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L’ATTERRISSAGE Facteurs influant sur l’atterrissage. Les différentes phases de l’atterrissage. L’atterrissage vent de travers. L’effet de sol.

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1 L’ATTERRISSAGE Facteurs influant sur l’atterrissage. Les différentes phases de l’atterrissage. L’atterrissage vent de travers. L’effet de sol

2 Les facteurs influant sur l’atterrissage 1 – L’environnement. Densité de la masse d’air. Densité de la masse d’air. Force et direction du vent. Force et direction du vent. 2 – Le terrain. Longueur disponible. Longueur disponible. Nature du sol et état de surface, présence Nature du sol et état de surface, présence de bâtiments, obstacle. de bâtiments, obstacle. Pente. Pente. 3 – Machine. Charge alaire. Charge alaire. Finesse. Finesse. Centrage. Centrage.

3 Les différentes phases

4 Approche et finale 3 Approche Estimation Distance ? Distance ? Hauteur ? Hauteur ? Force et direction du vent ? Force et direction du vent ?

5 Gestion de la finale Visualisation du point d’aboutissement Trop long !

6 Gestion de la finale Visualisation du point d’aboutissement Trop court !

7 Gestion de la finale Respect de l’axe de piste Travail au manche et aux palonniers

8 Gestion de la finale Fixité du point d’aboutissement Finale correcte ! Vitesse constante = pente constante

9 Gradient de vent 30 Km/h 20 Km/h 10 Km/h

10 Arrondi L’amplitude du déplacement varie selon : La vitesse de l’ULM. La vitesse de l’ULM. La finesse de l’ULM. La finesse de l’ULM. La force du vent. La force du vent. Le centrage. Le centrage.

11 Palier de décélération Energie cinétique E c = ½ M.V² Rappel Rz = ½ .S.V².Cz = P

12 Palier de décélération

13 Pentes de finale Pente idéale Pente de finesse max. Pente max. Pinceau de tolérance

14 Atterrissage vent de travers 3 Alignement sur l’axe de piste Action aux palonniers Contrôle de l’inclinaison Action au manche (dans le vent) !

15

16 L’EFFET DE SOL L’effet de sol est le phénomène qui tend à provoquer une diminution de la traînée induite lors du palier de décélération

17 Compression de la masse d’air AUGMENTATION DE LA PORTANCE PAR EFFET DE COUSSIN D’AIR

18 Envergure Envergure virtuelle


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