». Ils vont à présent chercher dautres contes qui impliquent le loup et en déterminer ses caractéristiques. Les CE1 vont essayer décrire eux-même un conte impliquant un loup.

9 Autour du loup Les élèves de la classe de CE2 de lécole Erlenberg vont, à partir du livre de Pierre Gripari : « linspecteur Toutou », théâtraliser les scènes qui impliquent le loup. Ce spectacle sera enrichi par la pratique de la lecture réseau, lintervention dune professionnelle de lexpression théâtrale (dans le cadre dun partenariat avec le CASF) et la sonorisation par la classe de percussions de lécole. Le tout sera présenté à la fête du livre.

10 Le loup dans les contes Les CE1 de lécole élémentaire Erlenberg vont lire toutes sortes dalbums impliquant le loup, et en particulier « le loup sentimental » de Geoffroy de Pennart. Ce projet aboutira à la création plastique dun loup qui renferme dans son ventre tous les personnages des contes traditionnels quil a mangés. Mais comme il sagit dun loup sentimental, ces personnages pourront séchapper lors de la fête du livre

11 Les loups sont-ils vraiment méchants ? Les classes de CM1/CM2 de lécole Erlenberg vont essayer de comparer le loup dans la réalité et la fiction. Les CM2 essaieront décrire un conte, les CM1 vont sonoriser le spectacle de théâtre des CE2 de lécole. Lensemble des travaux sera restitué lors de la fête du livre.

12 Le procès du loup La classe de CM2 de lécole Erlenberg va faire des recherches documentaires et littéraires sur le thème du loup. A laide de ces découvertes, ils vont mettre en scène un scénario et réaliser un court- métrage. Les différentes étapes du projet ainsi que le film seront présentés à la fête du livre.

13 LABC du loup Après étude du loup à travers les albums et les documentaires, la classe de CP de lécole Menuisiers réalisera un abécédaire collectif à exposer. Les élèves apprendront à exprimer leur choix face aux livres lus et ceux choisis pour labécédaire. Les élèves apprendront à varier les outils scripteurs pour sinitier aux techniques de calligraphies simples.

14 Les 3 « m » du loup. A partir de la définition du mot « loup » dans le Larousse des débutants, les CE1 de lécole Menuisiers retiendront les 3 mots qui commencent par « m » : mammifère, mâchoires et « meute » pour les étudier de plus près. Le résultat des recherches sera exposé à la fête du livre et présenté oralement par les élèves.

15 « Plouf-plouf, cest toi le loup ! » Les classes de Cp de lécole Menuisiers vont lire « Plouf » de Philippe Corentin et créer des jeux de lectures, des textes… Les élèves apprendront à savoir dire, déclamer, rendre compte, jouer des dialogues inventés, communiquer, devant un public.

16 Livre 2 le loup ! Livres et loups Une classe de cp de lécole Menuisiers va rechercher le loup dans les livres pour partager un imaginaire collectif. Ce travail se fera en partenariat avec la médiathèque et un compte-rendu en sera fait par écrit.

17 Le loup est revenu ! Une classe de CP de lécole Menuisiers va utiliser lalbum « le loup est revenu » de Geoffroy de Pennart comme support à lapprentissage à la lecture. A partir de là, dautres livres de cet auteur seront lus. La classe travaillera aussi un conte musical « Pierre et le loup », les élèves essaieront dillustrer ce conte et den faire une production collective qui sera exposée lors de la fête du livre.

18 Des loups qui se racontent Les classes de CP et la CLIS de lécole menuisiers prendront connaissance de divers albums sur le thème du loup. 3 albums seront retenus pour être sonorisés par les élèves. Le résultat sera diffusé sur le canal interne de lécole.

19 Un loup sur la toile La classe de CM1 et la CLIS de lécole Menuisiers vont récolter des articles dans les journaux, revues et sites internet pour situer le loup, le vrai, celui qui occasionne encore aujourdhui des dégâts dans les troupeaux. Rédaction et publication de textes dans le journal scolaire pistache.

20 Sil te plaît, dessine-moi un loup Les élèves de la CLIS de lécole Menuisiers, vont écouter une histoire lue par lenseignant sur le thème du loup. Un synopsis permettra de construire une série dimages ou de dessins. Ces images serviront à élaborer un album pour chaque élève, pour la BCD et la médiathèque.

21 Sur les traces du loup dans la littérature Les élèves dune classe de 6ème du collège Saut du Lièvre liront lœuvre intégrale « lœil du loup » de Daniel Pennac. Dautres représentations du loup dans la littérature seront abordées. Des recherches documentaires sur le loup seront effectuées. Un loup imaginaire sera créé. Le travail sera restitué sous forme de panneaux lors de la fête du livre.

22 Conte dafro-loups Les élèves dune classe de 6ème du collège Saut du Lièvre liront des contes étiologiques et essaieront den comprendre les mécanismes pour en écrire un eux-mêmes. Ils participeront à la rédaction dun scénario, écriront des dialogues, les enrichiront par la lecture dautres contes… Ils réaliseront un film qui sera présenté lors de la fête du livre.

23 Le loup, entre mythe et réalité Les élèves dune classe de 4ème du collège Saut du Lièvre prendront connaissance de trois mythes du loup : « la bête de Gévaudan », « le loup- garou » et « le meneur de loups ». Des recherches documentaires sur le loup seront également effectuées. Les élèves seront invités à écrire une nouvelle fantastique sur le thème du loup.

24 « Au loup ! Aux loups ! » Une classe de 6ème du collège Saut du Lièvre va essayer de sengager dans des lectures nombreuses et variées autour du personnage mythique du loup. Ils créeront un recueil de contes, quils illustreront et présenteront à dautres élèves dans le cadre de partages de lectures.

25 Le loup à poils Une classe de 4ème du collège Saut du Lièvre va sintéresser au loup en contactant le musée du loup de Saint Thégonnec et un amateur passioné sur le site internet dun voyageur sur les traces dune meute au Canada, en lisant des romans et des articles de presse et en allant observer une meute au parc animalier de Ste Croix. Les élèves apprendront à sinformer, lire, écouter, regarder, écrire, expliquer.

26 Loups de velours et poulets de papier Les élèves dune classe de 3ème du collège saut du Lièvre vont étudier une œuvre théâtrale, concevoir des loups (masques) pour les personnages, écrire des poulets (billets doux) et présenter un travail théâtral à un public.

27 Les loups du « Lièvre » en scène Paroles et jeux de loups Latelier théâtre regroupant des élèves de tous niveaux va concevoir et créer un spectacle théâtral autour dhistoires écrites,en cours, par des élèves de 6ème, autour de contes et fables lues. Ce spectacle sera accompagné dune exposition ainsi que dune ambiance sonore (étudiée par les élèves)

28 Masques de loups en papier mâché Les élèves dune classe de 6ème du collège saut du Lièvre vont créer, en arts plastiques, des masques expressifs assortis aux récits quils auront écrits dans les cours de français.

29 Livre géant sur le loup Les élèves dune classe de 6ème du collège saut du Lièvre vont réaliser, en arts plastiques, un livre géant en forme de loup présentant des récits inventés par les élèves en cours de français. Ils seront initiés au « livre dartiste », construiront une œuvre collective dans laquelle seront intégrés des textes, des images et des volumes.

30 La bête de Gévaudan Les élèves des classes de 6ème du collège Saut du Lièvre seront invités, à partir dempreintes variées, de créer une représentation personnelle du monstre de Gévaudan. Les élèves comprendront mieux ce que signifie « interpréter un récit ». Les élèves seront initiés à lhistoire de lart et la représentation du monstre.

31 Images de mots, images dexpressions Les élèves de 5ème du collège Saut du Lièvre sont invités, dans le cadre des cours darts plastiques, à représenter par limage, des mots, des expressions et des proverbes autour du loup. Ils commenceront par rechercher ces mots et expressions pour ensuite fabriquer des images. Il sagit dun travail en partenariat entre le CDI et le cours darts plastiques.

32 Moi, un loup ? Les élèves de 5ème et 4ème du collège Saut du lièvre sont invités, dans le cours darts plastiques, à transformer leur autoportrait en être hybride. Ils vont être initiés à la physiognomonie et à la technique de linfographie.

33 Loup professionnel Les élèves de 4ème du collège saut du Lièvre, sont invités à créer, dans le cours darts plastiques, un loup (masque) visualisant une profession qui les intéresse. Pour cela, ils doivent chercher des sources de renseignements sur les métiers en question pour ensuite construire en volume et visualiser de façon originale une profession.

34 De lautre côté de la scène Les élèves de 4ème du collège saut du Lièvre sont invités, en cours darts plastiques, à interpréter une gravure illustrant lhistoire du petit chaperon rouge pour en donner, ensuite, un autre point de vue. Il sagit pour eux dun travail graphique, après analyse dune œuvre, pour réaliser un autre point de vue du décor

35 Camoufler lagneau pour éviter que le loup ne le dévore ! Les élèves de 6ème du collège Saut du Lièvre, vont apprendre, en cours darts plastiques, à camoufler une image. Ils seront initiés à la notion de fond et de forme et à la double image (références surréalistes) Leur tâche consistera à analyser une forme et à lintégrer dans un réseau graphique pour composer un décor.

36 Le loup et lagneau Les élèves de 6ème du collège Saut du Lièvre, sont invités, en cours darts plastiques, à fabriquer en volume les deux animaux en mettant en évidence ce qui les oppose. Ils seront initiés à la notion de contraste et dexpression.

37 Loupart Les élèves de 6ème du collège Saut du Lièvre, vont réaliser, en cours darts plastiques, des sculptures géantes en forme de loups. Les élèves seront initiés à la sculpture en histoire de lart et à la notion de volume. Les élèves apprendront à coopérer dans le cadre dune réalisation collective.

38 Loup, y es-tu ? Les élèves de 6ème du collège André Maurois vont rencontrer un auteur, dont ils vont lire et étudier un roman de façon approfondie. Les élèves pourront perfectionner leurs compétences de lecteur pour écrire à leur tour, après analyse du schéma narratif et actanciel. Les élèves apprendront à formuler des questions en vue de la rencontre avec lauteur. Un compte-rendu sera fait sous forme de panneaux à la fête du livre.

39 Loup, qui es-tu ? Les élèves de 5ème du collège André Maurois, vont, dans le cadre dun travail pluri-disciplinaire, pouvoir découvrir les différents aspects du loup. Ils vont apprendre à se documenter, à classer et présenter des informations. Le résultat de ces travaux sera présenté sous forme de brochure lors de la fête du livre.

40 Le loup dans les fables Les élèves de 4ème du collège André Maurois vont découvrir le loup, dans le cadre des cours de français, à travers la lecture de fables de La Fontaine sur le loup. Ils sont invités à en mémoriser certains. Pour se familiariser avec les textes poétiques classiques, un travail de recherches de textes dépoques différentes sur le même thème sera effectué en collaboration avec le professeur documentaliste. Le travail aboutira à la conception et la réalisation de panneaux en commun (peut être aussi à un livret)

41 La ronde des loups (défi lecture) Les classes de 4ème du collège André Maurois vont devenir des lecteurs actifs en participant à un défi-lecture. Ils vont lire chacun au moins deux livres intégralement, et découvrir des genres très différents (aventure, fantastique, policier, …) Ils vont apprendre à formuler des consignes et des questions et à rédiger des réponses aussi. Ces travaux seront mis en valeur lors de la fête du livre.

42 Quand lhomme est un loup pour lhomme Les élèves de 3ème du collège André Maurois sont invités à lire une ou plusieurs œuvres intégrales sur le thème. Il sagit pour eux de rendre compte de ces livres à loral pour participer à un débat. A partir des textes lus, ils seront initiés à lécriture dargumentation. A la fin du projet, les élèves concevront et réaliseront des panneaux en vue de la fête du livre.

43 Lombre du loup Les élèves de deux classes de seconde du lycée André Maurois sont invités à partager leurs impressions de lecture à lécrit et à loral avec les élèves de la classe partenaire. Ils apprendront à mieux justifier un point de vue et comprendront quun même livre peut avoir des effets différents selon le destinataire.

44 Jeu littéraire des écoles maternelles Les élèves vont simprégner de 6 albums sur le thème du loup à partir de novembre (auteur, titre, personnages) Ils vont ensuite jouer à un jeu de société (dominos) en répondant à 6 catégories de questions faciles ou difficiles au deuxième trimestre. Lensemble des réponses sera présenté dans un livre par école à la fête du livre.

45 Jeu littéraire des écoles élémentaires Les élèves sont invités à réaliser un jeu de société portant sur un des livres lus par les classes de même niveau. Au mois de mai ces jeux seront échangés entre les classes. Lensemble des livres et les jeux réalisés seront exposés à la fête du livre.

46 Oh loup ! Les enfants des écoles maternelles sont invités à assister à une séance de contes sur le loup à la médiathèque. Chaque séance de 30 minutes comprend deux contes traditionnels, dont un récit étiologique, un jeu de doigts et un jeu chanté. Cette action permet aux enfants de découvrir la médiathèque comme lieu de culture. Elle permet également aux enfants de sinitier au statut de spectateur : (apprendre à rester silencieux, ne pas se lever pendant le spectacle, …)

47 « Loup, es-tu ? » Il sagit dune exposition organisée par la médiathèque à la médiathèque. Lassociation « mille traces » a mis à disposition de cette exposition un animateur à temps plein pour laccueil des classes. Les élèves ont pu découvrir qui est le vrai loup, où il habite, de quoi il se nourrit, comment il vit, … Beaucoup de préjugés sont tombés grâce à lintervention de lanimateur de cette exposition.


Télécharger ppt "Plan lecture 2004/2005 Des actions sur le thème du loup !"

Présentations similaires


Annonces Google