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Vers une application des Programmes de formation, des Progressions des apprentissages et des Cadres dévaluation au primaire et au secondaire 1 er JOUR.

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1 Vers une application des Programmes de formation, des Progressions des apprentissages et des Cadres dévaluation au primaire et au secondaire 1 er JOUR Marie-Josée Bédard, responsable de lévaluation en éducation physique et à la santé, MELS Claude Robillard, consultant en formation et en production Avec la collaboration de Joël Bouthillette, conseiller pédagogique en éducation physique et à la santé, Service national du RÉCIT au développement de la personne Alain Rousseau, spécialiste en sciences de léducation, UQTR Michel Garneau, responsable par intérim des programmes déducation physique et à la santé ainsi que du dossier Sport-études

2 Objectifs 1. Développer une compréhension de différents concepts liés aux Cadres d évaluation, au temps actif d apprentissage et au rôle de la Progression des apprentissages 2. Se sensibiliser aux diverses stratégies d intervention favorisant l acquisition, la maîtrise et la mobilisation des connaissances Document de formation du MELS-EPS-printemps

3 Questions sur létat de la situation en ce qui concerne les évaluations aux étapes 1. Présentation Précisions sur lapplication des nouvelles orientations et sur les Cadres dévaluation au primaire et au secondaire 1.Avez-vous tous reçu de la formation sur les nouvelles orientations et les Cadres dévaluation? 2.Comment lapplication des nouvelles orientations et du bulletin unique est-elle vécue dans votre milieu, en cette période de lannée scolaire? Document de formation du MELS-EPS-printemps

4 Commentaires reçus Grand nombre déléments dapprentissage correspondants à la fin du cycle Difficulté de planifier les éléments dapprentissage pertinents dans le cadre dune progression selon les années et les cycles Nombre élevé déléments dapprentissage de lordre des savoirs (éléments théoriques de la C3) 2. Rôle de la Progression des apprentissages au regard de la planification au regard de la planification Document de formation du MELS-EPS-printemps

5 Planification globale Planification détaillée (SAE et outils dévaluation) Décision-action Programme de formation Communication des résultats Prise dinformation et interprétation Jugement Étapes relatives au passage du Programme de formation jusquà la communication des résultats Document de formation du MELS-EPS-printemps

6 Éléments de la Progression des apprentissages Principes d'équilibration Principes de coordination Principes de synchronisation Éléments techniques de laction liés aux activités : Actions de locomotion (roulade, rondade, saut de mains, roue latérale, etc.) Actions de non-locomotion (pivot, volte, trépied, appui tendu renversé, arabesque, postures, etc.) Actions de manipulation (jongler, faire pivoter, dribbler, maintenir en équilibre, etc.) Principes dactions lors dactivités de combat (exploiter lespace; déséquilibrer ladversaire; feinter; se déplacer en fonction de lespace et de ladversaire; varier la force, la vitesse et la direction de ses actions motrices; maintenir son équilibre; attaquer ladversaire qui est en déséquilibre; réagir aux actions de ladversaire) Principes de communication (repérage des messages, émission de messages trompeurs et adaptés à lactivité [verbaux, sonores, visuels, tactiles, corporels]) Esprit sportif (maîtrise de soi, respect des autres et des règles de lactivité) Règles liées à lactivité (règles déthique, respect des consignes et des contraintes) Principes daction au cours dactivités de coopération (se placer et se déplacer en fonction du ou des coéquipiers, maintenir son équilibre, réagir au placement et aux actions du ou des coéquipiers) Principes de communication (repérage des messages, émission de messages clairs et adaptés à lactivité) Éléments techniques liés au placement des équipiers Esprit sportif (maîtrise de soi, respect des autres et des règles de lactivité) Règles liées à lactivité (règles déthique, respect des consignes et des contraintes) Principes de coordination Éléments techniques de laction liés aux activités (courses, lancers et sauts) Règles liées à lactivité (règles déthique, respect des consignes et des contraintes) Outils et éléments observables retenus Grilles dobservation et éléments observables suivants : Planifie une variété dactions motrices et denchaînements selon ses capacités et les contraintes de lactivité Exécute les actions motrices et les enchaînements planifiés (ordonnancement) Exécute des actions motrices et des enchaînements selon les techniques appropriées Respecte les règles de sécurité Manifeste un comportement éthique Évalue la démarche et ses résultats Dégage les apprentissages réalisés Grilles dobservation et éléments observables suivants : Élabore en coopération des plans daction selon les capacités de ses pairs et les contraintes de lactivité Applique les principes daction planifiés Applique des principes de communication Joue le rôle prévu dans les plans daction Ajuste au besoin les actions motrices Respecte les règles de sécurité Manifeste un comportement éthique Évalue la démarche, les plans et les résultats Dégage les apprentissages réalisés Grilles dobservation et éléments observables suivants : Élabore en coopération des plans daction selon les capacités de ses pairs et les contraintes de lactivité Applique les principes daction planifiés Applique des principes de synchronisation Applique des principes de communication Joue le rôle prévu dans les plans daction Ajuste au besoin les actions motrices Respecte les règles de sécurité Manifeste un comportement éthique Évalue la démarche, les plans et les résultats Dégage les apprentissages réalisés Grilles dobservation et critères dévaluation suivants : Planifie une variété dactions motrices et denchaînements selon ses capacités et les contraintes de lactivité Exécute les actions motrices et les enchaînements planifiés (ordonnancement) Exécute des actions motrices et des enchaînements selon les techniques appropriées Exécute une variété dactions motrices et de combinaisons avec efficience (rythme, direction et continuité exigés) Respecte les règles de sécurité Manifeste un comportement éthique Évalue la démarche et ses résultats Dégage les apprentissages réalisés Document portant sur le bilan annuel inséré dans le carnet de santé 3 e année du secondaire 1 re étape2 e étape3 e étape C2 C1 C3C3 C3C3 C3C3 C3C3 Gymnastique AthlétismeAcrogym Lutte C3C3 Document de formation du MELS-EPS-printemps

7 Exemple de répartition des SAÉ de 8 à 9 périodes avec intégration de la C3 dans les SAE des C1 et C2 selon les 3 étapes de lannée scolaire 1 re étape Pondération : 20 % 2 e étape Pondération : 20 % 3 e étape Pondération : 60 % Semaines du 13 septembre au 1 er novembre Semaines du 8 novembre au 28 févrierSemaines du 6 mars au 6 juin Durée : 8 ou 9 périodes Durée : 13 ou 14 périodes Périodes C1 : Ma création dun enchaînement dactions motrices. Amorce de la C3 C2 : Badminton en double C2 : Volleyball C1 : Athlétisme C3C3 Changement de plateau Résultat dune compétence pour cette étape (C1) et amorce de certaines tâches dapprentissage de la C3 Résultats de deux compétences pour cette étape (C2-C3) Résultats de fin dannée scolaire sur les C1 (athlétisme), C2 (volleyball) et C3 Document de formation du MELS-EPS-printemps

8 Référence : Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, Planification globale de cycle, Julie Cayer, Services éducatifs, Sherbrooke, Adaptation dun document produit par Lyne Duhamel, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Document de formation du MELS-EPS-printemps

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11 1. Distribuer les compétences et vos moyens daction relatifs aux étapes de lannée scolaire (planification globale) 2. Sélectionner les éléments pertinents de la Progression des apprentissages selon : – létape 1 de la démarche – le plateau utilisé, les équipements et le matériel disponibles – la manière avec laquelle les élèves vont apprendre, soit grâce à lintervention de lenseignante ou de lenseignant par eux-mêmes à la fin de lannée scolaire en réutilisant cette connaissance 3. Transférer les éléments de la Progression des apprentissages sélectionnés lors de létape 2 dans vos SAE 4. Valider les éléments de la Progression des apprentissages sélectionnés dans vos SAE à la suite de la passation de la tâche initiale à des fins diagnostiques Exemple dune démarche relative à lutilisation de la Progression des apprentissages Document de formation du MELS-EPS-printemps

12 3. Rôle de la Progression des apprentissages dans lintégration de la C3 3. Rôle de la Progression des apprentissages dans lintégration de la C3 dans les C1 et C2 Document de formation du MELS-EPS-printemps

13 1.Comment appliquez-vous la démarche de la C3 dans vos cours? 2. Avez-vous intégré ou songé à intégrer des éléments dapprentissage de la C3 dans des tâches de la C1 et de la C2? 3. Comment évaluez-vous la C3? Trois questions auxquelles répondre : Document de formation du MELS-EPS-printemps

14 Adopter un mode de vie sain et actif Agir dans divers contextes de pratique dactivités physiques Interagir dans divers contextes de pratique dactivités physiques FAMILLE ÉCOLE COMMUNAUTÉ Éducation physique et à la santé Document de formation du MELS-EPS-printemps Adaptation dun schéma du Programme de formation de lécole québécoise – enseignement primaire, page 257.

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17 Individuellement, répondre aux questions relatives au sens donné aux concepts dacquisition, de maîtrise et de mobilisation des connaissances 1. Pouvez-vous donner un exemple où lélève acquiert une connaissance? 2. Pouvez-vous donner un exemple où lélève maîtrise une connaissance? 3. Pouvez-vous donner un exemple où lélève mobilise ses connaissances? 4. Acquisition, maîtrise et mobilisation des connaissances Document de formation du MELS-EPS-printemps

18 Pourquoi ces structures sont-elles solides? Elles ont une ou plusieurs bases solides (dures). La ou les bases sont stables. La ou les bases sont bien appuyées au sol. Les bases sont nombreuses. Connaissances : principes liés aux figures collectives à deux Source des images : Document de formation du MELS-EPS-printemps Wikimedia Commons/Newton2 Wikimedia Commons/Patrick Clenet Wikimedia Commons/Blanchardb

19 Connaissances : savoir sur les principes liés aux figures collectives à deux Document de formation du MELS-EPS-printemps Connaissances Requiert de la mémoire Savoir concernant un ensemble de choses connues. Connaissance dun objet, dun événement. Avoir connaissance de quelque chose. Requiert de la mémoire. Connaître, cest être capable de se remémorer, de se souvenir de données ou de faits appropriés 1.

20 Compréhension Établir des liens entre les savoirs suivants : Les éléments liés au corps Les principes déquilibration Les principes liés aux figures collectives La construction de figures collectives à deux c Document de formation du MELS-EPS-printemps

21 Compréhension Établir des liens entre les différents savoirs Document de formation du MELS-EPS-printemps Compréhension Capacité intellectuelle de saisir le rapport de signification qui existe entre tel signe et la chose signifiée, les causes et les conséquences qui se rattachent à telle chose et qui lexpliquent. Requiert des connaissances Requiert des connaissances. Comprendre linformation et en saisir le sens 1.

22 Compréhension Capacité intellectuelle de saisir le rapport de signification qui existe entre tel signe et la chose signifiée, les causes et les conséquences qui se rattachent à telle chose et qui lexpliquent. Requiert des connaissances Requiert des connaissances. Comprendre linformation et en saisir le sens 1. Connaissance Requiert de la mémoire Savoir concernant un ensemble de choses connues. Connaissance dun objet, dun événement. Avoir connaissance de quelque chose. Requiert de la mémoire. Connaître, cest être capable de se remémorer, de se souvenir de données ou de faits appropriés 1. Acquisition des connaissances 1 Benjamin S. Bloom, Taxonomy of Educational Objectives, Boston, Allyn and Bacon, Document de formation du MELS-EPS-printemps

23 Application des connaissances Acquisition des connaissances Maîtrise des connaissances Document de formation du MELS-EPS-printemps

24 A pplication des connaissances avec difficultés Application des connaissances avec facilité Maîtrise des connaissances (Temps actif dapprentissage sur plusieurs cours) (Régulation) Application des connaissances Document de formation du MELS-EPS-printemps

25 Application Application (connaissances et compréhension) Utilisation, emploi concret, mise en pratique. Application dune loi, dune règle, dun principe. Appliquer, cest utiliser linformation et les procédures 1. Requiert les connaissances et la compréhension. Maîtrise des connaissances Le fait de pouvoir faire, dexécuter avec facilité. Exécuter avec maîtrise. 1 Benjamin S. Bloom, Taxonomy of Educational Objectives, Boston, Allyn and Bacon, Document de formation du MELS-EPS-printemps

26 Mobilisation des connaissances Document de formation du MELS-EPS-printemps

27 Mobilisation des connaissances Savoir-agir fondé sur la mobilisation et lutilisation efficace dun ensemble de ressources 1 Maîtrise des connaissances 1 MELS, Programme de formation de lécole québécoise, Direction des programmes, Québec, Document de formation du MELS-EPS-printemps

28 Source de certaines images : Service national du RÉCIT à léducation préscolaire et site de Nathalie Roudneff [http://eps.roudneff.com/eps/]. RESSOURCESEXTERNES Personnes (enseignant, pairs, infirmière, etc.) Documents (affiches, carnets, grilles, livres, etc.) Matériel (ballon, diabolo, cheval darçon, etc.) Technologies (ordinateur, caméra, appareil photo numérique, etc.) Savoir-être Savoirs Stratégies Savoir-faire moteur RESSOURCES RESSOURCES INTERNES INTERNES Document de formation du MELS-EPS-printemps

29 Photos provenant du site internet Connaissances Acquisition des connaissances Application : maîtrise des connaissances Compréhension Mobilisation des connaissances Document de formation du MELS-EPS-printemps

30 Mobilisation des connaissances Enchaînement de figures collectives (Efficacité de lexécution 1 ) Écriture dun plan daction (Cohérence de la planification 1 ) Retour réflexif (Pertinence du retour réflexif 1 ) Tâche complexe (réalisée de façon autonome) 1 MELS, Cadre dévaluation des apprentissages, Éducation physique et à la santé, Enseignement primaire, 1 er, 2 e et 3 e cycles, Québec, Document de formation du MELS-EPS-printemps

31 5. Temps actif dapprentissage Document de formation du MELS-EPS-printemps

32 1.Quels sont les comportements des élèves qui favorisent leurs apprentissages? Document de formation du MELS-EPS-printemps

33 Élèves engagés sur le plan cognitif Document de formation du MELS-EPS-printemps

34 Élèves engagés sur le plan moteur Document de formation du MELS-EPS-printemps

35 Élèves engagés sur le plan sociorelationnel Élèves qui coopèrent dans lélaboration du plan daction Élève qui aide une équipe à construire une figure collective Document de formation du MELS-EPS-printemps

36 Que les élèves soient dans une démarche dapprentissage Condition Élèves engagés sur le plan cognitif Élèves engagés sur le plan moteur Élèves engagés sur le plan sociorelationnel Liée aux éléments dapprentissage planifiés par lenseignant Document de formation du MELS-EPS-printemps

37 Tâches visant lapprentissage de connaissances et la compréhension (savoirs : éléments, notions, principes et stratégies) Tâches visant lapprentissage lié à lexécution motrice (savoir-faire : application des savoirs et des stratégies sur le plan des exécutions motrices) (seul ou avec dautres) Tâches visant lapprentissage de comportements liés à la coopération, au respect des règles de jeu, déthique, etc. (savoir-être : application des savoirs sur le plan des comportements sociorelationnels) 2. Quels sont les types de tâches qui favorisent les apprentissages? Document de formation du MELS-EPS-printemps

38 Préalables : les élèves doivent être engagés dans les diverses tâches dapprentissage Tâches permettant lapprentissage des savoirs Tâches permettant lapprentissage des savoir-faire Tâches permettant lapprentissage des stratégies Tâches permettant lapprentissage des savoir-être A pplication des connaissances avec difficultés Application des connaissances avec facilité (Temps actif dapprentissage sur plusieurs périodes) (Régulation) Document de formation du MELS-EPS-printemps

39 Élève engagé sur le plan moteur compatible (élève qui pratique la roulade avant [action de liaison] pendant que la tâche demandée est dinteragir et que les équipes sentraînent à monter, à maintenir et à démonter une figure collective) 1 Élève engagé indirectement (élève qui observe, consigne des traces, arbitre, mesure, chronomètre, etc.) 1 Quels sont les comportements des élèves qui peuvent favoriser les apprentissages? 1 MEQ, Contrat de recherche sur la qualité de lintervention en éducation physique scolaire, Direction des programmes, Secteur éducation physique primaire et secondaire, Montréal, Document de formation du MELS-EPS-printemps

40 Quels sont les comportements des élèves qui ne favorisent pas les apprentissages? Élève non engagé et : – déviant – en attente – en train de sorganiser (replace son matériel, récupère le ballon afin de le remettre en jeu, etc.) 1 1 MEQ, Contrat de recherche sur la qualité de lintervention en éducation physique scolaire, Direction des programmes, Secteur éducation physique primaire et secondaire, Montréal, Document de formation du MELS-EPS-printemps

41 6. Stratégies dintervention favorisant lacquisition, la maîtrise et la mobilisation des connaissances ainsi que lévaluation à des fins daide à lapprentissage (primaire et secondaire) Document de formation du MELS-EPS-printemps

42 6.1. Activation des connaissances antérieures 1.Pourquoi est-il utile dactiver les connaissances antérieures chez les élèves? 2.De quelles manières peut-on activer les connaissances antérieures chez les élèves? Document de formation du MELS-EPS-printemps

43 Stratégie dactivation des connaissances antérieures « La construction personnelle de nouvelles connaissances repose fondamentalement sur les connaissances antérieures de lélève 1 ». 1 Jacques Tardif, « La construction des connaissances », Pédagogie collégiale, vol. 11, n o 2, Document de formation du MELS-EPS-printemps

44 Tâche initiale à des fins diagnostiques Élève capable de réaliser individuellement la tâche ou en équipe de façon autonome Élève qui ne peut encore réaliser la tâche, mais éventuellement capable de la réaliser individuellement ou en équipe avec laide de personnes plus compétentes Élève incapable de réaliser la tâche, même avec de laide Constats Claude Robillard, extrait du document Faire développer des compétences en exploitant des tâches complexes ou des tâches difficiles : quest-ce que cela veut dire?, atelier présenté au congrès de la FÉÉPEQ, Rimouski, Document de formation du MELS-EPS-printemps

45 Lélève peut éventuellement réaliser la tâche avec de laide de personnes plus compétentes Lélève est incapable de réaliser la tâche, même avec de laide (zone inaccessible) ZONE PROXIMALE DE DÉVELOPPEMENT Vygotsky 1 distingue deux situations : – celle où lapprenant peut apprendre et accomplir seul (sans aide) certaines activités, – celle où lapprenant peut apprendre et réaliser une activité avec lappui dun autre. Cette seconde situation définit sa « capacité potentielle de développement ». Entre ces deux situations se situe la « zone proximale de développement » : elle définit la distance existant entre ce que lélève est capable de faire individuellement ou de faire avec une aide externe (adulte, expert, pairs, etc.). Au delà de la zone proximale de développement, lapprenant ne peut réussir, même avec laide dautrui. Lélève peut apprendre et accomplir certaines tâches sans aide Lélève reproduit les actions motrices apprises antérieurement Claude Robillard, extrait du document Faire développer des compétences en exploitant des tâches complexes ou des tâches difficiles : quest-ce que cela veut dire?, atelier présenté au congrès de la FÉÉPEQ, Rimouski, L.S. Vygotsky, Mind in Society: Development of Higher Psychological Processes, Harvard University Press, Document de formation du MELS-EPS-printemps

46 La tâche initiale à des fins diagnostiques permet aux élèves de : vivre un déséquilibre cognitif et un défi sur le plan moteur; prendre conscience des acquis intégrés; prendre conscience des problèmes vécus durant la tâche; prendre conscience des apprentissages à réaliser pour réussir la tâche finale ou le défi; donner un sens aux apprentissages à réaliser dans les prochains cours (effet positif sur la motivation et lestime de soi). La tâche initiale à des fins diagnostiques permet à lenseignant de : connaître létat des acquis intégrés des élèves; connaître les différents niveaux de développement de la compétence des élèves; cibler la zone proximale de développement; planifier des tâches dapprentissage ajustées aux différentes capacités des élèves (permet la différenciation). Claude Robillard, extrait du document Faire développer des compétences en exploitant des tâches complexes ou des tâches difficiles : quest-ce que cela veut dire?, atelier présenté au congrès de la FÉÉPEQ, Rimouski, Document de formation du MELS-EPS-printemps


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