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Quizz GénéralitésVraiFauxDans certains cas Les troubles « dys » sont dorigine psychologique Un enfant « dys » sera toujours « dys » Les élèves intelligents.

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1 Quizz GénéralitésVraiFauxDans certains cas Les troubles « dys » sont dorigine psychologique Un enfant « dys » sera toujours « dys » Les élèves intelligents ne peuvent pas être « dys » Les répercussions psychologiques sont fréquentes Les bruits perturbent plus les élèves « dys » Les « dys » nont pas de difficultés de mémoire Tous les dys ont besoin dun AVS Ils font preuve dune grande volonté de réussir Sils abandonnent une activité cest par paresse Un élève « dys » progresse mais plus lentement. Les troubles « dys » sont des déficiences cognitives Les pathologies « dys » sont contagieuses

2 Suite 1 Consignes écrites / Participation oraleVraiFauxDans certains cas Demander de recopier les consignes Décomposer les consignes en étapes Reformuler les consignes (synonymes, manipulation..) Faire lire lélève dyslexique ou dysphasique à loral Parler à la place dun élève dysphasique Inciter lélève à prendre la parole devant la classe Traduire la consigne par des schémas Retaper les consignes dans une police plus grande et espacer les mots. Souligner les mots importants nest pas utile

3 Suite 2 Lecture / EcritureVraiFauxDans certains cas Si lenfant ne sait pas lire < 9 ans, il ne le saura jamais. Un enfant qui sexprime difficilement ne peut apprendre à lire (maintien en GS) Lapprentissage de la lecture peut être poursuivi au collège Lordinateur peut apprendre à lire Faire copier plusieurs fois les mots mal orthographiés Accepter un travail avec des ratures Ecrire à sa place Sassurer la bonne copie des devoirs Lorthophoniste fait les exercices demandés à la maison avec lélève lors de ses séances. Lors dun contrôle écrit, lélève « dys » peut être évalué à loral

4 Suite 3 AménagementsVraiFauxDans certains cas Lélève dys doit être placé au 1 er rang LAVS est toujours assis à la même table Laisser du temps avant dintervenir dans lactivité Si les supports sont adaptés cest de la triche Dans certaines matières il ny a pas besoin daménagements LAVS adapte à la place de lenseignant Les aménagements sont identiques pour tous les dys Lors dun contrôle il nest pas juste décrire à sa place Des logiciels adaptés vont alléger certaines tâches LAVS doit gérer la trousse et le cartable Parler lentement en veillant à bien articuler Construire des « outils » avec lui Faire à sa place sil refuse lactivité


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