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Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes Méthodologie épreuve de P.D.U.C Projet de Développement de lUnité Commerciale.

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1 Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes Méthodologie épreuve de P.D.U.C Projet de Développement de lUnité Commerciale

2 Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes Généralités sur lépreuve

3 Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes Généralités sur lépreuve Le PDUC est une épreuve orale.. De coefficient 4 De quarante minutes Elle vise à évaluer les aptitudes du candidat à prendre des décisions commerciales ayant une incidence directe sur le développement de l UC.

4 Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes Généralités sur lépreuve première année Lappentis découvre le fonctionnement courant de lUC, et lapplication de politiques commerciales décidées en amont. Il réalise le diagnostic lui permettant de construire le projet de 2eme année En deuxième année, lapprentis prend du recul vis- à-vis de lactivité quotidienne et envisage la mise en œuvre dun projet visant au développement de lunité commerciale. deuxième année Epreuve PDUC Epreuve ACRC

5 Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes Finalités de lépreuve

6 Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes Finalités de lépreuve Évaluer les aptitudes du candidat à prendre des décisions commerciales permettant le développement : des clients existants des nouveaux clients de loffre des produits et/ou de services

7 Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes Finalités de lépreuve Dans tous les cas, le projet doit permettre dévaluer les compétences professionnelles ainsi que les connaissances du candidat Compétences professionnelles Constituer une équipe professionnelle motivée Assurer la gestion prévisionnelle Assurer la communication des résultats de lactivité Piloter des projets daction commerciale ou de management Assurer la qualité de service à la clientèle Développer et maintenir la clientèle Gérer loffre de produits et de service Rechercher et exploiter linformation nécessaire à lactivité commerciale

8 Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes Finalités de lépreuve Dans tous les cas, le projet doit permettre dévaluer les compétences professionnelles ainsi que les connaissances du candidat Connaissances théoriques

9 Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes La notion de projet

10 Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes Réaliser un projet consiste donc à mener un ensemble de réflexions et dactions délimitées dans le temps qui visent à résoudre un problème commercial ou de management. Un projet nest pas systématiquement réalisé La notion de projet Contrairement à une mission où l'objectif et les moyens sont définis, réaliser un projet consiste à analyser avant d'agir. Le projet = 1 problématique / réflexion des ressources des délais

11 Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes La notion de projet DOMAINES OBJECTIFS GENERAUX Accroissement de lactivité commerciale avec la clientèle existante Projets permettant à lUC doptimiser son activité avec son portefeuille de clients actuels : plus dincitations, ventes dynamiques, efficacité de laccueil, de la présentation de loffre, de la réponse aux attentes, des délais…. Développement de lactivité commerciale avec de nouveaux clients Projets permettant à lUC dexploiter de nouveaux gisements de clientèles : nouvelle zone géographique, nouveau segment. Doù lanalyse précise du marché, et des campagnes de communication nouvelles …. Augmentation de lactivité commerciale par le développement de loffre produits/services Projets permettant à lUC daugmenter son champ dactivité en mettant en place de nouvelles offres de produits ou de services. Elargissement des gammes, des assortiments, une meilleure politique de services…. LES 3 GRANDS DOMAINES DE PROJETS

12 Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes La démarche de réalisation du projet. La construction du dossier PDUC. ATTENTION AUCUN PROJET NE DOIT DEBUTER AVANT LE 01 SEPTEMBRE DE LANNEE N+2

13 Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes Le dossier PDUC : Comporte 10 pages maximum (hors annexes), structurées en 5 parties. Doit être bouclé pour début avril afin dêtre déposé au centre dexamen pour validation Lépreuve est organisée sur le mois de juin Démarche et construction du dossier PDUC

14 Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes Le Dossier de PDUC En 10 pages maximum hors Annexes 1. Analyse Commerciale de lUC 2. Diagnostic de lUC 3. Préconisations Description de laction choisie: justifiée et argumentée 4. Analyse des répercussions 5. Réflexions 5 Parties Démarche et construction du dossier de PDUC

15 Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes Démarche et construction du dossier de létudiant Remarque : Extrait de la circulaire dexamen : « Le projet présenté par le candidat peut avoir ou non été mis en œuvre » La réflexion engagée par létudiant(e) ne doit donc pas absolument être concentrée sur les résultats obtenus.

16 Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes Lévaluation de lapprenti(e) par le jury dexamen du PDUC

17 Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes Lévaluation de lapprenti(e) par le jury dexamen du PDUC Evaluation en cas de projet collectif… Le dossier comporte: Le nom de tous les candidats concernés La précision de la part spécifique de chaque étudiant : tâches réalisé La justification du traitement collectif du projet Le projet collectif doit donc rester exceptionnel Ce type de projet ne peut être mené que par 3 apprentis maximum

18 Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes Lévaluation de lapprenti(e) par le jury dexamen du PDUC Organisation de lépreuve La commission dinterrogation est composée dun formateur ayant en charge les enseignements DUC, GRC ou MGUC et dun professionnel. La commission dinterrogation : lit les dossiers en début de demi-journée, interroge quatre candidats par demi-journée, dispose de 40 mn par candidat réparties en 15 minutes dexposé de létudiant (e) et 25 minutes dentretien.

19 Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes Lévaluation de lapprenti(e) par le jury dexamen du PDUC Linterrogation du candidat Les 40 mn de linterrogation se décomposent en : partie 1 : pendant 15 mn au maximum, le candidat présente son projet de développement dune unité commerciale ; partie 2 : le reste du temps est consacré à un entretien avec le jury ; cet entretien porte Sur le projet présenté ( contenu, méthodes, argumentation) Sur les connaissances mobilisées.

20 Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes Lévaluation de lapprenti(e) par le jury dexamen du PDUC Lévaluation maîtrise des connaissances et savoir-faire mobilisés rigueur de la méthodologie de recherche dinformations, rigueur dans lexploitation des informations commerciales maîtrise des moyens offerts par linformatique commerciale, qualité et actualité de lanalyse du contexte local de lUC et de son insertion dans son réseau, qualité du diagnostic et de la démarche qui y a conduit, diversité des solutions envisagées et adaptation des préconisations, repérage et traitement de la diversité des implications humaines, financières, organisationnelles de la décision - qualité de la communication écrite, clarté des explications et de largumentation sur les choix. Le projet est évalué sur les critères suivants :

21 Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes Et maintenant :Bon courage …


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