La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseigner le vocabulaire à lécole maternelle Document daccompagnement des programmes Septembre 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseigner le vocabulaire à lécole maternelle Document daccompagnement des programmes Septembre 2010."— Transcription de la présentation:

1 Enseigner le vocabulaire à lécole maternelle Document daccompagnement des programmes Septembre 2010

2 Apprentissage du vocabulaire : le rôle déterminant de lécole maternelle Proposer un enseignement structuré Mettre en place de véritables situations de communication qui permettent de o Fréquenter un vocabulaire riche en compréhension o Réutiliser ce vocabulaire dans des activités spécifiques

3 Organisation de loutil Références théoriques Principes pédagogiques : o Comment travailler le vocabulaire à lécole maternelle? o Quels sont les vecteurs de mobilisation du lexique? Séquences dapprentissage : comment construire une séquence dapprentissage en vocabulaire? Séquences dapprentissage : la PS Séquences dapprentissage : la MS Séquences dapprentissage : la GS Activités de classe : quelles situations proposer aux élèves?

4 les programmes : la PS Progresser vers la maîtrise de la langue française - Se saisir dun nouvel outil linguistique (lexical ou syntaxique) que lenseignant lui fournit quand il lui manque, en situation, pour exprimer ce quil a à dire. - Produire des phrases correctes, même très courtes. - Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms et verbes en particulier ; quelques adjectifs en relation avec les couleurs, les formes et grandeurs ) concernant :. les actes du quotidien (hygiène, habillage, collation, repas, repos),. les activités de la classe (locaux, matériel, matériaux, actions, productions),. ses relations avec les autres : salutations (bonjour, au revoir), courtoisie (sil vous plaît, merci).

5 les programmes : la MS Progresser vers la maîtrise de la langue française - Connaître quelques termes génériques (animaux, fleurs, vêtements, etc.) ; dans une série dobjets (réels ou sous forme imagée), identifier et nommer ceux qui font partie de la classe dun générique donné. - Produire des phrases de plus en plus longues, correctement construites. - Utiliser avec justesse le genre des noms, les pronoms usuels, les prépositions les plus fréquentes. - Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms, verbes, adjectifs, adverbes, comparatifs) concernant :. les actes du quotidien, les activités scolaires, les relations avec les autres (salutations, courtoisie, excuses),. les récits personnels, le rappel des histoires entendues (caractérisation des personnages, localisation, enchaînement logique et chronologique ).

6 Progresser vers la maîtrise de la langue française Progresser vers la maîtrise de la langue française P roduire des phrases complexes, correctement construites. - Comprendre et utiliser à bon escient les temps des verbes pour exprimer le passé et le futur (le choix du temps étant plus important que la forme exacte du verbe conjugué). - Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms, verbes, adjectifs, adverbes, comparatifs), concernant :. les actes du quotidien et les relations avec les autres,. les activités et savoirs scolaires et en particulier lunivers de lécrit,. les récits personnels et le rappel des histoires entendues (caractérisation des personnages, relations entre eux, enchaînement logique et chronologique, relations spatiales),. lexpression des sentiments ou émotions ressentis personnellement, ou prêtés aux autres et aux personnages dhistoires connues. - Sintéresser au sens des mots : repérer un mot jamais entendu, essayer de comprendre un mot nouveau en contexte, interroger lenseignant sur le sens dun mot. les programmes : la GS

7 Le socle commun : compétence 1 La maîtrise de la langue française : Le vocabulaire Enrichir quotidiennement le vocabulaire des élèves est un objectif primordial, dès l'école maternelle et tout au long de la scolarité obligatoire. Les élèves devront connaître : un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels, des sensations, des émotions, des opérations de l'esprit, des abstractions ; le sens propre et le sens figuré d'une expression ; le niveau de langue auquel un mot donné appartient ; des mots de signification voisine ou contraire ; la formation des mots

8 Palier 1 ÉTUDE DE LA LANGUE : VOCABULAIRE Utiliser des mots précis pour sexprimer Donner des synonymes Trouver un mot de sens opposé Regrouper des mots par familles Commencer à utiliser lordre alphabétique

9 . Pour enseigner le vocabulaire, deux principes fondamentaux : la progressivité de la PS à la GS. le choix des corpus de mots à étudier selon des entrées « thématiques » et surtout transversales, à partir des situations de vie de classe

10 Les principes généraux de lenseignement programmé du vocabulaire (1) : Lexposition aux mots ne suffit pas. Le langage doit être le pivot de tout apprentissage. La réception précède la production.

11 Les principes généraux (2) : La progression des apprentissages doit être pensée comme une spirale de la PS à la GS selon 2 modalités pédagogiques : Un enseignement en continu ancré dans les situations globales (à partir de scripts ou de scénarios). Des séances spécifiques de travail sur la langue.

12 Les principes généraux (2) : La progression des apprentissages doit être pensée comme une spirale de la PS à la GS selon 2 modalités pédagogiques, un exemple : lhabillage. Beaucoup de verbes sont proposés en PS et de moins en moins ensuite, linverse pour les adjectifs et les noms. PSMSGS Shabiller, se déshabillerEssayerSuspendre MettreLacerSe chausser/se déchausser EnfilerDéboutonner BoutonnerSe changer EnleverSe couvrir Accrocher Serrer Fermer Faire/défaire Attacher

13 Dix principes opérationnels : 1. Le maître et sa posture Lapprentissage doit être explicite. Le guidage verbal de lenseignant accompagne et étaye les productions langagières. Le langage du maître est une parole de référence modélisante en toutes circonstances.

14 Dix principes opérationnels : 2. Lorganisation des apprentissages (1) Lenseignement doit être individualisé à partir dévaluations, de grilles dobservation, dobjectifs ciblés. Le mode de regroupement est adapté aux objectifs dapprentissage. Le travail sur le lexique sinscrit dans un projet contextualisé de classe ou décole.

15 Dix principes opérationnels : 2. Lorganisation des apprentissages (2): Croiser plusieurs types de situations dapprentissage dans tous les domaines. Elaborer une vraie démarche dapprentissage pour amener lenfant à passer dun vocabulaire passif à un vocabulaire actif.

16 Dix principes opérationnels : 3. Le langage, objet détude : Entrainer les élèves à jouer avec le langage et à développer des attitudes dobservation. Entrainer à la catégorisation : apprendre en réseau.


Télécharger ppt "Enseigner le vocabulaire à lécole maternelle Document daccompagnement des programmes Septembre 2010."

Présentations similaires


Annonces Google