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Méthodologie épreuve de P.D.U.C

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Présentation au sujet: "Méthodologie épreuve de P.D.U.C"— Transcription de la présentation:

1 Méthodologie épreuve de P.D.U.C
Projet de Développement de l’Unité Commerciale Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes

2 Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes
Généralités sur l’épreuve Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes

3 Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes
Généralités sur l’épreuve Le PDUC est une épreuve orale .. De coefficient 4 De quarante minutes Elle vise à évaluer les aptitudes du candidat à prendre des décisions commerciales ayant une incidence directe sur le développement de l UC. Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes

4 Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes
Généralités sur l’épreuve Epreuve ACRC première année L’appentis découvre le fonctionnement courant de l’UC, et l’application de politiques commerciales décidées en amont. Il réalise le diagnostic lui permettant de construire le projet de 2eme année Epreuve PDUC deuxième année En deuxième année, l’apprentis prend du recul vis-à-vis de l’activité quotidienne et envisage la mise en œuvre d’un projet visant au développement de l’unité commerciale. Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes

5 Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes
Finalités de l’épreuve Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes

6 Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes
Finalités de l’épreuve Évaluer les aptitudes du candidat à prendre des décisions commerciales permettant le développement : des clients existants des nouveaux clients de l’offre des produits et/ou de services Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes

7 Compétences professionnelles
Finalités de l’épreuve Dans tous les cas, le projet doit permettre d’évaluer les compétences professionnelles ainsi que les connaissances du candidat Compétences professionnelles Constituer une équipe professionnelle motivée Assurer la gestion prévisionnelle Assurer la communication des résultats de l’activité Piloter des projets d’action commerciale ou de management Assurer la qualité de service à la clientèle Développer et maintenir la clientèle Gérer l’offre de produits et de service Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes

8 Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes
Finalités de l’épreuve Dans tous les cas, le projet doit permettre d’évaluer les compétences professionnelles ainsi que les connaissances du candidat Connaissances théoriques Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes

9 Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes
La notion de projet Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes

10 Un projet n’est pas systématiquement réalisé
La notion de projet Contrairement à une  mission où l'objectif et les moyens sont définis, réaliser un projet consiste à analyser avant d'agir. Réaliser un projet consiste donc à mener un ensemble de réflexions et d’actions délimitées dans le temps qui visent à résoudre un problème commercial ou de management. Un projet n’est pas systématiquement réalisé Le projet = 1 problématique / réflexion des ressources des délais Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes

11 DOMAINES OBJECTIFS GENERAUX La notion de projet
LES 3 GRANDS DOMAINES DE PROJETS La notion de projet DOMAINES OBJECTIFS GENERAUX Projets permettant à l’UC d’optimiser son activité avec son portefeuille de clients actuels : plus d’incitations, ventes dynamiques, efficacité de l’accueil, de la présentation de l’offre, de la réponse aux attentes, des délais…. Accroissement de l’activité commerciale avec la clientèle existante Projets permettant à l’UC d’exploiter de nouveaux gisements de clientèles : nouvelle zone géographique, nouveau segment. D’où l’analyse précise du marché, et des campagnes de communication nouvelles …. Développement de l’activité commerciale avec de nouveaux clients Augmentation de l’activité commerciale par le développement de l’offre produits/services Projets permettant à l’UC d’augmenter son champ d’activité en mettant en place de nouvelles offres de produits ou de services. Elargissement des gammes, des assortiments, une meilleure politique de services…. Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes

12 La démarche de réalisation du projet. La construction du dossier PDUC.
ATTENTION AUCUN PROJET NE DOIT DEBUTER AVANT LE 01 SEPTEMBRE DE L’ANNEE N+2 Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes

13 Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes
Démarche et construction du dossier PDUC Le dossier PDUC : Comporte 10 pages maximum (hors annexes), structurées en 5 parties. Doit être bouclé pour début avril afin d’être déposé au centre d’examen pour validation L’épreuve est organisée sur le mois de juin Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes

14 En 10 pages maximum hors Annexes
Démarche et construction du dossier de PDUC Le Dossier de PDUC En 10 pages maximum hors Annexes 5 Parties 1. Analyse Commerciale de l’UC 2. Diagnostic de l’UC 3. Préconisations Description de l’action choisie: justifiée et argumentée 4. Analyse des répercussions 5. Réflexions Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes

15 Démarche et construction du dossier de l’étudiant
Remarque : Extrait de la circulaire d’examen : « Le projet présenté par le candidat peut avoir ou non été mis en œuvre » La réflexion engagée par l’étudiant(e) ne doit donc pas absolument être concentrée sur les résultats obtenus. Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes

16 L’évaluation de l’apprenti(e) par le jury d’examen du PDUC
Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes

17 Evaluation en cas de projet collectif…
L’évaluation de l’apprenti(e) par le jury d’examen du PDUC Evaluation en cas de projet collectif… Ce type de projet ne peut être mené que par 3 apprentis maximum Le dossier comporte: Le nom de tous les candidats concernés La précision de la part spécifique de chaque étudiant : tâches réalisé La justification du traitement collectif du projet Le projet collectif doit donc rester exceptionnel Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes

18 Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes
L’évaluation de l’apprenti(e) par le jury d’examen du PDUC Organisation de l’épreuve La commission d’interrogation est composée d’un formateur ayant en charge les enseignements DUC, GRC ou MGUC et d’un professionnel. La commission d’interrogation : lit les dossiers en début de demi-journée, interroge quatre candidats par demi-journée, dispose de 40 mn par candidat réparties en 15 minutes d’exposé de l’étudiant (e) et 25 minutes d’entretien. Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes

19 Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes
L’évaluation de l’apprenti(e) par le jury d’examen du PDUC L’interrogation du candidat Les 40 mn de l’interrogation se décomposent en : partie 1 : pendant 15 mn au maximum, le candidat présente son projet de développement d’une unité commerciale ; partie 2 : le reste du temps est consacré à un entretien avec le jury ; cet entretien porte Sur le projet présenté ( contenu, méthodes, argumentation) Sur les connaissances mobilisées. Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes

20 Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes
L’évaluation de l’apprenti(e) par le jury d’examen du PDUC L’évaluation Le projet est évalué sur les critères suivants : maîtrise des connaissances et savoir-faire mobilisés rigueur de la méthodologie de recherche d’informations, rigueur dans l’exploitation des informations commerciales maîtrise des moyens offerts par l’informatique commerciale, qualité et actualité de l’analyse du contexte local de l’UC et de son insertion dans son réseau, qualité du diagnostic et de la démarche qui y a conduit, diversité des solutions envisagées et adaptation des préconisations, repérage et traitement de la diversité des implications humaines, financières, organisationnelles de la décision - qualité de la communication écrite, clarté des explications et de l’argumentation sur les choix. Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes

21 Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes
Et maintenant :Bon courage … Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes


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