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Présentation LAccompagnement Personnalisé : enjeux, postures, démarche Action « Réussir en Seconde» Académie de ROUEN. Juin 2010. Chantal BLANCHARD Professeur,

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1 Présentation LAccompagnement Personnalisé : enjeux, postures, démarche Action « Réussir en Seconde» Académie de ROUEN. Juin Chantal BLANCHARD Professeur, Formatrice Présentation réalisée par Jean - Philippe FOURNOU. IA-IPR

2 Légitimité de laccompagnement Passer dune logique de transmission à une logique de réception de lapprentissage Tenter de répondre à lhétérogénéité des groupes, en personnalisant loffre daccompagnement Assurer la réussite de chaque élève

3 1. Enjeux et postures Enjeu 1: Le périmètre de laccompagnement /Postures associées Enjeu 2: La personnalisation /Postures associées Enjeu 3: La collégialité /Posture associée Enjeu 4: Lautonomie /Posture associée

4 Enjeu n°1 Premier enjeu Le périmètre de laccompagnement : du pédagogique à léducatif, de lélève à lindividu

5 Laide à lélève Laide à lélève: quelles représentations de la difficulté scolaire ? ESSENTIALISTE : Etre en difficulté Innée, vécue comme un destin Paralyse lapprentissage Condamne lerreur Promet et anticipe lEchec CONTINGENTE : Avoir des difficultés à Dépassable Inhérente à lapprentissage Intègre lerreur Postule la Perfectibilité Aider lélève, pour épanouir lindividu

6 Lépanouissement de lindividu Lépanouissement de lindividu : quels objectifs? La découverte de soi : découvrir ses goûts, faire vivre ses envies, révéler des virtualités, avérer des compétences, diversifier ses centres dintérêt. Lexpression de soi, dans une instance exploratoire, non évaluative, autorisant une certaine « impunité » et le plaisir de faire. Lenrichissement de soi, par laccès à des activités culturelles, artistiques, sportives, diversifiées. Epanouir lindividu et lestime de soi, pour mieux aider lélève

7 La perfectibilité La Perfectibilité : un postulat commun Quelles conséquences pédagogiques et éducatives ? SINSCRIRE DANS LE TEMPS : Cultiver la patience - éviter le « zapping » Assurer la progressivité des apprentissages Développer des rituels - exiger lassiduité RECONNAITRE et VALORISER les efforts et les progrès (évaluation formative)

8 Enjeu 1 : Postures de laccompagnateur Postures de laccompagnateur Un Adulte « bienveillant » qui prend acte de l«effet miroir» et sattache à restaurer lestime de soi. Un Pédagogue exigeant : tout progrès suppose un apprentissage effectif et donc un défi se détourner de la mise en activités occupationnelle et ludique.

9 Enjeu n°2 Deuxième enjeu La personnalisation de loffre daccompagnement « à tous les élèves, selon leurs besoins » A rt 7- arrêtés du et

10 Quelle personnalisation ?

11 Écueils et points de vigilance

12 Enjeu 2 : Postures de laccompagnateur Postures de laccompagnateur

13 Enjeu n°3 Troisième enjeu : La collégialité Laccompagnement est un concept synergique et fédérateur, qui dépasse lexiguïté des fonctions.

14 Croiser les regards Croiser les regards : quels bénéfices? Collégialité du repérage (tous statuts) Collégialité de la mise en œuvre : penser la complémentarité Collégialité de lévaluation La condition: une communication de qualité, un niveau dinformation égal et partagé

15 Enjeu 3 : Posture de laccompagnateur Posture de laccompagnateur Se perçoit comme un maillon, qui agit en interdépendance avec tous les autres partenaires Reconnaît et respecte les attributions de chacun Accepte de communiquer et de coopérer, ce qui suppose un lâcher prise

16 Enjeu n°4 Quatrième enjeu : Lautonomie : Un objectif paradoxal ?

17 Les conditions de lautonomie Les mauvaises façons daccompagner : stigmatiser, en « aidant » séduire, écraser se substituer Laide est « autonomisante » si : elle nest pas instrumentalisée dans lesprit de lélève elle sollicite le transfert des compétences entre cours et hors cours. Pour favoriser le transfert, il convient : dexpliciter les attentes de favoriser le contrôle des tâches de décontextualiser et réactiver elle est soumise dans le temps à des variations de densité Les conditions de lautonomie

18 Enjeu 4 : Posture de laccompagnateur Posture de laccompagnateur Un Médiateur : capable de seffacer, en recherche déquilibre entre le « trop et le trop peu » : patient, sans attentisme souple, mais ferme encourageant, mais sans lêtre de manière systématique guidant (guidance) sans écraser (guidage)

19 2. La démarche dAccompagnement Définitions de laccompagnement Conditions defficacité de la démarche Mise en projet de lAccompagnement

20 Définitions de laccompagnement

21 Une instance de régulation des apprentissages, qui vise : la reprise et la consolidation des apprentissages fondamentaux, des méthodes de travail lenrichissement, louverture, lépanouissement des centres dintérêt et compétences déjà affichés. Une instance de régulation du parcours, qui permet : dexplorer la relation que lélève entretient avec lécole et lapprentissage, à travers la mise à jour patiente de ses représentations, de cultiver la motivation de lélève, en encourageant une attitude réflexive, daider, à travers une recherche active dinformations et des choix conscients, à lélaboration dun projet personnel.

22 Les conditions defficacité de la démarche Résoudre le paradoxe de la souplesse et de la fermeté, par la mise en projet de laccompagnement Satisfaire une exigence de cohérence : entre les besoins identifiés et loffre éducative entre le projet détablissement et le projet daccompagnement entre les différentes formes daccompagnement proposées à un élève (notion de parcours) entre le cours et les autres temps dapprentissage La démarche dAccompagnement : quelles conditions defficacité ?

23 Le repérage ou le positionnement de lélève * relevé dindices * analyse collégiale: indices interprétés puis traduits en besoins daccompagnement Analyse signifiante de loffre daccompagnement: * recenser lexistant * en faire une analyse qualitative: quelles compétences cette offre permet -elle de travailler ? * dégager quelques objectifs de progression rendus possibles par une offre donnée Ajustement personnalisé des compétences ciblées par loffre et des besoins des élèves : * constitution du public cible, profilage des groupes Désignation individualisée des objectifs * priorisés et pensés dans le temps « parcours », programme daccompagnement * explicitement reliés à loffre daccompagnement, lisibles, et accessibles Désignation des effets attendus : * critères dévaluation personnalisés // élèves * critères dévaluation // pratiques des équipes //établissement Séance (entretien, réunion) inaugurale dappropriation de lensemble de ces étapes avec lélève et si possible, sa famille Mise en projet de laccompagnement

24 Mise en Œuvre quelques pistes pour une formalisation écrite Distribution des rôles : Eviter redondance et concurrence des activités Penser et outiller la complémentarité ( fiche navette) Calendrier : Maîtriser la succession de loffre, pour éviter leffet de « spécialisation » et/ ou de de routine Contenus : Ne pas se contenter dintitulés génériques DESCRIPTIFS. Rattacher les contenus à la compétence visée et la compétence travaillée au(x) besoin(s) identifié(s) Régulation : Concertations et bilans intermédiaires, à loccasion, par exemple, des conseils de classe Evaluation : Evaluer les élèves et le projet : analyse réflexive des effets enregistrés Co évaluation, auto évaluation( portfolio).... Désétayage : Conditions du désétayage à penser en amont pour éviter toute rupture brutale. S inscrire dans des pratiques de plus en plus « autonomisantes », au regard du parcours envisagé Mise en projet de laccompagnement


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