La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

De l’espace subi à l’espace conçu L’enfant dispose pour cela de deux activités motrices essentielles :  la préhension (qui lui permet de saisir, de toucher,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "De l’espace subi à l’espace conçu L’enfant dispose pour cela de deux activités motrices essentielles :  la préhension (qui lui permet de saisir, de toucher,"— Transcription de la présentation:

1 De l’espace subi à l’espace conçu L’enfant dispose pour cela de deux activités motrices essentielles :  la préhension (qui lui permet de saisir, de toucher, de lancer… de jeter des objets)  la locomotion (qui va lui permettre d’agrandir considérablement les dimensions de l’espace investi et de relativiser et multiplier les points de vue) La construction de l’espace chez l’enfant

2 Evolution 4 temps : - Espace subi - Espace vécu (sensori-moteur) - Espace perçu - Espace conçu

3 Espace subi De 0 à 3 mois L’enfant subit les déplacements que son entourage lui impose. Il ne construit pas de lien entre les espaces qu’il rencontre. Espace visuel : l’enfant voit les êtres et les objets qui s’éloignent ou se rapprochent de lui. Sous-espaces : auditif, tactile, olfactif.

4 Espace vécu Avant 2 ans Espace sensori-moteur : espace de l’action et du mouvement. Il passe de l’espace sensoriel à un espace où il se déplace et manipule. Il vit physiquement les situations, pas d’analyse.

5 De l’espace vécu à l’espace perçu De 2 ans à 7/8 ans Adaptation au monde qui l’entoure par le biais du jeu symbolique. Il commence à percevoir l’espace sans que son corps ait besoin de l’expérimenter directement. Egocentrisme : la vision du monde se fait par rapport à lui- même.

6 De l’espace vécu à l’espace perçu De 2 ans à 7/8 ans Il ne perçoit que des rapports topologiques entre les objets :  - rapport de voisinage : près, loin, à côté, contre… séparation  - rapport de séparation : dissocier 2 éléments voisins, tri de formes…  - rapport d’ordre ou de succession : devant/derrière, dessus/dessous, alignement…  - rapport d’entourage et d’enveloppement : dedans, sous, entre…  - rapport de continuité et discontinuité : formes ouvertes ou fermées

7 L’espace perçu A partir de 7 ans Capable de percevoir l’espace sans s’y déplacer : analyse par l’observation. La représentation succède à l’action. L’enfant perçoit les objets à partir d’un autre point de vue que le sien : décentration. Son corps est un objet au milieu d’autres et non plus comme l’origine de tout espace.

8 L’espace conçu (abstrait) Vers 11 ans Passage à l’abstraction : ni mouvement, ni observation mais seulement représentation. Construction de l’espace euclidien et métrique conditionné par la construction de la conservation des distances et des volumes.

9 Les étapes de l'organisation spatiale : a. Organisation du moi corporel. b. Situation des objets par rapport au moi. c. La situation du moi par rapport aux objets. d. La situation des objets entre eux. 9 Elisabeth Maroselli

10 Quelques repères  4 ans - tri de formes, de grandeurs - jeux d’encastrement - orientation correcte des objets  6 ans - Notion gauche-droite sur lui  7 ans - Notion gauche-droite sur une autre personne placée dans la même orientation que lui (devant, à côté, derrière)  8/9 ans - Premières notions de perspective - Gauche-droite en réversibilité (face à face) et sur n’importe quel objet dans n’importe quelle orientation.

11 Eléments essentiels Construction du schéma corporel et latéralisation. NB : le schéma corporel est la représentation que chacun a de son corps, ce qui lui permet de se repérer dans l’espace. Il s’élabore à partir de nos actions. Travail sur la segmentation : construction de l’image corporelle (en resituant chaque segment l’un par rapport à l’autre)

12 Pratiquer des exercices de coordination d’équilibre, d’adresse. Langage corporel : exprimer une action, un sentiment, une émotion à l’aide du corps.

13 Sources Structuration spatiale, article sur le site de l’académie de Nancy- Metz (http://WWW3.ac-nancy-metz.fr/IENPompey/IMG/pdf/structuration spatiale.pdf)http://WWW3.ac-nancy-metz.fr/IENPompey/IMG/pdf/structuration spatiale.pdf La construction de l’espace chez l’enfant, tableau récapitulatif sur le site de l’académie de Reims (http://www.ac- reims.fr/ia10/ien.stjulien/documents/pedagogie/disciplines/decouvrir_monde/structur_espace_ecole_primair e/construction.pdf)http://www.ac- reims.fr/ia10/ien.stjulien/documents/pedagogie/disciplines/decouvrir_monde/structur_espace_ecole_primair e/construction.pdf Fondation Jean Piaget (http://www.fondationjeanpiaget.ch)http://www.fondationjeanpiaget.ch René PAOLETTI, Education et motricité, L’enfant de 2 à 8 ans, De Boeck Université 1999


Télécharger ppt "De l’espace subi à l’espace conçu L’enfant dispose pour cela de deux activités motrices essentielles :  la préhension (qui lui permet de saisir, de toucher,"

Présentations similaires


Annonces Google