La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Certification 2011 Lyon – 7 février 2011. Plan de rénovation des LVE zRénovation des programmes zLe Cadre européen commun de référence pour les langues.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Certification 2011 Lyon – 7 février 2011. Plan de rénovation des LVE zRénovation des programmes zLe Cadre européen commun de référence pour les langues."— Transcription de la présentation:

1 Certification 2011 Lyon – 7 février 2011

2 Plan de rénovation des LVE zRénovation des programmes zLe Cadre européen commun de référence pour les langues zCertifications

3 Le Cadre zUn découpage des compétences langagières en 4 (5) activités langagières zDéfinition d une échelle de niveaux de compétences en compréhension et en expression zDescripteurs reconnus en Europe

4 COMPRENDRE oral = ECOUTER écrit = LIRE S EXPRIMER oral = PARLER en continu / en interaction écrit = ECRIRE

5 Niveau A: utilisateur élémentaire A1 (découverte) A2 (survie) Niveau B: utilisateur indépendant B1 (seuil) B2 (indépendant) Niveau C: utilisateur expérimenté C1 (autonome) C2 (maîtrise)

6 La certification en allemand 2011 zCertification sous la responsabilité du MEN zÉpreuves spécifiques, calées sur les contenus des programmes zCertification gratuite sur la base du volontariat des élèves proposés par les professeurs zAttestations avec le label de la KMK (Deutsches Sprachdiplom) et du Goethe-Institut et du MEN

7 Niveau visé dans les certifications 2011 zB1 zA2 selon le score

8 Évaluation dans les 4 (/ 5) activités langagières zCO zCE zEE zEOen continu en interaction

9 Résultats différenciés zSelon les scores et les activités langagières zExemples: B1 en compréhension de l écrit A2 en compréhension de l oral...

10 Niveaux et scores A2 non atteint A2B1 CO CE EO EE

11 Répartition des points zChaque « partie » : 25% zPas de compensation entre les activités langagières

12 Modalités d évaluation zCE :60 min (+10 > copie) zCO :35 min (+10 > copie) zEE :60 min zEO :15 min

13 1. Compréhension de l écrit (60 min)

14 2. Compréhension de l oral (35 min)

15 Compréhension : conseils zMATERIALIEN FÜR DEN LEHRER : à lire attentivement zA dire aux élèves: -Une seule solution -Durée / modalités -Ne pas s attarder si problème -Pas de commentaire / explication - Prévenir 10 min avant la fin (pour la CE)

16 3. Expression écrite (60 min) sujet 2010

17 Thema: Sind Schüler die besseren Lehrer? zIn einem Internetforum gibt es eine Diskussion zum Thema Schüler und Lehrer tauschen in Unterricht die Rollen. Du findest im Forum folgende Meinungen:

18

19

20

21

22 zSchreibe einen Leserbrief an die Schülerzeitung eurer Schule. Bearbeite in deinem Leserbrief die folgenden drei Punkte ausführlich. Gib die Meinungen der vier Schüler mit eigenen Worten wieder. Welche dieser Aussagen gefällt dir am besten oder hast du vielleicht sogar eigene Ideen? Wie ist deine Meinung zum Rollentausch in der Schule? Begründe deine Meinung. Du hast insgesamt 60 Minuten Zeit. Du brauchst die Wörter in deinem Text nicht zu zählen.

23 Expression écrite : conseils zA partir d un « déclencheur » (4 « bulles » + 3 questions / Consignes) zConsignes : 1. Wiedergabe 2. Eigene Erfahrung 3. Eigene Meinung zNombre de mots zRamasser les brouillons

24 Expression orale (15 min) zPremière partie : Interaction 4 questions dans le « Fragenkatalog » zDeuxième partie : En continu

25 Interaction : exemples de questions zWie hast du deinen letzten Geburtstag gefeiert? Erzähle! zWas machst du normalerweise am Wochenende? Erzähle! zErzähle mir über deinen besten Freund/deine beste Freundin! zHast du ein Haustier? Erzähle mir darüber! zDein Lieblingsfach ist _____. Warum?

26 Expression en continu: Thèmes zPersönliche Lebensgestaltung ypersönliches Leben und Familienleben yEssen und Trinken yWohnen und Nachbarschaft yFreizeit und Ferien ySport und Hobbys yReisen …

27 Expression en continu: Thèmes (suite) zSchule und Ausbildung ySchule und Alltag ySchulprojekte (Schülerzeitung, Austauschprojekte) zLeben in der Gesellschaft ySoziales Leben (z.B. Benehmen, Feiertage) yStadtleben yKulturelle Aktivitäten yUmwelt und Natur (z.B. Tiere) yMusik yMedien und Kommunikation

28 Expression orale en interaction: conseils zEntrée en matière : se présenter zAssurer une transition entre lentrée en matière et les questions zAssurer une transition entre les questions

29 Expression orale en continu: conseils RÔLE IMPORTANT DU PROFESSEUR zChoix du thème : RÔLE IMPORTANT DU PROFESSEUR yréalisable yassez riche ypas trop long yun mois avant y« visuelles Material » = 3 points

30 Et quelques jours avant zRégler les problèmes matériels ylecteur de CD yrétroprojecteur yaimants y« patafix » ypunaises… yVidéoprojecteur??

31 Pour les élèves zAu plus tard deux jours avant (une semaine!): Themenblatt zLes informer sur le déroulé zLes informer sur le rôle des examinateurs y« sich dezent Notizen machen… » … et les rassurer...

32 Où? Qui? Quand? Comment?... zOù? -19 collèges (+5) -37 lycées (+3) zQui? élèves volontaires (+100)

33 Quand ? zInscriptions : 03/01-4/02 zOral (allemand) : 7 mars - 15 avril ATTENTION : 11 FEVRIER: Retour tableau organisation oral à la DEC zÉcrit : 28 mars zCorrection: 10 et 11 mai

34 Comment ? zOral y2 examinateurs:- un interrogateur (éventuellement le professeur de lélève) - un évaluateur (inconnu) zÉcrit yDans les établissements yCorrection : une journée / échange de copies

35 Seuls les professeurs formés sont habilités à faire passer les épreuves orales et à corriger.

36

37

38 Viel Spaß!


Télécharger ppt "Certification 2011 Lyon – 7 février 2011. Plan de rénovation des LVE zRénovation des programmes zLe Cadre européen commun de référence pour les langues."

Présentations similaires


Annonces Google