La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins Epreuve du dnb 2012 B.O. n°41 du 10 novembre 2011 « Lenseignement de lhistoire des arts est obligatoire à tous.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins Epreuve du dnb 2012 B.O. n°41 du 10 novembre 2011 « Lenseignement de lhistoire des arts est obligatoire à tous."— Transcription de la présentation:

1 HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins Epreuve du dnb 2012 B.O. n°41 du 10 novembre 2011 « Lenseignement de lhistoire des arts est obligatoire à tous les niveaux de scolarité. Cet enseignement a pour ambition de transmettre à chaque élève une culture artistique commune fondée sur des références précises, diversifiées et inscrites dans leur dimension historique……. …..Lhistoire des arts est évaluée dans le cadre du diplôme national du brevet sous la forme dun oral…. »

2 Les principes fondateurs de lévaluation de lhistoire des arts Lévaluation de lhistoire des arts prend appui sur un travail à dimensions historique, artistique et culturelle défini et organisé par léquipe pédagogique. Toutes les disciplines contribuent à lacquisition des compétences et des connaissances du socle commun mises en œuvre dans lenseignement de lhistoire des arts, dont notamment: Loral dhistoire des arts exige donc une préparation à tous les niveaux et dans tous les champs disciplinaires. Le développement de la capacité à analyser une œuvre dart La construction dune culture personnelle La découverte des métiers et des formations liés à ces pratiques artistiques et culturelles Lépanouissement de la curiosité et de la créativité artistiques des élèves La maîtrise de lexpression orale Un cahier personnel dH.d.A. (porte-vues) sera mis en place dés la sixième.

3 Le calendrier Le calendrier de passation de lépreuve sera déterminé entre le 15 avril et le début des épreuves écrites du diplôme national du brevet. Cette épreuve peut être organisée sur des heures ordinairement dédiées aux cours dont les élèves de troisième sont alors dispensés. Les modalités de préparation à lépreuve terminale de lhistoire des arts Lenseignement de lhistoire des arts est en place à tous les niveaux du collège. Il donne lieu à une mention dans les bulletins scolaires trimestriels avec, le cas échéant, une note chiffrée. Attention, en classe de 3 e, cette évaluation est distincte de lépreuve terminale dhistoire des arts. En classe de 3 e, lélève peut constituer un dossier sur les objets détude ( œuvre, édifice ou monument, ensemble dœuvres……) quil choisit de présenter à loral. Les élèves sont autorisés à se présenter à lépreuve terminale avec ce dossier comme support de leur exposé ( lors de lépreuve, le dossier ne sera pas évalué en tant que tel).

4 Lépreuve terminale dhistoire des arts Cest une épreuve dexamen organisée sous lautorité du chef détablissement; celui-ci établit pour chaque candidat une convocation individuelle à lépreuve. La liste des membres du jury est établie par le chef détablissement. Chaque commission de jury est composée de deux professeurs choisis selon les critères suivants: Les candidats passent lépreuve en binôme ou seul, selon leur choix. Dans tous les cas, chaque candidat fait lobjet dune évaluation et dune notation individuelles. Lun au moins doit enseigner les arts plastiques, léducation musicale, lhistoire ou les lettres Lun au moins des deux membres du jury na pas encadré la préparation à lépreuve du candidat

5 Lélève ou les élèves se présente(nt) devant le jury avec une liste dobjets détude quil a choisis. Cette liste: se compose de 5 objets détude reliés à plusieurs des thématiques transversales. Parmi ces 5 objets détude, un ou deux peuvent porter sur les siècles antérieurs au XXe. Au moins 3 des six domaines artistiques doivent être représentés: Cette liste est mise à la disposition du jury au moins 5 jours ouvrés avant la date de lépreuve. Les arts de lespace: architecture, urbanisme, art de jardins……. Les arts du langage: littérature écrite et orale, calligraphies, typographies…… Les arts du quotidien: arts appliqués, design, métiers dart……. Les arts du son: musique vocale, musique de film et bruitage…… Les arts du spectacle vivant: théâtre, musique, danse, arts du cirque…… Les arts du visuel: arts plastiques, cinéma, audiovisuel, arts numériques……

6 Loral Le jour de lépreuve, le jury choisit, parmi la liste proposée, lobjet détude sur lequel porte son exposé. Loral se déroule en 2 temps: Si lépreuve est collective, 5min. dexpression individuelle par candidat; 10 min. dentretien avec lensemble du groupe. Lévaluation tient compte de la qualité de la prestation orale du candidat (contenus et expression). Lépreuve est notée sur 20 pts, affectée dun coefficient 2. La note obtenue ne sera en aucun cas transmise à lélève ou à sa famille avant la proclamation des résultats par le jury du diplôme national du brevet. Un candidat qui, pour des motifs dabsence dûment justifiés, na pu se présenter à lépreuve orale initialement prévue dans son établissement, passe lépreuve écrite dhistoire des arts prévue pour la session de remplacement. Un exposé denviron 5 min. Un entretien avec le jury dune dizaine de minutes.


Télécharger ppt "HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins Epreuve du dnb 2012 B.O. n°41 du 10 novembre 2011 « Lenseignement de lhistoire des arts est obligatoire à tous."

Présentations similaires


Annonces Google