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Présenté par: Wafae IHLAL Salma ZOUHAIRI Ethique et Marketing.

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1 Présenté par: Wafae IHLAL Salma ZOUHAIRI Ethique et Marketing

2 Plan INTRODUCTION I- Pourquoi intégrer l’éthique dans le marketing? II- Ethique du produit III- Ethique du prix IV- Ethique de la distribution V- Ethique de la communication VI- Loyauté :concept éthique, outil stratégique CONCLUSION 2

3 Introduction Mondialisation et concurrence Image de marque Règles instaurées par la communauté internationale 3

4 Pourquoi intégrer l’éthique dans le marketing? Image de marque 4 Marketing Ethique

5 Ethique du produit 5 La Gestalt-théorie: Le marketing traditionnel Le marketing moderne Argument commercial: négociation et conviction « Vendeur silencieux » Gestalt- théorie Perception Facing Manipulations sensorielles

6 Ethique du produit Les entreprises s’adaptent en fonction du type de consommateurs Individu analytique => critères de choix plus confus Exemple: la modification de la matière produit d’une lessive en lessive en poudre ou en liquide. Individu moins rationnel => entreprises innovent en proposant des emballages adaptés à différents moments de vie Exemple: les eaux minérales vendues sous différentes formes: bouteilles pour bébés, écoliers, sportifs, taille familiale et grandes bouteilles de 5l. 6

7 Ethique du prix Les entreprises à ce niveau emploient plusieurs méthodes:  le principe psychologique de « l’heuristique de la représentativité » Exemple : produit vendu à 299DH perçu moins couteux que celui de 300DH  la promotion Exemple : Supplément de produit ( +20%) Produits vendu par lot dans le but…  le crédit Exemple : E/ses Crazy Georges 7

8 Ethique de la distribution -Achats d’impulsion Les entreprises procèdent de plusieurs manières: L’aménagement des grandes surfaces Sols inclinés vers l’intérieur de la surface d’exposition Changement régulier de la disposition des produits Disposition de l’entrée à une extrémité Les enfants sont une véritable cible => caddies pour enfant 8

9 Ethique de la communication  Offre le plus d’exemples en matière de détournement d’attention et de subversion dans le domaine des comportements d’achat 9 Complexité de l’éthique de la communication Le consommateur est Victime de son imagination & entreprise

10 Ethique de la communication Les entreprises s’intéressent particulièrement aux enfants Les pays ont décidé de les protéger via une législation stricte:  Belgique: pub pour enfants interdite 5mn avant et après leurs programmes  Suède : pub de – 12 ans est interdite  France : une pub ne doit pas inciter directement les enfants et les adolescents à persuader leurs parents à acheter le produit faisant l’objet de cette publicité  10

11 Loyauté, concept éthique : outil stratégique  concept éthique  outil stratégique : - Optimiser les ventes - Outil pilote en matière de positionnement des l’E/ses 11

12 Conclusion 12


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