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La Séance d’entraînement. Introduction  La séance est l’unité structurelle de l’entraînement  Les perspectives didactiques d’une séance d’entraînement,

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1 La Séance d’entraînement

2 Introduction  La séance est l’unité structurelle de l’entraînement  Les perspectives didactiques d’une séance d’entraînement, sont déterminées au préalable par l’entraîneur dans une fiche de séance par:  - l’Objectif de la séance  - la Méthode d’entraînement approprié à cet objectif  - les exercices successifs pour la réalisation de l’objectif  - les Moyens matériels et infrastructure  La réalisation de la séance dépend bien plus que d’une exécution technique de ce contenu. Une stratégie d’intervention pédagogique s’impose.

3 Les éléments qui conditionnent une séance d’entraînement  Quels sont les buts de mon acte pédagogique  Le niveau du groupe de joueurs  Les exigences de la compétition dans laquelle ils sont engagé et les perspectives.  Les périodes annuelles d’entraînement  Le cycle hebdomadaire de l’entraînement

4 Conditions directes et indirecte susceptibles d’assurer l’engagement actif du joueur Joueur actif Organisation •Planification et horaire • Maîtrise de l’espace • Formation des groupe d’entraînement • Continuité de la séance Conduite – contrôle •Style de conduite • Clarté des explications •Observation •Evaluation •Animation Méthodes d’entraînement •l’apprentissage des habilités techniques • l’enseignement tactique • le développement des qualités physique Contenu •Objectif • Choix des exercices • Dosage

5 Structure d’une fiche de séance  La séance se divise en quatre parties: - Prise en main - Mise en train - Partie principale - Retour au calme

6 Prise en main  Les taches à résoudre sont:  - regroupement des joueurs  - la prise d’information sur l’état individuel de chacun  - Bilan de la dernière séance  - Explication de l’objectif de la séance  (principe de l’acte conscient)

7 Mise en train  Partie préparatoire elle se divise en deux types d’activités:  - Une activité motrice générale qui permet d’élever les fonctions physiologiques du corps et d’augmenter l’élasticité des muscles et l’amplitude des mouvements  -Une activités motrice spécifique qui permet de se préparer au contenu de la partie principale.  Les activités de mise en train doivent provoquer de l’enthousiasme et de la motivation chez les joueurs cette partie peut durée entre 20 et 30 mn.

8 Partie principale  Cette partie doit répondre à l’objectif de la séance.  L’activité motrice peut être individuelle ou de groupe.  La réussite de la séance repose sur la capacité d’expliquer, démontrer, guider, corriger et animer la séance

9 Retour au calme  Dans cette partie nous recherchent a retrouver l’état initial des fonctions du corps  Les exercices de relâchement, de relaxation et d’étirement sont recommandes


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