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Partie 2: Comprendre... Organisation de l’espace aérien L ’aérodrome L ’aéroport Classes d ’espace CTR, TMA, AWY Zones à statut particulier Réseau Très.

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1 Partie 2: Comprendre... Organisation de l’espace aérien L ’aérodrome L ’aéroport Classes d ’espace CTR, TMA, AWY Zones à statut particulier Réseau Très Basse Altitude

2 Organisation de l’espace aérien Espace aérien supérieur réservé au trafic IFR FL 195 ~5850m Espace aérien inférieur Trafic VFR et IFR

3 L’Aérodrome Il n’y a pas d ’interdiction, ni de distance d ’éloignement à respecter. MAIS Localiser le ‘circuit de piste’: vent arrière, étape de base, finale. Surveiller le trafic en circuit de piste. Penser à prévenir nos collègues en vol de l’existence d ’un trafic. Exemple: Luchon atterrissage vol libre sur le terrain

4 Exemple d’aérodromes Piste > 1000m ouvert CAP Piste < 1000m restreint ou privé (P) Bande / plat. restreint ou privé (P) Piste < 1000m avec moyen radio Bande /Plat.CAP Désaffecté Piste > 1000m restreint / privé

5 Entouré de TMA: région terminale de contrôle, zones de protection pour la montée, la descente ou l’attente des avions vers l ’aéroport. Les TMA peuvent souvent s’étendre à plus de 50km de l ’aéroport L’Aéroport, CTR et TMA Protégé par une CTR zone de contrôle l’aéroport; (cylindre de 12km de rayon en général) partant du sol

6 TMA 1 Montpellier D CTR Montpellier D TMA 2 Montpellier D TMA 3 Montpellier D TMA 4 Montpellier D TMA 5 Montpellier D TMA 6 Montpellier D Sol 450m 600m 750m 1350m 1950m 2250m 3450m Coupe de l’espace aérien (partiel) de Montpellier Le CaylarPic BaudilleTrèves (30) À 72km MontarnaudPignan

7 Classification de l’espace aérien Classes d’espaces contrôlés A, B, C, D, E Classes d’espaces non contrôlés F, G Notre terrain de jeu principal ! = tout ce qui n’est pas classé autrement Seuls espaces autorisés au Vol Libre: E, F, G Attention, par défaut, tout l’espace au dessus de 3450m (FL115) est classé D donc interdit ! En classe E: Vigilance accrue / aux abordages car vol IFR

8 Ces règles sont relatives au vol VFR et IFR : Services rendus: espacement, info sur le trafic … Contact radio ou non. Autorisation d’accès ou non (clairance). Distance (espacement) par rapport aux aéronefs et aux nuages. Visibilité horizontale et verticale. Vitesse. Règles des services

9 Résumé des services Classe d’espace ABCDEFG Nature de l’espace Contrôlé Non Contrôlé Services fournis à un IFR avec un autre IFR Espacement Info de Vol Services fournis à un IFR avec un autre VFR VFR interditEspacement Information Info de Vol Services fournis à un VFR avec un autre IFR VFR interditEspacement Information Info de Vol Services fournis à un VFR avec un autre VFR VFR interditEspacementInformation Info de Vol

10 CTR, TMA, AWY

11 AWY TMA CTR CTR, TMA, AWY

12 Carte aéronautique au 1/ ° En rouge les zones R, D, P… et en bleu les TMA Superposition TMA et zone R Cartouche de zone R Limite de zone R Cartouche de TMA Information sur la TMA Limite de TMA Limite de Parc National Limite de zone R RTBA partant du sol Limite de SIV Espace déclassable

13 Les ‘’Cartouches’’  Carte OACI au 1/ ° Une étiquette de zone permet d’identifier  Le type de zone  La classe de l ’espace aérien  Le plancher de la zone décrite  Le plafond de la zone décrite  La Fréquence de SIV

14  Ces zones sont beaucoup utilisées par les militaires pour protéger leurs évolutions, mais il en existe quelques unes pour des besoins civils.  Elles sont délimitées en rouge sur les cartes aéronautiques.  Un cartouche indique la référence l’altitude plancher et plafond et éventuellement la fréquence SIV  Les zones à statut particulier ZONES P ZONES D ZONES R  Les zones temporaires T  Les zones européennes LES ZONES AERIENNES

15 ZONES P P pour Prohibées (interdites)  Elles sont complètement interdites à tout aéronef civil. Elles protègent des sites sensibles,des bases militaires ou des villes (Paris par exemple). La P13, ci contre entoure Fos sur mer

16 D pour dangereuses  Elles Informent d’un danger. La pénétration dans ces zones n’est pas interdite (champ de tir, vol de drones, câbles en montagne…) Activité permanente ou temporaire.de plus en plus de zones D passent en R. Ne pas confondre avec la classe D ZONES D

17 ZONES R R pour Réglementées Définies pour protéger une zone, principalement d'évolution d'avions militaires ou de champ de tir. Soient Interdites, Soient réglementées, Soient autorisées.

18 Peuvent être créées pour des évènements particuliers normalement de courte durée (inférieure à 3 mois), pour des raisons de sécurité (protection du trafic aérien généré pour la couverture du tour de France cycliste, le défilé du 14 juillet, exercice militaire de grande envergure …..). Portées à la connaissance de l’usager par publication aéronautique, NOTAM ou SUP AIP : Zones Interdites Temporaires (ZIT) Zones Réglementées Temporaires (ZRT) ZONES T T pour Temporaires

19 Ce sont des zones de l’espace aérien dans lesquelles le vol des aéronefs est interdit à titre temporaire, pour des raisons de sûreté aérienne (protection de sites Industriels, pétrochimiques, ou nucléaires, ou d'évènements particuliers) dans le but d'interdire l'accès à tout aéronef non autorisé. Zones Interdites Temporaires (ZIT)

20 Zones Réglementées Temporaires (ZRT) Ce sont des zones établies temporairement autour de bâtiments particuliers ou d'évènements particuliers, établissant une règlementation spécifique (contact radio obligatoire, transpondeur obligatoire, altitude de transit...).

21 LES ZONES EUROPEENNES TRA TRA (temporary reserved area) Zones réservées temporairement dont la pénétration est soumise à autorisation. TSA TSA (temporay segregated area) Zones réservées temporairement pour l'usage exclusif d'un utilisateur particulier et dont la pénétration est interdite aux autres aéronefs. CBA CBA (cros border area) Zones de ségrégation temporaire, à cheval sur la frontière de deux pays, réservées à l’usage d’utilisateurs spécifiques.

22 LES ZONES AERIENNES  A grande vitesse et basse altitude Ces vols sont effectués du levé du soleil-30min. au coucher+30mi., hors du réseau RTBA, pratiquement au-dessus de tout le territoire français et généralement entre 150 et 450 m sol avec une visibilité pouvant être réduite à 5 km, d’où la recommandation aux pilotes volant en VFR de jour, pour autant que cela soit possible et permis, de conduire leur vol en croisière à partir de 450 m sol; Certaines missions se déroulent toutefois sur un axe précis qui est alors publié comme « zone dangereuse » par la voie de l’information aéronautique. Exemple à droite: Le “Run Cevennes” La circulation aérienne militaire (CAM) en classe G en classe G

23 Les zones du RTBA sont activables en toutes conditions météorologiques et leur contournement est obligatoire pendant les périodes d’activation. Généralement, les appareils de type « chasseurs » évoluent dans le RTBA en mode suivi de terrain automatique dit « SDT Auto ». Les pilotes n’assurent pas la prévention des collisions. La vitesse des « chasseurs » qui évoluent dans le RTBA peut dépasser 500 Kt (~900 km/h). La plupart des vols d’entraînement des aéronefs militaires sont effectués du lundi au vendredi, sauf jours fériés. Vols à grande ou très grande vitesse et à basse ou très basse altitude. Lorsqu’un tronçon du RTBA n’est pas actif, l’espace aérien correspondant est de classe G. LE RESEAU RTBA (zone R) Réseau très basse altitude

24 La carte du RTBA

25 L’information aux pilotes Passeport de Vol Libre et Manuel FFVL Les cartes aéronautiques et pochette VRF du SIA Vérifier la date d’édition et de validation et l ’espace vertical couvert ! Bureau d’aérodrome et d’aéroport SIA via Quelques liens pour l'accès aux NOTAM et SUP AIP N°vert:

26 Fin de la deuxième partie


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