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Quelques questions, pistes et brefs rappels au service des marcheurs… décembre 2004 janvier 2005 GRETA ANTIPOLIS / démarche qualité

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Présentation au sujet: "Quelques questions, pistes et brefs rappels au service des marcheurs… décembre 2004 janvier 2005 GRETA ANTIPOLIS / démarche qualité"— Transcription de la présentation:

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2 Quelques questions, pistes et brefs rappels au service des marcheurs… décembre 2004 janvier 2005 GRETA ANTIPOLIS / démarche qualité

3 Evaluer : du latin VALERE valoir ATTRIBUER de la valeur à… un objet, une action, un dispositif, un phénomène, un individu… Cest-à-dire, considérer cette (ces) valeur(s) comme propre(s) à quelquun, quelque chose et qui permet de le, de la distinguer.

4 -Qualité absolue servant de critère de jugement pour apprécier par ex. le beau, le bien, lefficacité, le rayonnement, lengagement… -Qualité relative propre à un objet, une action, un individu et qui fait quils sont dignes destime par ex. « elle est efficace »…ou « cette expérience change sa valeur sur le marché du travail »… -Mesure dune grandeur variable par ex. 100euros de lheure-groupe,400h,3mètres, 12sur20… Renvoie aussi bien au qualitatif quau quantitatif, et peut désigner labsolu comme le relatif…

5 « Evaluer » est un terme polysémique : Susceptible de signifier…

6 Confronter, mettre en rapport… des données de fait et des données qui sont de lordre de lidéal, du devoir-être, dun projet, dune intention… Autrement dit, dans notre jargon, cela consiste à Référer, cest-à-dire mettre en rapport un référé (1) et un référent (2) Un référentiel ? un système, un document qui a une fonction de médiateur au service de la référence dun référé à un référent… !!! Apprécier, juger… une réalité à la lumière dune intention, dun projet… Cest dire la valeur dune réalité par référence à une exigence particulière Par ex. « le chiffre du mois nest pas bon pour combler la situation du mois dernier » Produire de linformation éclairante… Chercher de linformation…informer…communiquer Cest construire de lexplication ou simpliquer dans une situation, un phénomène, une relation pour le comprendre

7 (1)R éféré (2) Référent Ensemble des observables à travers lesquels un réel est saisi Par ex. les productions écrites réalisées pour saisir la capacité à la communication écrite…; la présence, la satisfaction exprimée pour saisir lengagement du stagiaire en formation Ensemble déléments jugés représentatifs dun objet Par ex. les réponses à un questionnaire dun échantillon de la population pour lopinion des français Linguistique: « ce à quoi renvoie un signe; élément du monde qui est désigné par un signe. Modèle idéal articulant des intentions significatives Par ex. le référentiel diplôme dun CAP, un projet… Grille de lecture permettant de prendre position sur une réalité Par ex. un référentiel de compétence, une « procédure qualité », une cartographie pour lire le territoire, une idéologie…

8 Finalement, quest-ce quévaluer en formation ? Ce nest pas seulement mesurer un objet, ni observer une situation, ni prononcer à lemporte-pièce des jugements de valeur. Cest se prononcer, cest-à-dire prendre parti, sur la façon dont des attentes sont réalisées. Cest, autrement dit, dire dans quelle mesure, une situation réelle correspond à une situation désirée. Cela implique… que lon sache ce quil y a lieu de désirer que lon observe le réel (quels sont les observables ? quand, comment, qui va les recueillir, comment va-t-on traiter linfo., à qui la communiquer…?) que lon prenne un point de vue, voire un parti (cf.logique de confrontation des points de vue, des valeurs)

9 Lévaluation dans le champ professionnel (et de la formation) sanime sous la forme de pratiques sociales dévaluation qui se manifestent dans (et entre) les différentes « instances » qui composent une structure (institution, organisation, groupes, individus…) avec son histoire, ses mythes, ses idéologies, ses théories, ses contraintes, ses ressources… Un organisme de formation, une équipe pédagogique, un groupe de stagiaires sont des ensembles humains organisés cest-à-dire un groupe social avec ses problèmes de relation, de participation au pouvoir, de coopération, de conflits… Les pratiques dévaluation sinscrivent dans ces « réalités complexes »

10 Les évaluations en formation: Au service de finalités différentes et complémentaires Diagnostique: effectuée avant une action ou une séquence dapprentissage pour orienter le stagiaire ou ajuster la formation; peut porter sur ce qui doit être acquis mais également sur les compétences disponibles Formative: vise à faciliter lapprentissage en guidant le stagiaire Formatrice: vise lappropriation par le stagiaire des buts à atteindre, des critères de réalisation du produit et dappréciation de la production Sommative: vise à faire un inventaire des compétences acquises ou un bilan après une séquence ou une activité de formation plus ou moins longue

11 Evaluation critériée: évaluation dont le cadre de référence est constitué par des objectifs ou des performances cibles Critère: caractère, propriété dun objet permettant de porter sur lui un jugement de valeur; ce grâce à quoi on pourra savoir (voir) si, lintention est atteinte, lobjectif atteint Indicateur:caractéristique particulière témoignant de lexistence dun phénomène déterminé; signe auquel on reconnaît la présence dun effet escompté Voir la formulation classique : « A lissue de la formation, le stagiaire sera capable de » + verbe daction…+critères et indicateurs de réussite

12 Les grandes fonctions de lévaluation Fonction contrôle qui assure la vérification dune conformité dune situation à une norme, un référent préexistant Fonction régulation qui assure la conduite dune action en sappuyant sur des informations en retour (feedback) pour ajuster (« régler ») laction réalisée au but poursuivi (pour adapter laction aux besoins qui se construisent; pour faciliter ladaptation de chacun aux changements, prendre en compte la singularité…)

13 II-Projet /démarche qualité/ et évaluation On évalue généralement avec sérieux les apprentissages des stagiaires et les résultats des actions; il est important dévaluer les fonctionnements, les dynamiques de chacun pour tenter de les renforcer…

14 Les différents types dévaluation « applicables » à un projet de formation: Cf. lordre classique des constituants de la démarche de projet: -Une intention, une visée -Une situation (ce sur quoi porte le projet et létat des lieux préalable) -La problématisation (évaluation diagnostique qui prend la forme dun inventaire structuré des questions et problèmes à propos de la situation) -Des moyens (au sens dinventaire des contraintes et des ressources) -Des objectifs (inscrit dans lintention, précis et faisables) -Une stratégie (un choix densemble dactions coordonnées) -Une opérationnalisation (cest lentrée dans la réalisation, le programme le pilotage,la régulation, le suivi, ladaptation…) -Lévaluation (des produits, cest-à-dire des résultats qualitatifs et quantitatifs repérables voire des effets qui sont les résultats non-attendus)

15 Cette évaluation par les produits est importante… Mais elle peut (doit) se compléter par des évaluations (dinspiration systémique)du dispositif, du processus et qui ne le sont pas moins… Peuvent-elles aider à lutter contre latomisation dans les institutions et les phénomènes qui en résultent ? -Pertinence: porte sur la justesse de la problématique et sur sa relation avec les objectifs (adéquation objectifs-environnement, publics, besoins…) -Cohérence: adéquation des liens« moyens-objectifs- stratégie » (matériel obsolète-compétences pointues-autoformation ) -Efficacité: rapport objectifs/résultats (avec souvent rétroaction sur la précision des objectifs) // fonctionnements/résultats Evaluation de…

16 -Efficience: relation qualitative moyens/objectifs/résultats-effets (effets doptimisation des moyens: comment faire mieux avec (moins) autant… et de satisfaction des acteurs) // fonctionnements /coûts -Faisabilité:comment atteindre les objectifs avec les moyens disponibles ? et quid de la stratégie en lien avec les objectifs et les moyens ? -Coûts: rendement financier dans le rapport moyens-résultat Et éventuellement… -Conformité: du prescrit au réalisé, des objectifs et actions aux normes, règles du programme, du droit, aux procédures prédéfinies…

17 Mais encore, et dans une approche bien moins techniciste… -Evaluation-régulation: se conduit à travers le suivi et le pilotage de la réalisation et elle comporte: la coordination des acteurs, des actions, des moyens, des étapes; ladaptation des moyens, des objectifs, de la stratégie en fonction des modifications, des évolutions, des événements imprévus, des conflits, des dynamiques des acteurs(ajustements/avenants au projet…) -Evaluation-interprétation: en quête de sens; elle vise à irriguer de sens, à articuler le projet de lintention à sa conclusion, de la situation de départ à la situation projetée; elle rappelle à la pertinence, à la faisabilité, à l inscription dans la finalité, à la singularité des phénomènes humains; elle donne place au sens dans le système de contraintes et demeure au service de la poursuite de la direction ;elle produit de la signification, traite les contradictions et divergences sans empêcher de prendre parti et dagir dans ce quon croit être la direction…

18 Et Enfin…?! Evaluation /évolution : qui est une aide à la décision du changement, qui fait passer à un nouveau projet, une nouvelle situation, etc. /valeur : opération dévaluation globale du fonctionnement (acteurs, facteurs, structures, processus, procédures dans leur organisation), de la dynamique des éléments pour eux-mêmes et entre-eux, du degré de finalisation des sous-systèmes par rapport à lensemble du dispositif pour mesurer… l «émergence » (E. Morin), cest-à-dire la valeur produite par le système (différente des valeurs produites par ses parties)

19 En guise de conclusion… Il semble fortement que le mode dévaluation qui sinscrit dans une amélioration de la qualité en formation sintéresse autant aux processus et procédures quaux produits de la formation Evaluation des procédures : « ce qui sert à faire exister un produit », la suite des actes, lensemble des facteurs qui aboutit à un produit Evaluation du processus dans sa globalité, ses finalités et ses valeurs; cest cet ensemble beaucoup plus large que les procédures et qui les génère et leur donne sens et finalité (ex. former, apprendre…). Le processus est invisible sil nest pas mis en forme par les procédures, joué par des acteurs et représenté par des produits. En ce sens, lévaluation ne peut rester une lecture « externe » mais elle doit se construire « à linterne », être intégrée, spécifique et décalée à laction et assumée et conduite par les acteurs du dispositif.


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