La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le modèle SWOT Vie de l’entreprise Exposé du 20 Mars 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le modèle SWOT Vie de l’entreprise Exposé du 20 Mars 2009."— Transcription de la présentation:

1 Le modèle SWOT Vie de l’entreprise Exposé du 20 Mars 2009

2 SWOT ou FFOM ? SWOT: Strengths, weaknesses, opportunities et threats FFOM: Forces, faiblesses, opportunités et menaces

3 La nécessité de l’analyse SWOT Prise de conscience Remise en question Adaptation

4 Définitions et étapes Une analyse interne/externe Définitions de l’entreprise et de son positionnement dans l’analyse SWOT Les questions à se poser

5 La matrice SWOT Une analyse poussée et bien menée doit mener à une identification des principaux facteurs de la stratégie à entreprendre, permettant de construire une matrice.

6 Cas concret : EuroDisney FranceEspagne Strengths Météo Subventions Coût immobilier Weaknesses Revenus Devise Opportunities Stabilité Gvt Economie Jeux Olympiques Threats Terrorisme Strengths Attraction touristique Prestige Familiarité Weaknesses Différences culturelles Conceptions différentes Opportunities Nouveau marché Diversification Threats Incertitude de l’emplacement Oppositions

7 Cas concret : les energies alternatives au Québec Forces Renouvelable Propre Ok pour tous climats Faiblesses Constant Sécurité pales Stockage Pollutions Opportunités Climat froid et venteux Etendues Main d’oeuvre Menaces Opposition Changements des vents Rachat des surplus Strengths Fiable Propre Illimité Répartition Ok Weaknesses Peu productif Anecdotique Fragile / intempéries Opportunities Demande Offre silicium Innovations à venir Threats Pas de revente du surplus Retard latent L’éolien Le solaire

8 Cas concrets : Formule 1 et une brasserie quelconque Forces Position attractive Notoriété Bonne taille et homogénéité Périphérie parisienne Clientèle directe Faiblesses Vieillissement du produit Mauvaise image Remplissage le WE Marges faibles Marges de manœuvre Menaces Stagnation du marché Absence de publicité Déclin des bières ordinaires Oligopole de quelques marques Opportunités Succès croissant des bières haut de gamme Secteur ouvert à l’innovation Les hôtels Formule 1 Une brasserie

9 Les concurrents du modèle SWOT Le modèle PEST Facteurs Politiques Facteurs Economiques Facteurs Sociaux Facteurs Culturels Les Cinq Forces de Porter Le pouvoir de négociations des clients La menace de nouveaux entrants sur le marché Le pouvoir de négociations des fournisseurs les produits de substitution la concurrence intrasectorielle

10 Avantages et inconvénients Avantages Connaissance approfondie de notre entreprise et des marchés visés. Être préparé à faire face Pouvoir profiter d’opportunités sur le marché. Amoindrir ou effacer les menaces. Meilleure rentabilité de l’entreprise. Inconvénients Long et coûteux à implanter Travail continu de veille et d’analyse Demande une grande connaissance de l’organisation et de ses secteurs d’opérations


Télécharger ppt "Le modèle SWOT Vie de l’entreprise Exposé du 20 Mars 2009."

Présentations similaires


Annonces Google