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Par Sylvie Décarie Sylvie Deschênes

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Présentation au sujet: "Par Sylvie Décarie Sylvie Deschênes"— Transcription de la présentation:

1 Par Sylvie Décarie Sylvie Deschênes
Guide clinique de l’infirmière en santé mentale pour l’évaluation, la surveillance et le suivi pharmacologique Par Sylvie Décarie Sylvie Deschênes

2 Une collaboration inter établissement
CSSS de la Pointe-de-l’Île CSSS de St-Léonard et St-Michel CSSS Lucille-Teasdale Hôpital Louis H. Lafontaine Hôpital Maisonneuve-Rosemont

3 Plan de la présentation
Contexte Mise en œuvre du PASM Constats Groupe de travail sur les soins infirmiers Présentation du guide clinique Les buts Les médicaments Acide Valproïque, Clozaril® (clozapine), Lithium Outils de suivi clinique Le cadre de référence pour le suivi des paramètres métaboliques

4 Plan de la présentation (suite)
Règles de distribution Mise à jour et diffusion Droits d’auteurs Archives État de situation Conclusion Période de questions

5 Contexte Plan d’action en santé mentale (PASM) du MSSS
Conduit à une transformation des services Basé sur le principe de hiérarchisation Précise la responsabilité des CSSS à l’égard de la clientèle stabilisée Entraîne un transfert de clientèle de la 2e ligne vers la 1re ligne

6 Contexte Décision de s’associer pour la mise en œuvre du plan d’action (volet adulte) CSSS de Lucille-Teasdale, de St-Léonard et St-Michel et de la Pointe de l’Île Hôpitaux Maisonneuve-Rosemont et Louis-H. Lafontaine

7 Mise en œuvre du PASM Évaluation de la clientèle par les équipes de suivi et les psychiatres À l’Hôpital Louis H. Lafontaine, près de personnes ont des besoins de niveau 1re ligne À l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, la démarche d’évaluation est en cours (environ 500 personnes)

8 Mise en œuvre du PASM (Évaluation de la clientèle)
Équipe projet mis sur pied Tracer le profil de la clientèle suivie en ambulatoire par chaque équipe traitante selon: Type de logement ou hébergement; Fréquence des rendez-vous avec le psychiatre; Présence ou non d’un suivi par un professionnel et la fréquence du suivi; La prise d’un médicament sous protocole; La présence d’un médecin de famille ou non

9 Mise en œuvre du PASM (Évaluation de la clientèle)
Identification des 1400 usagers à partir : (Dans la dernière année) Nombre de visites à l’urgence; Nombre d’hospitalisation et leur durée; Étaient-ils déjà dans les mesures de transition? Recherche d’un omni Conditions gagnantes

10 Mise en œuvre du PASM Orientation de la clientèle
Vers les CSSS (principalement de l’Est de Montréal) pour un suivi par un intervenant de l’équipe santé mentale Vers un omnipraticien pour les services médicaux

11 Constats Certaines personnes ont une médication sous protocole ou ont des injectables Les besoins des CSSS pour cette clientèle devaient être documentés Un groupe de travail a été mis sur pied en octobre 2009

12 Groupe de travail sur les soins infirmiers
Objectifs Connaître les besoins des CSSS Déterminer les conditions de réussite du transfert de la clientèle

13 Groupe de travail sur les soins infirmiers
Composition Monique Chicoyne, Coordonatrice de l’implantation du plan d’action en santé mentale adulte (pour l’Est de Montréal) France Bonin (CSSS St-Léonard-St-Michel) Sylvie Décarie (CSSS Lucille-Teasdale) Sylvie Deschênes (Hôpital Louis-H. Lafontaine) Hélène Gagnier Foisy (CSSS de la Pointe-de-l’Île) Josée Lamoureux (Hôpital Maisonneuve-Rosemont)

14 Groupe de travail sur les soins infirmiers
Résultats Recommandations et constats Production d’un guide clinique de l’infirmière en santé mentale Dépôt et approbation du guide par la Table des DSI des établissements de santé de l’Est de Montréal en août 2010 Diffusion et formation en décembre 2010

15 Buts visés (document) Assurer la sécurité et la continuité des soins aux utilisateurs en ce qui a trait à : L’évaluation Le suivi infirmier La surveillance Le suivi pharmacologique Assurer un soutien clinique aux infirmières des équipes de santé mentale des CSSS

16 Présentation du guide clinique
Les buts Fiches médicamenteuses Acide Valproïque Clozaril® (clozapine) Lithium Les outils de suivi clinique Le cadre de référence du suivi des paramètres métaboliques

17 Présentation du guide clinique (suite)
Pourquoi un suivi des usagers prenant ces molécules? Monitorage et surveillance clinique Suivi rigoureux Pour plusieurs raisons :

18 Présentation du guide clinique (suite)
Fiches médicamenteuses Mécanisme d’action Indications Contre-indications Effets indésirables Interactions médicamenteuses Mise en garde Enseignement à prodiguer en lien avec le médicament Évaluation et suivi clinique

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20 Outils de suivi clinique
Lignes de conduite en lien avec l’utilisation de la molécule médicamenteuse (HLHL, HMR) Bilan initial Bilan de maintien Fréquence des dosages médicamenteux / suivis hématologiques Suivi infirmier (grilles)

21 Acide Valproïque et Divalproex sodique Fiche médicamenteuse
Classe : Anticonvulsivant, antimaniaque, antimigraineux Indications Crises tonico-cloniques Absences épileptiques Maladie affective bipolaire Phase aigüe Prophylaxie de manie Trouble schizo-affectif Prévention des céphalées

22 Acide Valproïque et Divalproex sodique (suite) Fiche médicamenteuse
Contre indications Maladies hépatiques Maladies rénales graves Hypersensibilité Effets indésirables Agitation, ataxie Céphalées, étourdissements Insomnie, somnolence Palpitation, HTA Indigestion, nausées, vomissements Leucopénie, allongement du temps de saignement

23 Acide Valproïque et Divalproex sodique (suite) Fiche médicamenteuse
Interactions médicamenteuses AAS Clarithromycine Warfarine Carbamazépine Benzodiazépine Diazépam Fluoxétine Ginkgo et autres produits naturels Clozapine Olanzapine Alcool

24 Acide Valproïque et Divalproex sodique (suite) Fiche médicamenteuse
Mise en garde Hépatotoxicité grave ou mortelle Troubles hémorragiques Syndrome cérébral organique Anomalies congénitales Réactions cutanées graves Aplasie médullaire Insuffisance rénale

25 Acide Valproïque et Divalproex sodique Fiche médicamenteuse
Enseignement Respect de la posologie Prendre au coucher Peut provoquer de la somnolence; éviter de conduire Ne pas croquer ou triturer le médicament Ne pas prendre le médicament avec du lait Si présentation sous forme de sirop, le mélanger Importance des examens médicaux réguliers pour évaluer l’efficacité Éviter l’alcool et autres médicaments qui ont un effet dépresseur du SNC

26 Acide Valproïque et Divalproex sodique Fiche médicamenteuse
Enseignement (suite) Avoir sur lui une pièce d’identité Aviser médecin ou dentiste de son traitement Si anorexie, nausées, vomissements graves, jaunissement de la peau ou des yeux, fièvre, maux de gorge, malaises, faiblesse, œdème du visage, léthargie, saignement ou ecchymoses inhabituelles, alors informer son médecin Aviser si grossesse Importance des dosages et de noter l’heure de la dernière prise de la médication la veille d’un dosage

27 Acide Valproïque et Divalproex sodique Fiche médicamenteuse
Évaluation et suivi clinique L’évolution de la condition de santé physique et mentale L’observance, le respect de la posologie et la présence d’effets indésirables Surveillance des signes et symptômes de toxicité Surveillance des résultats des concentrations sériques (hépatique)

28 Acide Valproïque et Divalproex sodique Fiche médicamenteuse
Évaluation et suivi clinique Consommation de médicaments en vente libre Vérification de l’efficacité thérapeutique du traitement Documentation et comparaison des résultats Ajustement du PTI

29 Acide Valproïque et Divalproex sodique
Outils de suivi clinique : (HLHL et HMR) Lignes de conduite Grilles de suivi infirmier Bilan : initial et de maintien Fréquence des épivalémies

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35 Paramètres métaboliques
Définition du syndrome métabolique Recension des écrits Évaluation des paramètres métaboliques de la clientèle sous antipsychotiques atypiques Suivi infirmier et surveillance des paramètres métaboliques de l’usager recevant un antipsychotique atypique (HLHL et HMR) Enseignement à la clientèle

36 Définition du syndrome métabolique
Un syndrome métabolique est un effet indésirable associé à la prise d’antipsychotiques atypiques; responsable d’une prise de poids importante, une modification de l’indice de masse corporelle (IMC), une obésité abdominale, une altération du profil lipidique et glycémique, l’insulinorésistance et de l’hypertension artérielle. Sources : Newcomer, J. W. (2007). Antipsychotic medications : Metabolic and cardiovascular risk. Journal of Clinical Psychiatry, 68, 8-13. Newcomer, J.W. et Haupt, D.W. (2006). The metabolic effects of antipsychotic medications. Canadian Journal of Psychiatry, 51, Flamand-Villeuneuve, J. (2010). Côté, G., Le diabète en omnipratique. Agence de la santé et des services sociaux du Bas-St-Laurent. Flamand-Villeneuve, J. (2010). Les perturbations métaboliques liées à la prise d'antipsychotiques de seconde génération: Revue de littérature et prise en charge. Pharmactuel, 43,

37 Profil métabolique des antipsychotiques atypiques
Médication Prise de poids Risque de diabète Risque de dyslipidémie Clozapine (Clozaril) +++ + Olanzapine (Zyprexa) Risperdone (Risperdal) ++ ? Quétiapine (Seroquel) +/- Ziprasidone *(Zeldox) NP Aripiprazole *(Abilify) Source : ADA, APA, AACE et NAASO (2004). Consensus development conference on antipsychotic drugs and obesity and diabetes. Diabetes Care, vol. 27 ,

38 No. dossier, nom et prénom

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41 Rôles de l’infirmière Évaluer l’état de santé physique en plus de la condition de santé mentale (dont la condition métabolique et les autres facteurs tels que : alimentation, niveau d’activité physique, antécédents médicaux et familiaux, médicaments, etc.) et mentale Effectuer le suivi clinique de l’usager recevant un antipsychotique atypique sur une base régulière et à long terme selon la provenance (Hôpital Louis H. Lafontaine ou Hôpital Maisonneuve-Rosemont) Prodiguer l’enseignement relatif au régime pharmacologique et assurer le suivi des paramètres métaboliques

42 Rôles de l’infirmière (suite)
Encourager l’adoption de comportements sains et la modification des habitudes de vie Diriger vers les ressources appropriées Communiquer ses interventions et les résultats au médecin

43 Clozapine Fiches médicamenteuses Mécanisme d’action Indications
Contre-indications Effets indésirables Interactions médicamenteuses Mise en garde Enseignement à prodiguer en lien avec le médicament Évaluation et suivi clinique

44 Clozapine Enseignement
Risque de somnolence en début de traitement surtout, éviter de conduire Attention à la consommation de tabac et café Respect scrupuleux de la posologie prescrite Si dose oubliée dans les 2 heures, prendre immédiatement sinon attendre prochaine dose Importance des prises de sang (hebdomadaire en début de traitement) Si la personne arrête de prendre la clozapine 2 jours ou plus, ne pas reprendre à la même dose

45 Clozapine Enseignement (suite)
Explique les effets secondaires devant être signalés (Sx pseudo-grippaux) Évite l’alcool et autres médicaments qui ont un effet dépresseur du SNC Ne pas prendre d’alcool ou autres dépresseurs du SNC Risque de symptômes extra-pyramidaux

46 Clozapine Évaluation et suivi clinique
L’évolution de la condition de santé physique et mentale à chaque rencontre Signes vitaux et surveillance des paramètres métaboliques L’observance, le respect de la posologie et la présence d’effets indésirables Surveillance des signes et symptômes de toxicité Présence de signes pseudo-grippaux Surveillance des résultats des FSC

47 Clozapine Évaluation et suivi clinique (suite)
Contrôle sanguin selon protocole Inscription au réseau de surveillance hématologique Consommation de médicaments en vente libre Vérification de l’efficacité thérapeutique du traitement Documentation et comparaison des résultats Ajustement du PTI

48 Clozapine Outils de suivi clinique HLHL Bilan : initial et de maintien
Lignes de conduite Tableau de fréquence du suivi hématologique Grilles de suivi infirmier Bilan : initial et de maintien

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53 Règles de distribution
Mise à jour Diffusion Droits d’auteurs Archives

54 État de situation Projet est à son début
Intérêt pour les grilles de suivi Personnes sous antipsychotique atypique surtout Évaluation post implantation à venir

55 Conclusion

56 Période de questions


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