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AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS

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Présentation au sujet: "AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS"— Transcription de la présentation:

1 AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS
TPS/PS/MS Mercredi 13 Octobre 2010

2 Les activités physiques à l’école maternelle TPS/PS/MS
les programmes La programmation La SEANCE UN REGARD PARTICULIER SUR LA PETITE SECTION L’ unite d’apprentissage

3 A. Les programmes Agir et s’exprimer avec son corps
Par la pratique d’activités physiques libres ou guidées dans des milieux variés, les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager...), des équilibres, des manipulations (agiter, tirer, pousser) ou des projections et réceptions d’objets (lancer, recevoir). Des jeux de balle, des jeux d’opposition, des jeux d’adresse viennent compléter ces activités. Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent. Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l’efficacité et de la précision du geste. Par la pratique d’activités qui comportent des règles, ils développent leurs capacités d’adaptation et de coopération, ils comprennent et acceptent l’intérêt et les contraintes des situations collectives Développer ses capacités motrices fondamentales ET adapter ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement

4 Programmes ( suite) Les activités d’expression à visée artistique que sont les rondes, les jeux dansés, le mime, la danse permettent tout à la fois l’expression par un geste maîtrisé et le développement de l’imagination. Grâce aux diverses activités, les enfants acquièrent une image orientée de leur propre corps. Ils distinguent ce qui est : devant, derrière, au-dessus, au-dessous, puis à droite et à gauche, loin et près. Ils apprennent à suivre des parcours élaborés par l’enseignant ou proposés par eux ; ils verbalisent et représentent ces déplacements. Réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive Adapter ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés

5 À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
- adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés - coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives - s’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement - se repérer et se déplacer dans l’espace - décrire ou représenter un parcours simple. Développer ses capacités motrices fondamentales

6 B . LA PROGRAMMATION Une véritable éducation physique cohérente, complète et équilibrée nécessite une programmation précise des activités. Celle-ci est placée sous la responsabilité de l'équipe de cycle. Elle se traduit par un essai d’organisation dans le temps (mois , trimestre année…scolarité ) d’un certain nombre d’objectifs définis en fonction de plusieurs variables ( classe , environnement , enseignant… )et concrétisée par des activités choisies et utilisées de manière à atteindre ces objectifs. Cela nécessite de bien distinguer l’activité support des compétences visées Adapter ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés peut avoir comme support: des activités gymniques des activités de roule ou de glisse des activités athlétiques des activités aquatiques des activités d’escalade…

7 Être capable de Des activités gymniques
Adapter ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés peut avoir comme support: Des activités gymniques Des activités de roule ou de glisse Être capable de Mise en œuvre Objectifs à atteindre Se déplacer dans des formes d'actions inhabituelles remettant en cause l'équilibre (sauter, grimper, rouler, se balancer, se déplacer à quatre pattes, se renverser..) Vers les activités gymniques : salles aménagées avec du gros matériel, des obstacles (on peut s'y déplacer de manières différentes) Vers les activités gymniques : se déplacer d'un point à un autre de différentes façons (rouler, franchir, sauter...) en prenant des risques mesurés, et en essayant d'arriver sur ses pieds Se déplacer avec ou sur des engins présentant un caractère d'instabilité (tricycles, trottinettes, vélos, rollers...) Activités de roule et de glisse (pilotage) : chariots, tricycles, vélos, rollers, patins à glace, skis.. Activités de pilotage : bicyclette (rouler en ligne droite, accélérer, ralentir, faire un virage, monter et descendre une petite pente, s'arrêter sur une zone de quatre mètres)

8 Être capable de Des activités athlétiques Mise en œuvre
Adapter ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés peut avoir comme support: Des activités athlétiques Être capable de Mise en œuvre Objectifs à atteindre courir, sauter, lancer de différentes façons (par exemple : courir vite, sauter loin avec ou sans élan) ; courir, sauter, lancer dans des espaces et avec des matériels variés (par exemple : lancer loin différents objets) ; courir, sauter, lancer pour "battre son record" (en temps, en distance). activités athlétiques courir vite en ligne droite pendant 4 à 5 secondes ; lancer loin un objet lesté, sans sortir de la zone d'élan sauter le plus loin ou le plus haut possible, avec ou sans élan

9 Des activités aquatiques
Adapter ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés peut avoir comme support: Des activités aquatiques D’escalade… Etre capable de Mise en œuvre Objectifs à atteindre Se déplacer dans ou sur des milieux instables (eau, neige, glace, sable...). Activités aquatiques (en piscine) : partout où ce sera possible, les activités de natation seront proposées aux enfants de grande section, sous la forme de modules d'apprentissage Activités aquatiques : se déplacer sur quelques mètres, en grand bain, par l'action des bras et des jambes, avec ou sans support (frite ou planche). Activités d'escalade : modules et murs aménagés Activités d'équitation : poneys.

10 B. La séance 2- La séance: 1- La préparation de la séance :
Dans l’espace d’action La gestion par ateliers La situation

11 1- La préparation de la séance :
Celle-ci s'inscrit dans une unité d'apprentissage (environ 6 à 8/10 séances) qui elle-même, est incluse dans une programmation cohérente. L’enseignant doit particulièrement être attentif à : - "doser" la difficulté des contenus, difficiles mais pas trop, suffisamment motivants, pour progresser et pour pouvoir être gérés en autonomie. - privilégier des temps d'actions longs par rapport au temps d'écoute, d'inaction : pour disposer d'un temps d'activité motrice suffisant pour apprendre : expérimenter, répéter pour intégrer, puis réinvestir ultérieurement dans une autre situation … et pour y prendre plaisir. - repérer,( s'il y a une organisation de groupe), l'atelier ou les ateliers dans lequel sa présence et (ou) celle de l'ATSEM est indispensable (davantage de prise de risque, près d'un enfant nécessitant une attention particulière…). - mettre en place l'installation matérielle (lui ou l'ATSEM) s'il y a besoin.

12 2- La séance Veiller à ce que l'enfant ait une tenue souple permettant la plus grande disponibilité corporelle. Prévoir d'arriver calmement dans la salle ou à l'extérieur. Déterminer un espace dans lequel on ira s'asseoir : le lieu d'action est différent du lieu d'échanges (passation de consignes) Informer les enfants sur l'activité qui sera proposée S'il y a organisation en ateliers : - définir les groupes : groupes homogènes, groupes hétérogènes, de niveaux, de besoins, mixtes. (les groupes ne doivent pas être figés toute l'année et sont définis en fonction des objectifs de l'enseignant et des compétences recherchées.) - possibilité de définir un responsable par groupe (MS/GS) pour : s’occuper du matériel, aider aux déplacements du groupe , gérer l’évaluation, veiller au respect des consignes définir des critères de réussite : il faut donner à chaque enfant la possibilité de réussir au cours d’une séance et donc de dépasser une difficulté. trouver un code sonore identifiable par les enfants, pour faciliter un rassemblement rapide des élèves.

13 Dans l’espace d’action
En début de séance, dans le lieu d’échanges : - définir les rôles : acteurs, observateurs ... - donner les consignes : elles doivent être claires, courtes et précises. Elles peuvent être données en grand groupe ou dans un atelier, en fonction de la nouveauté du contenu ou de l’objectif visé. Au cours de la séance, la gestion du groupe classe : Elle n'est pas différente de celle de la classe (même rigueur). Toutefois, en EPS, on doit accepter davantage de bruit et de mouvement. En fin de séance, dans le lieu d’échanges : Le groupe classe se réunit autour d’un bilan de séance qui peut être un moment de verbalisation entre le maître et la classe autour : des difficultés rencontrées des réussites du respect des consignes... de l’ évaluation globale des progrès des élèves d’une auto-évaluation de l’élève à partir des critères de réussite. de remédiations envisagées avec les enfants pour les séances suivantes. Des mises en relation avec d’autres activités en dehors du champ de l’EPS peuvent être réalisées en classe...

14 La gestion par ateliers de différents groupes
L’enseignant doit être attentif à ne pas laisser monter le niveau sonore de la classe et veiller à ce que chaque groupe respecte l'espace de son atelier. La gestion des ateliers : - est la condition essentielle pour faire passer les contenus - dépend de l’activité mise en place. - dépend de l’espace : il peut ne pas se limiter seulement à la salle de motricité (couloir, entrée, cour...) se situer à l’extérieur de l’école (espaces réservés ou non à l’EPS). Quelques règles pour gérer les ateliers : Ils démarrent et finissent au même moment Avant la rotation, remettre en ordre l'atelier et vérifier que les enfants soient de nouveau attentifs ( si cela apparaît nécessaire, il peut y avoir un retour dans le lieu d’échanges et rappel ou passation de nouvelles consignes.) Forme d'organisation des ateliers : Ateliers identiques : ils sont pertinents pour : l’apprentissage de l’autonomie en ateliers, favoriser une activité nouvelle, permettre une évaluation diagnostique Ateliers allant vers la différenciation : à partir de tâches identiques, l’enseignant s’appuie sur les variables pour proposer des niveaux de difficultés différents. Ateliers différents avec rotation : Les changements d’ateliers sont simultanés et sous l’impulsion de l’enseignant (autant de rotations que d’ateliers). La rotation se fait dans la même séance ou sur plusieurs séances. L’enseignant définit le sens de rotation.

15 La situation Elle met en jeu une compétence, des acquisitions à travers une activité physique en proposant à l'enfant un problème à résoudre . Les consignes précisent les conditions dans lesquelles l'élève va agir. Evolution d’une situation à partir de variables et de variantes Les variables jouent sur la difficulté de la situation. Elles peuvent rendre plus facile ou difficile les problèmes moteurs posés à l'enfant mais elles ne modifient pas la situation. Ex : on peut augmenter l'espace de jeu pour obliger l'élève à explorer un espace plus grand par ses déplacements ou le réduire de façon à lui faciliter la tâche et le mettre en confiance dans un espace qu'il découvre./on peut diminuer l'espace de jeu pour augmenter la rapidité des actions des participants et donc la difficulté ou au contraire augmenter l'espace pour laisser du temps à l'enfant pour faire des actions. Ces variables vont porter sur : L'espace : - la nature de l’espace (à l’intérieur de l’école, à l’extérieur…) - les dimensions de l'espace occupé - les directions - les niveaux : debout, au sol, à quatre pattes … - les tracés : en ligne droite, en zigzag, sinueux, en cercle, en carré... Le temps : - la durée d'un jeu - la vitesse : lent, rapide, saccadé... Le matériel Le nombre d'informations La prise d'informations : visuelles, auditives, tactiles. Les variantes aussi permettent de faire évoluer une situation mais contrairement à la variable, elles changent le problème posé à l'enfant. Ex: les enfants suivent l’ens qui marche ou court…variante : l’adulte n’agit plus mais donne les consignes orales que les enfants doivent exécuter Ces variables et variantes sont à utiliser dans le cadre de l'approfondissement et de la remédiation.

16 Evaluation d’une situation
Renseigner les élèves sur les niveaux atteints, sur les objectifs à atteindre : Définir des critères de réussite pour que le maître évalue l'activité de l'élève. pour que l'élève lui-même ait conscience de sa réussite…pour être de plus en plus capable de s’auto-évaluer. Ces critères doivent être connus de l’élève , matérialisés au cycle 1. L'enfant ne doit pas avoir besoin de l’enseignant pour savoir s'il a réussi.(Ex : visualiser le nombre d'objets dans le panier, en les étalant au sol, pour savoir quelle équipe a gagné ; ne pas renverser les obstacles...) Créer et tester des petites grilles d’observation.

17 C . Un regard particulier sur la Petite Section
1.COMMENT L'ENFANT DE PETITE SECTION APPREND-IL ? LE CORPS « VÉCU »  PERMETTRE À L'ENFANT 2. DE METTRE EN JEU SA FONCTION D'ÉQUILIBRATION 3 . DE METTRE EN JEU PLUSIEURS TYPES DE COORDINATION 4. UNE MISE EN JEU DE LA RÉGULATION TONIQUE. 5 . CONSTRUIRE LES NOTIONS D'ESPACE 6. LE RÔLE DE L’ENSEIGNANT 7. LES ACTIVITES

18 1. COMMENT L'ENFANT DE PETITE SECTION APPREND-IL ? Le corps "vécu"
C'est en répétant les mêmes actions, en fonction d'un but qu'il se donne, que l'enfant apprend. L'enfant qui décide de répéter une même action, montre qu'il a une intention claire d'accomplir un mouvement. Lorsqu'il obtient un résultat inattendu, par hasard, l'enfant cherche à le reproduire avec des variantes : l'activité qui était jusqu'alors reproductrice devient exploratrice. Cette forme de tâtonnement permet l'émergence de conduites nouvelles, de diversification d'action. L'enfant apprend par essais /erreurs / réajustements. Il est donc nécessaire de lui proposer des espaces aménagés, et des situations riches. A ce stade du corps "vécu", l'activité motrice a une double conséquence sur le développement de l'enfant : elle favorise la maturation des centres nerveux et permet la découverte et la fixation de nouvelles habiletés motrices. Toutes les actions motrices réalisées par les enfants de Petite Section peuvent se regrouper en deux grandes catégories : les activités de posture, de locomotion, et de manipulation les activités d'expression et de communication

19 2. Permettre à l'enfant de mettre en jeu sa fonction d'équilibration
Equilibre statique et dynamique : il doit vivre des situations d'équilibre habituelles, mais aussi inhabituelles (ex : la tête en bas). Il est important qu'il explore l'espace dans toutes ses dimensions. Il sera donc important de lui offrir l'occasion de faire des expériences de rééquilibration, des situations stables et instables. Ainsi, un enfant à l'aise en quadrupédie sur une surface horizontale, voit son équilibre changer sur une surface inclinée. De même, il sera important de le faire grimper sur des surfaces obliques ou verticales. "S'équilibrer", mais aussi "équilibrer des objets" dans des activités de transport : c'est tout l'intérêt du gros matériel modulable. L'enfant joue avec son poids et le poids des objets.

20 3 . Permettre à l'enfant de mettre en jeu plusieurs types de coordination
Coordination jambes/bras : à 2 ans, ce type de coordination n'est pas encore affirmé pour un acte aussi fondamental que la marche sur terrain plat (les bras sont encore « équilibrateurs» ) Coordination globale : elle engage de nombreux groupes musculaires dans les trois dimensions de l'espace (grimper, rouler, descendre…) et permet à l'enfant d'explorer cet espace dans toutes ses dimensions. Coordination fine : elle nécessite une dissociation segmentaire et s'exprime dans l'indépendance des différentes parties du corps mobilisées dans un acte. Elle participe à la construction et à la précision du geste (ex : geste des mains seules dans les jeux de doigts). Dans les activités de manipulation d'objets, à 2 ans 6 mois, l'enfant parvient à donner une impulsion au geste de lancer ou de faire rouler, mais le mouvement reste désordonné.

21 4. Permettre à l'enfant une mise en jeu de la régulation tonique.
La fonction tonique est un système complexe qui se met progressivement en place. Il existe un système lié aux attitudes, aux postures, et un autre correspondant au mouvement. Ainsi par exemple, un enfant de 2 ans a des difficultés à s'immobiliser quelques secondes à la demande. A 3 ans, il peut se tenir quelques secondes sur un pied.

22 E. Construire les notions d'espace
L'enfant construit avec l'espace un rapport de séparation : l'expérience de la manipulation et du déplacement d'un des éléments par rapport à l'autre est déterminant dans cet aspect de la perception de l'espace. un rapport de succession spatiale ou rapport d'ordre : perception de la disposition relative de différents objets rangés de façon constante dans son environnement. le rapport intérieur/extérieur . le rapport à la frontière.

23 F. Le rôle de l’enseignant
Les situations d'apprentissage doivent tenir compte de ce développement en essayant d'ajuster les exigences aux possibilités de chaque enfant. L'échec n'est pas toujours dû à l'incompréhension ou au manque de motivation, mais tout simplement à un phénomène de maturation. L'enseignant a un rôle majeur : inciter l'enfant à agir et valoriser les réussites inciter à la répétition accepter que certains petits regardent les autres mais n'agissent pas organiser les espaces et les circulations : l'enfant de 2 ans ne peut pas différer son désir d'action, il doit pouvoir agir où il veut, quand il veut, dans un espace aménagé.( C'est ainsi qu'il va construire son indépendance.) Progressivement l'enseignant pourra organiser les circulations. verbaliser les buts et les actions pour chaque enfant.

24 Le rôle de l’enseignant ( suite)
diversifier les aménagements du milieu (situations riches et diverses) et les espaces (sable, herbe, moquette, bitume, parquet…,cour, salle de motricité, terrain de sport,…) proposer des situations qui permettent à l'enfant d'exercer : .sa motricité globale (plutôt que la perception du corps propre) : postures, transports, manipulations diverses. .sa fonction d'équilibration et d'ajustement. Sécuriser l’enfant par sa présence , un regard , ou le contact physique « Mettre en mots » ce que l’enfant fait , pourquoi et comment il le fait (communication verbale : l'enfant apprend par imprégnation, il lui faut entendre les mots en situation)

25 5 . Activités « supports » Se déplacer, s'équilibrer
Marcher, courir sur sols différents, en montée, en descente, en quadrupédie, en avant, en arrière, seul, à plusieurs, en musique, avec ou sans matériel ; s'arrêter, s'immobiliser… Grimper, s'équilibrer Monter descendre un escalier, une pente accentuée . Explorer des supports variés : banc, table, échelle, structure, cage, toboggan, filet, espalier, etc. Sauter, franchir des obstacles, rouler, ramper Sauter à pieds joints, à cloche pied ; enjamber un obstacle ; rouler sur le côté, en avant, sur des tapis, des coussins, par dessus un élastique Transporter, "déménager" Situations de transport d'objets avec ou sans obstacles - Petit matériel : balles, ballons, cerceaux, cordes, crosses,… - Gros matériel : banc, table, chaise, bloc de mousse , grand carton …

26 Activités supports ( suite)
Lancer Différents matériels (balles, ballons, sacs de graines, anneaux, foulards…) de taille, masse, densité, forme, dimension, texture diverses. Avec des objectifs différents (dans, loin, au-delà de, derrière, sur, par-dessus, …), avec une main, deux mains, un pied… Manipuler, tirer, pousser, construire Des gros matériels (banc, chaise, carton, tapis, blocs de mousse, caisse, matériels roulants…) seul ou à plusieurs, avec des objectifs variés (déplacer, cacher, construire, assembler, faire rouler, faire glisser, mettre en équilibre…) S'isoler, se grouper, se cacher, se montrer Activités permettant une richesse d'attitudes, seul ou à plusieurs, avec ou sans règles déterminées, de manière spontanée ou dans des jeux structurés Imiter, jouer, faire ensemble Rondes, jeux dansés, de tradition enfantine, jeux de doigts. Jeux mimés, jeux chantés, jeux d'expression. Des déplacements et mouvements "dansés"

27 D . L’UNITE D’APPRENTISSAGE
DEFINITION LES DIFFERENTS TEMPS DE L’UNITE D’APPRENTISSAGE

28 1. Définition C’est une unité de temps pour apprendre des savoirs, stabiliser et évaluer des acquis. Elle a donc une durée : cette unité est composée d’une suite de séances, inscrites dans une progression, à l'issue desquelles les élèves auront acquis un certain nombre de savoirs visant des compétences. La durée d'une unité d'apprentissage peut varier en fonction de l'activité et des possibilités des enfants. Elle doit comporter un nombre de séances suffisant pour donner le temps d'apprendre, de répéter, d'évaluer. C’est une unité organisée autour d'éléments en interrelation : - Les compétences référées à un âge donné - Les acquisitions attendues - L'activité support - L'évaluation A l’issue de plusieurs séances, sur une même activité support, les élèves auront acquis un certain nombre de savoirs et de connaissances, à travers l'unité d'apprentissage. Un cycle d’apprentissage n’est pas défini par l’activité qui lui sert de support mais par les objectifs qu’il vise.

29 2 . Les différents temps de l’unité d’apprentissage
Un temps de familiarisation : SITUATIONS D’ENTREE DANS L’ACTIVITE - 1 à 3 séances – Un temps pour évaluer les besoins : SITUATION DE REFERENCE Evaluation diagnostique - 1 à 2 séances – Un temps pour apprendre, progresser : SITUATIONS DE STRUCTURATION - 4 à 8 séances – -Un temps pour évaluer les progrès : REPRISE DE LA SITUATION DE REFERENCE Evaluation finale – 1 à 2 séances Un temps pour montrer : SITUATION DE SOCIALISATION - 1 séance –

30 Un temps de familiarisation : SITUATIONS D’ENTREE DANS L’ACTIVITE
Nombre de séances - 1 à 3 séances – Pour l’élève Accéder à un premier contact avec l’activité : éprouver le plaisir du vécu Prendre contact avec les lieux, le matériel utilisé Assimiler les règles de fonctionnement et de sécurité de la classe, de l’activité Pour l’enseignant Obtenir la participation de tous les élèves, débloquer les élèves les plus réfractaires Donner envie Organiser la classe, les espaces, le matériel Instaurer les règles de fonctionnement et de sécurité Identifier les représentations initiales des élèves sur l’activité Dispositif ■ Des situations fonctionnelles ludiques et simples. Elles permettent à tous les élèves de fonctionner et d’élaborer une relation positive avec l’activité. ■ En classe, émergence des représentations initiales des élèves par l’expression écrite et par la représentation graphique.

31 PETITE SECTION - ACTIVITE DE LOCOMOTION Situation d’entrée dans l’activité ( temps de familiarisation) Cette première séance permet aux élèves de : Devenir progressivement actifs De repérer l’espace et de s’orienter D’apprendre les règles L’enseignant s’adresse aux élèves en employant des verbes d’action , en nommant le matériel Au fur et à mesure amène les élèves à respecter les règles Regroupe les élèves et propose à 1 élève de s’essayer sur un chemin : l’enseignant et les autres élèves verbalisent ce qu’il démontre

32 Un temps pour évaluer les besoins : SITUATION DE REFERENCE Evaluation diagnostique
Nombre de séances à 2 séances – Pour l’élève Etre confronté aux problèmes de l’activité Repérer ses possibilités, ses difficultés Comprendre le sens des progrès à réaliser Pour l’enseignant Observer les conduites motrices des élèves face à un ou des problèmes de l’activité Hiérarchiser ces comportements, les niveaux d’habileté Déterminer les apprentissages à mener et élaborer des groupes de niveaux si nécessaire Dispositif ■ La situation de référence pose les problèmes de l’activité mais est accessible aux élèves quelque soit leur niveau. ■ Elle permet : -de repérer des comportements hiérarchisés, les niveaux d’habileté sur des éléments d’observation identifiés -de finaliser les apprentissages, et doit donc prévoir un dispositif de recueil des résultats accessible aux élèves. ■ La situation de référence permet aux élèves et à l’enseignant d’identifier le niveau initial.

33 Situation de référence Evaluation diagnostique
Permet à l’enseignant d’évaluer L’engagement de chaque élève Le respect des règles

34 Un temps pour apprendre, progresser : SITUATIONS DE STRUCTURATION
Nombre de séances à 8 séances – Pour l’élève Apprendre, c’est à dire  dans les situations proposées, se confronter à un problème accessible, chercher des solutions en agissant, observant, verbalisant, comparant, imitant Dégager et essayer les solutions les plus efficaces, les répéter pour les stabiliser Pour l’enseignant Cibler les situations d’apprentissage proposées en posant aux élèves un problème accessible Permettre aux élèves d’expérimenter puis de répéter les solutions trouvées (intervenir donc essentiellement sur les apprentissages ciblés, y consacrer du temps) Dispositif ■ Les situations d’apprentissage permettent aux élèves de travailler sur un thème isolé afin d’enrichir leur répertoire moteur. ■ Elles posent un problème à un ensemble d’élèves, ce problème nécessite une activité de recherche, d’expérimentation, de répétition afin d’autoriser la construction de savoirs.

35 Structuration Cette phase doit permettre
Des cônes sont rajoutés sur les bords des pneus Des cônes ou des briques sur le banc Des échasses sont suspendues aux espaliers Structuration Cette phase doit permettre L’engagement de chaque élève sur tous les chemins D’adapter les actions aux variables Variables Sur les hauteurs et les espaces Sur les consignes de réalisation En rajoutant des obstacles Après la séance , en classe , l’enseignant propose en petit groupe la verbalisation à partir de photos ou de dessins Par la suite ces supports peuvent être utilisés sur les chemins Les chaises peuvent être espacées ou se toucher par les dossiers .La table plus haute. Des hauteurs de briques plus hautes. Le banc sans dossier;…

36 Nombre de séances - 1 à 2 séances –
Un temps pour évaluer les progrès  REPRISE DE LA SITUATION DE REFERENCE Evaluation finale Nombre de séances à 2 séances – Pour l’élève Repérer ses progrès dans la même situation d’évaluation que la situation de référence Pour l’enseignant Valider les apprentissages dans un dispositif d’évaluation Evaluer l’efficacité de son action Dispositif ■ Reprise de la situation de référence.

37 Reprise de la situation de référence / Evaluation finale
En classe : TPS : entourer le chemin préféré PS : sur un chemin , nommer les actions réalisées et le matériel utilisé Cette phase doit permettre une évaluation conjointe de l’enseignant Pendant la séance , l’enseignant évalue : L’engagement et les actions de chaque élève Le respect des règles Et de l’élève TPS :dire ce que l’on préfère PS : nommer les actions et le matériel

38 Un temps pour montrer : SITUATION DE SOCIALISATION
Nombre de séances séance – Les formes de présentation peuvent varier en fonction de l’APSA (activité physique sportive et artistique) et des ressources locales : par équipe spectacles accueil de classes rencontres sportives …

39 UNITE D’APPRENTISSAGE EN EDUCATION PHYSIQUE CYCLE 1 PS MS GS
Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés Activité support : Courir

40 Axes de progressivité : Activité support : Courir
Courir vite - de marcher - à trottiner et s’arrêter - à courir vite du départ à l’arrivée Orienter sa course - de courir dans tous les sens - à courir et s’orienter - à courir en ligne droite Tenir compte des autres - de courir sans se soucier des autres ou en attendant les autres - à courir en évitant les autres pour réaliser des actions concrètes (transport d'objets) - à courir vite et à se situer par rapport aux autres (ex: pour arriver le premier ou faire gagner son équipe)

41 Activité support :courir Acquisitions attendues :
- courir de plus en plus vite sur des parcours variés (sol, type de surface, etc…) - franchir des obstacles variés - réaliser des parcours - enchaîner courir/franchir - découvrir la logique de course de relais ; s'intégrer dans une organisation de groupe Eléments de polyvalence : Transversalité Capacités - accepter de travailler seul ou en équipe - mettre en place une stratégie (avec l’aide de l’adulte) - comprendre et exécuter une consigne anticiper une action évaluer sa performance Attitudes fixer son attention, observer, se concentrer

42 Courir 1. Différencier marcher/courir - courir plus ou moins vite; courir en changeant de direction marcher, courir et s’arrêter 2. Maintenir son équilibre en courant pour ne pas tomber ,agir sur son allure de course, ajuster sa vitesse au terrain 3.Courir, s’orienter et éviter des camarades (prise d’informations) 4.Découvrir la logique de la course de relais, mettre en relation les notions d’espace et de temps découvrir le besoin de s’entraider 5. Courir en groupe , mettre en relation les notions d’espace et de temps , rechercher une organisation compatible avec le transport 6. S’organiser par groupe pour courir et transporter des objets, mettre en relation les notions d’espace et de temps réfléchir à une tactique collective 7. Courir vite sans attendre les autres, courir en ligne droite 8. - Ajuster sa vitesse par rapport à celle d’un objet courir « plus vite que …, moins vite que …, aussi vite que … »

43 Situation 1 SITUATIONS PROPOSEES
Objectifs visés : - différencier marcher/courir - courir plus ou moins vite - courir en changeant de direction marcher, courir et s’arrêter Descriptif : Les enfants suivent le maître ou la maîtresse qui marche ou court dans des directions variées, s’arrêtant à des repères précis (caisse, plot, cerceau, etc…) Consignes : - « vous me suivez sans me dépasser et vous faites comme moi » Organisation : classe entière Critères de réussite : l’enfant a imité l’adulte jusqu’au repère choisi par ce dernier en respectant l’allure proposée Variante : - l’adulte n’agit plus mais donne des consignes orales que les enfants doivent exécuter. ex : « Courez jusqu’au banc » – « Revenez vers moi en marchant » Situation 1 Courir comme le maître La variante permet de faire évoluer la situation en changeant le problème posé à l’enfant

44 Situation 2 COURIR DANS UNE PENTE S Situation 3
COURIR POUR TRANSPORTER SEUL UN OBJET Objectifs visés : - maintenir son équilibre en courant pour ne pas tomber - agir sur son allure de course -ajuster sa vitesse au terrain Descriptif : L’enfant apprend à courir dans des pentes. Il aménage sa vitesse en fonction de la pente pour ne pas tomber. Organisation : - classe entière derrière l’adulte, en groupe ou en file - par petits groupes (2 ou 3 élèves) Recommandations pour l’enseignant : Utiliser des pentes à faible pourcentage ou courtes : petite butte donnant lieu à des prises d’élan plus rapides, allée inclinée, pente naturelle. Critères de réussite : - je descends vite sans tomber - je m’arrête à l’endroit indiqué (présence d’un plot) Objectifs visés : courir, s’orienter et éviter des camarades (prise d’informations) Descriptif : Jeu des déménageurs : de nombreux objets sont à disposition des enfants dans une caisse disposée au milieu de la salle ou de la cour. Chaque enfant essaie de transporter un maximum d’objets dans sa propre caisse placée à une certaine distance de la caisse centrale (un seul objet par déplacement). L’enfant procède par allers/retours successifs. Organisation : - 5 à 6 enfants en même temps - temps de jeu correspondant à la durée d’une comptine ou d’une musique - temps de jeu donné par un sablier Critères de réussite : - nombre d’objets ramenés dans chaque caisse Variables : Matériel : - tenir compte de la forme, de la couleur, de la texture des objets pour leur déménagement Variable : Espace : - jouer sur l’inclinaison de la pente - utiliser des sols différents : sable (appuis difficiles), herbe

45 Situation 4 (MS/GS) Situation 5 (MS/GS) Courir vite pour transporter des objets par équipes Courir pour transporter collectivement un objet S Objectifs visés : - découvrir la logique de la course de relais - mettre en relation les notions d’espace et de temps découvrir le besoin de s’entraider Descriptif :Courir pour transporter Les enfants doivent transporter le plus rapidement possible tous les objets d’un point (départ) à un autre (arrivée). Pas de consigne particulière. Les objets sont transportés individuellement ou collectivement ; les opérations seront commentées après le jeu. Organisation : - équipes de 4 ou 5 enfants - parcours en ligne de 15 à 20 mètres de long - objets divers à transporter. Ces objets peuvent être différents d’un atelier à un autre : petits objets, objets encombrants, objets courts, objets longs, etc… Recommandations pour l’enseignant : vivre plusieurs fois chaque situation pour que les remarques des enfants puissent être prises en compte et pour que la notion d’entraide fasse son chemin. Critères de réussite : Les objets sont transportés rapidement. Les enfants se mettent à plusieurs pour des objets volumineux. Variables : Espace : varier les formes de parcours Temps : limiter le temps de jeu (utiliser un système repérable par les enfants : sablier, durée d'une musique - etc…) on ne transporte plus tous les objets mais un maximum dans un temps donné. Matériel : limiter le nombre d’objets pour en avoir moins que d’enfants ; favoriser le transport collectif. Objectifs visés : - courir en groupe - mettre en relation les notions d’espace et de temps - rechercher une organisation compatible avec le transport collectif d’un objet trouver sa place au sein d’un groupe Descriptif : L’objet doit obligatoirement être transporté par l’équipe au complet : tous les enfants tiennent la corde ou portent le tapis du départ à l’arrivée, etc… Aucun enfant ne doit lâcher l’objet sur le parcours. Organisation : - équipes de 4 ou 5 enfants - parcours en ligne ou non de dix à vingt mètres de long - des observateurs parmi les autres enfants (rôle de juge) Recommandations pour l’enseignant : - faire vivre plusieurs fois le relais pour que les enfants s’organisent collectivement dans le but d’améliorer leur performance. Critères de réussite : Le transport de l’objet a été effectué en même temps par tous les enfants de l’équipe. Personne n’a lâché l’objet pendant le transport. Ce dernier s’est effectué rapidement (en courant). Variables : Espace : - varier les formes de parcours Matériel : - varier les objets à transporter Variante : - commencer le transport de l’objet (corde) à deux ou trois, puis des enfants s’ajoutent tout au long du parcours nécessité pour les enfants qui courent d’adapter leur vitesse pour permettre l’arrivée dans le groupe d’un nouvel élève.

46 Situation 6 / Course de relais (MS/GS)
Objectifs visés s’organiser par groupe pour courir et transporter des objets - mettre en relation les notions d’espace et de temps réfléchir à une tactique collective Descriptif : Le premier enfant effectue le parcours en portant un objet ou un vêtement. Le deuxième enfant reprend cet objet ou ce vêtement plus un deuxième et ainsi de suite jusqu'au dernier enfant qui se trouve porteur d'autant d'objets ou de vêtements que d'enfants présents dans l'équipe. Variables /Matériel : - varier les objets à transporter : vêtements à revêtir, objets à empiler, etc… - Situation 7 / Courir plus vite que les camarades pour faire une action sur la ligne d’arrivée (MS/GS) Objectifs visés : - courir vite sans attendre les autres courir en ligne droite Descriptif : Les enfants sont alignés par 4 ou 5 sur une ligne de départ. Au signal, ils s’élancent vers une ligne d’arrivée « matérialisée » par une action à faire : s’asseoir sur une chaise, poser un objet dans une caisse ou à un endroit précis, etc… Situation 8 / Courir après un ballon Objectifs visés : - ajuster sa vitesse par rapport à celle d’un objet courir « plus vite que …, moins vite que …, aussi vite que … » Descriptif : L’enfant fait rouler un ballon sur le sol. Courir moins vite que le ballon : l’enfant suit de plus ou moins loin le ballon en laissant ce dernier franchir la ligne d’arrivée le premier. du ballon et franchit la ligne d’arrivée en même temps que lui. Courir plus vite que le ballon : l’enfant rattrape le ballon, le dépasse et franchit la ligne d’arrivée avant lui.S

47 G. PROGRESSER SUR LES AGRES LES PARCOURS
Unité d’apprentissage : Amener l’enfant à maîtriser l’équilibre en travaillant le déséquilibre G. PROGRESSER SUR LES AGRES LES PARCOURS

48 Organiser les apprentissages pour progresser de la PS à la GS
en complexifiant l’aménagement matériel : progression du plus simple au plus complexe dans l’aménagement des dispositifs afin de permettre à chacun d’oser réaliser des actions élémentaires en toute sécurité en affinant les consignes aux différents niveaux de pratique : énoncé des consignes des tâches à réaliser pour chaque niveau ( évolution des consignes de la PS à la GS) Évaluer en fin d’unité d’apprentissage afin d’aider l’enfant et l’enseignant à faire le point sur les progrès réalisés ( en fonction de ceux-ci l’ens décidera de lancer une autre unité de travail pour les uns ou de réinvestir certains éléments pour d’autres)

49 MATERIEL Consignes PS Se déplacer de diff manières sur le matériel ( chaussés , pieds nus ) puis même action mais en portant diff objets Se déplacer seul ou à 2 S’équilibrer de diff manières S’équilibrer de diff manières avec des objets divers « voler » et se réceptionner sur les pieds pour quitter le matériel Se déplacer sur la poutre basse ( environ 10 cm de large )sans tomber Consignes MS Se déplacer en franchissant des obstacles puis en manipulant des objets diff Se déplacer en changeant de sens , en portant un objet sur la tête , en regardant loin S’équilibrer et maintenir la position 3 secondes sans chuter S’équilibrer et réaliser 2 figures diff puis «  sortir » en variant les façons et se réceptionner stabilisé Se déplacer sur la poutre et exécuter une figure maintenue 3 secondes sans tomber Consignes GS Se déplacer et sauter puis changer de sens : effectuer un demi-tour , un tour complet.. S’équilibrer sur 1 ou 2 appuis et présenter une figure originale Enchaîner déplacement , équilibre , sortie Enchaîner une production avec élégance «  être beau » Enchaîner un déplacement et une figure maintenue 3 secondes puis une sortie Petit matériel posé au sol : lattes , cordelettes , briques, bancs , poutres au sol Petit matériel posé sur diff supports ( sur tapis diff , blocs de mousse…) Agrès , structures fixes , barres parallèles, asymétriques , espaliers , poutres diff hauteurs.. Structures vers des appuis fuyants : échelles , cordes , plans inclinés , suspendus , filets EVALUATIONS


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