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CPCMAURIAC2014CPCMAURIAC2014. SOMMAIRE Constats Démarches Définition Les principes (avec illustrations pratiques) La compréhension La gestion de la classe.

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1 CPCMAURIAC2014CPCMAURIAC2014

2 SOMMAIRE Constats Démarches Définition Les principes (avec illustrations pratiques) La compréhension La gestion de la classe Ce que ce nest pas

3 Constats À lécole, les enseignants balancent entre lobligation davancer pour couvrir le programme et le besoin de ralentir pour que tous les élèves acquièrent les connaissances et les capacités voulues. Comment permettre à chacun davancer à son rythme ? Tous les enfants napprennent pas de la même manière, nont pas les mêmes besoins. Comment prendre en compte les capacités de chacun ? Elèves en difficulté ont du mal à bâtir leurs propres stratégies ou procédures. Comment les aider ?

4 Les démarches La démarche transmissive : lenseignant détient le savoir, il le transmet à lélève qui doit sen emparer. La démarche active : Lélève est acteur de son savoir il va le construire, étayé par le maître en observant, expérimentant….Pour cela, il va bâtir ses propres stratégies. Certains élèves ne parviennent pas à bâtir leurs propres stratégies film film

5 Définition Lenseignement explicite ou la pédagogie explicite (PEx) est un modèle pédagogique, émergé principalement des recherches nord- américaines. Il se définit comme un enseignement direct et structuré, fortement guidé par lenseignant. Lenseignement explicite est conçu aussi bien comme une transmission de savoirs que comme lacquisition dhabiletés et de compétences par lélève.

6 Les principes 1. Une pédagogie qui présente et explicite les apprentissages 2. Une pédagogie favorisant les interactions et limplication des élèves 3. Une pédagogie structurée et progressive, allant du simple au complexe, pour viser la compréhension 4. Une pédagogie prônant la répétition pour viser la mémorisation à long terme 5. Une pédagogie qui valorise les efforts et les stratégies pour réussir. Quels sont les grands principes de la Pex ?

7 Les principes 1 - Une pédagogie qui présente et explicite les apprentissages. On présente dabord lobjectif dapprentissage aux élèves. Après avoir réactivé les connaissances pré- requises, lenseignant présente le nouvel apprentissage. Il accomplit la tâche devant ses élèves en indiquant les stratégie pour lobtenir. Lenseignant va donc expliciter son raisonnement en mettant un « haut-parleur sur sa pensée ». Cest ce quon appelle le « modeling », cest-à-dire le « modelage » ou la présentation.

8 Les principes La présentation a pour but de développer la métacognition de lélève. En mettant « un haut parleur sur sa pensée », lenseignant rend explicite son enseignement (implicite). Il explique oralement aux élèves les questions quil se pose pour résoudre son problème.

9 Dans une leçon explicite, la présentation est la première des quatre étapes importantes : 1) La présentation « je fais » Lenseignant 1) La présentation « je fais » Lenseignant 2) La pratique guidée « nous faisons » Les élèves avec lenseignant 2) La pratique guidée « nous faisons » Les élèves avec lenseignant 4) La pratique autonome « vous faites » Les élèves 4) La pratique autonome « vous faites » Les élèves Lors de ces étapes, la tâche sera identique. La guidance de lenseignant se réduit au fur et à mesure. 3) Lobjectivation « nous disons ce que lon fait » Les élèves avec lenseignant 3) Lobjectivation « nous disons ce que lon fait » Les élèves avec lenseignant Les principes

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11 2.Une pédagogie favorisant linteraction et limplication des élèves –La pratique guidée est létape la plus importante durant une leçon explicite. Lors de cette étape, lenseignant questionne, interagit avec les élèves pour vérifier leur compréhension. Les élèves sont donc incités à justifier leurs réponses puis à les valider collectivement, ce qui favorise leur implication. –Lenseignant propose également des moments de pratique coopérative (travail par deux, par équipe ou tutorat) pour que les élèves puissent interagir entre eux.

12 3.Une pédagogie structurée et progressive, allant du simple au complexe, pour viser la compréhension Lenseignant doit donc décomposer un savoir complexe en plusieurs séances. Il doit veiller à ne pas apporter trop dinformations nouvelles dans une même séance. De même, dans sa séance, il veillera à partir dexemples simples pour aller vers des formes plus complexes. Les principes

13 En pédagogie explicite, la vérification de la compréhension est une étape primordiale. Aussi faut- il vérifier la compréhension des élèves tout au long du processus d'apprentissage : - après avoir énoncé l'objectif d'apprentissage, - après avoir expliqué le concept, - à chaque étape de la phase d'explication ou de modelage, - durant la pratique guidée... Cette vérification est essentielle car elle permet de ne laisser aucun élève sur le côté. Si un élève ne peut répondre, on peut alors revenir en arrière et compléter ses explications avant de passer à l'étape suivante dans l'enseignement du concept ou de l'habileté.

14 La compréhension (comment ?) « Utilisez les ardoises, cest le meilleur moyen de vérifier la compréhension de tous les élèves. Les élèves répondent par écrit et relèvent tous en même temps lardoise. Il faut utiliser lardoise le plus possible, dès que la longueur de la réponse demandée le permet. Demandez aux élèves décrire leur réponse sur lardoise et de se préparer à expliquer leur raisonnement. Faites montrer les réponses, regardez-les toutes. Choisissez quelques bâtonnets et demandez à certains élèves dexpliquer leur réponse. Si vous remarquez une mauvaise réponse, demandez à lélève dexpliquer son raisonnement (pour proposer la rétroaction appropriée). Quand tous les élèves sont en activité pour résoudre, par exemple, un problème sur leur ardoise, ils sont en action et ne se distraient pas. »

15 Les principes Lautre axe important en Pex, est la mémorisation. Elle se travaille essentiellement par la répétition. On qui vise autant la mémoire à court terme lors des séances que la mémoire à long terme. Les élèves répètent tout au long de la séance pour garder présent à lesprit ce que lon est en train de faire. La répétition se fait aussi sur la révision dune notion pour aller vers une tâche complexe. – exemple en vocabulaire –La notion de synonyme sera découverte lors dune leçon spécifique de vocabulaire puis sera reprise lors dun travail sur –un champ lexical, en compréhension écrite (étude de texte) pour vérifier la compréhension dun mot –en expression écrite (pour éviter les répétitions du même mot). diaporama

16 La gestion de la classe Lenseignant doit installer dans sa classe les conditions d'un travail efficace AVANT même l'enseignement de la matière. Lenseignant établit des règles de classe, simples, claires et peu nombreuses qui permettront aux élèves de connaître avec précision ses attentes. Il leur enseigne également la façon de se mettre au travail et de se comporter dans tel ou tel moment de classe (position découte, choix du matériel, travail en autonomie, en binôme, en équipe…). Une forme de ritualisation est intéressante.

17 Pour amener ses élèves à devenir compétent, le rôle de lenseignant consistera donc à : enseigner, dans un premier temps, les savoirs notionnels de façon cohérente (stade de la connaissances ou de lhabileté) enseigner, dans un premier temps, les savoirs notionnels de façon cohérente (stade de la connaissances ou de lhabileté) proposer des situations nombreuses et variées en apprenant aux élèves à mobiliser leurs connaissances (stade de la capacité) entraîner les élèves à transférer leurs savoirs dans des tâches complexes (stade de la compétence) entraîner les élèves à transférer leurs savoirs dans des tâches complexes (stade de la compétence) La notion de compétence

18 Les cartes heuristiques

19 Ce nest pas … une pédagogie transmissive Si ces deux pédagogies explicite et transmissive appartiennent au courant instructionniste, c'est à dire basées sur le fait que la transmission des connaissances par les enseignants est primordiale, elles diffèrent néanmoins sur plusieurs points. La pédagogie explicite se focalise sur la compréhension de la matière et son maintien en mémoire. Contrairement à la pédagogie transmissive, on ne se contente pas de présenter une leçon et ensuite de proposer des exercices. La pratique guidée, inexistante dans lenseignement transmissif, est lune des étapes essentielles. Lors de cette étape, lenseignant guide et questionne les élèves, vérifie constamment leur compréhension de façon active avant de les laisser sexercer en autonomie. Il interagit avec eux en les incitant à justifier leurs réponses, à formuler leur raisonnement. En cela, la pédagogie explicite vise davantage lapprentissage des élèves que la pédagogie transmissive.

20 Une pédagogie constructiviste ou socio-constructiviste. Si les pédagogies explicite et constructiviste partagent le souci de lapprentissage de lélève en donnant une grande place aux interactions, en développant la métacognition et en visant lacquisition de compétences, elles diffèrent fortement quant à leur approche. En effet, la pédagogie constructiviste a une approche partant plus de lélève que de lenseignant. Contrairement à la PEx, la tâche complexe est le point de départ. Cela signifie que lenseignant va soumettre une situation problème aux élèves pour quils découvrent et apprennent par eux-mêmes. Après avoir cherché à résoudre la situation problème, les élèves vont confronter leur point de vue dans un débat pour valider la ou les réponses possibles. Outre la difficulté à trouver des situations-problèmes adéquates et laspect très chronophage de ces activités, on constate que les élèves en difficulté sont moins impliqués car ils ne disposent pas de toutes les clés du raisonnement (très souvent implicite). Les recherches nord-américaines ont montré que les pratiques les plus efficaces pour les élèves ayant des difficultés dapprentissage ou de comportement sont celles où les enseignants guident les élèves qui ne savent pas apprendre seuls. Ce nest pas …

21 EQPCER Enseigner dabord : cest une des règles fondamentales de lenseignement explicite. On explique les contenus avant de poser des questions à lélève. On évalue ce que lon a enseigné pas les connaissances de lélève. Questionner Pause : il faut poser une question, faire une pause de quelques secondes (afin que tout le monde réfléchisse) et interroger lélève qui répondra. On peut répéter plusieurs fois la question en se déplaçant entre les tables. Choisir un élève au hasard : cest nécessaire pour élucider les incompréhensions. On ne doit pas travailler uniquement avec les élèves qui participent en levant la main. Il faut choisir au moins trois élèves. On peut utiliser des bâtonnets (sur lesquels sont inscrits les noms des enfants), mais aussi des cartes, des balles de ping pong… Écouter la réponse : il faut lanalyser pour pouvoir décider de la rétroaction appropriée Rétroaction : si un élève se trompe en répondant ou ne parvient pas à répondre, il faut souvent reprendre les explications. Prévenir lenfant quon reviendra vers lui plus tard, lui dire de bien écouter. Interroger un autre enfant. Si sa réponse est correcte, la répéter et revenir au premier élève. Si le deuxième élève se trompe également : il faut RECOMMENCER la leçon. Après cela, on réinterroge les mêmes élèves puis dautres. Les élèves doivent toujours pouvoir dire la bonne réponse, même si pour cela il faut revenir quatre fois vers le même enfant, même sil faut que lenseignant souffle la bonne réponse. film

22 Les limites Comme toute démarche pédagogique, la Pex a ses limites : -La ritualisation est la répétition peuvent être ennuyeuses pour les élèves nayant pas de difficultés, -La place accordée à la réflexion, à lautonomie, à la prise dinitiative ou à la créativité nest pas grande puisque cet enseignement repose sur la modélisation et la répétition. La Pex ne sapplique pas à toutes les disciplines.

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24 Sitographie que-cesthttp://www.tilekol.org/la-pedagogie-explicite-quest-ce- que-cest https://doc.rero.ch/record/24968/files/mp_ms2_p20023_ 2010.pdfhttps://doc.rero.ch/record/24968/files/mp_ms2_p20023_ 2010.pdf


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