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Certification 2011 Lyon – 7 février 2011.

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1 Certification 2011 Lyon – 7 février 2011

2 Plan de rénovation des LVE
Rénovation des programmes Le Cadre européen commun de référence pour les langues Certifications

3 Le Cadre Un découpage des compétences langagières en 4 (5) activités langagières Définition d ’une échelle de niveaux de compétences en compréhension et en expression Descripteurs reconnus en Europe

4 COMPRENDRE oral = ECOUTER écrit = LIRE S ’ EXPRIMER oral = PARLER en continu / en interaction écrit = ECRIRE

5 Niveau A: utilisateur élémentaire
A1 (découverte) A2 (survie) Niveau B: utilisateur indépendant B1 (seuil) B2 (indépendant) Niveau C: utilisateur expérimenté C1 (autonome) C2 (maîtrise)

6 La certification en allemand 2011
Certification sous la responsabilité du MEN Épreuves spécifiques, calées sur les contenus des programmes Certification gratuite sur la base du volontariat des élèves proposés par les professeurs Attestations avec le label de la KMK (Deutsches Sprachdiplom) et du Goethe-Institut et du MEN

7 Niveau visé dans les certifications 2011
B1 A2 selon le score

8 Évaluation dans les 4 (/ 5) activités langagières
CO CE EE EO en continu en interaction

9 Résultats différenciés
Selon les scores et les activités langagières Exemples: B1 en compréhension de l ’écrit A2 en compréhension de l ’oral ...

10 Niveaux et scores A2 non atteint A2 B1 CO 0-7 8-13 14-24 CE EO 8-11 12-24 EE

11 Répartition des points
Chaque « partie » : 25% Pas de compensation entre les activités langagières

12 Modalités d ’évaluation
CE : 60 min (+10 > copie) CO : 35 min (+10 > copie) EE : 60 min EO : 15 min

13 1. Compréhension de l ’écrit (60 min)

14 2. Compréhension de l ’oral (35 min)

15 Compréhension : conseils
MATERIALIEN FÜR DEN LEHRER : à lire attentivement A dire aux élèves: Une seule solution Durée / modalités Ne pas s ’attarder si problème Pas de commentaire / explication - Prévenir 10 min avant la fin (pour la CE)

16 3. Expression écrite (60 min) sujet 2010

17 Thema: Sind Schüler die besseren Lehrer?
In einem Internetforum gibt es eine Diskussion zum Thema “Schüler und Lehrer tauschen in Unterricht die Rollen“. Du findest im Forum folgende Meinungen:

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22 Schreibe einen Leserbrief an die Schülerzeitung eurer Schule
Schreibe einen Leserbrief an die Schülerzeitung eurer Schule. Bearbeite in deinem Leserbrief die folgenden drei Punkte ausführlich. Gib die Meinungen der vier Schüler mit eigenen Worten wieder. Welche dieser Aussagen gefällt dir am besten oder hast du vielleicht sogar eigene Ideen? Wie ist deine Meinung zum Rollentausch in der Schule? Begründe deine Meinung. Du hast insgesamt 60 Minuten Zeit. Du brauchst die Wörter in deinem Text nicht zu zählen.

23 Expression écrite : conseils
A partir d ’un « déclencheur » (4 « bulles » + 3 questions / Consignes) Consignes : 1. Wiedergabe 2. Eigene Erfahrung 3. Eigene Meinung Nombre de mots Ramasser les brouillons

24 Expression orale (15 min)
Première partie : Interaction 4 questions dans le « Fragenkatalog » Deuxième partie : En continu

25 Interaction : exemples de questions
Wie hast du deinen letzten Geburtstag gefeiert? Erzähle! Was machst du normalerweise am Wochenende? Erzähle! Erzähle mir über deinen besten Freund/deine beste Freundin! Hast du ein Haustier? Erzähle mir darüber! Dein Lieblingsfach ist _____. Warum?

26 Expression en continu: Thèmes
Persönliche Lebensgestaltung persönliches Leben und Familienleben Essen und Trinken Wohnen und Nachbarschaft Freizeit und Ferien Sport und Hobbys Reisen

27 Expression en continu: Thèmes (suite)
Schule und Ausbildung Schule und Alltag Schulprojekte (Schülerzeitung, Austauschprojekte) Leben in der Gesellschaft Soziales Leben (z.B. Benehmen, Feiertage) Stadtleben Kulturelle Aktivitäten Umwelt und Natur (z.B. Tiere) Musik Medien und Kommunikation

28 Expression orale en interaction: conseils
Entrée en matière : se présenter Assurer une transition entre l’entrée en matière et les questions Assurer une transition entre les questions

29 Expression orale en continu: conseils
Choix du thème : RÔLE IMPORTANT DU PROFESSEUR réalisable assez riche pas trop long un mois avant « visuelles Material » = 3 points

30 Et quelques jours avant
Régler les problèmes matériels lecteur de CD rétroprojecteur aimants « patafix » punaises… Vidéoprojecteur??

31 Pour les élèves … et les rassurer... 
Au plus tard deux jours avant (une semaine!): Themenblatt Les informer sur le déroulé Les informer sur le rôle des examinateurs « sich dezent Notizen machen… » … et les rassurer... 

32 Où? Qui? Quand? Comment?... Où? 19 collèges (+5) 37 lycées (+3) Qui?
1360 élèves volontaires (+100)

33 Retour tableau organisation oral à la DEC
Quand ? Inscriptions : 03/01-4/02 Oral (allemand) : 7 mars - 15 avril ATTENTION : 11 FEVRIER: Retour tableau organisation oral à la DEC Écrit : 28 mars Correction: 10 et 11 mai

34 Comment ? Oral 2 examinateurs: - un interrogateur (éventuellement le professeur de l’élève) un évaluateur (inconnu) Écrit Dans les établissements Correction : une journée / échange de copies

35 Seuls les professeurs formés sont habilités à faire passer les
épreuves orales et à corriger.

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38 Viel Spaß!


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