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Evaluations CM2 janvier 2009

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Présentation au sujet: "Evaluations CM2 janvier 2009"— Transcription de la présentation:

1 Evaluations CM2 janvier 2009
FRANÇAIS

2 Lire Thème : Dégager le thème d’un texte (JP REMOND IEN LE-MANS 1)
La recherche d’un thème dans un texte court ou un texte entier est une capacité importante de lecteur. Elle figure en bonne place aussi bien dans le premier que dans le deuxième palier du socle commun inscrit dans les programmes officiels de Dans un texte documentaire, le thème s’apparente à l’idée principale. Sa compréhension implique des démarches spécifiques : observation de l’organisation du document, attention aux titres, recherche des mots clés, des mots renvoyant aux catégories. Le travail est plus complexe pour les textes littéraires.  

3 Ce qu’un thème n’est pas.
JP REMOND IEN LE-MANS 1 Ce qu’un thème n’est pas. Le thème n’est pas un personnage. Le personnage est imbriqué avec l’action . Il la fait progresser. Il se transforme en fonction des événements. Il est rendu crédible par une identité sociale, psychologique. Ainsi un loup est un personnage, et non un thème. On lui prête traditionnellement des traits de caractère qui en font un méchant. La louve serait quant à elle un personnage plutôt maternel ,une mère prête à se sacrifier pour ses enfants, voire à élever des bébés humains. Le thème n’est pas l’intrigue. L’intrigue enchaîne les faits. Cette trame de l’histoire - souvent demandée aux élèves- est une autre façon de restituer l’essentiel du récit. Ainsi redire que l’histoire des trois petits cochons raconte les trois tentatives d’un loup pour attraper et manger trois cochons ne consiste pas à dégager le thème de l’histoire. Ce qu’est un thème. Le thème est une idée centrale qui pose des questions de vie, qui aborde un problème anthropologique majeur. Le thème relie l’intrigue et les personnages dans un tout significatif. Ainsi les personnages des trois cochons et d’un loup, associés à une histoire de construction de trois maisons, répètent sans cesse des recherches de PROTECTION. Tel est le thème : comment se protéger d’un agresseur ? C’est de cette préoccupation que traite l’histoire. Le propos est la réponse à la question. De quoi parle l’histoire ? C’est le thème. Exemple : comment se protéger de la mort (cf. « les trois petits cochons »). Comment en parle-t-on ? C’est le propos. Ainsi dans cette histoire de cochons, c’est le TRAVAIL et la PERSÉVÉRANCE qui sont la morale de l’histoire, la réponse proposée pour faire face à la mort incarnée par ce méchant loup.

4 JP REMOND IEN LE-MANS 1 Démarche pédagogique D’abord, bien mémoriser personnages et événements par tous les moyens : reformulations par oral, fiche d’identité, tableaux, petits résumés écrits, arbres généalogiques, etc. Ainsi pour le conte d’Andersen, « les habits neufs de l’empereur », on classe logiquement les personnages. Au sommet de la hiérarchie, l’empereur. Puis, les hommes qui lui sont soumis :ministres, cour, serviteurs, foule. Enfin, les personnages qui s’opposent à l’empereur : les brigands et, surtout, un enfant. Même travail de recensement et de classement pour les événements : la succession des compliments sur les habits supposés qui repose sur ruse, mensonge, flatterie. A l’inverse, la révélation de la vérité ; l’empereur est tout nu ! Deuxième étape, on s’interroge sur la construction du récit. Ainsi ,il est aisé de repérer une grande opposition dans l’intrigue et les personnages des « habits neufs de l’empereur ». D’un côté les puissants, dans une chaîne hiérarchique qui les lie aux mensonge ; de l’autre, des exclus et un enfant, associés dans la contestation de tous ces adultes abêtis. Troisième étape, on vérifie ces oppositions par les mots du texte : les champs lexicaux, les répétitions les synonymes ,les connecteurs. Ainsi, les substantifs désignant les puissants de ce conte d’empereur sont systématiquement précédés d’article définis ou d’un déterminant possessif qui valorisent le statut social unique et privilégié, les rapports de soumission, la généralisation des comportements. Mais pour l’enfant, changement complet du vocabulaire. Il est question d’UN enfant, article indéfini. Il apparaît unique, face à l’énorme multitude des adultes. C’est aussi un enfant parmi tous les enfants qui, eux, détiennent la vérité. Quatrième étape, on instaure un débat. Tous les points de vue peuvent s’exprimer. Mais à la seule condition que l’on se réfère au texte. Ainsi, la soumission du ministre à son empereur peut être condamnée, excusée, tolérée. Qu’en dit le narrateur, avec quels mots, infléchissant quel point de vue ? Mais le lecteur peut contester ce point de vue. Des élèves diront que le Ministre appartient à son maître ,qu’il peut risquer sa vie s’il affirme une vérité contraire à celle de l’empereur. D’autres affirmeront que le ministre est un lâche. Ces échanges sont déjà une entrée dans la morale de l’histoire, dans la pensée symbolique qui ici pose la question de la relation au pouvoir. Dernière étape, conclure sur la valeur symbolique des liens entre personnages et intrigue. Le thème : c’est donc la question du pouvoir... Faut-il se soumettre aux vérités officielles ? Le propos apporte une double réponse : certains s’y soumettent pour conserver leur place dans la société ; d’autres par volonté, par innocence, disent la vérité . Suite, sans fin. Plus on lit des histoires sur ce thème du pouvoir et de la vérité, plus on découvre une multiplicité de réponses, plus on se forge une opinion sur ce phénomène, plus on est prêt à adopter une attitude conforme à ses opinions en cas de besoin. Lire, c’est construire son identité d’homme et de citoyen.

5 Ecrire Copier sans erreur un texte d’au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée. Les « Copies sans faute » J.L. Coupel – CPC Luçon – 18 janvier 2007 – Des constats : un élève qui entre en sixième sans être capable de copier un texte rapidement, sans erreurs, sans fatigue, tout en étant capable de mémoriser ce qu’il a copié, voit ses chances de réussite scolaire sérieusement compromises, les enseignants constatent qu’il existe des écarts importants entre les capacités de copie de leurs élèves, les séances d’apprentissage structuré de la copie sont peu nombreuses, en particulier au cycle 3, le document d’accompagnement des programmes « Lire et écrire au cycle 3 » souligne l’importance de cet apprentissage, tant du point de vue des stratégies à mettre en oeuvre que de son intérêt dans l’acquisition de l’orthographe. Des enjeux : copier s’apprend, la capacité à copier s’évalue, il est souhaitable que l’élève puisse lui-même mesurer ses progrès dans ce domaine.

6 Ecrire Copier sans erreur un texte d’au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée. Les « Copies sans faute » J.L. Coupel – CPC Luçon – 18 janvier 2007 – Des activités ( proposées dans ce document) : visent un apprentissage structuré et progressif de la copie, visent des objectifs précis correspondant à des compétences à acquérir pour devenir un copieur de textes autonome et efficace, intègrent un dispositif d’évaluation et d’auto évaluation, doivent être aménagées en fonction des conditions de travail de la classe (effectif, nombre de cours, locaux…), peuvent être modifiées, améliorées par les enseignants et par les élèves eux-mêmes, ne sont pas les seules possibles (il est possible et souhaitable d’en inventer d’autres). Des préalables: le texte à copier devra être court, voire très court au début, le texte à copier devra être connu et compris des élèves avant copie (sauf exception comme dans la copie documentaire dont un des objectifs est la mémorisation du texte copié).

7 Ecrire Copier sans erreur un texte d’au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée. Compétences travaillées La Copie « à côté » : copier mot à mot, copier un mot sans lever le crayon, se repérer dans une colonne de mots. La Copie « en dessous » : copier un ou plusieurs mots à la fois, copier des groupes de sens, se repérer dans la ligne. La Copie « au verso » : copier un ou plusieurs mots à la fois, copier des groupes de sens, se repérer dans un texte. La Copie « marchée» : mémoriser de façon consciente, connaître ses capacités de mémorisation, copier du sens. La Copie « découpée » : être sûr de soi et confiant dans ses capacités de mémorisation, fixer l’orthographe. La Copie « surveillée en binôme » à partir d’un texte affiché au tableau : copier un texte écrit au tableau rapidement et sans erreur, être conscient de la façon dont on copie, être capable de s’auto évaluer dans ce type d’activité. La Copie « réorganisée » : écrire et disposer les éléments d’un texte dans la feuille en fonction d’une consigne de mise en page. La Copie « fonctionnelle » : copier pour communiquer. Type de copie Copie à côté Copie dessous Copie au verso Copie marchée Copie découpée Copie surveillée Copie réorganisée Copie fonctionnelle Progression 1 2 3 4 5 6 7 8 Cycle 2 Oui Cycle 3 Travail individuel Non Travail en binôme Auto évaluation Le tableau ci-contre propose quelques critères d’utilisation des différentes « copies » proposées Vous trouverez à l’adresse ci-dessous, les modalités des différentes copies proposées.

8 Ecrire Rédiger différents types de textes d’au moins deux paragraphes en veillant à leur cohérence, en évitant les répétitions, et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation. Des outils personnalisés et contextualisés pour développer des compétences relatives au Savoir Écrire, chez nos voisins belges : Des projets d’écriture pas forcément longs : Des propositions pour écrire Expression écrite et jeux  d'écriture : 54 activités d'écriture pour tous les jours ! Document d’accompagnement des programmes : Lire et écrire au cycle 3 Jeux pour écrire :

9 Vocabulaire Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences : acquisition du vocabulaire à l’école primaire : Une progression générale au cycle 3 en français pour faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à l’oral comme à l’écrit, relève d’abord de l’enseignement du français mais aussi de toutes les disciplines : les sciences, les mathématiques, l’histoire, la géographie, l’éducation physique et les arts. La progression dans la maîtrise de la langue française se fait selon un programme de lecture et d’écriture, de vocabulaire, de grammaire, et d’orthographe. Un programme de littérature vient soutenir l’autonomie en lecture et en écriture des élèves. L’étude de la langue française (vocabulaire, grammaire, orthographe) donne lieu à des séances et activités spécifiques. Elle est conduite avec le souci de mettre en évidence ses liens avec l’expression, la compréhension et la correction rédactionnelle. L’écriture manuscrite est quotidiennement pratiquée, pour devenir de plus en plus régulière, rapide et soignée. Les élèves développent, dans le travail scolaire, le souci constant de présenter leur travail avec ordre, clarté et propreté, en ayant éventuellement recours au traitement de texte. La littérature de jeunesse « offre des possibilités nombreuses et variées pour une meilleure maîtrise de la langue et permet de découvrir et d'expérimenter des procédés de jeux de langage d'auteurs. Faire travailler les élèves de façon réflexive et ludique sur la langue dans toutes ses dimensions (sonore, lexicale, orthographique, étymologique, sémantique, comparative avec les autres langues…) permet en outre de réfléchir au pouvoir des mots et aide à stimuler l'écriture. La poésie est, bien sûr, le genre littéraire par excellence pour jouer avec la langue. La bibliographie qui accompagne cette fiche, ne propose que quelques titres qui autorisent des entrées particulières mais ce thème, très vaste, mériterait d'être traité dans une fiche indépendante. » La langue en jeux

10 Vocabulaire Un dossier complet sur l’enseignement du vocabulaire ( Enseigner le vocabulaire - E. Charmeux ) Le fonctionnement du vocabulaire français : Qu'est-ce qu'une famille de mots en français ? : Les leçons de vocabulaire : comment faire ? : Comment il ne faut pas faire... Le rapport Bentolila sur le vocabulaire :

11 Grammaire Distinguer selon leur nature le nom (propre / commun), les articles, les déterminants possessifs, les adjectifs. Distinguer selon leur nature les mots des classes déjà connues, ainsi que les pronoms possessifs, démonstratifs, interrogatifs et relatifs. Identifier le verbe et le sujet (sous forme d’un nom propre, d’un groupe nominal ou d’un pronom personnel) ; reconnaître le complément d’objet (direct et indirect) du verbe ; reconnaître le complément du nom. Reconnaître les compléments circonstanciels de lieu, de temps. Repérer les temps simples et les temps composés de l’indicatif, le conditionnel présent et l’impératif présent ; conjuguer et utiliser à bon escient les verbes des premier et deuxième groupes, être et avoir, ainsi que quelques verbes fréquents en comprenant et en appliquant leurs règles de formation pour les temps étudiés.

12 De nombreux exercices de français sont proposés en ligne :
Orthographe Mots les plus fréquents de la langue écrite française (XIXe et X Xe siècles) Table hiérarchique par nature Mots les plus fréquents de la langue écrite française (XIXe et XXe siècles) Table hiérarchique Mots les plus fréquents de la langue écrite française (XIXe et XXe siècles) Table alphabétique Orthographier, sous la dictée, les mots les plus fréquents, notamment les mots invariables, ainsi que des mots fréquents avec accents. Écrire sans erreur les homophones grammaticaux. Dans une dictée, appliquer la règle de l’accord du verbe avec son sujet, y compris avec le sujet qui de 3ème personne. Accorder sans erreur l’adjectif (épithète, apposé et attribut du sujet) avec le nom. Orthographe d’usage Des exercices en PDF : à sélectionner, certains étant de très bon niveau (adultes). Des idées pour bâtir et faire bâtir de nouveaux entraînements. Les jeux d’orthonet Un superbe outil (didapage) pour s’entraîner à écrire 140 mots invariables De nombreux exercices de français sont proposés en ligne :


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