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Agenda Social - L'Encadrement - UNSA1. 2 Doit-on parler d’encadrement ou de management ? Cette première question nous a amené à une vaste réflexion sur.

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1 Agenda Social - L'Encadrement - UNSA1

2 2 Doit-on parler d’encadrement ou de management ? Cette première question nous a amené à une vaste réflexion sur le sujet et nous aura permis de définir les pistes de travail.  L’encadrant est la personne qui est responsable d’un groupe. C’est une représentation sociale d’un statut particulier au sein du groupe, avec un rôle particulier à jouer vis-à-vis de l’employeur.  Le management – également appelé gestion ou administration – désigne l'ensemble des techniques de planification, d’organisation, de direction et de contrôle mises en œuvre dans une structure afin qu'elle atteigne ses objectifs. C’est un ensemble de savoir-faire associés à l'organisation du travail collectif et aux relations humaines. L’UNSA a souhaité inscrire le sujet de l’encadrement à l’ordre du jour de l’ Agenda Social pour promouvoir le métier et assurer des valeurs sures pour les équipes de personnel techniques.

3 Agenda Social - L'Encadrement - UNSA3 L’UNSA a travaillé sur le thème de l’encadrement en choisissant de développer les points suivants : I.Définir la place et le rôle des encadrants dans le travail. II.Proposer une charte de l’encadrement. III. Proposer des solutions et des stratégies pour professionnaliser l’encadrement au sein des EPLE.

4 Quel est rôle de l’encadrant vis-à-vis de la Région Bretagne / de son établissement d’accueil / de ses collaborateurs Quelles relations hiérarchiques doit il entretenir avec : La Région / L’établissement d’accueil / ses collaborateurs ? Quelles relations hiérarchiques doit il entretenir avec : La Région / L’établissement d’accueil / ses collaborateurs ? Définir des règles de travail et harmoniser les pratiques. Définir les règles de recrutement des encadrants. Agenda Social - L'Encadrement - UNSA4

5 Diapositive non projetée…….. Points développés oralement

6 Agenda Social - L'Encadrement - UNSA6

7 DIAPOSITIVE NON PROJETEE  Le savoir = la somme des connaissances théoriques en votre possession et mobilisables à ce jour. Ex : J’ai un BEP en Hygiène et Propreté je connais les techniques de nettoyage industriel  Le savoir-faire = la somme des connaissances techniques et transversales acquises durant votre carrière qui vous permettent d’assumer vos responsabilités. EX : mon expérience me permet de résoudre le problème posé et de répondre aux interrogations …  Le savoir être = est l’ensemble vos qualités personnelles qui vous ont permis jusqu’à présent de réussir les missions qui vous ont été confiées Ex: L’esprit d’analyse, la patience, la rigueur…. Agenda Social - L'Encadrement - UNSA7

8 Intégrité Loyauté Persévérance Débrouillardise Initiative Patience Prévenance Polyvalence Agenda Social - L'Encadrement - UNSA8 L’UNSA veut mettre à l’honneur le savoir être qui fait partie des qualités indispensables que doivent manifester TOUS les encadrants quel que soit leur niveau d’encadrement (de proximité, intermédiaire ou supérieur). Le savoir être ne s’apprend pas dans les livres, c’est une capacité qui fait partie des qualités personnelles et qui permet de s’adapter à des situations variées et d’ajuster son comportement en fonction de la situation. Le savoir être a une influence non négligeable sur la façon de travailler, de manager, d’animer et agit sur le climat social au sein des équipes.

9 La Région Bretagne se doit de répondre aux besoins de la population en assurant sur l’ensemble du territoire breton un Service Public performant, innovant, efficace, afin de tenir compte de l’ évolution des missions dont elle a la charge, du poids des contraintes financières, de l’attente des usagers, du développement des nouvelles technologies. Agenda Social - L'Encadrement - UNSA9 Pour parvenir à cet objectif, L’UNSA propose que les encadrants dispersés sur tout le territoire breton, travaillant aussi bien dans les EPLE qu’aux VN ou encore dans les services, s’engagent au travers d’une charte de management à :

10 Adhérer à des valeurs communes et des principes fédérateursOrganiser, Contrôler, EvaluerMobiliser et faire évoluerAssurer la cohésion des équipesS’informer et informerOrienter, piloter Agenda Social - L'Encadrement - UNSA10

11 Adhérer à des valeurs communes et des principes fédérateurs 11 L’adhésion à des valeurs communes définies par la politique RH de la Région permettrait de mieux gérer la diversité des lycées dispersés sur le territoire breton. Ces valeurs devraient pour tous les encadrants constituer un socle commun de référence leur permettant d’accomplir leurs missions. Les encadrants doivent organiser le travail au sein de leur collectivité en développant au maximum la coopération, la communication, la cohérence des décisions afin d’améliorer la qualité du service fourni aux usagers. Ils devraient permettre à leurs collaborateurs d’apporter leur pierre à l’édifice et favoriser le travail en concertation. La mutualisation de certains services peut s’avérer également un choix opportun en cherchant au sein de la collectivité les compétences nécessaires, la capitalisation des expériences ce qui permet d’échanger et de communiquer. Agenda Social - L'Encadrement - UNSA

12 Les encadrants doivent :  Exemplarité / Conscience professionnelle  Honnêteté  Le sens des responsabilités  Loyauté / solidarité  L’équité  L’écoute et le respect  Le respect de la légalité  La neutralité  La défense de l’intérêt général  L’amélioration continue DIAPO NON PROJETEE – COMMENTAIRE ORAL Agenda Social - L'Encadrement - UNSA12

13  Planifier : définition du résultat à atteindre = l’objectif  Organiser : les ressources et compétences requises pour réaliser l’objectif  Diriger : les processus et ressources en vue de l’ objectif  Contrôler : vérifier et mesurer la bonne atteinte de l’objectif  Améliorer : être en permanence en démarche d’amélioration Agenda Social - L'Encadrement - UNSA13 Organiser, contrôler, évaluer

14 Les encadrants doivent :  Formaliser et optimiser les méthodes de travail en concertation avec les équipes.  Réaliser des plannings et assurer la répartition des rôles.  Veiller à ce que les procédures soient utiles, explicites, compréhensibles et adaptées à chaque activité.  Définir des indicateurs et contrôler, puis analyser les résultats obtenus afin le cas échéant de réorienter l’équipe.  Respecter les règles internes, la législation du travail, faire preuve de vigilance en matière de cadre statutaire et s’assurer du respect des règles d’hygiène et de sécurité. Mobiliser et faire évoluer DIAPO NON PROJECTEE COMMENTAIRE ORAL Agenda Social - L'Encadrement - UNSA14

15 Informer, mobiliser et sensibiliser le personnel permet de faire évoluer les comportements individuels et collectifs et de mieux faire accepter les orientations, directives ou notes de service. Au travers d’un management participatif Il faudra savoir provoquer et canaliser l’ énergie créatrice de tous ses collaborateurs pour faire évoluer les pratiques. Agenda Social - L'Encadrement - UNSA15 Mobiliser et faire évoluer

16 Les encadrants doivent :  Assurer les entretiens annuels d’évaluation.  Participer à la mise en place d’outils permettant l’évolution des compétences : formation, accompagnement sur le terrain.  Assurer le suivi des actions et évaluer les résultats obtenus régulièrement dans le cadre d’entretiens formels et informels.  Fixer des objectifs collectifs ou individuels réalistes, mesurables.  Savoir déléguer et motiver.  Favoriser l’autonomie et la prise d’initiatives.  Contribuer à la mise en place d’un environnement professionnel constructif, équilibré et serein.  Participer au recrutement des agents en veillant aux aptitudes, compétences et motivation des candidats  Assurer l’accueil des nouveaux arrivants pour que leur intégration au sein de l’équipe soit réussie.  Exercer leurs responsabilités en arbitrant, décidant, valorisant, sanctionnant si nécessaire.  Etre disponibles, accessibles et à l’écoute.  Représenter leur équipe à l’interne comme à l’externe et assumer les résultats obtenus.  Préciser les objectifs, donner du sens à l’action afin de permettre l’implication de chacun.  Organiser des réunions de travail avec l’équipe.  Maintenir un climat serein au travail en définissant clairement les missions de chacun.  Responsabiliser les agents et en partant du principe de confiance. Diapositive non projetée – Commentaire ORAL Agenda Social - L'Encadrement - UNSA16

17 Mobiliser et faire évoluer Gérer une équipe, c’est avant tout gérer des hommes uniques et différents. Une équipe efficace et performante est une équipe qui arrive à se comprendre, se compléter, se respecter ; une équipe qui accepte les différences, les tensions et les difficultés comme sources de richesses et d’opportunités. Ainsi, comment créer du lien, de la cohésion ? Comment faire travailler ensemble, s’écouter et s’accepter mutuellement les membres ? Comment réunir leurs forces afin d’atteindre les objectifs ? Comment maintenir une bonne ambiance, un climat de confiance propice à la performance, à l’excellence et également à l’épanouissement de chacun ? Agenda Social - L'Encadrement - UNSA17 Assurer la cohésion des équipes

18 Mobiliser et faire évoluer Les encadrants doivent :  Communiquer les résultats obtenus à toute l’équipe même s’ils sont mauvais.  Impliquer les agents dans la réflexion sur l’organisation et les moyens à déployer, les techniques à utiliser.  Développer le sens du service public et le sentiment d’appartenance à la collectivité.  Mettre en place des temps d’échange et de prise de parole et favoriser le dialogue au sein de l’équipe.  Fédérer l’équipe autour d’un projet même s’il dépasse le cadre des missions.  Se montrer juste, impartial et équitable envers tous les membres de l’équipe.  Prévenir et gérer les conflits.  Valoriser les réalisations et le service des agents. Diapositive non projetée – Commentaire ORAL Agenda Social - L'Encadrement - UNSA18

19  Mieux s'informer pour mieux communiquer.  Décrypter.  Sélectionner.  Transmettre Agenda Social - L'Encadrement - UNSA19 S’informer et informer

20 Diapositive non projetée – Commentaire ORAL Les encadrants doivent :  Collecter, hiérarchiser et rendre disponible les informations dont ils disposent de manière ascendante et descendante.  S’informer sur les nouvelles règlementations, les nouvelles mesures sociales, économiques, techniques et environnementales….  Utiliser les outils de communication les mieux adaptés à la situation.  Développer la concertation en optimisant les temps d’échanges ; réunions d’équipes, transmissions d’expériences et de savoirs, échanges avec des collègues d’autres lycées, VN…..  Etre à l’intérieur de la collectivité le porte parole de leur équipe en y assurant une juste représentation de celle-ci. Agenda Social - L'Encadrement - UNSA20

21 Piloter et orienter ses collaborateurs en choisissant un style de management approprié : (Style Persuasif - Style Participatif - Style Directif - Style Délégatif) En choisissant les bonnes ressources En choisissant la bonne organisation En associant ses collaborateurs En les encourageants à suivre des formations Agenda Social - L'Encadrement - UNSA21 Orienter, piloter

22 Les encadrants doivent :  Contribuer au respect des règles édictées par la Région Bretagne et sont placés sous l’autorité hiérarchique de la Région.  Participer activement aux missions et expliciter les gestes techniques.  Ils doivent veiller à la cohérence des objectifs et des missions accomplis par chacun afin de garantir la contribution des agents.  Ils anticipent sur les missions à réaliser.  Font évoluer les compétences de leurs collaborateurs.  Participent activement à la construction des plans de formation afin de permettre à chacun d’accroitre son niveau de performance et de compétence.  Ils s’assurent de la mise à disposition des moyens adéquats pour atteindre les objectifs.  Gérer les moyens humains et matériels de façon optimale et équitable. Agenda Social - L'Encadrement - UNSA22

23 Agenda Social - L'Encadrement - UNSA23 Pour permettre et favoriser l’adhésion des encadrants des EPLE à la charte, il est important d’accompagner cette démarche d’une revalorisation de la profession. Quelques Chiffres :  111 Lycées identifiés au TRM  2717 Agents y travaillant en incluant à l’effectif les contractuel(les)  28 Postes identifiés au TRM sont de Cat B soit 1 % des postes des lycées  5 Postes seulement sont réellement occupés par des techniciens soit 0,18 %

24 Agenda Social - L'Encadrement - UNSA24

25 Agenda Social - L'Encadrement - UNSA25 Outils de gestion communs Pack Encadrement Encadrement Intermédiaire Tutorat Blog des encadrants Formation continue PILOTAGE DGS

26 Agenda Social - L'Encadrement - UNSA26 1.Le pilotage de la structure hiérarchique des EPLE par la Direction Générale des Services 2. La création de postes d’encadrement intermédiaire : Ce type de fonctionnement est clairement identifié dans toutes les couches et structures Administratives de la Fonction Publique, mais n’a jamais été mis en place pour les EPLE. Les encadrants intermédiaires pourraient être rattachés géographiquement aux EMAT. « L’encadrant référent » assurerait la liaison entre les différents EPLE de son secteur et la Région Bretagne. 3. Pack encadrement avec une lettre de mission de la part de la Région, la charte sur l’encadrement, des fiches méthodes et l’identification des missions…. Actuellement il n’existe que la fiche de poste émise par l’établissement. 4. Mise en place d’outils de gestion du personnel TOS communs à tous les encadrants, ce qui règlerait une fois pour toute l’épineuse question des emploi du temps annuels.

27 Agenda Social - L'Encadrement - UNSA27 5. Création d’un Blog des encadrants par le biais duquel les réponses données à un encadrement sur une question d’ordre général….. Exemple: comment doit on décompter une journée de formation effectuée sur un jour de congé ?..... Blog qui permettrait également des échanges entre les groupes de secteur et favoriserait la transversalité. 6. Formation continue des encadrants de proximité avec des échanges de pratiques et des groupes de travail animés par le technicien référent. La formation des nouveaux encadrants devraient être dans la mesure du possible dispensé avant la prise de poste 7. La mise en place d’un TUTORAT obligatoire : Les encadrants de proximité dépendraient de l’encadrant référent et un soutien technique opérationnel serait ainsi assuré auprès des équipes… Cette disposition permettrait d’éviter un certain nombre de dérapages et les interventions inopinés des personnels techniques envers les services de la Région.

28 Agenda Social - L'Encadrement - UNSA28 Nous sommes à la fin d'un système arrivé en bout de souffle. Demain - si la Collectivité en a l'ambition - l'encadrement sera assuré par des professionnels formés et expérimentés avec des compétences spécifiques. Devrons-nous pour cela nous affranchir d'une autorité fonctionnelle - s'accommodant parfaitement de l'existant - qui a tout intérêt à ce que rien ne change ? La question est posée.


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