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Découvrir le monde au CP animation pédagogique départementale du Mercredi 26 novembre 2008 département de l Indre David AUTHIER Professeur de SVT IUFM.

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1 Découvrir le monde au CP animation pédagogique départementale du Mercredi 26 novembre 2008 département de l Indre David AUTHIER Professeur de SVT IUFM Centre Val de Loire Site de Bourges

2 Les textes Les élèves repèrent les caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction.Les élèves repèrent les caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction. Nutrition et régimes alimentaires des animaux.Nutrition et régimes alimentaires des animaux. Les élèves apprennent quelques règles dhygiène et de sécurité personnelles et collectives.Les élèves apprennent quelques règles dhygiène et de sécurité personnelles et collectives. Les élèves comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter lenvironnement.Les élèves comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter lenvironnement.

3 La démarche dinvestigation « La démarche scientifique ne consiste pas à accumuler des données expérimentales pour en déduire une théorie, mais à articuler ce quon observe avec ce quon imagine » François JACOB (généticien), 1987

4 Pourquoi la démarche ? Cest une aide à la structuration de la réflexion et des connaissances.Cest une aide à la structuration de la réflexion et des connaissances. Elle favorise la mémorisation.Elle favorise la mémorisation. Elle permet de participer à la « construction » dadultes capables de choix éclairés.Elle permet de participer à la « construction » dadultes capables de choix éclairés. Elle favorise et structure la production décrits et lutilisation du langage oral.Elle favorise et structure la production décrits et lutilisation du langage oral.

5 Illustrations de la démarche Les caractéristiques du monde végétal Les caractéristiques du monde animal Quelques règles dhygiène et de sécurité

6 Les caractéristiques du monde végétal Situation déclenchante Nous voulons embellir notre classe ! Nous voulons mettre en place un jardin.

7 Problématique Nous savons que lorsquon plante une graine, il nait une plante. Pourquoi ? Quest-ce quune graine ? De quoi la graine a-t-elle besoin pour germer ?

8 Hypothèses ce sont des réponses possibles aux problématiques. Elles peuvent correspondre avec un relevé de représentations initiales Consigne : dessine une graine et ce que tu penses trouver à lintérieur

9 Vérifions nos hypothèses Plusieurs solutions : LobservationLobservation La modélisationLa modélisation LexpérimentationLexpérimentation Tout cela est complété par la documentation

10 Vérifions et répondons à la question Par lobservationPar lobservation Daprès SVT IUFM Paris

11 Les caractéristiques du monde animal Situation déclenchante Nous observons des animaux dans un milieu.Nous observons des animaux dans un milieu. Nous voulons mettre en place un élevageNous voulons mettre en place un élevage

12 Avant lélevage Qui sen occupe pendant les nombreuses vacances des enseignants…!Qui sen occupe pendant les nombreuses vacances des enseignants…! Ce qui nous pose problèmeCe qui nous pose problème Ce que nous croyons savoir sur …Ce que nous croyons savoir sur … Comment vérifier nos idées ?Comment vérifier nos idées ? Construisons la maison des…Construisons la maison des… –Liste du matériel nécessaire, lecture dune fiche technique…

13 La règlementation Les textes officielsLes textes officiels Les services de santé scolaireLes services de santé scolaire Le cas des maternellesLe cas des maternelles

14 La découverte de lanimal Observation, descriptionObservation, description Réalisation dun dessin dobservationRéalisation dun dessin dobservation

15 A partir des observations les élèves peuvent se poser différentes questions : Comment nos escargots bougent-ils ? Que mangent nos escargots ? Dorment-ils la nuit ? Comment nos escargots font-ils des bébés ? …

16 Les élèves disposent de leurs propres réponses Lenseignant peut les recueillir à loral, par écrit… Il sera nécessaire de les vérifier.

17 Le régime alimentaire Que mangent les escargots ?Que mangent les escargots ? Les réponses des élèvesLes réponses des élèves Testons nos réponsesTestons nos réponses RésultatsRésultats

18 La locomotion Comment les escargots se déplacent- ils ?Comment les escargots se déplacent- ils ? Observations :Observations :

19 Lutilisation des ressources pour les autres questions ou la vérification de nos réponses La classe envoie une lettre manuscrite La classe téléphone La classe envoie un courriel

20 Quelques règles dhygiène et de sécurité exemple de lalimentation

21 Remarques Principe général dune éducation alimentaire : Évitons de demander aux enfants de manger avec leur tête et mais plutôt avec leur cœur et leur ventre. Quelques objectifs envisageables : Transmettre quelques connaissances Lutter contre la stigmatisation de lobésité infantile. Lenfant obèse nest pas un enfant fautif, à rééduquer, mais un enfant en souffrance, quil convient découter, de respecter et daimer. Transmettre les aspects culturels de lalimentation Travailler léveil sensoriel, léducation du goût, lécoute et la prise en compte des sensations de faim et de rassasiement, des émotions alimentaires. Promouvoir des styles de vie actifs Enseigner la lecture critique du monde des images.

22 Les familles daliments Problématique : il existe de nombreuses sortes daliments, peut-on les classer ? La classe tente de répondre : Classements libres de photographies daliments Vérification : Devant les nombreux classements, voyons comment les scientifiques classent les aliments

23 Les familles daliments Réinvestissement : retrouvons les familles des aliments qui composent un repas de midi, notre menu préféré… Viande Poisson Œuf Produits laitiers Fruits et légumes Produits sucrés FéculentsProduits gras BoissonsAutres

24 Pensons à la convivialité Travaux sur les goûts et les saveurs Organisons un gouter et invitons la classe voisine ! …

25 Quelques ressources !

26 LE MEILLEUR POUR LA FIN !

27 Bonnes investigations ! Merci à David Authier Animation programmée par le Groupe Sciences - IA 36 Circonscription La Châtre IEN Laurent DELAUME


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