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Dr Emmanuel Augeraud Psychiatre des hôpitaux Praticien Hospitalier

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Présentation au sujet: "Dr Emmanuel Augeraud Psychiatre des hôpitaux Praticien Hospitalier"— Transcription de la présentation:

1 De l’intérêt d’un programme d’éducation thérapeutique en psychiatrie : les ateliers ARSIMED°
Dr Emmanuel Augeraud Psychiatre des hôpitaux Praticien Hospitalier CHS des Pyrénées - Pau De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010

2 Éducation thérapeutique du patient -ETP-
Plan Éducation thérapeutique du patient -ETP- C’est quoi ? Pourquoi ? Comment ? De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010

3 De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient
ETP C’est quoi ? De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010

4 De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient
Votez ! Si je vous ordonne, en tant que médecin psychiatre et que je vous fasse une ordonnance adéquate, légale, certifiée conforme de PROZAC°, à raison d’une gélule trois fois par jour, prendriez vous le médicament ? Oui  Non  De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010

5 Consentement aux soins
Mais je ne suis pas malade ! Consentement libre et éclairé Greenfeld, D., Strauss, J.S., Bowers, M.B., Mandelkern, M. Insight and interpretation of illness recovery from psychosis. Schizophr Bull. 1989;15(2): De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010

6 Consentement aux soins
BMS Confidential - Not to be distributed Consentement aux soins Compliance = Observance Le patient joue un rôle passif Il se sent contrôlé Adhérence Le patient joue un rôle actif Il accepte la médication Concordance Effort de collaboration entre le patient et le psychiatre L’intérêt thérapeutique Shea S.C., 2006 Motivation intrinsèque Collaboration Concordance = rendre le patient partenaire. Improving medication adherence – How to talk with patients about their medication. De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010 Core slide deck with annotations_072302

7 De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient
Conclusion A1 On prend des médicaments parce qu’on se sent malade Prendre un traitement Est un processus actif Ne dépend pas d’une simple prescription De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010

8 De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient
Anderson et al., (1980) Tout le monde en fait Informations éclairées Loi du 4 Mars 2002 De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010

9 L’Education Thérapeutique du Patient - ETP
L’objectif est d’autonomiser le patient dans la gestion de sa maladie Est adaptée à chaque personne et personnalisée Elle est intégrée aux soins HAS, 2007 De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010

10 De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient
Qu’est ce que l’ETP C’est à la fois Un apprentissage pratique spécialisé pour l’acquisition de compétences et Une aide au changement de comportement de soin pour attendre des objectifs personnalisés Ce n’est pas l’un sans l’autre De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010

11 De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient
Votez ! Pensez vous qu’il est suffisant d’apprendre des compétences spécifiques et personnalisées pour prendre un traitement ou d’une manière plus globale changer de comportement ? Oui  Non  De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010

12 Quel est l’objectif de l’ETP
C’est apprendre au patient à résoudre des problèmes thérapeutiques personnels Ce qui suppose : Que le patient est conscient qu’il a un problème Qu’il pense qu’on peut le résoudre Qu’il pense pouvoir, lui, le résoudre Qu’il estime que cela en vaut la peine Qu’il soit prêt à chercher de l’aide De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010

13 De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient
intention De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010

14 De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient
To Action À l’ action De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010

15 De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient
Prochaska, James O. & DiClemente, Carlo C. (1982). Transtheoretical therapy: Toward a more intergrative model of change. Psychotherapy: Theory, Research and Practice, 19 (3), De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010

16 De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient
Conclusion A2 Pour changer de comportement il faut être motivé Être prêt Avoir envie Se sentir capable La motivation doit être intrinsèque à l’individu De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010

17 Education thérapeutique du malade psychique
Pourquoi ? De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010

18 Les patients ne prennent pas leurs médicaments
BMS Confidential - Not to be distributed Les patients ne prennent pas leurs médicaments MALADIE % DE NON-OBSERVANCE Schizophrénie 31% - 50% Syarstad Zygmut 2002 Dépression 21% - 37% Cramer & Rosenhek (1998) Trouble bipolaire 20% - 57% Diabète 19% - 80% Arthrite 55% - 71% Cardio-vasculaire 40% Antibiotiques 50% De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010 Core slide deck with annotations_072302

19 Quel(s) problème(s) posé(s) par la maladie mentale ?
C’est un problème angoissant Défense (Déni) C’est un problème abstrait Insight /Cognitions C’est un problème lointain Rechutes De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010

20 De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient
Votez ! En cas de mauvaise observance du patient, les soignants doivent répéter autant que nécessaire, et sans se lasser, les risques qu’il prend pour sa santé d’accord  pas d’accord  De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010

21 Conséquences de la non observance
Rémission plus longue et moins complète Plus de résistance de la maladie Plus d’hospitalisation  coût élevé Plus de suicide Moins de retour au niveau de fonctionnement antérieur Plus de problèmes médico-sociaux Plus de fardeau pour les familles T = je ne parlerais pas des facteurs qui contribue à la mauvaise observance (d’ailleurs qui semble être les même depuis 40 ans – c’est-à-dire pas seulement lié aux médicaments) mais dirais qu’ils sont complexes et multifactoriels et qu’elle varie selon que l’on se place du point de vue du patient ou du psychiatre tenterais de corriger quelques idées reçues autour de l’observance et de ces facteurs. À ce propos peut-être que plutôt chercher les facteurs de non observance peut-être serait-il plus utile, clinique, pratique de chercher avec le patient ce qu’il lui fait prendre son traitement. Kane J. M. J Clin Psychiatry 2007. De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010

22 De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient
Prévention tabac De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010

23 De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient
Conclusion B1 La connaissance est nécessaire Elle n’est jamais suffisante pour changer de comportement... et même les croyances De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010

24 De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient
Votez ! Pensez vous qu’il faille bien connaître sa maladie pour prendre son traitement ? d’accord  pas d’accord  De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010

25 « Je ne suis pas malade ! je n’ai pas besoin d’aide ! »
Éléments de recherche De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010

26 “Anosognosie” “Déni” de la maladie
Est-ce le déni dans les Schizophrénies ? “Anosognosie” NOTES: De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010

27 Non conscience de la maladie
Amador, Andreasen, Yale & Gorman, Archives of General Psychiatry, 1994 Absence de conscience 32.1% NOTES: Conscience modérée 25.3% Conscient 40.7% N = 221 patients présentant SK DSM IV Field Trial Study De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010

28 L’absence de conscience des Symptômes
Amador, Andreasen, Yale & Gorman, Archives of General Psychiatry, 1994 NOTES: N = 221 patients présentant SK DSM IV Field Trial Study 25 Juin 2010 De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient

29 De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient
DSM-IV-TRTM Schizophrenie & autres troubles psychotiques Xavier Amador & Michael Flaum, Co-Chairs Caractéristiques descriptives et Troubles mentaux associés La majorité des sujets présentant une Schizophrénie n’ont que peu d’insight concernant le fait qu’ils ont une maladie psychotique. D’après certaines données, le manque d’insight constituerait une manifestation de la maladie plutôt qu’une stratégie pour y faire face. Le manque d’insight pourrait être comparé à l’absence de conscience des déficits neurologiques,appelé anosognosie, rencontré dans certaines attaques cérébrales. Ce symptôme prédispose le sujet à une non observance du traitement et on a montré qu’il est prédictif d’une plus grande fréquence de rechute, d’un nombre élevé d’hospitalisations non volontaires, d’un fonctionnement psychosocial plus médiocre, et d’une évolution moins favorable. NOTES: Page 351, DSM-IV-TR, American Psychiatric Association, 2000 De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010

30 De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient
Conclusion B2 L’insight est un problème complexe La principale raison de l’inobservance thérapeutique, c’est le défaut d’insight La connaissance de son trouble n’est pas un effet ON/OFF De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010

31 Votez ! En dehors de la connaissance de la maladie, y-a-t-il d’autres raisons ou facteurs de mauvaise observance thérapeutique ? Oui  Non  Quelles sont selon vous les raisons possibles ? De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010

32 Facteurs de risques de non intérêt au traitement
BMS Confidential - Not to be distributed Facteurs de risques de non intérêt au traitement Liés à la maladie Liés au traitement Liés au patient Références Drake et al., 2007 ; Kamali et al., 2006 ; Perkins et al., 2006 ; Mutsatsa et al., 2003 ; Lacro et al., 2002 ; Kampman et al., 2002 Robinson et al., 1999 ; Amador et al., 1991 Cooper et al., 2007; Leucht & Heres, 2006 ; Valenstein et al., 2002 ; Amador et al., 1993, 1994 et 1997 Perkins et al., 2008 ; Martijn et al., 2006 ; Cooper et al., 2007 ; Lieberman (Étude CATIE) et al., 2005 Perkins et al., 2008 ; Martijn et al., 2006 ; Freudenreich et al., 2004 ; Rettenbacher et al., 2004 ; Rogers et al., 1998 De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010 Core slide deck with annotations_072302

33 À ne pas faire, nous soignants
Juger Faire des commentaires Convaincre Penser que l’on sait à la place de l’autre Signaler les points où l’autre a tort Mettre de coté ses préjugés Amador X. Comment faire accepter son traitement au malade. Éditions Retz, 2007 De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010

34 Prédicteurs de réponse favorable
BMS Confidential - Not to be distributed Prédicteurs de réponse favorable Age plus tardif Genre féminin Intervention précoce Symptômes positifs Histoire familiale positive Bon fonctionnement prémorbide Pas d’abus de drogues Bonne observance antérieure Bonne réponse initiale Effets secondaires minimes Prédicteurs de mauvaise réponse Utilisation de drogues Manque d’insight Inobservance De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010 Core slide deck with annotations_072302

35 De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient
Conclusion B3 L’observance thérapeutique dépend de plusieurs facteurs Les soignants ont un rôle non négligeable Quelques ingrédients… De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010

36 Pour améliorer « l’observance »
BMS Confidential - Not to be distributed Pour améliorer « l’observance » Établir une bonne alliance thérapeutique (Weiss 2002) Psychoéducation pour contrer le pauvre insight : patient, famille (Merinder 2002, Pinikahana 2002; Smith 1997, Thornicroft 2001) Contrer les attitudes négatives à l’égard de la médication en expliquant les raisons (Pinikahana 2002) Utiliser la résolution de problèmes et techniques motivationelles (Kemp 1996; Zygmunt 2002) Fournir des instructions claires (Pinikahana 2002) Orienter le patient vers des programmes éducationnels ou groupes de soutien (Pinikahana 2002) Planifier le congé et le suivi du patient, obtenir le soutien de la famille, d’un case manager (Pinikahana 2002) Prothèse cognitive - maison intelligente (Stip 2005) De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010 Core slide deck with annotations_072302

37 Education Thérapeutique du Patient – ETP « Recoller les morceaux »
Comment ? De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010

38 Retour au fonctionnement antérieur
Rétablissement Retour au fonctionnement antérieur Amélioration de la qualité de vie Buts à long terme Stabilité symptomatique De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010

39 Les dimensions (complexe) du rétablissement
BMS Confidential - Not to be distributed Les dimensions (complexe) du rétablissement Phases évolutives de la maladie Prodromique Soutiens environnemental et social Aigue Famille Résiduelle HDJ / CATTP Emploi protégé Résistance Club - GEM Rémission Choix d’hébergement HP Traitement Médicaments P. fam P. Soutien TCC EHS Réméd Cog 25 Juin 2010 De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient Core slide deck with annotations_072302

40 Ateliers du médicament
De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010

41 ETP : Recommandations HAS 2007
« Un processus continu d'apprentissage et de soutien psychosocial permettant au patient une meilleure gestion de la maladie et de son traitement au quotidien. » Fait partie intégrante de la prise en charge thérapeutique du patient adaptée aux besoins du patient (diagnostic éducatif) Utilise des techniques pédagogiques efficientes et validées (cognitivo-comportementales ) Complète : prenant en compte la maladie et le traitement Associe le patient en tant qu'acteur et si possible la famille 2 finalités : Acquérir des compétences auto-soins (autosurveillance) Acquérir des compétences d'adaptation (gestion au quotidien) De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010

42 LA DÉMARCHE ÉDUCATIVE 4 étapes
Le diagnostic éducatif Le contrat d’éducation avec les objectifs La planification L’évaluation Ivernois J.F, Gagnayre R. Apprendre à éduquer le patient, 2ème éd., Maloine, Paris, 2004. De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010

43 Les ateliers ARSIMED© Présentation d’un programme de déstigmatisation de la maladie et d’accompagnement à la prise de traitement psychiatrique De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010

44 De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient
Aider à Reconnaître les SIgnes de la maladie et des MEDicaments De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010

45 Modules du programme ARSIMED©
Je reconnais ma maladie Je prends un traitement psy Aider celui qu’on aime (famille) De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010

46 “Je reconnais ma maladie”
Module 1 4 habiletés Connaître sa maladie pour mieux la gérer par la suite buts “Je reconnais ma maladie”  25 Juin 2010 De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient

47 Habiletés 4 3 2 1 Objectifs N°
Éviter drogues et alcool Obtenir des informations concernant sa maladie Causes, déclencheurs et évolution La maladie et ses symptômes Habiletés Il s’agit d’apprendre Les inconvénients des drogues et de l’alcool et les bénéfices de ne pas en prendre Comment refuser drogues et alcool Comment résister à utiliser ces substances pour compenser son stress, son angoisse, son manque d’estime de soi et la dépression Comment en parler avec les professionnels de santé 4 Comment la maladie agit sur soi Pourquoi il est nécessaire de connaître sa maladie Quels sont les bénéfices à connaître sa maladie 3 Il s’agit d’apprendre à Connaître les facteurs De maintien de sa maladie Précipitants sa maladie Différencier causes et déclencheurs et introduire le caractère chronique de la maladie 2 à savoir que l’on est atteint d’une maladie à connaître les symptômes de sa maladie en soulignant le caractère biologique 1 Objectifs 25 Juin 2010 De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient

48 “Je prends un traitement psy”
Module 2 5 habiletés Connaître son traitement et savoir le gérer buts “Je prends un traitement psy”  En fait 4, + 1 optionnelle. De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010

49 5 4 Habiletés 3 2 1 Objectifs N°
Il s’agit d’apprendre Ce qu’est un traitement à action prolongée Les avantages et les inconvénients de ce traitement Les différences entre ce type de traitement et le traitement oral Prendre un traitement à action prolongée 5 à demander assistance auprès de soignants quand un problème avec les médicaments survient Négocier un problème de traitement 4 Identifier les effets indésirables de son traitement Savoir prendre et évaluer l’efficacité de son traitement Obtenir des informations concernant son traitement Habiletés Quels sont les principaux effets indésirables de son traitement antipsychotique À savoir comment gérer ces effets indésirables lorsqu’ils apparaissent 3 Il s’agit d’apprendre comment Prendre son traitement correctement Évaluer quotidiennement l’efficacité de son traitement 2 Comment les médicaments fonctionnent Pourquoi il est nécessaire de prendre son traitement au long cours Quels sont les bénéfices de prendre un traitement 1 Objectifs De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010

50 “Aider celui qu’on aime”
Module 3 3 habiletés Psychoéducation des proches à la maladie et au traitement et accompagnement du malade dans l’acceptation de son traitement buts “Aider celui qu’on aime”  De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010

51 Habiletés 3 2 1 Objectifs N°
Déstigmatiser pour accompagnier vers l’autononmie Comment communiquer avec son proche Psychoéducation à la maladie et au traitement Habiletés Il s’agit d’apprendre à évaluer son ressenti vis-à-vis de la maladie de son proche, pour modifier sa façon de penser et d’agir de manière à l’aider à être mieux compris et accepté tel qu’il est et donc d’aller mieux. 3 II s’agit d’apprendre à communiquer avec son proche pour l’aider à accepter son traitement Méthode EEAP (Amador, 2006) 2 Il s’agit d’apprendre À connaître la schizophrénie et ses symptômes en en soulignant le caractère biologique À connaître les traitements médicamenteux ou non de la maladie 1 Objectifs De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010

52 Apprendre une habileté (Libermann, 2002)
1 Introduire l’habileté Introduire le sujet et les éléments de l’habileté à développer Stimuler l’intérêt du patient 2 « Modeling » avec questions / réponses Scène(s) jouée(s), expliquée(s) ou visionnée(s) montrant l’utilisation adéquate de l’habileté Revue de questions / réponses sur l’habileté 3 Jeux de rôle Pratique et répétition de l’habileté 4 Gestion des contingences Discussion sur la manière d’obtenir les ressources nécessaires pour réussir l’habileté 5 Surmonter les problèmes Il s’agit d’anticiper et d’évaluer les problèmes qui pourraient gêner la réussite de l’habileté et de résoudre ces éventuels problèmes 6 Exercice in vivo Il s’agit d’accomplir les exercices faits en séance dans le milieu de vie réel du patient accompagné de son référent 7 Pratique Là aussi il s’agit d’accomplir les exercices réalisés en séance seul à la maison 3

53 Résumé du travail par module
Titre de la séance Travail Mise en place Préparation Buts du module Pour chaque habileté Introduction En séance Activités ou exercices d’apprentissage « Modeling » et questions /réponses Jeux de rôle Gestion des contingences Surmonter les problèmes Exercice in vivo Généralisation Pratique Évaluation et conclusion Feed Back Techniques d’apprentissage Libermann, 2002

54 De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient
ARSIMED© en pratique ... Groupe homogène de 4 à 6 patients d’après diagnostic éducatif (la méthode est adaptable à toutes les pathologies chroniques) Matériel pédagogique : Le manuel du thérapeute Les “modeling” montrant les habiletés (les acteurs sont des participants) les documents de travail des modules (posters, livrets...) Un module : ≈ 35 séances de mn, à raison de 2 séances/semaine Personnel soignant motivé et formé aux techniques “pédagogiques” Evaluation des résultats et suivi thérapeutique De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010

55 ARSIMED° : programme individualisé
De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010

56 ARSIMED° : un programme évalué
Une batterie de tests avant et après chaque module patient : Évaluation symptômes : PANSS Mesure handicap et fonctionnement ds la communauté : MCAS (Multinomah Community Ability Scale) Qualité de vie : LQOLP (Lancashire Quality Of Life Profile) version française 2000 Salomé, Germain, Petitjean, Demant, Boyer) De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010

57 ARSIMED° : un programme évalué
Globale Spécifique Patients SUMD Echelle PIC Pendant les séances Famille KASI GHQ-28 FQ PFS J0 – Fin de Module – M3 – M6 – M9 et M12

58 De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient
ARSIMED© Est présenté sous forme d'un kit : Plaquette information et références ETP Manuel du thérapeute décrivant le déroulement du programme Affiches, dossiers éducatifs, livrets et autres matériels pour chaque module Clef USB décrivant l'expérience © marque déposée INPI par association Réseau PIC (26/05/2008) De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010

59 La clé USB

60 Les dimensions (complexe) du rétablissement
BMS Confidential - Not to be distributed Les dimensions (complexe) du rétablissement Phases évolutives de la maladie Soutiens environnemental et social ARSIMED Traitement 25 Juin 2010 De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient Core slide deck with annotations_072302

61 De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient
Merci De Votre Attention De la psychoéducation à l'éducation thérapeutique du patient 25 Juin 2010


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