La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Objectif de la séquence 2 : Choix d’un matériau Objectif de la séquence 2 : Choix d’un matériau Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Objectif de la séquence 2 : Choix d’un matériau Objectif de la séquence 2 : Choix d’un matériau Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire."— Transcription de la présentation:

1 1 Objectif de la séquence 2 : Choix d’un matériau Objectif de la séquence 2 : Choix d’un matériau Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010 Auteurs : CANON Rémy RémyTRANCHANT Renaud Renaud Centre d’intérêt N° 5 Objectif de la séquence 1 : Analyse fonctionnelle Objectif de la séquence 1 : Analyse fonctionnelle Comment une unité d’habitation est-elle structurée ?

2 2   Rédaction de la fiche de synthèse des acquis Ce qui est procuré à l’élève  Choix du support technique  Résolution du problème posé 13 – Détermination de l’environnement matériel 12 - Ressources : Internet, documents Aides, guidances… 14 – Organisation pédagogique de la salle 11 - Repérage des activités d’apprentissage  Identification des connaissances et capacités Visées du programme  Choix de l’objectif pédagogique de la séquence  identification des prérequis de l’élève  Choix de la démarche  Choix de la problématique ou situation déclenchante  Choix du centre d’intérêt (C.I.)  Choix des séquences

3 ConnaissancesniveauCapacités - Fonctions - Contraintes liées - au fonctionnement - à la sécurité - Solutions techniques Identifier des fonctions assurées par un objet technique. - Mettre en relation les contraintes à respecter et les solutions techniques retenues. - Modifier tout ou partie d’une structure ou d’un assemblage pour satisfaire une fonction de service donnée. - Réaliser cette modification à l’aide d’un logiciel ConnaissancesCapacités -Rechercher, extraire et organiser l'information utile -- Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes - Extraire d’un document papier, d’un fait observé les informations utiles. - Effectuer une mesure. - Effectuer un calcul - Faire un schéma - Faire un dessin. - Utiliser une machine 3 Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

4 4  Prérequis Notions de plan, notions de surface (aire), notions d'échelle et d'unités, maquette virtuelle.  Objectif pédagogique Être capable de justifier la reconception d'une unité d'habitation en fonction de contraintes. Durée de la séquence 4h30 Position dans l’année 2 ème trimestre Pavillon Sur quoi l’OT agit-il ? A qui l’OT rend-il service ? Dans quel but ? Personne à mobilité réduite Les espaces fonctionnels Loger une personne à mobilité réduite

5 5  Solution envisagée La fonction garage sera supprimée. L’espace ainsi libéré devra assurer une fonction « lieu de vie » et une fonction « douche » « Le Pilote d’un scooter grièvement blessé Un adolescent âgé de 15 ans a été grièvement blessé dans un accident de la route, dans la nuit de mardi à mercredi, à Versailles. Aux environs de 1 h 15, le jeune homme circulait au guidon de son scooter quand il a percuté un scooter. Le pilote a été hospitalisé …. » Le Parisien – le 17/07/2009 (rubrique « Versailles » Deux mois plus tard, l’adolescent sort de l’hôpital et du centre de rééducation en fauteuil roulant. Ses parents s’interrogent quant à l’adaptation de leur pavillon pour accueillir leur fils. Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

6 6SéanceEtapes 11 - Activités 12 - Ressources 13 – Environnement matériel 11 Identification des espaces de la maison -Fiche du pavillon -Fiche activités -maquette virtuelle -maquette carton 12 Justification/argumentation de la réponse au problème posé -Extrait des normes liées à l’habitation -Extrait des normes liées aux personnes à mobilité réduite -Document réponses -Sweet home 3D -maquette carton 23 Proposition des solutions Fiche du pavillon (plan,….) -Sweet home 3D -maquette carton 2-34 Réalisation des modifications -Extrait des normes liées à l’habitation -Extrait des normes liées aux personnes à mobilité réduite -Sweet home 3D -maquette carton 35Synthèse Fiche de synthèse Fiche de synthèse Maquettes réalisées et solutions apportées par les élèves 10 - Démarche Résolution de problème technique Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

7 7 Description sommaire, question posée, travail demandé Identifier sur le document réponse les espaces fonctionnels de la maison Commentaires pédagogiques ou didactiques Bien expliquer les différents types de ressources mis à disposition des élèves et leur laisser le temps nécessaire pour se les approprier. « La maison est-elle adaptée pour recevoir une personne à mobilité réduite ? »

8 8 Description sommaire, question posée, travail demandé Justifier argumenter la réponse en utilisant les documents ressources Commentaires pédagogiques ou didactiques Les élèves doivent donner des réponses bien argumentées pour ensuite trouver des solutions Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février Les portes sont trop étroites - L’escalier empêche l’accès à la chambre REPONSES : - Le seuil de porte représente un obstacle

9 9 Description sommaire, question posée, travail demandé - Proposer des solutions pour que cette habitation soit adaptée à l’adolescent en fauteuil roulant. - Choisir la solution adaptée au budget de la famille. Justifier la réponse. Commentaires pédagogiques ou didactiques Pour réaliser un croquis correct, les élèves doivent s’aider du plan de la maison dans le dossier ressources. Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010 REPONSE : -Il faut transformer le garage en chambre avec salle de bain. - Réaliser un croquis légendé de la solution retenuecroquis légendé (on se limite au rez de chaussée et faire valider par le professeur).

10 10 Description sommaire, question posée, travail demandé Commentaires pédagogiques ou didactiques 2 groupes de travail par ilot qui travaillent en parallèle. Un groupe travaille sur la maquette carton et l’autre sur la maquette virtuelle. Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010 Réaliser la maquette virtuelle avec Sweet Home 3D Modéliser les murs, les portes, l’escalier. La maquette virtuelle doit être à l’identique de la maquette carton. Réaliser la maquette en carton de la solution retenue Sur une feuille A4, dessiner les murs et les portes Découper dans du carton les murs intérieurs Assembler les murs Coller l’ensemble sur la feuille A4

11 11 Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010 Description sommaire, question posée, travail demandé « Comment réorganiser la structure d’une unité d’habitation ? » Commentaires pédagogiques ou didactiques Une copie d’écran d’une maquette virtuelle et une photo d’une maquette en carton sont adjointes sur la fiche de synthèse •Lecture collective de la fiche de synthèse qui : •Précise les espaces fonctionnels d’une unité d’habitation. •Les critères pris en compte pour la conception des •espaces fonctionnels. •Les modifications à effectuer pour adapter à une personne à mobilité réduite.

12 12 Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010 Merci de votre attention Auteurs : CANON Rémy RémyTRANCHANT Renaud Renaud


Télécharger ppt "1 Objectif de la séquence 2 : Choix d’un matériau Objectif de la séquence 2 : Choix d’un matériau Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire."

Présentations similaires


Annonces Google