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La seconde, une classe charnière

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Présentation au sujet: "La seconde, une classe charnière"— Transcription de la présentation:

1 La seconde, une classe charnière
entre la période de scolarité obligatoire, validée par le socle commun de connaissances et de compétences et le cycle terminal qui se doit désormais de dépasser la seule réussite au baccalauréat pour devenir une véritable propédeutique du premier cycle universitaire (le L) Alain FARALLI IA-IPR SVT.

2 L’objectif de la classe de seconde
assurer la solidité des acquis du collège, [continuité des apprentissages avec le collège] apporter quelques éléments nouveaux pour préparer le cycle terminal. Conséquences Aborder une palette de thèmes variés et accepter de pas trop les approfondir. Alain FARALLI IA-IPR SVT.

3 Une construction progressive des concepts
Pour rendre plus stable que par le passé la maîtrise des fondamentaux à la sortie du lycée. Un enseignement spiralaire permet de revenir, en les précisant davantage à chaque fois, sur les mêmes sujets. Alain FARALLI IA-IPR SVT.

4 Une très large liberté pédagogique
Dans l’ordre d’étude des trois thèmes. À l’intérieur de chaque thème, dans l’ordre de traitement des notions à construire et dans le choix des exemples. Dans une mesure raisonnable, le temps consacré à chacun des trois thèmes. [ on peut se fixer comme règle qu’aucun des trois thèmes ne dure moins d’un quart de l’année ] Alain FARALLI IA-IPR SVT.

5 Liberté pédagogique certes …
mais des objectifs de formation communs ! Pour aider à atteindre ces objectifs, quelques principes didactiques généraux sont résumés Alain FARALLI IA-IPR SVT.

6 Alain FARALLI IA-IPR SVT.
REEL Évaluation formative Évaluation formative I Ra C Évaluation sommative I Ra C CONNAISSANCE Activités pratiques des élèves ? Ra Re C Évaluation formative Alain FARALLI IA-IPR SVT.

7 Alain FARALLI IA-IPR SVT.
Les objectifs de formation ne se limitent pas aux acquis cognitifs . La formation intellectuelle est également fondamentale. Nécessité de mettre en œuvre les méthodes propres aux sciences, tout particulièrement la pratique expérimentale. Le professeur est libre d’organiser son temps comme il le veut et de prévoir une programmation annuelle lui permettant d’atteindre ses objectifs de formation. En particulier, le professeur choisit les aspects qu’il souhaite présenter plus rapidement et ceux pour lesquels il va mettre en œuvre une démonstration argumentée détaillée. Alain FARALLI IA-IPR SVT.

8 Alain FARALLI IA-IPR SVT.
L’enseignement commun des SVT, un enrichissement des contenus de la seconde à la terminale. Alain FARALLI IA-IPR SVT.

9 3 thématiques La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant
Grands enjeux planétaires contemporains Le corps humain et la santé Univers métier de la santé Univers métier de la science fondamentale Univers métier de la gestion publique et de l’environnement Alain FARALLI IA-IPR SVT.

10 En seconde La Terre, planète habitée Énergie sol L’exercice physique
les conditions de la vie : une particularité de la Terre la nature du vivant la biodiversité, résultat et étape de l’évolution le soleil, une source d’énergie essentielle le sol, un patrimoine durable Des modifications physiologiques une boucle de régulation nerveuse Préserver sa santé Alain FARALLI IA-IPR SVT.

11 Alain FARALLI IA-IPR SVT.
ES/L En première Nourrir l’humanité La variation biologique, mutation, transcription traduction La tectonique des plaques : des faits au modèle (historique) La tectonique des plaques au service des besoins de l’Homme Féminin Masculin Variation génétique et santé Vision et cerveau La Terre, planète habitable Énergie Sol L’exercice physique Alain FARALLI IA-IPR SVT.

12 En terminale L’évolution Risque viral sans la
Les troubles de la reconnaissance du soi Régulation de la glycémie Coopération cellulaire L’évolution sans la sexualité Risque viral Evolution de l’atmosphère Risques sismique et volcanique Intégration neuro- hormonale Pression artérielle Contraction cellulaire et métabolisme énergétique (mitochondrie) Distinction soi /non soi caractère dérivé des vertébrés La lithosphère continentale La Terre, échangeur thermique Des végétaux pour nourrir les hommes (chloroplaste) Brassage Spéciation Évolution humaine Nourrir l’humanité La tectonique des plaques : des faits au modèle (historique) Trouver du pétrole grâce à la tectonique des plaques La variation Biologique Vision et cerveau Variation somatique et cancer Masculin féminin La Terre, planète habitable Énergie Sol L’exercice physique Alain FARALLI IA-IPR SVT.

13 La continuité des apprentissages avec le collège est soulignée.
Alain FARALLI IA-IPR SVT.

14 Alain FARALLI IA-IPR SVT.

15 Le socle commun de connaissances et de compétences
La compétence 3 les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Alain FARALLI IA-IPR SVT.

16 Alain FARALLI IA-IPR SVT.
Connaître les principales caractéristiques de l’organisation de l’Univers: Savoir que l’Univers est structuré du niveau microscopique (atomes, molécules) au niveau macroscopique (planètes, étoiles, galaxies) Savoir que la Terre est un objet du système solaire gouverné par la gravitation. Thème : la Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant Alain FARALLI IA-IPR SVT.

17 Alain FARALLI IA-IPR SVT.
Savoir que le vivant présente une unité d’organisation et une diversité : Caractériser l’unité du vivant à l’échelle microscopique et moléculaire. Caractériser le fonctionnement des êtres vivants : Connaître l’origine de la matière des êtres vivants. Savoir que l’énergie est nécessaire au fonctionnement des organes. Savoir que les espèces évoluent : - Exploiter les caractères communs au sein du vivant pour établir leur lien de parenté. - Connaître la relation entre les changements identifiés dans le monde des êtres vivants et les phénomènes géologiques exceptionnels (identifier une crise biologique). Alain FARALLI IA-IPR SVT.

18 Thème : les grands enjeux planétaires contemporains
Connaître les différentes formes d’énergie et leur utilisation. Savoir que l’énergie peut se transformer d’une forme à l’autre. - connaître les ressources en énergie fossile et les énergies renouvelables. Connaître l’origine de la matière des êtres vivants. - définir les besoins nutritifs des organismes chlorophylliens ou non et le rôle des êtres vivants du sol. Alain FARALLI IA-IPR SVT.

19 Thème : le corps humain et la santé
organisation et fonctionnement du corps humain Alain FARALLI IA-IPR SVT.

20 Alain FARALLI IA-IPR SVT.
Nouveautés et stabilisation dans le programme de seconde des notions, attributs des grands concepts intégrateurs et limites à donner par rapport aux enrichissements ultérieurs du cycle terminal. Alain FARALLI IA-IPR SVT.

21 les grands concepts intégrateurs abordés
Ils sont loin d’être indépendants et certains sont subordonnés à d’autres Le vivant L’évolution Flux de matière et d’énergie Régulation Alain FARALLI IA-IPR SVT.

22 Alain FARALLI IA-IPR SVT.
LE VIVANT Un être vivant est un système matériel organisé qui échange de la matière et de l’énergie avec son environnement. La vie ne se maintient que dans certaines conditions du milieu. établir que les particularités de la planète Terre qui permettent l’existence d’une biosphère sont liées avec sa taille et sa position dans le système solaire. Traiter la planétologie comme dans le précédent programme. Alain FARALLI IA-IPR SVT.

23 Alain FARALLI IA-IPR SVT.
LE VIVANT Le vivant est caractérisé par une structure qui a la capacité de reproduire son organisation. La cellule est un espace limitée par une membrane qui échange de la matière et de l’énergie avec son environnement. Le vivant est capable de faire ses propres synthèses. Les éléments chimiques disponibles sur la Terre se répartissent dans diverses molécules constitutives. De nombreuses transformations chimiques se produisent à l’intérieur de la cellule. Organisation en ateliers mosaïques L’exhaustivité Alain FARALLI IA-IPR SVT.

24 Alain FARALLI IA-IPR SVT.
LE VIVANT Concept subordonné d’information génétique Le métabolisme est contrôlé par les conditions du milieu et par le patrimoine génétique L’organisation du vivant se caractérise par différents niveaux d’intégration : ADN, cellules, organes, organismes, population, écosystème. structure de l’ADN - nature du message codé Alain FARALLI IA-IPR SVT.

25 Alain FARALLI IA-IPR SVT.
L’EVOLUTION Une place importante laissée à cette thématique. Il s’agit, selon les moments, soit d’un sujet d’étude en tant que tel, soit d’un outil explicatif. Unité chimique des êtres vivants. des macromolécules se retrouvent chez tous les êtres vivants (protéines formées des mêmes 20 acides aminés, ADN…) Unité structurale et fonctionnelle : la cellule. Universalité de l’information et du code génétique. Transgénèse Parentés d’organisation les vertébrés ont une organisation commune. Organisation en ateliers mosaïques Alain FARALLI IA-IPR SVT.

26 Alain FARALLI IA-IPR SVT.
L’EVOLUTION la biodiversité, résultat et étapes de l’évolution mettre en évidence les modifications au cours du temps et sous l’influence de l’homme (érosion de la biodiversité) Apporter une plus-value par rapport au collège Stabilisation La variabilité génétique polyallèlisme/mutation sélection naturelle/dérive génétique/spéciation. Alain FARALLI IA-IPR SVT.

27 Alain FARALLI IA-IPR SVT.
Approfondissements des concepts de vivant, d’évolution et d’information génétique Reproduction conforme de la cellule et réplication de l’ADN. Expression du patrimoine génétique : transcription-traduction, influence des facteurs internes et externes. Féminin-masculin. Variation génétique et santé ( mucoviscidose, cancérisation, résistance aux antibiotiques) Gènes des pigments rétiniens et place de l’Homme dans les primates. 1ère Alain FARALLI IA-IPR SVT.

28 Alain FARALLI IA-IPR SVT.
TERMINALE Enseignement obligatoire Brassage génétique inter et intrachromosomique. Mécanismes de l’évolution Evolution de l’homme. Immunité adaptative , caractère dérivé des vertébrés. Enseignement de spécialité Évolution non liée à la reproduction sexuée: endosymbioses et transferts viraux. Variabilité virale Alain FARALLI IA-IPR SVT.

29 Flux de matière et d’énergie
aux interfaces biosphère-lithosphère-atmosphère-hydrosphère. Alain FARALLI IA-IPR SVT.

30 DES TRANSFERTS D’ÉNERGIE À PARTIR DE DEUX SOURCES
Alain FARALLI IA-IPR SVT.

31 DEUX SOURCES INITIALES L’énergie géothermique
L’énergie solaire Alain FARALLI IA-IPR SVT.

32 Transferts entre quatre réservoirs
BIOSPHERE ATMOSPHERE Transferts entre quatre réservoirs HYDROSPHERE LITHOSPHERE Alain FARALLI IA-IPR SVT.

33 Alain FARALLI IA-IPR SVT.
Énergie solaire BIO-CONVERTISSEURS ATMOSPHERE HYDROSPHERE BIOMASSE Énergie chimique Énergie cinétique ou mécanique Alain FARALLI IA-IPR SVT.

34 Alain FARALLI IA-IPR SVT.
Énergie chimique BIOMASSE Préservation Roches carbonées Énergie géothermique Alain FARALLI IA-IPR SVT.

35 Le sol : un patrimoine durable ? Des transferts de matière
Alain FARALLI IA-IPR SVT.

36 Alain FARALLI IA-IPR SVT.
Un sol résulte d’une longue interaction entre les roches et la biosphère, conditionné par la présence d’eau et la température ATMOSPHERE P E D O S H R BIOSPHERE Hydrosphère LITHOSPHERE Alain FARALLI IA-IPR SVT.

37 Alain FARALLI IA-IPR SVT.
L’Homme, pour satisfaire ses besoins, interfère dans ces flux de matière et d’énergie. L’utilisation de combustibles fossiles restitue rapidement à l’atmosphère le CO2 prélevé et lentement piégé au cours du temps. Cette restitue rapide interfère avec le cycle naturel du carbone. La gestion des sols, lents à se former, inégalement répartis à la surface de la planète, facilement dégradé et souvent détourné de sa fonction, constitue un enjeu majeur pour l’humanité. Alain FARALLI IA-IPR SVT.

38 LE CONCEPT DE REGULATION
À travers l’exemple de la pression artérielle L’activité cardiaque >>>> débit cardiaque: - Fréquence cardiaque Volume de l’ondée systolique Les résistances Calibres des artérioles La volémie Alain FARALLI IA-IPR SVT.

39 Alain FARALLI IA-IPR SVT.

40 Alain FARALLI IA-IPR SVT.

41 Alain FARALLI IA-IPR SVT.
Uniquement la boucle de régulation nerveuse: barorécepteurs > centre > cœur (fréquence cardiaque) Alain FARALLI IA-IPR SVT.

42 Alain FARALLI IA-IPR SVT.
Terminale Enseignement obligatoire L’intégration neuro-hormonale Enseignement de spécialité La régulation de la glycémie Alain FARALLI IA-IPR SVT.

43 Evaluer les élèves en classe de seconde en SVT
Alain FARALLI IA-IPR SVT.

44 Alain FARALLI IA-IPR SVT.
UNE EVALUATION au service de la réussite des élèves [accompagnement personnalisé] , au service d’une orientation mieux comprise et partagée, peu chronophage pour les professeurs. Alain FARALLI IA-IPR SVT.

45 Alain FARALLI IA-IPR SVT.
1°) Faire des contrôles. Courts 5 minutes, fréquents [cela peut servir de fondement à une situation-problème] axés sur l’évaluation d’UNE seule notion, en identifiant les compétences mobilisées Notation affranchie du /20 Alain FARALLI IA-IPR SVT.

46 Alain FARALLI IA-IPR SVT.
Représenter la façon dont les muscles A et B sont irrigués par le sang. Pour cela, relier sur le schéma, ces deux muscles aux vaisseaux du cœur qui conviennent par des traits fléchés indiquant le sens de circulation du sang. Alain FARALLI IA-IPR SVT.

47 2°) Evaluer les compétences expérimentales et techniques.
en séances de Travaux Pratiques, quand l’élève manipule individuellement, après que l’apprentissage de la compétence à évaluer a eu lieu. Alain FARALLI IA-IPR SVT.

48 3°) Faire des contrôles-bilans.
Une fois par trimestre soit un par thème. communs à plusieurs secondes si possible, organisés en deux parties, préfigurant l’épreuve écrite du baccalauréat : - restitution organisée de connaissances, -mobilisation raisonnée des connaissances à partir de l’exploitation de documents variées. Alain FARALLI IA-IPR SVT.

49 Alain FARALLI IA-IPR SVT.
Apprendre aux élèves à mémoriser à plus long terme. Préparer les élèves à organiser leur travail sur une durée importante ( 1h ou mieux 2 heures) Alain FARALLI IA-IPR SVT.

50 4°) Lors d’une séance, à travers les phases de mutualisation
Évaluer les compétences concernant les champs capacitaires de la prise de parole et de l’expression orale. Alain FARALLI IA-IPR SVT.

51 des compétences en direct
Petits contrôles réguliers Contrôle bilan trimestriel meilleure connaissance acquis-élève Evaluation des compétences en direct Alain FARALLI IA-IPR SVT.

52 5°) L’organisation du classeur de l’élève
Préciser les critères d’évaluation Limiter au maximum les items retenus, Fonder l’évaluation sur du déclaratif ( dont la véracité ne sera contrôlée que de manière occasionnelle par le professeur) Alain FARALLI IA-IPR SVT.

53 6°) le travail en dehors de la classe.
Ne doit jamais faire l’objet d’une notation. Permet d’évaluer certaines compétences: ponctualité dans le rendu du travail, soins apportés dans le rendu du travail. Alain FARALLI IA-IPR SVT.


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