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Université de La Mannouba – ISCAE 2012-13 La Gestion & le Gestionnaire Chapitre 2.

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1 Université de La Mannouba – ISCAE La Gestion & le Gestionnaire Chapitre 2

2 Plan Introduction 1- Définitions de la gestion 2- Importance de la gestion 3- Nature de la gestion: Science ou Art? 4- Le gestionnaire: activités, rôles & compétences 4.1Les activités du gestionnaire 4.2 Les rôles du gestionnaire 4.3 Les compétences du gestionnaire

3 Etymologie – Aperçu historique Gestion vient du mot latin Gestio : action de gérer, issu de… Gerere : exécuter, accomplir, pour le compte dautrui A lorigine le terme renvoyait donc à lidée : daccomplir une mission ponctuelle, à court terme, dexécuter un mandat, pour le compte dautrui: le propriétaire du domaine (agriculture), le bailleur de fonds (commerce), etc. Avec le temps et aux débuts de lapparition de lentreprise moderne (19 ème siècle) la gestion signifiait: La simple exécution routinière des affaires courantes, Lexploitation quotidienne Introduction Université de La Mannouba – ISCAE A lorigine, la gestion avait une portée limitée dans le temps (court terme, mandat ponctuel) et dans les responsabilités (simple exécution). A retenir !

4 Avec le temps, la notion de Gestion a pris des sens plus ambitieux, elle est souvent assimilée (à) ou confondue avec des concepts proches comme: Administrer:… qui fait plus référence aux établissements publics; Gouverner: … qui évoque plutôt la conduite des affaires de lEtat; Management : … un anglicisme, qui a des sens plus larges, plus théoriques et une connotation plus stratégique ; Direction : … qui est plus spécifique au pilotage, il renvoi au leadership; Gouvernance: … terme récent, porte plus sur laspect financier, la rationalité de la gestion et la bonne répartition des richesses créées. Lévolution du concept de gestion Université de La Mannouba – ISCAE Le concept de gestion a évolué vers un sens plus général, plus scientifique et plus « noble » que sa signification originelle. Il couvre tous les aspects de lentreprise, tous les types de décision, toutes les formes dorganisations. A retenir ! Introduction

5 Lévolution du concept de gestion Université de La Mannouba – ISCAE Parmi les idées clés associées à la gestion aujourdhui: rationalité, réflexion stratégique, performance, innovation, optimisation, etc. A retenir ! Introduction Avant, le terme gestion renvoyait à lidée dune simple exécution routinière des affaires courantes dune entreprise; Aujourdhui, lidée de la gestion englobe: La conduite des affaires courantes dune organisation; La réflexion sur son évolution à court, moyen et long Terme; Laccomplissement dactes créateurs à tous les niveaux de lorganisation: initiatives, innovation, changements, solutions originales La recherche permanente de la performance!

6 DEFINITIONS Les définitions sont multiples et diverses et mettent en avant divers aspects de cette activité; Définition 1 « … mise en œuvre de techniques et de méthodes permettant de résoudre les problèmes imposés de lextérieur par lenvironnement sans autonomie particulière par rapport à cet environnement » Ex. Ex. Mener une étude de marché (technique) pour déterminer la rentabilité dun investissement destiné à accroitre la capacité de production (résolution dun problème) afin de faire face à la hausse de la demande (environnement). Université de La Mannouba – ISCAE Gestion = techniques et méthodes, résolution de problèmes, prise en compte de lenvironnement dont dépend lorganisation. A retenir !

7 DEFINITIONS Définition 2 « … Ensemble dactivités intégrées et interdépendantes permettant une combinaison de facteurs pour générer une production économiquement et socialement rentable » Ex. Ex. Lancer un programme damélioration de la qualité (activité) qui concerne les fonctions achat, production et commerciale (intégration, interdépendance). Ce programme implique lacquisition déquipements ainsi que des actions de formation du personnel (facteurs de production) et vise à réduire les coûts de production (rentabilité économique) et à améliorer la satisfaction des clients avec des produits plus sûrs et moins polluants. (rentabilité sociale). Université de La Mannouba – ISCAE Gestion = activités intégrées et interdépendantes, produire de manière rentable, économiquement et socialement, à travers une combinaison de facteurs (travail, capital, etc.) A retenir !

8 DEFINITIONS Définition 3 « … Processus de décision, visant à déterminer et atteindre des objectifs précis par une bonne utilisation des ressources (financières, humaines, organisationnelles) de manière individuelle ou collective en tenant compte de lenvironnement.» Ex. Ex. Elaborer un plan daction commercial (processus de décision) comprenant entre autres les objectifs de vente à réaliser par produit (fixation dobjectifs), le recrutement de 2 nouveaux (rationalité) représentants commerciaux (ressources humaines et financières) pour les régions où lentreprise a un retard par rapport aux concurrents (environnement). Université de La Mannouba – ISCAE Gestion = Processus de décision individuel / collectif, fixation et réalisation dobjectifs, utilisation rationnelle des ressources disponibles, prise en compte de lenvironnement A retenir !

9 DEFINITIONS Définition 4 « … Processus de planification, dorganisation, de direction et de contrôle des ressources permettant datteindre des objectifs précis.» Ex. Ex. Afin daméliorer la productivité des ouvriers (planification), le directeur technique charge les chefs datelier (organisation) de fixer des normes de rendement supérieures pour leurs équipes en attribuant une prime mensuelle (direction) chaque fois quelle seront atteintes. Un compte rendu trimestriel lui sera remis à ce sujet (contrôle). Université de La Mannouba – ISCAE Gestion = Processus de planification, dorganisation, de direction et de contrôle. A retenir !

10 Synthèse Gérer Gérer consiste à : scientifique, méthodique rationnelle adopter une démarche scientifique, méthodique et rationnelle, outilstechniques procédures impliquant des outils, des techniques et des procédures, performance visant à garantir la performance de lorganisation. Il est nécessaire pour cela de: planifier planifier les activités, les résultats, les approches dorganiser dorganiser le travail, diriger de diriger les hommes et contrôler de contrôler le fonctionnement de lensemble lenvironnement. en intégrant en permanence lenvironnement. Université de La Mannouba – ISCAE Définitions

11 Importance de la gestion Lapport de la gestion aux entreprises est multiple: La rationalité : la gestion est une démarche rigoureuse, un processus méthodique qui sapplique à toute forme dorganisation. Elle procède à des choix objectifs, à des approches scientifiques permettant dêtre efficace, en optimisant lexploitation des ressources et leur choix. Lefficacité: cette rationalité est au service de la réalisation des objectifs de lorganisation. La gestion contribue à améliorer lefficacité, par la fixation dobjectifs, par la mobilisation autour des objectifs, par le suivi de leur réalisation, etc. Lefficience: lefficacité en gestion na de sens que quand elle saccompagne dune utilisation optimale des ressources. Lefficience mesure ce rapport (résultats / ressources); La pertinence: décrit ladéquation des moyens ou ressources utilisées aux objectifs. Cest également un critère important en gestion. Université de La Mannouba – ISCAE Gestion = Rationalité + Performance Performance = Efficacité + Efficience + Pertinence A retenir !

12 Nature de la gestion: science ou art? Cest une science! Cest un savoir. Car cest un ensemble de connaissances systématiques, accumulées, partagée et reconnues: théories, modèles, lois, principes, etc. permettant de comprendre des vérités générales concernant les organisations … et de les mettre en pratique. Mais ce nest pas une science exacte! La réussite dun gestionnaire dépend aussi de: Son expérience : maîtrise de la réalité du marché, de lentreprise, du secteur; Son aptitude créatrice personnelle : imagination, innovation, conception; Ses talents : don, intuitions, capacités de communication et de mobilisation, personnalité, charisme, jugements, vision personnelle, etc. Cest lart de la gestion! Cest un savoir faire. La manière dont la science est pratiquée! Université de La Mannouba – ISCAE La gestion est une démarche rationnelle, objective et méthodique (Science) mais qui nécessite un certain talent et une certaine expérience (Art) pour être appliquée sur le terrain efficacement. Science et art se complètent! A retenir !

13 Le gestionnaire: activités, rôles et compétences Létude dHenry MINTZBERG Auteur Canadien de renommée mondiale: Sociologie des organisations / Approche systémique / Ecole de contingence Pouvoir dans lentreprise / Structures des entreprises / Mécanismes de Coordination / etc. Henry Mintzberg: Etudia les activités et le comportement dun échantillon de managers durant lexercice de leurs fonctions (in situ) Observa, nota, chronométra, décrit, et classa leurs différentes activités; Identifia les principaux rôles joués par les gestionnaires dans lentreprise, les catégorisa, les décrit. Université de La Mannouba – ISCAE Mintzberg s'est appliqué à montrer que l'activité du manager et du dirigeant est plus complexe que ce que lon croit. Le manager a une activité fragmentée, et c'est à l'aide des relations interpersonnelles qu'il s'informe et agit. A retenir !

14 Le gestionnaire: activités, rôles et compétences Lobservation des gestionnaires dans leur travail peut surprendre. Un gestionnaire peut, au cours dune même journée de travail: lire son courrier, participer à des réunions, recevoir des appels téléphoniques et en faire, résoudre un conflit interpersonnel, assister à une cérémonie, recevoir des employés et des visiteurs à son bureau, étudier un projet, etc. Université de La Mannouba – ISCAE Le travail des gestionnaires est très exigeant. Il comprend des activités très variées, discontinues, planifiées et non planifiées (imprévues), formelles et informelles. A retenir ! Les activités des gestionnaires

15 Une première analyse des activités des gestionnaire, permet de relever quelles sont centrées sur : Laction autant que sur la réflexion; La collecte et lanalyse de linformation sous toutes ses formes; Les décisions: leur préparation, leur discussion, leur suivi; La communication sous toute ses formes et notamment directe; Les relations humaines : échanges, résolution de conflits, entretien et exploitation de réseaux, etc. Université de La Mannouba – ISCAE dimensions : (1) lomniprésence de linformation et de la communication liées aux décisions (2) laction (sur le terrain) autant que lanalyse et la conception (au bureau) et (3) la place centrale des relations humaines A retenir ! Le gestionnaire: activités, rôles et compétences Les activités des gestionnaires

16 Stratégiques mission 1 Déterminer une mission objectifs à long terme 2 Fixer des objectifs à long terme stratégies 3 Arrêter des stratégies politiques 4 Formuler des politiques plans à moyen terme 5 Etablir des plans à moyen terme, etc. Opérationnelles plans à court terme 6 Définir des plans à court terme travail quotidien 7 Planifier le travail quotidien fonctions : 8 Assurer les fonctions : Technique (Etude, Méthode, Fabrication, etc.) Commerciale (Vente, Echange, etc.) Financière (Recherche de capitaux et Paiements Sécurité (Protection des biens et des personnes) Université de La Mannouba – ISCAE Le gestionnaire: activités, rôles et compétences Les activités des gestionnaires Les activités des gestionnaires (tâches, décisions, actions) peuvent être classées en 2 catégories selon limportance et lhorizon: Stratégiques quand elles engagent lentreprise sur le long et le moyen terme et opérationnelles (court terme). A retenir !

17 Létude de ces activités a permit à Mintzberg de les classer en 10 groupes décrivant 3 types de rôles joués par les managers Université de La Mannouba – ISCAE Le gestionnaire: activités, rôles et compétences Les rôles des gestionnaires RôlesInterpersonnels 1- Symbole 2- Leader 3- Agent de liaison Représentation symbolique de lunité administrative, activités à caractère cérémonial, renforçant la culture de lEnterprise Maintien de relations avec les subordonnés, communique, motive et mobilise son équipe Entretien des contacts extérieurs (formels et informels) utiles pour son entreprise Limportance des interactions sociales dans lentreprise et sa dimension humaine. Autres notions: réseaux relationnels, leadership, culture dentreprise. A retenir !

18 Université de La Mannouba – ISCAE Le gestionnaire: activités, rôles et compétences Les rôles des gestionnaires Rôles Informationnels 4- Pilote 5- Informateur 6- Porte-parole Observe activement lenvironnement de lunité, recherche, collecte et analyse toute donnée pertinente pour lentreprise Diffuse de linformation spécifique et utile, à lintérieur et à lextérieur de lentreprise, aux vis-à-vis concerné Transmet linformation officielle à lextérieur, parle au nom de son entreprise Limportance de linformation, sa collecte, son analyse, son partage pour aider à la prise de décision et sa mise en œuvre, mais également pour ouvrir lentreprise sur son environnement et favoriser son intégration. A retenir !

19 Université de La Mannouba – ISCAE Le gestionnaire: activités, rôles et compétences Les rôles des gestionnaires Rôlesdécisionnels 7- Entrepreneur 8- Régulateur 9- Répartiteur de ressources 10- Négociateur Lance des projets, initie le changement, lévolution, linnovation Réagi aux changements de lenvironnement mettant lentreprise en difficulté, gère les crises Attribue les différentes ressources aux unités de lentreprises Négocie avec des acteurs de lenvironnement extérieurs Le rôle central de la décision et du pouvoir dans la gestion. Il sont associés aux idées dinitiative, de réactivité, de négociation (et non de domination!). A retenir !

20 Techniques Elles sont nécessaires aux individus qui doivent sacquitter des tâches bien précises, surtout au niveau hiérarchique inférieur: établir un bilan, une balance, tenir à jour des comptes mettre en place un réseau de distribution commerciale élaborer un programme de production, etc. Humaines Ces qualités sont nécessaires pour tout gestionnaire quelque soit sont niveau et sa spécialité, elles laident à interagir efficacement avec les autres notamment quand son travail exige : la formation, lanimation, la motivation dune équipe ; la communication avec autrui ; la coordination de multiples activités, etc. Les compétences du gestionnaire Université de La Mannouba – ISCAE Le gestionnaire: activités, rôles et compétences Le gestionnaire ne peut pas être polyvalent mais doit maîtriser les aspects techniques de base liées à sa spécialité. Les qualités relationnelles par contre doivent être présentes chez tous les gestionnaires qui dirigent une équipe. A retenir !

21 Conceptuelles Particulièrement utiles aux cadres supérieurs, elles sont liées aux aptitudes à : envisager une organisation dans son ensemble réfléchir de manière abstraite conceptualiser des idées, avoir une vision imaginer le futur, établir des plans stratégiques identifier les causes et les effets liés à une question analyser et résoudre un problème Liées à la Communication Les aptitudes à la communication permettent de recevoir et de transmettre efficacement informations et idées. Elles peuvent être reliées aux compétences interpersonnelles. Le gestionnaire doit maîtriser lart de la persuasion et de la communication sous toutes ses formes: écrite, orale et non verbale: mouvements, gestes, expressions faciales.. Université de La Mannouba – ISCAE Les compétences du gestionnaire Le gestionnaire: activités, rôles et compétences Le gestionnaire est un penseur et un communicateur. Il doit savoir prendre du recul, imaginer des solutions, avoir une vision du futur. Il doit aussi pouvoir convaincre les autres et transmettre données et idées efficacement. A retenir !

22 Conclusion 22 5 idées à retenir! 1.La gestion est une science appliquée dont les méthodes, les principes et les techniques sont empruntées à dautres disciplines: sciences sociales, économie, statistiques, etc. 2.La gestion englobe la conduite des affaires courantes (opérationnelles) aussi bien que lorientation à long terme (stratégique); 3.La gestion est un processus rationnel (PODC) visant la performance des organisations et en particulier des entreprises. 4.Mais sa mise en œuvre réussie nécessite aussi bien des connaissances théoriques et pratiques que des aptitudes personnelles liées à linteraction sociale, la communication et la conceptualisation. 5.Les gestionnaires jouent en effet plusieurs rôles centrés sur linformation, la décision et les relations humaines. Leur travail est exigeant, discontinu et très varié. Formel et informel. Autant dans laction que dans la réflexion. Université de La Mannouba – ISCAE


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