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TPS/PS/MS MERCREDI 13 OCTOBRE 2010 AGIR ET SEXPRIMER AVEC SON CORPS.

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1 TPS/PS/MS MERCREDI 13 OCTOBRE 2010 AGIR ET SEXPRIMER AVEC SON CORPS

2 A. LES PROGRAMMES B. LA PROGRAMMATION C. LA SEANCE D. UN REGARD PARTICULIER SUR LA PETITE SECTION E. L UNITE DAPPRENTISSAGE Les activités physiques à lécole maternelle TPS/PS/MS

3 A. Les programmes Agir et sexprimer avec son corps Par la pratique dactivités physiques libres ou guidées dans des milieux variés, les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager...), des équilibres, des manipulations (agiter, tirer, pousser) ou des projections et réceptions dobjets (lancer, recevoir). Des jeux de balle, des jeux dopposition, des jeux dadresse viennent compléter ces activités. Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent. Ils adaptent leur conduite motrice en vue de lefficacité et de la précision du geste. Par la pratique dactivités qui comportent des règles, ils développent leurs capacités dadaptation et de coopération, ils comprennent et acceptent lintérêt et les contraintes des situations collectives Développer ses capacités motrices fondamentales ET adapter ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés Coopérer et sopposer individuellement ou collectivement

4 Programmes ( suite) Les activités dexpression à visée artistique que sont les rondes, les jeux dansés, le mime, la danse permettent tout à la fois lexpression par un geste maîtrisé et le développement de limagination. Grâce aux diverses activités, les enfants acquièrent une image orientée de leur propre corps. Ils distinguent ce qui est : devant, derrière, au-dessus, au- dessous, puis à droite et à gauche, loin et près. Ils apprennent à suivre des parcours élaborés par lenseignant ou proposés par eux ; ils verbalisent et représentent ces déplacements. Réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive Adapter ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés

5 À la fin de lécole maternelle lenfant est capable de : - adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés - coopérer et sopposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives - sexprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement - se repérer et se déplacer dans lespace - décrire ou représenter un parcours simple. - adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés - coopérer et sopposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives - sexprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement - se repérer et se déplacer dans lespace - décrire ou représenter un parcours simple. Développer ses capacités motrices fondamentales

6 B. LA PROGRAMMATION Une véritable éducation physique cohérente, complète et équilibrée nécessite une programmation précise des activités. Celle-ci est placée sous la responsabilité de l'équipe de cycle. Elle se traduit par un essai dorganisation dans le temps (mois, trimestre année…scolarité ) dun certain nombre dobjectifs définis en fonction de plusieurs variables ( classe, environnement, enseignant… )et concrétisée par des activités choisies et utilisées de manière à atteindre ces objectifs. Cela nécessite de bien distinguer lactivité support des compétences visées Adapter ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés peut avoir comme support: des activités gymniques des activités de roule ou de glisse des activités athlétiques des activités aquatiques des activités descalade… …

7 Être capable de Mise en œuvre Objectifs à atteindre Se déplacer dans des formes d'actions inhabituelles remettant en cause l'équilibre (sauter, grimper, rouler, se balancer, se déplacer à quatre pattes, se renverser..) Vers les activités gymniques :activités gymniques salles aménagées avec du gros matériel, des obstacles (on peut s'y déplacer de manières différentes) Vers les activités gymniques : se déplacer d'un point à un autre de différentes façons (rouler, franchir, sauter...) en prenant des risques mesurés, et en essayant d'arriver sur ses pieds Se déplacer avec ou sur des engins présentant un caractère d'instabilité (tricycles, trottinettes, vélos, rollers...) Activités de roule et de glisse Activités de roule et de glisse (pilotage) : chariots, tricycles, vélos, rollers, patins à glace, skis.. Activités de pilotage : bicyclette (rouler en ligne droite, accélérer, ralentir, faire un virage, monter et descendre une petite pente, s'arrêter sur une zone de quatre mètres) Adapter ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés peut avoir comme support: Des activités gymniques Des activités de roule ou de glisse

8 Être capable de Mise en œuvre Objectifs à atteindre courir, sauter, lancer de différentes façons (par exemple : courir vite, sauter loin avec ou sans élan) ; courir, sauter, lancer dans des espaces et avec des matériels variés (par exemple : lancer loin différents objets) ; courir, sauter, lancer pour "battre son record" (en temps, en distance). activités athlétiques activités athlétiques courir vite en ligne droite pendant 4 à 5 secondes ; lancer loin un objet lesté, sans sortir de la zone d'élan sauter le plus loin ou le plus haut possible, avec ou sans élan Adapter ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés peut avoir comme support: Des activités athlétiques

9 Etre capable de Mise en œuvre Objectifs à atteindre Se déplacer dans ou sur des milieux instables (eau, neige, glace, sable...). Activités aquatiquesActivités aquatiques (en piscine) : partout où ce sera possible, les activités de natation seront proposées aux enfants de grande section, sous la forme de modules d'apprentissage Activités aquatiques : se déplacer sur quelques mètres, en grand bain, par l'action des bras et des jambes, avec ou sans support (frite ou planche). Activités d'escaladeActivités d'escalade : modules et murs aménagés Activités d'équitationActivités d'équitation : poneys. Adapter ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés peut avoir comme support: Des activités aquatiques Descalade…

10 B. La séance 1- La préparation de la séance : 2- La séance: Dans lespace daction La gestion par ateliers La situation

11 1- La préparation de la séance : Celle-ci s'inscrit dans une unité d'apprentissage (environ 6 à 8/10 séances) qui elle-même, est incluse dans une programmation cohérente. Lenseignant doit particulièrement être attentif à : - "doser" la difficulté des contenus, difficiles mais pas trop, suffisamment motivants, pour progresser et pour pouvoir être gérés en autonomie. - privilégier des temps d'actions longs par rapport au temps d'écoute, d'inaction : pour disposer d'un temps d'activité motrice suffisant pour apprendre : expérimenter, répéter pour intégrer, puis réinvestir ultérieurement dans une autre situation … et pour y prendre plaisir. - repérer,( s'il y a une organisation de groupe), l'atelier ou les ateliers dans lequel sa présence et (ou) celle de l'ATSEM est indispensable (davantage de prise de risque, près d'un enfant nécessitant une attention particulière…). - mettre en place l'installation matérielle (lui ou l'ATSEM) s'il y a besoin.

12 2- La séance Veiller à ce que l'enfant ait une tenue souple permettant la plus grande disponibilité corporelle. Prévoir d'arriver calmement dans la salle ou à l'extérieur. Déterminer un espace dans lequel on ira s'asseoir : le lieu d'action est différent du lieu d'échanges (passation de consignes) proposée Informer les enfants sur l'activité qui sera proposée S'il y a organisation en ateliers : - définir les groupes : groupes homogènes, groupes hétérogènes, de niveaux, de besoins, mixtes. (les groupes ne doivent pas être figés toute l'année et sont définis en fonction des objectifs de l'enseignant et des compétences recherchées.) - possibilité de définir un responsable par groupe (MS/GS) pour : soccuper du matériel, aider aux déplacements du groupe, gérer lévaluation, veiller au respect des consignes définir des critères de réussite : il faut donner à chaque enfant la possibilité de réussir au cours dune séance et donc de dépasser une difficulté. trouver un code sonore identifiable par les enfants, pour faciliter un rassemblement rapide des élèves.

13 Dans lespace daction En début de séance, dans le lieu déchanges : - définir les rôles : acteurs, observateurs... - donner les consignes : elles doivent être claires, courtes et précises. Elles peuvent être données en grand groupe ou dans un atelier, en fonction de la nouveauté du contenu ou de lobjectif visé. Au cours de la séance, la gestion du groupe classe : Elle n'est pas différente de celle de la classe (même rigueur). Toutefois, en EPS, on doit accepter davantage de bruit et de mouvement. En fin de séance, dans le lieu déchanges : Le groupe classe se réunit autour dun bilan de séance qui peut être un moment de verbalisation entre le maître et la classe autour : des difficultés rencontrées des réussites du respect des consignes... de l évaluation globale des progrès des élèves dune auto-évaluation de lélève à partir des critères de réussite. de remédiations envisagées avec les enfants pour les séances suivantes. Des mises en relation avec dautres activités en dehors du champ de lEPS peuvent être réalisées en classe...

14 La gestion par ateliers de différents groupes Lenseignant doit être attentif à ne pas laisser monter le niveau sonore de la classe et veiller à ce que chaque groupe respecte l'espace de son atelier. La gestion des ateliers : - est la condition essentielle pour faire passer les contenus - dépend de lactivité mise en place. - dépend de lespace : il peut ne pas se limiter seulement à la salle de motricité (couloir, entrée, cour...) se situer à lextérieur de lécole (espaces réservés ou non à lEPS). Quelques règles pour gérer les ateliers : Ils démarrent et finissent au même moment Avant la rotation, remettre en ordre l'atelier et vérifier que les enfants soient de nouveau attentifs ( si cela apparaît nécessaire, il peut y avoir un retour dans le lieu déchanges et rappel ou passation de nouvelles consignes.) Forme d'organisation des ateliers : Ateliers identiques : ils sont pertinents pour : lapprentissage de lautonomie en ateliers, favoriser une activité nouvelle, permettre une évaluation diagnostique Ateliers allant vers la différenciation : à partir de tâches identiques, lenseignant sappuie sur les variables pour proposer des niveaux de difficultés différents. Ateliers différents avec rotation : Les changements dateliers sont simultanés et sous limpulsion de lenseignant (autant de rotations que dateliers). La rotation se fait dans la même séance ou sur plusieurs séances. Lenseignant définit le sens de rotation.

15 La situation Elle met en jeu une compétence, des acquisitions à travers une activité physique en proposant à l'enfant un problème à résoudre. Les consignes précisent les conditions dans lesquelles l'élève va agir. Evolution dune situation à partir de variables et de variantes Les variables jouent sur la difficulté de la situation. Elles peuvent rendre plus facile ou difficile les problèmes moteurs posés à l'enfant mais elles ne modifient pas la situation. Ex : on peut augmenter l'espace de jeu pour obliger l'élève à explorer un espace plus grand par ses déplacements ou le réduire de façon à lui faciliter la tâche et le mettre en confiance dans un espace qu'il découvre./on peut diminuer l'espace de jeu pour augmenter la rapidité des actions des participants et donc la difficulté ou au contraire augmenter l'espace pour laisser du temps à l'enfant pour faire des actions. Ces variables vont porter sur : L'espace : - la nature de lespace (à lintérieur de lécole, à lextérieur…) - les dimensions de l'espace occupé - les directions - les niveaux : debout, au sol, à quatre pattes … - les tracés : en ligne droite, en zigzag, sinueux, en cercle, en carré... Le temps : - la durée d'un jeu - la vitesse : lent, rapide, saccadé... Le matériel Le nombre d'informations La prise d'informations : visuelles, auditives, tactiles. Les variantes aussi permettent de faire évoluer une situation mais contrairement à la variable, elles changent le problème posé à l'enfant. Ex: les enfants suivent lens qui marche ou court…variante : ladulte nagit plus mais donne les consignes orales que les enfants doivent exécuter Ces variables et variantes sont à utiliser dans le cadre de l'approfondissement et de la remédiation.

16 Renseigner les élèves sur les niveaux atteints, sur les objectifs à atteindre : Définir des critères de réussite pour que le maître évalue l'activité de l'élève. pour que l'élève lui-même ait conscience de sa réussite…pour être de plus en plus capable de sauto-évaluer. Ces critères doivent être connus de lélève, matérialisés au cycle 1. L'enfant ne doit pas avoir besoin de lenseignant pour savoir s'il a réussi.(Ex : visualiser le nombre d'objets dans le panier, en les étalant au sol, pour savoir quelle équipe a gagné ; ne pas renverser les obstacles...) Créer et tester des petites grilles dobservation. Evaluation dune situation

17 1.COMMENT L'ENFANT DE PETITE SECTION APPREND-IL ? LE CORPS « VÉCU » PERMETTRE À L'ENFANT 2. DE METTRE EN JEU SA FONCTION D'ÉQUILIBRATION 3. DE METTRE EN JEU PLUSIEURS TYPES DE COORDINATION 4. UNE MISE EN JEU DE LA RÉGULATION TONIQUE. 5. CONSTRUIRE LES NOTIONS D'ESPACE 6. LE RÔLE DE LENSEIGNANT 7. LES ACTIVITES C. Un regard particulier sur la Petite Section

18 1. COMMENT L'ENFANT DE PETITE SECTION APPREND-IL ? Le corps "vécu" C'est en répétant les mêmes actions, en fonction d'un but qu'il se donne, que l'enfant apprend. L'enfant qui décide de répéter une même action, montre qu'il a une intention claire d'accomplir un mouvement. Lorsqu'il obtient un résultat inattendu, par hasard, l'enfant cherche à le reproduire avec des variantes : l'activité qui était jusqu'alors reproductrice devient exploratrice. Cette forme de tâtonnement permet l'émergence de conduites nouvelles, de diversification d'action. L'enfant apprend par essais /erreurs / réajustements. Il est donc nécessaire de lui proposer des espaces aménagés, et des situations riches. A ce stade du corps "vécu", l'activité motrice a une double conséquence sur le développement de l'enfant : elle favorise la maturation des centres nerveux et permet la découverte et la fixation de nouvelles habiletés motrices. Toutes les actions motrices réalisées par les enfants de Petite Section peuvent se regrouper en deux grandes catégories : o les activités de posture, de locomotion, et de manipulation o les activités d'expression et de communication

19 2. Permettre à l'enfant de mettre en jeu sa fonction d'équilibration Equilibre statique et dynamique : il doit vivre des situations d'équilibre habituelles, mais aussi inhabituelles (ex : la tête en bas). Il est important qu'il explore l'espace dans toutes ses dimensions. Il sera donc important de lui offrir l'occasion de faire des expériences de rééquilibration, des situations stables et instables. Ainsi, un enfant à l'aise en quadrupédie sur une surface horizontale, voit son équilibre changer sur une surface inclinée. De même, il sera important de le faire grimper sur des surfaces obliques ou verticales. "S'équilibrer", mais aussi "équilibrer des objets" dans des activités de transport : c'est tout l'intérêt du gros matériel modulable. L'enfant joue avec son poids et le poids des objets.

20 3. Permettre à l'enfant de mettre en jeu plusieurs types de coordination Coordination jambes/bras : à 2 ans, ce type de coordination n'est pas encore affirmé pour un acte aussi fondamental que la marche sur terrain plat (les bras sont encore « équilibrateurs» ) Coordination globale : elle engage de nombreux groupes musculaires dans les trois dimensions de l'espace (grimper, rouler, descendre…) et permet à l'enfant d'explorer cet espace dans toutes ses dimensions. Coordination fine : elle nécessite une dissociation segmentaire et s'exprime dans l'indépendance des différentes parties du corps mobilisées dans un acte. Elle participe à la construction et à la précision du geste (ex : geste des mains seules dans les jeux de doigts). Dans les activités de manipulation d'objets, à 2 ans 6 mois, l'enfant parvient à donner une impulsion au geste de lancer ou de faire rouler, mais le mouvement reste désordonné.

21 4. Permettre à l'enfant une mise en jeu de la régulation tonique. La fonction tonique est un système complexe qui se met progressivement en place. Il existe un système lié aux attitudes, aux postures, et un autre correspondant au mouvement. Ainsi par exemple, un enfant de 2 ans a des difficultés à s'immobiliser quelques secondes à la demande. A 3 ans, il peut se tenir quelques secondes sur un pied.

22 E. Construire les notions d'espace L'enfant construit avec l'espace o un rapport de séparation : l'expérience de la manipulation et du déplacement d'un des éléments par rapport à l'autre est déterminant dans cet aspect de la perception de l'espace. o un rapport de succession spatiale ou rapport d'ordre : perception de la disposition relative de différents objets rangés de façon constante dans son environnement. o le rapport intérieur/extérieur. o le rapport à la frontière.

23 F. Le rôle de lenseignant Les situations d'apprentissage doivent tenir compte de ce développement en essayant d'ajuster les exigences aux possibilités de chaque enfant. L'échec n'est pas toujours dû à l'incompréhension ou au manque de motivation, mais tout simplement à un phénomène de maturation. L'enseignant a un rôle majeur : o inciter l'enfant à agir et valoriser les réussites o inciter à la répétition o accepter que certains petits regardent les autres mais n'agissent pas o organiser les espaces et les circulations : l'enfant de 2 ans ne peut pas différer son désir d'action, il doit pouvoir agir où il veut, quand il veut, dans un espace aménagé.( C'est ainsi qu'il va construire son indépendance.) Progressivement l'enseignant pourra organiser les circulations. o verbaliser les buts et les actions pour chaque enfant.

24 Le rôle de lenseignant ( suite) o diversifier les aménagements du milieu (situations riches et diverses) et les espaces (sable, herbe, moquette, bitume, parquet…,cour, salle de motricité, terrain de sport,…) o proposer des situations qui permettent à l'enfant d'exercer :.sa motricité globale (plutôt que la perception du corps propre) : postures, transports, manipulations diverses..sa fonction d'équilibration et d'ajustement. o Sécuriser lenfant par sa présence, un regard, ou le contact physique o « Mettre en mots » ce que lenfant fait, pourquoi et comment il le fait (communication verbale : l'enfant apprend par imprégnation, il lui faut entendre les mots en situation)

25 5. Activités « supports » Se déplacer, s'équilibrer Marcher, courir sur sols différents, en montée, en descente, en quadrupédie, en avant, en arrière, seul, à plusieurs, en musique, avec ou sans matériel ; s'arrêter, s'immobiliser… Grimper, s'équilibrer Monter descendre un escalier, une pente accentuée. Explorer des supports variés : banc, table, échelle, structure, cage, toboggan, filet, espalier, etc. Sauter, franchir des obstacles, rouler, ramper Sauter à pieds joints, à cloche pied ; enjamber un obstacle ; rouler sur le côté, en avant, sur des tapis, des coussins, par dessus un élastique Transporter, "déménager" Situations de transport d'objets avec ou sans obstacles - Petit matériel : balles, ballons, cerceaux, cordes, crosses,… - Gros matériel : banc, table, chaise, bloc de mousse, grand carton …

26 Activités supports ( suite) Lancer Différents matériels (balles, ballons, sacs de graines, anneaux, foulards…) de taille, masse, densité, forme, dimension, texture diverses. Avec des objectifs différents (dans, loin, au-delà de, derrière, sur, par- dessus, …), avec une main, deux mains, un pied… Manipuler, tirer, pousser, construire Des gros matériels (banc, chaise, carton, tapis, blocs de mousse, caisse, matériels roulants…) seul ou à plusieurs, avec des objectifs variés (déplacer, cacher, construire, assembler, faire rouler, faire glisser, mettre en équilibre…) S'isoler, se grouper, se cacher, se montrer Activités permettant une richesse d'attitudes, seul ou à plusieurs, avec ou sans règles déterminées, de manière spontanée ou dans des jeux structurés Imiter, jouer, faire ensemble Rondes, jeux dansés, de tradition enfantine, jeux de doigts. Jeux mimés, jeux chantés, jeux d'expression. Des déplacements et mouvements "dansés"

27 1. DEFINITION 2. LES DIFFERENTS TEMPS DE LUNITE DAPPRENTISSAGE D. LUNITE DAPPRENTISSAGE

28 1. Définition Cest une unité de temps pour apprendre des savoirs, stabiliser et évaluer des acquis. Elle a donc une durée : cette unité est composée dune suite de séances, inscrites dans une progression, à l'issue desquelles les élèves auront acquis un certain nombre de savoirs visant des compétences. La durée d'une unité d'apprentissage peut varier en fonction de l'activité et des possibilités des enfants. Elle doit comporter un nombre de séances suffisant pour donner le temps d'apprendre, de répéter, d'évaluer. Cest une unité organisée autour d'éléments en interrelation : - Les compétences référées à un âge donné - Les acquisitions attendues - L'activité support - L'évaluation A lissue de plusieurs séances, sur une même activité support, les élèves auront acquis un certain nombre de savoirs et de connaissances, à travers l'unité d'apprentissage. Un cycle dapprentissage nest pas défini par lactivité qui lui sert de support mais par les objectifs quil vise.

29 2. Les différents temps de lunité dapprentissage Un temps pour apprendre, progresser : SITUATIONS DE STRUCTURATION - 4 à 8 séances – Un temps pour évaluer les besoins : SITUATION DE REFERENCE Evaluation diagnostique - 1 à 2 séances – Un temps de familiarisation : SITUATIONS DENTREE DANS LACTIVITE - 1 à 3 séances – - Un temps pour évaluer les progrès : REPRISE DE LA SITUATION DE REFERENCE Evaluation finale – 1 à 2 séances Un temps pour montrer : SITUATION DE SOCIALISATION - 1 séance –

30 Nombre de séances - 1 à 3 séances – Pour lélève Accéder à un premier contact avec lactivité : éprouver le plaisir du vécu Prendre contact avec les lieux, le matériel utilisé Assimiler les règles de fonctionnement et de sécurité de la classe, de lactivité Pour lenseignant Obtenir la participation de tous les élèves, débloquer les élèves les plus réfractaires Donner envie Organiser la classe, les espaces, le matériel Instaurer les règles de fonctionnement et de sécurité Identifier les représentations initiales des élèves sur lactivité Dispositif Des situations fonctionnelles ludiques et simples. Elles permettent à tous les élèves de fonctionner et délaborer une relation positive avec lactivité. En classe, émergence des représentations initiales des élèves par lexpression écrite et par la représentation graphique. Un temps de familiarisation : SITUATIONS DENTREE DANS LACTIVITE

31 P ETITE SECTION - ACTIVITE DE LOCOMOTION - Situation dentrée dans lactivité ( temps de familiarisation) Cette première séance permet aux élèves de : Devenir progressivement actifs De repérer lespace et de sorienter Dapprendre les règles Lenseignant sadresse aux élèves en employant des verbes daction, en nommant le matériel Au fur et à mesure amène les élèves à respecter les règles Regroupe les élèves et propose à 1 élève de sessayer sur un chemin : lenseignant et les autres élèves verbalisent ce quil démontre

32 Nombre de séances - 1 à 2 séances – Pour lélève Etre confronté aux problèmes de lactivité Repérer ses possibilités, ses difficultés Comprendre le sens des progrès à réaliser Pour lenseignant Observer les conduites motrices des élèves face à un ou des problèmes de lactivité Hiérarchiser ces comportements, les niveaux dhabileté Déterminer les apprentissages à mener et élaborer des groupes de niveaux si nécessaire Dispositif La situation de référence pose les problèmes de lactivité mais est accessible aux élèves quelque soit leur niveau. Elle permet : -de repérer des comportements hiérarchisés, les niveaux dhabileté sur des éléments dobservation identifiés -de finaliser les apprentissages, et doit donc prévoir un dispositif de recueil des résultats accessible aux élèves. La situation de référence permet aux élèves et à lenseignant didentifier le niveau initial. Un temps pour évaluer les besoins : SITUATION DE REFERENCE Evaluation diagnostique

33 Situation de référence Evaluation diagnostique Permet à lenseignant dévaluer Lengagement de chaque élève Le respect des règles

34 Nombre de séances - 4 à 8 séances – Pour lélève Apprendre, cest à dire dans les situations proposées, se confronter à un problème accessible, chercher des solutions en agissant, observant, verbalisant, comparant, imitant Dégager et essayer les solutions les plus efficaces, les répéter pour les stabiliser Pour lenseignant Cibler les situations dapprentissage proposées en posant aux élèves un problème accessible Permettre aux élèves dexpérimenter puis de répéter les solutions trouvées (intervenir donc essentiellement sur les apprentissages ciblés, y consacrer du temps) Dispositif Les situations dapprentissage permettent aux élèves de travailler sur un thème isolé afin denrichir leur répertoire moteur. Elles posent un problème à un ensemble délèves, ce problème nécessite une activité de recherche, dexpérimentation, de répétition afin dautoriser la construction de savoirs. Un temps pour apprendre, progresser : SITUATIONS DE STRUCTURATION

35 Structuration Cette phase doit permettre Lengagement de chaque élève sur tous les chemins Dadapter les actions aux variables Variables Sur les hauteurs et les espaces Sur les consignes de réalisation En rajoutant des obstacles Après la séance, en classe, lenseignant propose en petit groupe la verbalisation à partir de photos ou de dessins Par la suite ces supports peuvent être utilisés sur les chemins Des cônes sont rajoutés sur les bords des pneus Des cônes ou des briques sur le banc Des échasses sont suspendues aux espaliers Les chaises peuvent être espacées ou se toucher par les dossiers.La table plus haute. Des hauteurs de briques plus hautes. Le banc sans dossier;…

36 Nombre de séances - 1 à 2 séances – Pour lélève Repérer ses progrès dans la même situation dévaluation que la situation de référence Pour lenseignant Valider les apprentissages dans un dispositif dévaluation Evaluer lefficacité de son action Dispositif Reprise de la situation de référence. Un temps pour évaluer les progrès REPRISE DE LA SITUATION DE REFERENCE Evaluation finale

37 Reprise de la situation de référence / Evaluation finale Cette phase doit permettre une évaluation conjointe de lenseignant Pendant la séance, lenseignant évalue : Lengagement et les actions de chaque élève Le respect des règles Et de lélève TPS :dire ce que lon préfère PS : nommer les actions et le matériel En classe : TPS : entourer le chemin préféré PS : sur un chemin, nommer les actions réalisées et le matériel utilisé

38 Nombre de séances - 1 séance – Les formes de présentation peuvent varier en fonction de lAPSA (activité physique sportive et artistique) et des ressources locales : par équipe spectacles accueil de classes rencontres sportives … Un temps pour montrer : SITUATION DE SOCIALISATION

39 ADAPTER SES DÉPLACEMENTS À DES ENVIRONNEMENTS OU CONTRAINTES VARIÉS ACTIVITÉ SUPPORT : COURIR UNITE DAPPRENTISSAGE EN EDUCATION PHYSIQUE CYCLE 1 PS MS GS

40 Courir vite - de marcher - à trottiner et sarrêter - à courir vite du départ à larrivée Orienter sa course - de courir dans tous les sens - à courir et sorienter - à courir en ligne droite Tenir compte des autres - de courir sans se soucier des autres ou en attendant les autres - à courir en évitant les autres pour réaliser des actions concrètes (transport d'objets) - à courir vite et à se situer par rapport aux autres (ex: pour arriver le premier ou faire gagner son équipe) Axes de progressivité : Activité support : Courir

41 Acquisitions attendues : - courir de plus en plus vite sur des parcours variés (sol, type de surface, etc…) - franchir des obstacles variés - réaliser des parcours - enchaîner courir/franchir - découvrir la logique de course de relais ; s'intégrer dans une organisation de groupe Eléments de polyvalence : Transversalité Capacités - accepter de travailler seul ou en équipe - mettre en place une stratégie (avec laide de ladulte) - comprendre et exécuter une consigne -anticiper une action -évaluer sa performance Attitudes -fixer son attention, observer, se concentrer Activité support :courir

42 Courir 1. Différencier marcher/courir - courir plus ou moins vite; courir en changeant de direction marcher, courir et sarrêter 2. Maintenir son équilibre en courant pour ne pas tomber,agir sur son allure de course, ajuster sa vitesse au terrain 3. Courir, sorienter et éviter des camarades (prise dinformations) 4.Découvrir la logique de la course de relais, mettre en relation les notions despace et de temps découvrir le besoin de sentraider 5. Courir en groupe, mettre en relation les notions despace et de temps, rechercher une organisation compatible avec le transport 6. Sorganiser par groupe pour courir et transporter des objets, mettre en relation les notions despace et de temps réfléchir à une tactique collective 7. Courir vite sans attendre les autres, courir en ligne droite 8. - Ajuster sa vitesse par rapport à celle dun objet courir « plus vite que …, moins vite que …, aussi vite que … »

43 Situation 1 Courir comme le maître Objectifs visés : - différencier marcher/courir - courir plus ou moins vite - courir en changeant de direction marcher, courir et sarrêter Descriptif : Les enfants suivent le maître ou la maîtresse qui marche ou court dans des directions variées, sarrêtant à des repères précis (caisse, plot, cerceau, etc…) Consignes : - « vous me suivez sans me dépasser et vous faites comme moi » Organisation : - classe entière Critères de réussite : - lenfant a imité ladulte jusquau repère choisi par ce dernier en respectant lallure proposée Variante : - ladulte nagit plus mais donne des consignes orales que les enfants doivent exécuter. ex : « Courez jusquau banc » – « Revenez vers moi en marchant » SITUATIONS PROPOSEES La variante permet de faire évoluer la situation en changeant le problème posé à lenfant

44 COURIR DANS UNE PENTE COURIR POUR TRANSPORTER SEUL UN OBJET Objectifs visés : - maintenir son équilibre en courant pour ne pas tomber - agir sur son allure de course -ajuster sa vitesse au terrain Descriptif : Lenfant apprend à courir dans des pentes. Il aménage sa vitesse en fonction de la pente pour ne pas tomber. Organisation : - classe entière derrière ladulte, en groupe ou en file - par petits groupes (2 ou 3 élèves) Recommandations pour lenseignant : Utiliser des pentes à faible pourcentage ou courtes : petite butte donnant lieu à des prises délan plus rapides, allée inclinée, pente naturelle. Critères de réussite : - je descends vite sans tomber - je marrête à lendroit indiqué (présence dun plot) Objectifs visés : - courir, sorienter et éviter des camarades (prise dinformations) Descriptif : Jeu des déménageurs : de nombreux objets sont à disposition des enfants dans une caisse disposée au milieu de la salle ou de la cour. Chaque enfant essaie de transporter un maximum dobjets dans sa propre caisse placée à une certaine distance de la caisse centrale (un seul objet par déplacement). Lenfant procède par allers/retours successifs. Organisation : - 5 à 6 enfants en même temps - temps de jeu correspondant à la durée dune comptine ou dune musique - temps de jeu donné par un sablier Critères de réussite : - nombre dobjets ramenés dans chaque caisse Variables : Matériel : - tenir compte de la forme, de la couleur, de la texture des objets pour leur déménagement Situation 2 S Situation 3 Variable : Espace : - jouer sur linclinaison de la pente - utiliser des sols différents : sable (appuis difficiles), herbe

45 Situation 4 (MS/GS) Situation 5 (MS/GS) Courir vite pour transporter des objets par équipes Courir pour transporter collectivement un objet Objectifs visés : - découvrir la logique de la course de relais - mettre en relation les notions despace et de temps découvrir le besoin de sentraider Descriptif :Courir pour transporter Les enfants doivent transporter le plus rapidement possible tous les objets dun point (départ) à un autre (arrivée). Pas de consigne particulière. Les objets sont transportés individuellement ou collectivement ; les opérations seront commentées après le jeu. Organisation : - équipes de 4 ou 5 enfants - parcours en ligne de 15 à 20 mètres de long - objets divers à transporter. Ces objets peuvent être différents dun atelier à un autre : petits objets, objets encombrants, objets courts, objets longs, etc… Recommandations pour lenseignant : vivre plusieurs fois chaque situation pour que les remarques des enfants puissent être prises en compte et pour que la notion dentraide fasse son chemin. Critères de réussite : Les objets sont transportés rapidement. Les enfants se mettent à plusieurs pour des objets volumineux. Variables : Espace : varier les formes de parcours Temps : limiter le temps de jeu (utiliser un système repérable par les enfants : sablier, durée d'une musique - etc…) on ne transporte plus tous les objets mais un maximum dans un temps donné. Matériel : limiter le nombre dobjets pour en avoir moins que denfants ; favoriser le transport collectif. Objectifs visés : - courir en groupe - mettre en relation les notions despace et de temps - rechercher une organisation compatible avec le transport collectif dun objet trouver sa place au sein dun groupe Descriptif : Lobjet doit obligatoirement être transporté par léquipe au complet : tous les enfants tiennent la corde ou portent le tapis du départ à larrivée, etc… Aucun enfant ne doit lâcher lobjet sur le parcours. Organisation : - équipes de 4 ou 5 enfants - parcours en ligne ou non de dix à vingt mètres de long - des observateurs parmi les autres enfants (rôle de juge) Recommandations pour lenseignant : - faire vivre plusieurs fois le relais pour que les enfants sorganisent collectivement dans le but daméliorer leur performance. Critères de réussite : Le transport de lobjet a été effectué en même temps par tous les enfants de léquipe. Personne na lâché lobjet pendant le transport. Ce dernier sest effectué rapidement (en courant). Variables : Espace : - varier les formes de parcours Matériel : - varier les objets à transporter Variante : - commencer le transport de lobjet (corde) à deux ou trois, puis des enfants sajoutent tout au long du parcours nécessité pour les enfants qui courent dadapter leur vitesse pour permettre larrivée dans le groupe dun nouvel élève. S

46 - Situation 6 / Course de relais (MS/GS) Objectifs visés -sorganiser par groupe pour courir et transporter des objets - mettre en relation les notions despace et de temps réfléchir à une tactique collective -Descriptif : Le premier enfant effectue le parcours en portant un objet ou un vêtement. Le deuxième enfant reprend cet objet ou ce vêtement plus un deuxième et ainsi de suite jusqu'au dernier enfant qui se trouve porteur d'autant d'objets ou de vêtements que d'enfants présents dans l'équipe. Variables /Matériel : - varier les objets à transporter : vêtements à revêtir, objets à empiler, etc… Situation 7 / Courir plus vite que les camarades pour faire une action sur la ligne darrivée (MS/GS) Objectifs visés : - courir vite sans attendre les autres -courir en ligne droite Descriptif : Les enfants sont alignés par 4 ou 5 sur une ligne de départ. Au signal, ils sélancent vers une ligne darrivée « matérialisée » par une action à faire : sasseoir sur une chaise, poser un objet dans une caisse ou à un endroit précis, etc… Situation 8 / Courir après un ballon Objectifs visés : - ajuster sa vitesse par rapport à celle dun objet courir « plus vite que …, moins vite que …, aussi vite que … » Descriptif : Lenfant fait rouler un ballon sur le sol. Courir moins vite que le ballon : lenfant suit de plus ou moins loin le ballon en laissant ce dernier franchir la ligne darrivée le premier. du ballon et franchit la ligne darrivée en même temps que lui. Courir plus vite que le ballon : lenfant rattrape le ballon, le dépasse et franchit la ligne darrivée avant lui.S

47 Unité dapprentissage : Amener lenfant à maîtriser léquilibre en travaillant le déséquilibre G. PROGRESSER SUR LES AGRES LES PARCOURS

48 Organiser les apprentissages pour progresser de la PS à la GS en complexifiant laménagement matériel : progression du plus simple au plus complexe dans laménagement des dispositifs afin de permettre à chacun doser réaliser des actions élémentaires en toute sécurité en affinant les consignes aux différents niveaux de pratique : énoncé des consignes des tâches à réaliser pour chaque niveau ( évolution des consignes de la PS à la GS) Évaluer en fin dunité dapprentissage afin daider lenfant et lenseignant à faire le point sur les progrès réalisés ( en fonction de ceux-ci lens décidera de lancer une autre unité de travail pour les uns ou de réinvestir certains éléments pour dautres)

49 MATERIEL Consignes PS Se déplacer de diff manières sur le matériel ( chaussés, pieds nus ) puis même action mais en portant diff objets Se déplacer seul ou à 2 Séquilibrer de diff manières Séquilibrer de diff manières avec des objets divers « voler » et se réceptionner sur les pieds pour quitter le matériel Se déplacer sur la poutre basse ( environ 10 cm de large )sans tomber Consignes MS Se déplacer en franchissant des obstacles puis en manipulant des objets diff Se déplacer en changeant de sens, en portant un objet sur la tête, en regardant loin Séquilibrer et maintenir la position 3 secondes sans chuter Séquilibrer et réaliser 2 figures diff puis « sortir » en variant les façons et se réceptionner stabilisé Se déplacer sur la poutre et exécuter une figure maintenue 3 secondes sans tomber Consignes GS Se déplacer et sauter puis changer de sens : effectuer un demi-tour, un tour complet.. Séquilibrer sur 1 ou 2 appuis et présenter une figure originale Enchaîner déplacement, équilibre, sortie Enchaîner une production avec élégance « être beau » Enchaîner un déplacement et une figure maintenue 3 secondes puis une sortie Petit matériel posé au sol : lattes, cordelettes, briques, bancs, poutres au sol Petit matériel posé sur diff supports ( sur tapis diff, blocs de mousse…) Agrès, structures fixes, barres parallèles, asymétriques, espaliers, poutres diff hauteurs.. Structures vers des appuis fuyants : échelles, cordes, plans inclinés, suspendus, filets EVALUATIONS


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