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Le projet éducatif.

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1 Le projet éducatif

2 Comité de travail Claire Alie Syndicat de l’enseignement de la Riveraine, enseignante Denis Berthiaume Syndicat de l’enseignement de la Mauricie, enseignant Raymond Cossette CS du Chemin-du-Roy, directeur d’école Jean de Carufel Dir. rég. de la Mauricie et du Centre-du-Québec, profes. Gilles Gagnon ADECQ, directeur d’école Nancy Lafond Syndicat de l’enseignement des Bois-Francs, enseignante Alain Meloche FCPPQ–section 04, parent Gilles Savard Syndicat des professionnelles et des professionnels du Cœur-du-Québec, professionnel Brigitte Simoneau ADECQ, directrice d’école Jocelyne Soumis AMDE, directrice d’école André Moreau UQTR, personne-ressource et auteur du document

3 Présentation 1. Quelques jalons de l’histoire scolaire 2. Réflexion
3. Loi 4. Description du projet éducatif 4.1. Lien du projet éducatif avec la mission de l’école 4.2. Définition 4.3. Éléments de la définition 5. Pourquoi un projet éducatif? 6. Démarche de création du projet éducatif 6.1. Rôle des intervenants 6.2. Étapes de mise en œuvre du projet éducatif Annexes

4 1. Quelques jalons de l’histoire scolaire
1964 Création du ministère de l’Éducation 1965 Rapport Parent 1966 L’école coopérative : polyvalence et progrès continu 1974 Rapport Poly sur les écoles secondaires 1976 Rapport Copex sur les services aux EHDAA 1977 Livre vert sur l’enseignement primaire et secondaire 1979 L’école québécoise, énoncé de politique et plan d’action

5 1980 Le projet éducatif de l’école
1982 Une école communautaire et responsable 1988 Projet de loi 107 1994 Préparer les jeunes au 21e siècle 1995 États généraux sur l’éducation 1996 Exposé de la situation et Rapport final 1997 Projet de loi 180 1997 Prendre le virage du succès (plan d’action) 1998 Orientation et encadrement pour l’établisse ment du programme de formation

6 2. Réflexion Quelles sont les principales contributions des 35 dernières années au regard de notre système d’éducation? Pour quelles raisons ressentons-nous un besoin de réformer notre système d’éducation? Quels sont les éléments que vous aimeriez voir dans votre école pour qu’elle crée un environnement éducatif favorable? Si nous jetons un regard sur le monde du XXIe siècle, sur quoi devrions-nous mettre l’accent afin de mieux préparer les jeunes aux exigences de l’avenir?

7 3. Loi École « Elle réalise sa mission dans le cadre d’un projet éducatif élaboré, réalisé et évalué périodiquement avec la participation des élèves, des parents, du directeur de l’école, des enseignants, des autres membres du personnel de l’école, des représentants de la communauté et de la commission scolaire. » (Article 36) « Le projet éducatif de l’école contient les orientations propres à l’école et les mesures pour en assurer la réalisation et l’évaluation. Ces orientations et ces mesures visent l’application, l’adaptation et l’enrichissement, compte tenu des besoins des élèves et des priorités de l’école, du cadre national défini par la loi, le régime pédagogique et les programmes d’études établis par le ministre. » (Article 37)

8 Conseil d’établissement
« Le conseil d’établissement adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation. Pour l’exercice de ces fonctions, le conseil d’établissement s’assure de la participation des personnes intéressées par l’école. À cette fin, il favorise l’information, les échanges et la concertation entre les élèves, les parents, le directeur de l’école, les enseignants, les autres membres du personnel de l’école et les représentants de la communauté, ainsi que leur participation à la réussite scolaire des élèves. » (Article 74)

9 Organisme de participation des parents
« L’organisme de participation des parents a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école ainsi que leur participation à la réussite scolaire de leur enfant. » (Article 96.2)

10 Comité des élèves « Le comité des élèves a pour fonction de promouvoir la collaboration des élèves à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école ainsi que leur participation à leur réussite scolaire et aux activités de l’école. » (Article 96.6)

11 Directeur d’école « Le directeur de l’école assiste le conseil d’établissement dans l’exercice de ses fonctions et pouvoirs et, à cette fin : - il coordonne l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école; » (Article 96.13)

12 4. Description du projet éducatif

13 4.1. Lien avec la mission de l’école
« Elle a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire. » (Article 36) INSTRUIRE, avec une volonté réaffirmée : parce que cette fonction primordiale a été banalisée; dans le contexte d’une société où les savoirs occuperont toujours une place importante; afin de favoriser l’acquisition de savoirs essentiels, même complexes, mais d’abord élémentaires.

14 SOCIALISER, pour apprendre à vivre ensemble :
parce que l’école est un agent de cohésion sociale; dans le contexte d’une société pluraliste, où les échanges culturels se multiplient; afin que les jeunes deviennent des citoyens et citoyennes responsables par la transmission et le partage de valeurs communes.

15 QUALIFIER, en offrant des cheminements scolaires différenciés :
parce que l’école est le tremplin pour l’insertion sociale; dans le contexte d’une société où les fonctions de travail se transforment et les emplois se raréfient; afin de donner la possibilité aux jeunes d’entreprendre et de réussir un parcours scolaire ou d’acquérir des compétences professionnelles; offrir, en conséquence, des cheminements scolaires différenciés.

16 4.2. Définition « Démarche dynamique par laquelle
une école, compte tenu des besoins des élèves, en concertation avec ses divers acteurs, s’applique à créer un environ- nement éducatif favorable pour l’élève, détermine ses orientations propres et se donne un plan d’action correspondant à sa mission qui est d’instruire, de socialiser et de qualifier. »

17 4.3. Éléments de la définition
Démarche dynamique par laquelle une école compte tenu des besoins des élèves en concertation avec ses divers acteurs s’applique à créer un environnement éducatif favorable pour l’élève détermine ses orientations propres se donne un plan d’action correspondant à sa mission qui est d’instruire de socialiser et de qualifier

18 5. Pourquoi un projet éducatif?
Quelles sont les raisons pour lesquelles nous voulons nous engager dans une démarche de projet éducatif?

19 6. Démarche de création du
projet éducatif 6.1. Rôle des intervenants – Le conseil d’établissement : adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation; s’assure de la participation des personnes intéressées par l’école; favorise l’information, les échanges et la concertation entre les élèves, les parents, le directeur de l’école et les représentants de la communauté (Article 74)

20 Le directeur de l’école :
coordonne l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école; favorise la concertation entre les parents, les élèves et le personnel et leur participation à la vie de l’école (Article 96.13)

21 - Le personnel enseignant :
participe à l’élaboration et à l’évaluation; (Art. 36 et 74) respecte le projet éducatif de l’école (Art. 22, 7e)

22 - Les membres du personnel, les élèves et les parents :
participent à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation du projet éducatif (Art. 36 et 74)

23 - L’organisme de participation des parents :
promeut la collaboration des parents à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école (Art. 96.2)

24 - Le comité des élèves (école secondaire) :
Promeut la collaboration des élèves à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école. (Art. 96.6)

25 - La commission scolaire :
favorise la réalisation du projet éducatif de chaque école (Art. 218)

26 6.2. Étapes de mise en œuvre du projet éducatif
Évaluation Réalisation Planification

27 Gestion du projet éducatif par le conseil d’établissement

28 Un préalable important : la mise en route
Afin de mettre en œuvre un projet éducatif, il faut tout d’abord : sensibiliser les acteurs de l’école à l’importance du projet éducatif; prendre connaissance de l’état actuel du projet éducatif de l’école; connaître : la vision, la mission, les valeurs et les orientations de l’école; le cadre national défini par la loi et le régime pédagogique; les programmes établis par le ministre; adopter un langage commun quant aux concepts du projet éducatif.

29 Première étape : la planification
Le projet éducatif doit, comme complément de la réforme, tenir compte des éléments clés du nouveau contexte fourni par le programme de formation : approche par compétences; domaines d’apprentissage; domaines d’expérience de vie déclencheurs et intégrateurs des apprentissages.

30 Complémentarité réciproque du projet éducatif et des principaux éléments de la réforme
L’école instruit, socialise et qualifie. Elle fournit un environnement éducatif adapté au nouveau contexte de la réforme. Le projet éducatif est un élément intégrateur qui permet d’agir sur l’ensemble de ces aspects. Il puise dans la réforme des éléments clés et les traduit en orientations, en priorités d’action et en compétences à acquérir. Ces compétences sont définies dans le Programme des programmes.

31 Analyse du vécu Définir la nouvelle réalité éducative.
Relever les exigences de l’environnement externe. Tenir compte des facteurs de l’environnement interne. Déterminer les secteurs ou domaines à analyser. Désigner les objets et activités à mesurer. Choisir les techniques ou instruments de collecte de données (annexe 1). Compiler et analyser les résultats obtenus.

32 Choix des priorités d’action
Reconnaître les forces et les faiblesses de l’école du point de vue éducatif. Tenir compte des éléments du curriculum (annexe 3). Préciser les orientations et les priorités d’action du projet éducatif. Déterminer les compétences principales à acquérir selon l’école. Valider, avec la collaboration des principaux acteurs de l’école, les décisions prises relatives aux orientations, aux priorités d’action et aux compétences à acquérir. Faire approuver, par le conseil d’établissement, les orientations, les priorités d’action et les compétences à acquérir.

33 Élaboration du plan d’action
Définir des objectifs opérationnels. Préciser : les tâches à accomplir; les personnes responsables; les échéanciers; le mode d’évaluation. Valider le plan d’action avec la collaboration des acteurs de l’école. Faire approuver le plan d’action par le conseil d’établissement.

34 Orientation, priorité d’action ou compétence no
Objectifs Tâches Échéances Responsables Évaluation* opérationnels à accomplir A B C * A = réalisé B = non réalisé C = à poursuivre

35

36 Deuxième étape : la réalisation
Établir un réseau de communication. Répartir les tâches en fonction des rôles. Définir clairement les responsabilités des acteurs. Prévoir les ressources nécessaires. Favoriser l’intégration du plan dans le travail des divers acteurs de l’école. Situer des points de contrôle. Mettre en oeuvre des activités de promotion. S’assurer de la flexibilité de la structure.

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38 l’évaluation et la mise en route
Troisième étape : l’évaluation et la mise en route Noter les résultats obtenus à la suite de la mise en pratique du plan d’action. Mesurer l’écart entre les résultats escomptés et les résultats obtenus. Évaluer l’ensemble de la situation. Préparer et adopter un rapport d’évaluation. Procéder à la mise en route de la démarche pour relancer le projet éducatif.

39 Techniques ou instruments pour la collecte des données
Annexe 1 Techniques ou instruments pour la collecte des données 1. Température actuelle de l’école en ce qui a trait au projet éducatif. 2. Évaluation de la vision, de la mission, des valeurs et des orientations du projet éducatif.

40 3. Climat organisationnel
de l’établissement. 4. Instrument d’autoanalyse pouvant contribuer à améliorer la réussite éducative à l’école secondaire.

41 5. Instrument d’autoanalyse pouvant contribuer à améliorer la réussite éducative à l’école primaire.
6. Rencontre de type focus group. 7. Carte de la population scolaire. Unités de peuplement et indice socioéconomique. (Mai 1999).

42 8. Grille pour la cueillette
des faits, des gestes et des comportements. 9. Analyse du champ de forces.

43 Annexe 2 Méthodes de sélection des priorités d’action
1. Méthode par critères Proposer des critères à partir des priorités d’action. Attribuer une valeur numérique (de 0 à 5) en fonction des critères et des priorités analysés. Compiler les résultats des évaluations individuelles en attribuant une valeur à chacune des priorités. Transposer les résultats sur un tableau.

44 Liste des Critères de choix Résultat
priorités A B C D E

45 2. Méthode de l’histogramme
Priorité no 1 Priorité no 2 Priorité no 3 Priorité no 4 5 Priorité no 5

46 Le programme de formation
Annexe 3 Le programme de formation

47 La Réforme Un cube... au cube 3

48 3 Utilisations: Pour présenter des éléments du plan de formation.
Pour illustrer une démarche d’apprentissage. Pour assurer un arrimage au projet éducatif.

49 Les composantes des programmes d'études
COMPÉTENCES CAPACITÉS HABILETÉS CONNAISSANCES

50 Les composantes du plan de formation
Compétences transversales Domaines d'apprentissage Domaines d'expérience de vie Conception R. Cossette

51 Les composantes du plan de formation
Compétences transversales Domaines d'apprentissage Fonctionnement du cube 1. Cliquer sur la partie violette: apparaît « Domaines d’expérience de vie ». 2. Cliquer sur la partie violette: apparaît « Compétences transversales ». 3. Cliquer sur la partie violette: apparaît « Domaines d’apprentissage ». 4. Cliquer sur la partie violette: le tiroir de la compétence intellectuelle s’ouvre. Déplacer la souris (brasser légèrement) pour faire apparaître le curseur de la souris. Placer le curseur sur le tiroir ouvert, il se transforme en une main, cliquer alors sur ce tiroir et les diapositives reliées à la compétence intellectuelle s’afficheront successivement. 5. Si vous désirez connaître le contenu de chacune des autres compétences transversales procéder de la même façon. N.B.: LORSQUE VOUS ÊTES DANS LA DIAPOSITIVE QUI CORRESPOND À UNE COMPÉTENCE, VOUS POUVEZ REVENIR EN TOUT TEMPS AU CUBE EN GLISSANT LE CURSEUR DE LA SOURIS VERS LA PARTIE SUPÉRIEURE JAUNE DE LA DIAPOSITIVE. 6. Il est important de respecter l’ordre séquentiel de l’apparition des images de la diapositive du cube, sinon vous serez obligé de remettre cette diapositive en action. 7. Pour visionner les domaines d’apprentissage, cliquer sur la partie violette. 8. Cliquer sur la flèche (coin supérieur droit) pour aller directement à l’étape suivante: « Globalement le programme c’est... » Domaines d'expérience de vie Conception R. Cossette

52 Compétences d'ordre intellectuel
Exploiter l’information. Capacités Recourir à sa mémoire et à la mémoire collective. Construire des questions pertinentes. Sélectionner l’information. Valider l’information. Traiter l’information.

53 Compétences d'ordre intellectuel
Suite Compétence 2 Résoudre des problèmes. Capacités Décoder le problème. Modéliser le problème. Formuler des hypothèses de solution. Choisir une solution. Valider la solution choisie. S’engager dans l’action.

54 Compétences d'ordre intellectuel
Suite Compétence 3 Faire preuve de jugement critique. Capacités Analyser avec rigueur les faits et les situations. Expliquer les liens entre les éléments d’une structure, d’un réseau, d’un système. Évaluer la pertinence de ses représentations et croyances. Prendre des décisions en fonction de critères. Justifier ses choix.

55 Compétences d'ordre intellectuel
Suite Compétence 4 Exploiter sa créativité. Capacités Inventorier différentes possibilités de création ou d’invention. S’investir dans un processus créateur. Anticiper l’issue de sa démarche. Combiner ses pensées logique et intuitive. Réaliser sa création en respectant des critères d’éthique ou d’esthétique.

56 Compétences d'ordre méthodologique
Réaliser des projets. Capacités Concevoir un projet. Planifie. Exécuter. Évaluer. S’adapter aux contraintes.

57 Compétences d'ordre méthodologique
Suite Compétence 2 Maîtriser certaines tic comme outils méthodologiques. Capacités S’approprier des systèmes d’exploitation. Rechercher l’information à l’aide des tic. Traiter l’information à l’aide de logiciel de base. Communiquer à l’aide des tic. Appliquer des stratégies de dépannage et d’apprentissage propres aux tic.

58 Compétences d'ordre méthodologique
Suite Compétence 3 Pratiquer des méthodes efficaces de travail intellectuel. Capacités S’appliquer à la réalisation de chaque tâche entreprise. S’organiser dans le temps et dans l’espace. Adapter ses méthodes à la tâche et au contexte. Appliquer les automatismes intellectuels pertinents.

59 Compétences d'ordre personnel et social
Affirmer son identité personnelle et sociale. Capacités Développer l’estime de soi. S’appuyer sur ses réussites. Partager ses émotions, sentiments, idées et opinions. Réagir avec conviction et authenticité. Mettre à profit ses idées personnelles, ses dons, ses talents, ses aptitudes.

60 Compétences d'ordre personnel et social
Suite Compétence 2 Interagir positivement dans le respect de la diversité et de la différence. Capacités Entretenir des rapports égalitaires. Résoudre des conflits. Participer au travail d’équipe en coopération. Assumer ses responsabilités dans différents groupes d’appartenance. S’adapter continuellement aux diverses situations.

61 Compétences d'ordre personnel et social
Suite Compétence 3 Faire preuve de sens éthique dans ses rapports avec autrui et avec l’environnement. Capacités Reconnaître les éléments de dilemmes moraux. Analyser leurs composantes. Privilégier les alternatives sécuritaires pour soi et pour l’autre. S’engager dans un agir moral.

62 Compétences de l'ordre de la communication
Communiquer de façon claire, précise et appropriée. Capacités Adapter son écoute ou sa lecture à la situation. Adapter son message à l’interlocuteur. Décoder l’environnement à partir de signes. Raconter de façon logique les faits et événements. Structurer son message. Appliquer un code de communication. S’approprier un vocabulaire précis et approprié.

63 Compétences de l'ordre de la communication
Suite Compétence 2 Rendre compte de sa compréhension des différents éléments de la communication. Capacités Cerner l’intention derrière le message. Différencier un fait d’une opinion. Décoder les messages non verbaux. Rechercher différents points de vue. Considérer divers moyens de communication.

64 Consommation Premier cycle
Compétence : déployer des conduites réfléchies de consommateur averti. Contexte de réalisation : au regard de la satisfaction des besoins fondamentaux et autres besoins identifiés : dans l’utilisation responsable de ses biens personnels; à partir de son vécu quotidien; en se référant à des ressources et de sources d’information; dans sa classe et son milieu familial.

65 Sens de la compétence À la fin du 1er cycle, l’élève se reconnaîtra comme consommateur. Il distinguera ses besoins de ses désirs dans son vécu quotidien. Avec l’aide de ressources et à partir de diverses sources d’information, l’élève découvrira les origines des biens et services utilisés et les moyens pour satisfaire ses besoins. Il identifiera ses habitudes de consommation en fonction de l’influence des médias. Il utilisera des comportements adéquats dans certaines situations de consommation.

66 Globalement le programme c’est:
Compétences transversales Domaines d'apprentissage Tâche intégratrice Tâche intégratrice Domaines d'expérience de vie

67 Globalement le programme c’est:
Compétences transversales Domaines d'apprentissage Tâche intégratrice Domaines d'expérience de vie

68 La planification stratégique
Mathématique Consommation Compétence transversale Actualisation des concepts et des procédures mathématique Expliquer des phénomènes aléatoires Adopter des conduites réfléchies de consommateurs avertis Poser un jugement critique Exercer son esprit critique Exercer son jugement critique 1er temps : AVANT 2e temps : PENDANT 3e temps : APRÈS Contexte : achat de billets de loterie Intégration Éducation physique et à la santé Dans la discipline Consommation

69 Arrimage au projet éducatif
Qualifier Compétences transversales Instruire Socialiser Domaines d'expérience de vie Domaines d'apprentissage


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