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Réunion des directrices et directeurs d’école – TARBES OUEST RENTREE 2009.

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1 Réunion des directrices et directeurs d’école – TARBES OUEST RENTREE 2009

2 QUELQUES ELEMENTS CONCERNANT LA NOTE DE SERVICE DDEN Rappel PPMS : validation chaque année Indicateurs circonscription et suivi d’enquête dans l’année dans le cadre du suivi LOLF (distribuer fiches RRS et autres secteurs – fiche école) Pandémie grippale Réseau d’aide – ASH Poursuite de la scolarité

3 Pandémie et continuité du service  Se reporter au B.O n°31 du 27 août 2009  Caractéristiques : - Incubation 24 h - contagieux pendant sept jours, pas de prélèvement systématique sauf pour les cas groupés (3 personnes dans une même classe ou activités commune dans les 7 derniers jours) et pour les cas graves  A la rentrée : Diffusion du dépliant aux familles, information aux élèves (les gestes), information aux personnels, prise en compte de mesure d’hygiène dans l’école : aération, savon liquide, essuies mains jetables,mouchoirs jetables, quelques masques chirurgicaux, verres jetables, thermomètre  Cas isolés (t°38° et plus, maux de tête,fatigue,courbatures, toux) : isoler la personne, la surveiller, lui mettre un masque, prévenir la famille pour aller chez le généraliste, informer les contacts proches (élèves et personnels (moins de deux mètres) et en particulier les personnes à risque (maladies chroniques respiratoires, diabète, ashmatique, …). Les infirmières feront les liens.  Informer l’IEN  Informer la mairie

4 SUITE GRIPPE A (H1N1)  Cas groupés (3 cas en moins d’une semaine dans une même classe ou classes à activités partagées) : idem que précédemment attention le directeur lne prévient pas la DASS (note du ministère) IEN, IA, DASS; informer la communauté scolaire, rechercher les contacts proches et noter les diverses informations par écrit pour médecin et DASS, le médecin contacter les proches pour examen  C’est le Préfet qui décide de la fermeture de l’école en lien avec l’IA et la DASS; il communique la fermeture

5  Réouverture après 6 jours minimum ;  Aération et ménage complet des locaux Réouverture d’une école

6 Plan de fonctionnement en « mode réduit »  Présence d’interlocuteurs capables de répondre à des demandes d’utilisation des locaux ;  Maintien d’un lien social avec toute personne appartenant à la communauté éducative ;  Coordonnées personnelles de toutes les personne (adresses électroniques, numéros de téléphone…) En l’absence de personnels à l’école : il faut pouvoir lire les mails.

7 Maintenir un lien pédagogique avec les élèves  Maintenir le goût d’apprendre…si fermeture nationale : radio, TV, académie en ligne  Si fermeture établissement : les enseignants sont référents pour leur classe et assurent la permanence ( il faut absolument envoyer à Mr Corrégé le plan de continuité si cela, n’a pas été fait)  Si élève absent prévoir aide ou lien pédagogique  Si possible avoir les mails, les adresses ou les numéros de téléphone des élèves.  Favoriser le maintien d’échanges entre professeurs et élèves.

8 Réseau d’aides - ASH  B.O N°31 du 27 août 2009 – Fonctionnement des RASED  Suppression d’un maître G (travail partagé sur les deux secteurs en fonction des indicateurs écoles)  Les équipes éducatives / gradation des aides (circulaire réseau du ): des éléments importants ont été mis sur le site par les réseaux dont la gestion d’une équipe éducative. De plus, à la demande des réseau d’aides, il serait intéressant de prévoir un calendrier pour les équipes éducatives connues afin de pouvoir mieux anticiper  La scolarité partagée (MDPH) : accueil disponible (12 clis, …), notification ou convention pour admission à l’école (toujours se référer au maître référent pour confirmer l’information; ceci se traite avec l’école d’accueil dans le cadre d’une ESS). Je souhaiterais une inscription en mairie même si elle n’est pas pour le moment obligatoire afin de garantir tous problèmes de responsabilité  B.O N°31 du 27 août 2009 : adaptation et intégration scolaire (clis)

9 Le réseau d’aides Tarbes - OUEST ECOLE PSYCHOLOGUEMAÎTRE EMAÎTRE G La Sendère M. Turpin M. LemaireMme Ziegelmeyer J. VerneM. ColinMme BrilletMme Losfelt RousseauMme BrocasMme Douat Henri IVM. MaurietM. Escots

10 POURSUITE DE LA SCOLARITE  Note IA courant mars  Commission de suivi de circonscription pour les maintiens exceptionnels ou non (à remettre en place en 2010 afin d’éviter certaines maladresses)  Commission d’appel pour tous les élèves même en maternelle

11 PROJET D’ECOLE 2009/2012 « répondre à une situation problème, à un besoin de l’école »  État des lieux à partir des indicateurs : sur les résultats, le fonctionnement, l’environnement scolaires par groupe scolaire ou RPI  Détermination des axes et objectifs de travail, de la prise en charge des difficultés scolaires dont l’aide personnalisée (6h pour les enseignants ou plus pour les directeurs d’école se référer à la circulaire à déduire des 60h pour le suivi, le bilan, …). Des documents d’aide à la réflexion ont été mis sur le site de circonscription  Définition des actions par cycles au sein de l’école ou en partenariat (dont l’accompagnement éducatif)  Bilan chaque fin d’année pour les actions mises en place et les résultats scolaires afin de déterminer un avenant

12 CALENDRIER  3 juin : Diagnostic partagé  Septembre ou début octobre : 2 ème journée de prérentrée puis trois heures d’animation pédagogique : écriture du projet  15 octobre : transmission à l’IEN  Présentation au conseil d’école après les élections des parents début novembre.  Validation des projets par l’I.A. : 30 novembre 2009  Le guide du projet d’école est fourni avec la circulaire de l’I.A ainsi que les aides : cf. site de circonscription

13 QUELQUES ELEMENTS CONCERNANT LES EVALUATIONS NATIONALES  Résultats CE1 : les items les moins réussis sont dans les composantes : grammaire et orthographe cependant le lire / écrire ne sont réussies qu’à 74% et 72% - Calculs (61%)-  Moyennes de 66,6% en français et de 68,5% en mathématiques  19% des élèves ont moins de 50% de réussite en français et également en maths.

14 Évaluations CM2 français –Midi Pyrénées

15 CM2 Français – Hautes Pyrénées Tarbes ouest Moins de 33% :2% De 33% à 50% :9% De 50 à 60% : 26% Plus de 66% : 64% Items les moins réussis concernent les composantes grammaire (58%) et lecture(69%)

16 Mathématiques – CM2 – Midi-Pyrénées

17 CM2 – Mathématiques- Hautes Pyrénées Tarbes ouest Moins de 33% :6% De 33% à 50% :11% De 50 à 60% : 27% Plus de 66% : 55 % Items les moins réussis concernent les composantes grandeurs et mesures (56%) et organisations des données (56%)

18 Les animations pédagogiques Objectifs généraux :  Apporter un appui aux enseignants engagés dans un projet ENR ;  Favoriser la prise en compte des besoins des élèves, des résultats des évaluations des élèves en CE1 et en CM2 et une réponse adaptée aux difficultés d’apprentissage ;  Poursuivre l’accompagnement de la mise en œuvre des programmes et du plan pour l’école.

19 ORGANISATION DES 18 h D’ANIMATIONS PEDAGOGIQUES A. Projet d’école et résultats scolaires  3h : projet d’école pour tous les enseignants  3h : analyse par cycle(pour tous les enseignants) des résultats d’évaluations CE1 et CM2 afin d’ajuster les programmations et progressions B. Difficulté scolaire  6 h ou 9h : concernant la difficulté scolaire : 3h de conférence pédagogique le 21 octobre 2009 avec madame Beaudou du CASNAV matin puis après- midi pour tous les enseignants / 3h ou 6h d’ateliers ou de conférences au choix C. Mise en place du plan pour l’école  3h ou 6h en fonction du point B :concernant la mise en place du socle commun et des programmes 2008 au choix  Cas particuliers : certaines animations sont obligatoires dans le point C pour du personnel spécifique (ex: PET1,T2, …), de plus les directeurs d’école peuvent conserver 3h ou 6h dans le cadre de leur fonction pour d’éventuelles réunions

20 Organisation pour les enseignants concernés par les écoles rurales numériques  12 heures : utilisation du matériel (TBI et classe mobile) aux usages et à l’adaptation des pratiques pédagogiques dont inclus 3h concernant la différenciation et la prise en charge des élèves en difficultés (contacter David Lucardi)  3 heures : Analyse et exploitation des résultats des différentes évaluations nationales en équipe pédagogique et à la régulation des programmations et des progressions de cycle au sein du groupe scolaire.  3 heures pour la rédaction du projet d’école

21 Les écoles numériques rurales  Communes de moins de 2000 habitants  Une classe mobile :  8 postes informatiques élèves  Un micro enseignant  Un matériel de rangement sécurisé  Un logiciel de supervision pédagogique des postes  Une solution de réseau sans fil  Un tableau blanc interactif

22 ACCUEIL des stagiaires M1 et M2  NOV / DEC : accueil en observation et pratique accompagnée par maître formateur temporaire ou pas (indemnisation) : 2 semaines  FEV/ MARS : accueil pour stage en responsabilité sur une école à minima 3 classes. Lors de ce stage, les enseignants pourraient travailler sur un axe du P.E. ou sur une problématique entre écoles ce qui implique plusieurs enseignants dans une même école, par groupe scolaire ou autre  Pour ces deux cas : contacter rapidement l’IEN ou les CPC ou la coordonnatrice RRS.

23 •BONNE RENTREE A TOUS


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