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Lerreur C. Tardieu 2006-2007. 3 questions Causes de lerreur Types derreurs Le traitement de lerreur.

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1 Lerreur C. Tardieu

2 3 questions Causes de lerreur Types derreurs Le traitement de lerreur

3 Causes de lerreur Lobjet dapprentissage La situation dapprentissage Larticulation didactique-pédagogie

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5 Exemples de banqoutils Contrôler une production/ le traitement de lerreur: Corriger le devoir dautrui « Voici un extrait de devoir délève de 2nde. Corrigez les fautes de lélève en vous aidant des annotations faites par le professeur. » « Un élève avait à rendre compte de la lecture du récit de lexplorateur Keith Nyitray. Corrigez et ponctuez » Comprendre la métalangue de la correction: Voici les appréciations que le professeur a porté sur les copies, pouvez-vous dire à quelle copie correspond chaque appréciation?

6 Types derreur Existence de plusieurs typologies Typologie de D. Larson Freeman et M. long citée par K. Julié dans Enseigner langlais Les erreurs interlinguistiques Les erreurs intralinguistiques Les erreurs extralinguistiques

7 Exemples Erreur interlinguistique *John has eight years old Erreur intralinguistique *The girlss dreams Erreur extralinguistique See you later au lieu de Yours Faithfully à fin dune lettre à son banquier

8 La typologie du CECR Selon lapproche actionnelle du Cadre les erreurs peuvent concerner les domaines : linguistique sociolinguistique (et socioculturel) Pragmatique

9 Exemples Erreur linguistique *John has eight years old Erreur socio-linguistique See you later Au lieu de Yours faithfully à la fin dune lettre à son banquier…. Erreur pragmatique Ne pas percevoir lironie dun propos, réaliser une autre fonction langagière que celle prévue (par exemple: I like chocolate au lieu de Id like chocolate); ne pas adaper son discours à celui de son interlocuteur: - Im good at Maths - * Neither am I

10 Ce que dit le CECRL : 4 attitudes possibles : a) les fautes et les erreurs sont la preuve de léchec de lapprentissage b) les fautes et les erreurs sont la preuve de linefficacité de lenseignement c) les fautes et les erreurs sont la preuve de la volonté qua lapprenant de communiquer malgré les risques d) les erreurs sont inévitables ; elles sont le produit transitoire du développement dune interlangue par lapprenant. Les fautes sont inévitables dans tout usage dune langue, y compris par les locuteurs natifs.

11 7 manières de traiter lerreur a) toutes les fautes les erreurs doivent être corrigées immédiatement par lenseignant b) la correction mutuelle immédiate devrait être systématiquement encouragée pour faire disparaître les erreurs c) toutes les erreurs devraient être relevées et corrigées lorsque cela ninterfère pas avec la communication (par exemple, en séparant lobjectif de correction de celui daisance) d) les erreurs devraient non seulement être corrigées mais aussi analysées et expliquées en temps opportun e) les fautes qui ne sont guère que des lapsus doivent être ignorées mais les erreurs systématiques doivent disparaître f) on ne devrait corriger que les erreurs qui interfèrent avec la communication g) les erreurs devraient être acceptées comme « langue transitoire » et ignorées. »[1][1] [1] P. 118 [1]

12 Le traitement de lerreur Qui? Quoi? Quand? Comment? Pourquoi?

13 Essai de réponses Qui?- le professeur, lélève, les autres élèves Quoi? Lerreur écrite, lerreur orale Quand? Pendant, après. Comment? Correction simple, explication Pourquoi? Permettre à lélève de rectifier une représentation et donc une pratique. Permettre à la classe de rectifier, etc.

14 Activité Correction erreur : comment lerreur est signalée ? Par qui ? les erreurs sont-elles toutes corrigées ? Quand sont-elles corrigées ? Qui corrige ? Quelles sont les pratiques de correction derreur privilégiées chez cette enseignante ? (cf. CECR) Quelles autres pratiques pourraient être mises en œuvre ?


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