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Vers une meilleure capacité à faire face au stress chez les jeunes présentant une vulnérabilité adaptative : le programme In vivo Jonathan Bluteau, ps.éd.

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2 Vers une meilleure capacité à faire face au stress chez les jeunes présentant une vulnérabilité adaptative : le programme In vivo Jonathan Bluteau, ps.éd. Doctorant en psychoéducation

3 BIO DÉVELOPPEMENTALE PSYCHOSOCIALE 2

4 L'adolescence est une période critique dans l'apparition de nombreux troubles psychiatriques. Le stress chronique et la période de l’adolescence sont des variables déterminantes dans le développement des problèmes de santé mentale. Un stress chronique ainsi que des niveaux de stress élevés sont associés à plusieurs problèmes de santé mentale qui englobent les déficits cognitifs, la dépression et l’anxiété. (Romer et Walker, 2007; Paus, Keshavan et Giedd, 2008; Steinberg et al., 2011)

5 5 Lupien, S., King, S., Meaney, M. J. et McEwen, B. S. (2001). Can poverty get under your skin?: Basal cortisol levels and cognitive function in children from low and high socioeconomic status. Development and psychopathology, 13,

6 1936 : La réponse du corps: Hans Selye, docteur endocrinologue 1968 : La réponse du cerveau: John W. Mason, médecin et physiologiste 6

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8 Parce qu’il y a des récepteurs de cortisol dans tout le corps et en plus grand nombre dans le cerveau. Également le stress est impliqué dans de multiples systèmes : endocrinien – développement; la mémoire et les apprentissages; la régulation des émotions; la régulation du glucose; la cohérence et la variabilité cardiaque; etc. 8

9 La promotion de compétences pour faire face au stress a des effets préventifs sur une variété de problèmes de santé mentale. (Cicchetti, Rappaport, Sandler et Weissberg, 2000; Greenberg, Riggs et Blair, 2007) 2 compétences sont importantes dans la prévention de la santé mentale: l’appropriation psychologique et la gestion du stress (Blanchet, Laurendeau, Paul et Saucier, 1993; Barrett et Ollendick, 2004; Lecomte et Leclerc, 2006; Lehrer, Woolfolk et Sime, 2007) Interventions préventives (habitudes de vie) qui s'attaquent aux causes communes (stress) démontrent une évidence scientifique pour prévenir les problèmes de santé mentale.

10 Le modèle vulnérabilité-stress- compétence Adapté de Ventura, Nuechterlein, Subotnik et Hwang (2002) Microparadigme issu du champ de la psychopathologie développementale

11 Dans le traitement des troubles intériorisés chez les adolescents, la TCC est la forme d’intervention dont l’efficacité est la plus documentée (Turgeon et Gendreau, 2007). Une méta-analyse reconnait la TCC comme efficace en intervention psychosociale chez les adolescents et suggère que l’intervention pharmacologique est efficace lorsqu’elle est conjointe avec l’intervention psychosociale (Michael et Crowleyb, 2002).

12 Trois phases : 1) l‘éducation sur le stress, 2) éducation et entraînement aux stratégies de coping et 3) entraînement en situation in vivo. (Kiselica, Baker, Ronald, Thomas et Reedy, 1994) L’EIS propose aux participants un environnement permettant la compréhension de leur réponse à des situations stressantes. Structurée de façon à ce que l’exposition au stress soit progressive pour que l’acquisition des stratégies de coping soit maximale.

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14 La situation stressante est susceptible de provoquer chez le participant des réactions psychophysiologiques similaires aux situations vécues dans la vie quotidienne. Permet d’observer la séquence comportementale (physiologique, cognitive, affective et comportementale) de l’adolescent lorsqu’il est soumis au stress. Le participant est à même de reconnaître ses réactions et les appliquer à une échelle de pénibilité psychophysiologique. Cardiofréquencemètre en biofeedback

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18 18 Biofeedback Cardiofréquencemètre

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20 10 séances-activités d’une durée de 2h30 pour chaque séance (25 heures total par jeune). Activité de groupe (4 jeunes par groupe) Intériorisé et extériorisé (actuellement) Structure des séances-activités Rassemblement Partie pédagogique Collation Entrainement sur modules Retour

21 10 séances-activités

22 Organiser les modules en fonction des défis et des besoins des participants. Ajuster les défis afin qu’ils génèrent un stress, mais qu’ils soient également convenants et stimulants. Animer l’activité en tenant compte des styles d’animation: Soutien affectif/Réconfortant/Empathique Confrontant/Ouverture au défi et au dépassement Mettre l’accent sur l’effort et le plaisir. 22

23 Centrer l’animation sur l’entrainement et le retour sur l’activité. Ne pas s’acharner sur le contenu pédagogique si manque de temps. Sur module : Favoriser l’auto-observation et l’auto-évaluation Référer à l’échelle, au biofeedback, aux techniques apprises durant le programme. Respiration, cohérence cardiaque, stratégies cognitives Reprendre toujours les mêmes étapes indépendamment du module ou de l’animateur. 23

24 Orienter les questionnements sur l’auto-observation des réactions physiques et des pensées. Favoriser d’abord la respiration et ensuite l’auto-instruction. Évitez de mettre de la pression, accompagner de manière empathique. Toujours terminer avec la formule suivante: Avez vous travaillé fort? Êtes vous fier de votre performance? Avez vous eu du plaisir? Par cette formule, favoriser le sentiment d’appartenance au groupe. 24

25 Thèse de doctorat dirigée par : Line Massé, Ph.D., Professeure au département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières (directrice) Jocelyne Pronovost, Ph.D., Professeure au département de psychoéducation, Université du Québec à Trois- Rivières (co-directrice)

26 Évaluation de l’implantation Examiner ses effets sur la gestion du stress et les stratégies enseignées en situation d’entrainement permettent: une diminution des marqueurs du stress; une diminution des symptômes de dépression et d’anxiété; une plus grande utilisation de stratégies de coping productives au détriment des stratégies non productives. 26

27 Centres Jeunesse de Lanaudière Jeunes : Adolescent(e)s ans ayant une vulnérabilité sur le plan de la santé mentale (troubles internalisés : anxiété et dépression) en milieu interne et externe. Intervenant(e)s : Éducateurs(trices)

28 Évaluation et collaborative Protocole à cas unique quasi-expérimental avec condition témoin Méthode mixte : collecte et analyse de données quantitatives et qualitatives Les participants sont affectés à la condition expérimentale ou témoin à partir d’un échantillon de convenance. Pré-intervention Niveau de base Post-interventionRelance 3 mois post

29 29 Devis pluriméthodiqu e Implantation (N:15) participants (N:13) / animateurs (N:2) Effets (N:17) participants (N: 10) / témoins (N: 7) Instruments et procédures Groupe de mise en œuvre 3 participants garçon Entrevues semi-structurées sur: Programme d’intervention Stratégie d’intervention Changements perçus et la participation Modules qui induisent le stress Questionnaire non validé Évaluation du traitement par l’adolescent (CEI-Ado) Grille de conformité et journal de bord (animateurs et les participants) Contenu et moyens Animation et ambiance Apprentissage et satisfaction Questionnaires validés (participant) Coping (ECA) Anxiété et dépression (CBCL) Questionnaires non validés (participant) Échelle des tracas quotidiens Marqueurs physiologiques (participant) Stress (FC nocturnes et cortisol salivaire) Analyses Triangulation-convergence (Creswell & Plano-Clark, 2007) Intégration des résultats lors de l’interprétation Nuances/corroborations

30 30 Évaluation de l’intervention par l’adolescent Caractéristiques des participants Appréciation du programme et du laboratoire par les participants Appréciation du programme et du laboratoire par les animateurs

31 GenreTotal participant (N:20) Groupe expérimental Groupe témoin Pilote ♂ ♀ 853 Âge 13 à 16 Moyenne (ET) 15,4 (1,34) 14:4 (0,98) 14:3 (1,52)

32 32 ET= 13 à 17

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34 ThèmesObjectifsNégatifsPositifs Programme d’intervention en général Évaluation de l’appréciation du programme d’intervention Commencer par les modules avant le pédagogique pour dépenser l’énergie Ajouter un module C’est long les séances Manque des heures d’école Appris à gérer le stress Tout le monde vit du stress Se connaître davantage Mieux résoudre mes problèmes Appris à déconstruire le stress Contenu l’fun Les stratégies d’intervention Évaluation de l’adéquacité de l’intervention offerte par le programme Parfois trop confrontant Poser moins de questions Trop insistant La confrontation entre dedans L’aide apportée, l’écoute et le soutien Animateur souriants, patients et compétents Aide à m’observer Pousse nos limites et la persévérance Changements perçus et participation Évaluation de la perception face aux changements attribués par la participation Se donner de trop gros défis Profitez davantage des rencontres Trop souvent bloqué Manque de persévérance Capacité à gérer le stress Mieux faire face au stress Laisse moins mes pensées m’envahir Expérience positive Je m’évalue mieux + positif Les modules qui induisent le stress Évaluation de la perception face aux modules utilisés dans l’intervention Parfois trop difficile Labyrinthe et escalade parfois difficiles Les modules sont l’fun Permet de voir son stress Les modules stressent Chaque module vient chercher une crainte

35 Positif Permet l’activation comportementale rapidement Permet de documenter les stratégies d’adaptation de façon efficace L’EIS est un levier puissant pour l’intervention TCC Fait des liens avec le quotidien À améliorer  Serré dans le temps/modification du programme  Trop de contenu pédagogique, axer davantage sur l’entrainement 35

36 Plus affirmé Amélioration du sentiment de compétence, se fait davantage confiance Plus en contrôle de ses émotions Croient que c’est positif pour leur jeune Désire un programme similaire pour adulte « ce serait bon pour moi ça! » 36

37 Un programme d’intervention prometteur dans le développement de compétences pour faire face au stress. Adhérence au programme élevée et acceptabilité élevée par les participants et les partenaires In vivo reconnu par le Gouvernement du Qc comme un programme novateur pour les adolescents présentant des problèmes de santé mentale Groupe intériorisé et extériorisé – service régulier au CJL + partenariat avec la pédopsychiatrie Formation sur l’approche In vivo et implantation ailleurs

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39 vimeo.com/


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