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DVD:« Apprendre à parler » sceren Enrichir le vocabulaire et sapproprier la syntaxe pour communiquer et se faire comprendre.

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1 DVD:« Apprendre à parler » sceren Enrichir le vocabulaire et sapproprier la syntaxe pour communiquer et se faire comprendre

2 Plan de lintervention 1.Les capacités favorisant lappropriation du langage a.Apport théorique Vidéo dAgnès Florin Tableaux de Philippe Boisseau b.DVD « apprendre à parler » Séquence vidéo : le grand monstre Séquence vidéo : le parcours EPS 2.Lacquisition du lexique et de la syntaxe a.Les instructions officielles Le socle commun Le BO b. Le document dapplication: le langage à lécole maternelle(Eduscol) c. Ressources pour enseigner le vocabulaire à lécole maternelle (Eduscol) Les principes pédagogiques Les principes opérationnels Les vecteurs de mobilisation du lexique La construction dune séquence

3 Les capacités favorisant lappropriation du langage Vidéo dAgnès Florin Différencier les capacités langagières Communicationnelles Lexicales Phonologiques ou articulatoires Morphosyntaxiques Discursives ou pragmatiques Favoriser le développement du langage Accompagner lapprentissage du vocabulaire Évaluer les compétences

4 « Un outil dévaluation facile à utiliser », Philippe Boisseau Philippe Boisseau Philippe Boisseau

5 Progression dans lacquisition syntaxique :

6 Progression dans lacquisition lexicale

7 DVD « apprendre à parler » Le grand monstre (PS) Le parcours EPS (PS) Dégager : 1. Lobjectif de séance du maître 2. Le ou les attendus ciblés 3. les items permettant de maîtriser lattendu en termes de capacités langagières spécifiques. 4. Les différentes phases de la séance avec pour chacune la modalité choisie. 5. Le choix du corpus de mots et structures langagières

8 Le grand monstre vert (PS) 1. Lobjectif de séance du maître Employer des formules syntaxiques et un lexique précis pour fabriquer la tête dun monstre 2. Attendu ciblés, capacités langagières spécifiques Domaine: sapproprier le langage Attendu 1:Nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant de la vie quotidienne Attitudes ou capacités langagières spécifiques: Capacités lexicales: - comprendre un vocabulaire adapté à la situation - mémoriser le lexique -utiliser et réutiliser à bon escient le vocabulaire dans divers contextes. Attendu 2: Formuler en se faisant comprendre une description ou une question Attitudes ou capacités langagières spécifiques: Capacités communicationnelles - Se faire comprendre par le langage pour les besoins de la vie scolaire. - formuler une question Capacités morphosyntaxiques: -Utiliser je et la formule « je veux » 3. Les différentes phases de la séance avec pour chacune la modalité choisie. 6. Le choix du corpus de mots et structures langagières Objectifs de séance: Employer des des formules syntaxiques précises Proposer un travail en compréhension avant un travail de production Capacités langagières: Comprendre les termes proposés par lalbum (adjectifs de couleurs, formes et grandeurs) Employer les termes proposés par le texte de lalbum Utiliser le « je » et la formule « je veux » (élargissement possible aux formules « je voudrais », « pourrais-tu me donner », …) Produire des phrases courtes

9 Le parcours EPS (PS) 1. Lobjectif de séance du maître Employer des noms, des verbes associés aux parcours réalisées en E.P.S 2. Attendu ciblés, capacités langagières spécifiques Domaine: sapproprier le langage Attendu 1:Nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant de la vie quotidienne Attitudes ou capacités langagières spécifiques: Capacités lexicales: - comprendre un vocabulaire adapté à la situation - mémoriser le lexique -utiliser et réutiliser à bon escient le vocabulaire. Attendu 2: Formuler en se faisant comprendre une description ou une question Attitudes ou capacités langagières spécifiques: Capacités communicationnelles - Se faire comprendre par le langage pour les besoins de la vie scolaire. - formuler une description Capacités morphosyntaxiques: -Formuler des phrases plus complètes -Utiliser les connecteurs spatiaux et les verbes daction

10 Les instructions officielles (1) « Dès lécole maternelle devra être mis en place une initiation déjà méthodique au vocabulaire… A ce niveau, il sagira dabord dun lexique premier, mais fondamental, lié aux expériences du très jeune enfant, à son environnement, aux figures qui le frappent, aux dangers quil pressent, aux bonheurs quil éprouve. Progressivement, les enfants seront conduits à prendre de la distance par rapport à leurs perceptions et à leurs sentiments immédiats : lécole maternelle doit leur donner le vocabulaire nécessaire pour commencer à raconter, décrire, expliquer. Cest sur ce socle que reposera sa pratique future de la langue. En grande section, lapprentissage dun ou de deux mots nouveaux par jour sera un objectif. » (Mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences : lacquisition du vocabulaire à lécole primaire, circulaire n° du 16 mars 2007)

11 Les instructions officielles (2) Progresser vers la maîtrise de la langue française En manipulant la langue, en écoutant des textes lus, les enfants sapproprient les règles qui régissent la structure de la phrase, ils apprennent lordre habituel des mots en français. À la fin de lécole maternelle, ils utilisent de manière adaptée les principales classes de mots (articles, noms, verbes, adjectifs, adverbes, prépositions) et produisent des phrases complexes. Ils composent progressivement des unités plus larges que la phrase : un énoncé, de très courts récits, des explications. Chaque jour, dans les divers domaines dactivité, et grâce aux histoires que lenseignant raconte ou lit, les enfants entendent des mots nouveaux, mais cette simple exposition ne suffit pas pour quils les mémorisent. Lacquisition du vocabulaire exige des séquences spécifiques, des activités régulières de classification, de mémorisation de mots, de réutilisation du vocabulaire acquis, dinterprétation de termes inconnus à partir de leur contexte. En relation avec les activités et les lectures, lenseignant veille à introduire chaque semaine des mots nouveaux (en nombre croissant au fil de lannée et dannée en année) pour enrichir le vocabulaire sur lequel sexercent ces activités. Les enfants apprennent ainsi le vocabulaire (noms, verbes, adjectifs, adverbes, prépositions) qui leur permet non seulement de comprendre ce quils entendent (qui fait quoi ? à qui ? où ? quand ? comment ?), mais aussi déchanger en situation scolaire, avec efficacité, et dexprimer leur pensée au plus juste. Ces acquisitions décisives sont rendues possibles par lattention que lenseignant porte à chaque enfant, auquel il fournit les mots exacts en encourageant ses tentatives, et en reformulant ses essais pour lui faire entendre des modèles corrects. Lenseignant veille par ailleurs à offrir constamment à ses jeunes élèves un langage oral dont toute approximation est bannie ; cest parce que les enfants entendent des phrases correctement construites et un vocabulaire précis quils progressent dans leur propre maitrise de loral

12 Les instructions officielles (3)

13 Le langage à lécole maternelle Eduscol Eduscol Lacquisition du lexique: Pour le petit enfant, acquérir des mots, cest mettre en correspondance des unités du langage : – avec des objets ou des personnes (désignées par des noms), – avec des actions (désignées par des verbes et précisées par des adverbes), – avec des propriétés ou des qualités des objets et des personnes désignées (rôle des adjectifs qualificatifs), – avec lexpression des relations spatiales, temporelles ou logiques. Les conditions favorables à une mise en oeuvre de lapprentissage du lexique - Une approche transversale, une préoccupation constante - Des séances intégrées et des séances spécifiques - Des priorités dans le choix des mots - La nature des mots : un critère à prendre en compte dans organisation des apprentissages. Les noms sont fortement prégnants - Un souci permanent de la mise en réseau Annexe XII: Vocabulaire et syntaxe mobilisés dans les différents domaines dactivités

14 « Ressources pour enseigner le vocabulaire à lécole maternelle », Eduscol Eduscol Les principes pédagogiques Les principes de mises en oeuvre les vecteurs de mobilisation du lexique La construction dune séquence

15 « Ressources pour enseigner le vocabulaire à lécole maternelle », Eduscol Eduscol Les principes pédagogiques La réception précède la production Deux objectifs langagiers par séance dont un dordre lexical. Enseigner ce que veulent dire les mots » et « enseigner comment on sen sert Utilisation dun parler professionnel modélisant. Construire un mode de regroupement favorable au développement du lexique: groupe de 5 ou 6 élèves et groupes hétérogènes Nécessité de programmer Deux modalités pédagogiques à articuler et à équilibrer : un enseignement dans toutes les situations de vie de classe des séances spécifiques de travail à partir de catégorisations

16 « Ressources pour enseigner le vocabulaire à lécole maternelle », Eduscol Les 10 principes opérationnels 1. Vers un apprentissage explicite 2. Le guidage verbal de lenseignant joue un rôle prépondérant pour accompagner et étayer la production langagière des élèves. 3. Le langage du maître est une parole de référence modélisante 4. Un enseignement individualisé : une évaluation en début et en fin de séquence 5. Le mode de regroupement des élèves est un paramètre essentiel du dispositif pédagogique

17 « Ressources pour enseigner le vocabulaire à lécole maternelle », Eduscol Eduscol Les 10 principes opérationnels 6. Un travail inscrit dans un projet contextualisé de classe ou décole : 7. Des directions multiples. 8.Elaborer une vraie démarche dapprentissage. 9. Le langage comme objet détude : apprendre des mots cest aussi apprendre à jouer avec la langue. 10. Entrainer à la catégorisation :cest aussi les faire entrer dans des collections et des catégories reliées entre elles.

18 « Ressources pour enseigner le vocabulaire à lécole maternelle », Eduscol Eduscol Les 5 vecteurs de mobilisation du lexique 1. Les situations elles-mêmes choisies dans des thèmes qui passionnent les enfants dans les coins jeux et dans les situations de classe. 2. La mobilisation de vocabulaire par plusieurs types de jeux Jeu de kim, de loto, de catégorisation, de lobjet mystère,de devinettes 3. Les activités de rappel A partir des photos des enfants en action dans des situations. Les interactions et les réitérations quils rendent possibles lui permettent de semparer parfaitement du vocabulaire mobilisé. 4. Les imagiers 5. Les albums de littérature de jeunesse, les contes, les comptines Ils peuvent permettre de découvrir de nouveaux environnements, tout en sinscrivant dans le développement de la culture littéraire

19 « Ressources pour enseigner le vocabulaire à lécole maternelle », Eduscol Eduscol La construction dune séquence (1)

20 « Ressources pour enseigner le vocabulaire à lécole maternelle », Eduscol La construction dune séquence (2)

21 « Ressources pour enseigner le vocabulaire à lécole maternelle », Eduscol La construction dune séquence (3)

22 « Ressources pour enseigner le vocabulaire à lécole maternelle », Eduscol La construction dune séquence (3bis)

23 « Ressources pour enseigner le vocabulaire à lécole maternelle », Eduscol La construction dune séquence (4)

24 Appropriation de séquences Appropriation de séquences Dans la séquence choisie (PS: 3 séances, MS : 5 séances, GS : 6 séances), dégager : Le choix du corpus de mots La phase de réception : situation dobservation, découverte et prise de conscience. Quelles modalités dorganisation ?, quels supports ?,… Phase de compréhension en production : structuration du lexique, mobilisation en contexte. Combien de séances ? Quelles modalités ? Quelles consignes ? Quels supports et quels matériels utilisés ? … Evaluation des acquis et mémorisation : de quelle manière ?


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