La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La construction de l’espace chez l’enfant

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La construction de l’espace chez l’enfant"— Transcription de la présentation:

1 La construction de l’espace chez l’enfant
De l’espace subi à l’espace conçu L’enfant dispose pour cela de deux activités motrices essentielles : la préhension (qui lui permet de saisir, de toucher, de lancer… de jeter des objets) la locomotion (qui va lui permettre d’agrandir considérablement les dimensions de l’espace investi et de relativiser et multiplier les points de vue)

2 Espace vécu (sensori-moteur) Espace perçu Espace conçu
Evolution 4 temps : Espace subi Espace vécu (sensori-moteur) Espace perçu Espace conçu

3 Espace subi De 0 à 3 mois L’enfant subit les déplacements que son entourage lui impose. Il ne construit pas de lien entre les espaces qu’il rencontre . Espace visuel : l’enfant voit les êtres et les objets qui s’éloignent ou se rapprochent de lui. Sous-espaces : auditif, tactile, olfactif.

4 Espace vécu Avant 2 ans Espace sensori-moteur : espace de l’action et du mouvement. Il passe de l’espace sensoriel à un espace où il se déplace et manipule. Il vit physiquement les situations, pas d’analyse.

5 De l’espace vécu à l’espace perçu De 2 ans à 7/8 ans
Adaptation au monde qui l’entoure par le biais du jeu symbolique. Il commence à percevoir l’espace sans que son corps ait besoin de l’expérimenter directement. Egocentrisme : la vision du monde se fait par rapport à lui- même.

6 De l’espace vécu à l’espace perçu De 2 ans à 7/8 ans
Il ne perçoit que des rapports topologiques entre les objets : - rapport de voisinage : près, loin, à côté, contre… - rapport de séparation : dissocier 2 éléments voisins, tri de formes… - rapport d’ordre ou de succession : devant/derrière, dessus/dessous, alignement… - rapport d’entourage et d’enveloppement : dedans, sous, entre… - rapport de continuité et discontinuité : formes ouvertes ou fermées

7 L’espace perçu A partir de 7 ans
Capable de percevoir l’espace sans s’y déplacer : analyse par l’observation. La représentation succède à l’action. L’enfant perçoit les objets à partir d’un autre point de vue que le sien : décentration. Son corps est un objet au milieu d’autres et non plus comme l’origine de tout espace.

8 L’espace conçu (abstrait)
Vers 11 ans Passage à l’abstraction : ni mouvement, ni observation mais seulement représentation. Construction de l’espace euclidien et métrique conditionné par la construction de la conservation des distances et des volumes.

9 Les étapes de l'organisation spatiale :
a. Organisation du moi corporel. b. Situation des objets par rapport au moi. c. La situation du moi par rapport aux objets. d. La situation des objets entre eux. Elisabeth Maroselli

10 Quelques repères 4 ans tri de formes, de grandeurs jeux d’encastrement
orientation correcte des objets 6 ans Notion gauche-droite sur lui 7 ans Notion gauche-droite sur une autre personne placée dans la même orientation que lui (devant, à côté, derrière) 8/9 ans Premières notions de perspective Gauche-droite en réversibilité (face à face) et sur n’importe quel objet dans n’importe quelle orientation.

11 Eléments essentiels Construction du schéma corporel et latéralisation.
NB : le schéma corporel est la représentation que chacun a de son corps, ce qui lui permet de se repérer dans l’espace. Il s’élabore à partir de nos actions. Travail sur la segmentation : construction de l’image corporelle (en resituant chaque segment l’un par rapport à l’autre)

12 Pratiquer des exercices de coordination d’équilibre, d’adresse.
Langage corporel : exprimer une action, un sentiment, une émotion à l’aide du corps.

13 Sources Fondation Jean Piaget (http://www.fondationjeanpiaget.ch)
Structuration spatiale, article sur le site de l’académie de Nancy- Metz (http://WWW3.ac-nancy-metz.fr/IENPompey/IMG/pdf/structuration spatiale.pdf) La construction de l’espace chez l’enfant, tableau récapitulatif sur le site de l’académie de Reims (http://www.ac- reims.fr/ia10/ien.stjulien/documents/pedagogie/disciplines/decouvrir_monde/structur_espace_ecole_primair e/construction.pdf) Fondation Jean Piaget (http://www.fondationjeanpiaget.ch) René PAOLETTI, Education et motricité, L’enfant de 2 à 8 ans, De Boeck Université 1999


Télécharger ppt "La construction de l’espace chez l’enfant"

Présentations similaires


Annonces Google