La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EMBOLISATION DE FIBROMES UTERINS : A PROPOS DE 6 CAS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EMBOLISATION DE FIBROMES UTERINS : A PROPOS DE 6 CAS."— Transcription de la présentation:

1 EMBOLISATION DE FIBROMES UTERINS : A PROPOS DE 6 CAS

2 R. BEN TEMIME 1, R. BEL HADJ TAHER 1, H. RAJHI 2, N. MATHLOUTHI 1, T. MAKHLOUF 1, L. ATTIA 1, A. KOUBAA 1, A. CHACHIA 1, N. MNIF 2 1 Service de gynécologie Obstétrique « A », Hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 2 Service de Radiologie, Hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie

3 Le fibromyome est la tumeur la plus fréquente de l’utérus. Le traitement chirurgical (poly myomectomie ; hystérectomie) est souvent hémorragique et non dénué de complications et de récidive.. L’embolisation artérielle est de plus en plus proposée à visée thérapeutique comme traitement isolé ; ou à visée préopératoire pour réduire le volume du fibrome.

4 Etudier la place, les indications et les résultats de l’embolisation des fibromes utérins comme une technique alternative à la chirurgie.

5 - Etude prospective à propos de 6 cas d’embolisation de fibromes utérins. Les patientes ont bénéficié d’une échographie pelvienne et d’une IRM pelvienne avant l’acte. - Les patientes ont été hospitalisé au service de gynécologie et l’embolisation a été réalisée au service de radiologie. - Une évaluation par échographie et/ou par IRM a été réalisée après l’embolisation pour mieux juger de l’évolution de la taille des fibromes.

6 -L’embolisation peut être effectuée à n’importe quel moment du cycle menstruel. -Toutes les embolisations ont été réalisées au bloc de radiologie interventionnelle de l’hôpital Charles Nicolle. -Le but de l’embolisation est d’obtenir une nécrose tissulaire des myomes en supprimant leur apport artériel.

7 L’ embolisation est réalisée sous anesthésie locale au point de ponction. La procédure comporte deux temps: *Une angiographie diagnostique: Après mise en place d’un abord fémoral,ont cathérise les artères hypogastriques et utérines, puis une injection de produit de contraste est réalisée au niveau de chaque artère utérine. *L’embolisation des artères utérines: Elle s’effectue sous contrôle scopique à l’aide d’agents emboligènes associés à un produit de contraste iodé.

8 *L’âge moyen des patientes était de 41 ans. *Une parmi nos patientes était célibataire ; *Deux patientes avaient des antécédents de myomectomie. *l’ embolisation était la seule alternative à une hystérectomie chez une patiente. *La symptomatologie a été dominée par le syndrome hémorragique et le syndrome de masse pelvienne.

9 * Le nombre moyen des fibromes était de 3,2. *La taille des fibromes variait de 6 à 13cm. *Les fibrome dominants: - 56% était de siège sous muqueux. -32% était de siège interstitiel. -12% était de siège sous séreux sessile. -0% était de siège intra-cavitaire.

10

11 * Le résultat était satisfaisant dans tous les cas avec une baisse considérable de la sévérité des symptômes cliniques après embolisation. * La valeur moyenne de réduction de volume du fibrome le plus volumineux était de plus de 52%. *La durée moyenne d’hospitalisation était de 1,5 jours.

12 L’échographie et/ou l’IRM post embolisation ont été pratiquée chez toutes les patientes pour juger de l’ évolution à 6 mois et à un an. La valeur moyenne de réduction du volume de l’utérus était estimée à 42% avec des valeurs allant de 100% à 25%.

13 Avant embolisation Après embolisation

14 IRM avant embolisation IRM après embolisation

15 *Une seule complication liée à la technique a été observée à type d’hématome au niveau du point de ponction avec une résolution spontanée. *Aucune dissection ni thrombose artérielle n’ a été observée. *la douleur post-embolisation a été évaluée par le score d’ EVA avec un score moyen de 5, et une régression totale des douleurs à j 7. *un cas d’ aménorrhée secondaire a été noté chez une patiente dont les taux de FSH et LH étaient élevés en pré-embolisation.

16 En 2000,Chrisman et Al: étude comportant 66 femmes traitées par embolisation utérine. Les résultats étaient similaires à notre étude avec une réduction du syndrome de masse de 87% contre 76% dans notre étude. En 2002 Walker :étude prospective sur 400 femmes porteuses de myomes symptomatiques traitées par embolisation  un suivi de 16 mois,  une réduction du syndrome de masse supérieure à notre étude de 90%.

17 L’embolisation des artères utérines est une nouvelle technique de radiologie interventionnelle qui a montré son efficacité comme alternative a l’hystérectomie et à la myomectomie. Les indications sont essentiellement les femmes âgées qui refusent l’hystérectomie et les femmes jeunes ayant des récidives de fibromes après myomectomie.


Télécharger ppt "EMBOLISATION DE FIBROMES UTERINS : A PROPOS DE 6 CAS."

Présentations similaires


Annonces Google