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L’aide personnalisée à l’Ecole Elémentaire (Cycle 2) Année scolaire 2008/2009 – Circonscription Aurillac 2.

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1 L’aide personnalisée à l’Ecole Elémentaire (Cycle 2) Année scolaire 2008/2009 – Circonscription Aurillac 2

2 Petit rappel… Approches psychologique et apprentissage Le Behaviourisme : le modèle stimulus-réponse Les théories cognitives :  Piaget et le constructivisme  Vygotski et le socio-constructivisme  Le cognitivisme

3 La rupture quand au rôle de l’enseignant : Maître-observateur au service d’une pédagogie attentiste du développement centrée sur l’activité de l’enfant Médiateur, maillon essentiel, chargé d’organiser un enseignement adapté et d’engager l’enfant dans une relation au savoir. Etudes sur l’ »effet-maître » : Répertorier les différentes stratégies et techniques d’enseignement utilisées par des enseignants experts afin d’identifier les interventions pédagogiques les plus efficaces (sur le continent nord-américain) l’enseignant est le premier facteur d’influence sur l’apprentissage des élèves : sa manière de gérer sa classe, son rôle dans le développement des processus métacognitifs des élèves.

4 Barak Rosenshine et R. Stevens, dès 1976, décrit l’enseignement explicite adapté à tous les élèves : les jeunes élèves, ceux qui apprennent lentement ou les plus performants. D’autres noms : Steve bissonnette, Mario richard, Clermont Gauthier http://www.scienceshumaines.com/qu-est-ce-qu-un-bon-prof-_fr_14908.html http://3e.voie.free.fr/france/ienbonne.htm http://3e.voie.free.fr/pedexplicite.htm http://www.inrp.fr/blogs/vst/index.php/2008/09/04/evaluation_et_efficacite_des_pratiques_p http://209.85.135.104/search?q=cache:rVjSvpClS3QJ:3e.voie.free.fr/canada/bissonnettesda.pdf+enseignement+explicite&hl=fr&ct=clnk&cd=23&gl=fr un enseignement d’enseignement efficace Il semble en effet que les approches que l’on pourrait qualifier d’« instructionnistes » soient associées à de meilleures performances des élèves que les approches par découverte Un enseignement efficace permet une bonne maîtrise des connaissances (et compétences), afin qu’elles puissent être transférable.

5 Présenter les contenus d’enseignement de façon fractionnée et progressive, en évaluant à chaque étape les connaissances et/ou compétences, en s’attachant à placer la verbalisation (de l’enseignant, de l’élève) au centre des situations : l’enfant doit comprendre ce qu’il va apprendre, pourquoi et comment : c’est la clarté cognitive L’aide personnalisée, des conditions propices pour pratiquer un enseignement explicite -Expliciter les apprentissages visés, les connaissances nécessaires -Montrer la démarche à accomplir, verbaliser le raisonnement qui accompagne son effectuation -Guider les élèves en les aidant à expliciter leurs procédures -Verbaliser les réussites ou les échecs en les explicitant Le rôle de l’enseignant est central : il alterne courtes présentations et questions.

6 le « modelage » qui autorise la compréhension par l’élève de l’objectif d’apprentissage, la « pratique guidée » qui permet d’ajuster et de consolider la compréhension dans l’action, la « pratique autonome » favorisant la maîtrise et l’automatisation des connaissances de base Les étapes d’un enseignement explicite - Une révision fréquente de ce qui a été enseigné est nécessaire. -Une évaluation régulière des élèves permet au maître de reprendre ce qui n’est pas maîtrisé.

7 N’est-ce pas un retour au modèle transmissif ? Modèle transmissif - Il est axé sur la transmission du contenu. - Il n’y a que peu de rappel. -Les buts visés ne sont pas nécessairement clairs ni explicites. -L’enseignant n’accorde pas suffisamment de temps à la pratique guidée -Il ne permet à l’enseignant (et à l’élève) de vérifier s’ils ont compris qu’au moment de la correction, à la fin de l’exercisation, et non au cours de l’apprentissage Enseignement explicite -Il porte principalement sur sa compréhension du contenu et son maintien en mémoire. Il vise la construction d’une représentation adéquate de l’apprentissage, c’est-à-dire la compréhension -La pratique guidée permet à l’enseignant de valider le degré de compréhension des élèves au cours de l’apprentissage et ce qui se distingue fondamentalement de l’enseignement magistral (feed Back ou rétroaction) L’objectif est d’éviter des apprentissages mal compris, pouvant conduire au développement des connaissances erronées. Ce type d’enseignement vise à fournir les stratégies, procédures ou démarches. -L’enfant est actif tout au long de la séance : l’enseignant engage un dialogue avec le groupe à travers un questionnement, il s’entraîne individuellement. Les différences avec une pédagogie active, centrée sur l’élève Pédagogie centrée sur l’élève - L’enseignant ne s’assurent pas assez que les savoirs ont été bien compris. -Le contrôle de la difficulté de la tâche n’est pas assez minutieux : du simple au plus complexe. -L’accent n’est pas assez mis sur l’importance d’une pratique intense. -Les pédagogies de projet une tendance à l’éparpillement et au survol. Enseignement explicite - La compréhension de la tâche, de la notion occupe une place prépondérante. -L’enseignement est fractionné et progressif. -Le nombre d’exercices est multiplié au cours des étapes de la pratique guidée et autonome. Le passage à l’étape suivante ne se fait que quand l’élève a atteint un niveau de maîtrise élevé. Une telle démarche permet à l’élève de gagner en autonomie, de pouvoir réaliser seul les exercice d’application

8 Une interprétation (personnelle)des étapes d’un enseignement explicite Identification de la tâche à accomplir Identification des acquis à mobiliser Pratique guidée : les élèves agissent sous la direction de l’enseignant à l’oral, sur l’ardoise ou au brouillon Pratique autonome : réalisation individuelle d’exercices, quand il y a réussite à l’étape précédente, sur le support de la classe Révisions régulières, afin de réactualiser les connaissances et d’automatiser les compétences Évaluation de la séquence Manipulation, recherche individuelle ou par groupe Formalisation de la notion : nommer la nouvelle acquisition Des étapes stables pour un enseignement structuré

9 Les étapesLes difficultés par étapeLes familles les familles Identification de la tâche à accomplir L’élève n’a pas compris, n’a pas été attentif, les objectifs n’ont pas été clairement explicités Identification des acquis à mobiliser L’élève manque d’acquis, l’enseignant ne resitue pas la tâche Réviser, Revenir en arrière, Anticiper Manipulation, recherche individuelle ou par groupe pas de situation proposée, la situation proposée n’est pas assez conséquente Soutenir Où se situe l’aide par rapport à l’enseignement en classe ?

10 Après les évaluations : revenir en arrière, faire autrement, compenser Formalisation de la notion la formalisation n’est pas formulée clairement, l’élève a des difficultés à abstraire, à prendre de la distance du concret Réviser Pratique guidée manque d’entraînement Exercer, Soutenir Pratique autonome manque d’entraînement Exercer, Soutenir Révisions régulières pas assez nombreuses, trop espacées dans le temps Exercer, Réviser

11 Deux exemples : Difficulté à comprendre la numération décimale J’apprends les Maths CP et CE1, R Brissiaud, Retz L’enfant n’entoure pas le bon nombre d’éléments Exercer : présenter des collections constituées d’objets différents Réviser : rappel de la procédure de groupement Soutenir : pendant l’action de l’enfant, verbaliser la procédure Anticiper : manipuler Revenir en arrière : apprendre à compter jusqu’à 5 Compenser : s’entraîner à entourer Faire autrement : manipuler L’enfant ne dessine pas correctement les paquets de 5 Il n’écrit pas le bon nombre Exercer : compter boîte ouverte Réviser : rappel de la valeur de la boîte fermée, Soutenir : pendant l’action de l’enfant, verbaliser la procédure de surcomptage Anticiper : n’effectuer que la première partie de la consigne (fermer les boîtes) Revenir en arrière : revoir l’écriture des chiffres Faire autrement : jeu « cacher les 5 » L’enfant ne colle pas le couvercle quand il le faut

12 L’enfant écrit tous les nombres dans les cases Exercer : utiliser des files partant d’un autre nombre Réviser : rappel de la procédure : partir à 10 Soutenir : pendant l’action de l’enfant, l’aider à s’arrêter et à verbaliser le nombre prononcé Anticiper : mettre le nombre dans les cases colorées de la file numérique Revenir en arrière : étiquettes nombres que l’on replace dans l’ordre, reprendre une file partant de 1 Compenser : montrer la case et nommer le nombre en même temps Faire autrement : utiliser une piste de jeu L’enfant se trompe de nombres L’enfant ne fait pas une représentation correcte sous forme de dizaines et unités Exercer : varier les collections Réviser : rappeler le nombre de jetons dans les boîtes, rappeler de ne pas oublier les unités Soutenir : pendant l’action de l’enfant, le questionner sur le nombre de dizaines, d’unités Anticiper : dessiner les boîtes alors que les groupements sont déjà réalisés Compenser : s’entraîner au schéma Faire autrement, revenir en arrière : mettre les jetons d’une collection dans les boîtes L’enfant ne donne pas le bon nombre

13 L’enfant a inversé les chiffres du nombre Exercer : refaire avec d’autres représentations (les mains des élèves) Réviser : réexpliquer le codage Soutenir : faire verbaliser le nombre de dizaines et d’unités Anticiper : compter de 10 en 10 pour dénombrer la collection, travailler sur des dizaines entières Revenir en arrière : travailler sur des collections plus petites Faire autrement : jouer à la marchande L’enfant n’a pas intégré le groupement de dix dizaines Exercer, réviser : refaire avec d’autres représentations, faire associer plusieurs représentations du nombre Soutenir : rappel de la procédure Anticiper : écrire la collection sous forme d’une addition de dizaines Faire autrement, revenir en arrière : refaire des groupements d’objets L’élève ne perçoit pas les 10 dizaines dans la centaine Difficultés semblablesMêmes activités

14 De la discrimination visuelle à l’automatisation de la reconnaissance de mots CP Ribambelle CP et CE1 L’enfant n’établit pas la correspondance des trois écritures Exercer : varier les exemples et les présentations Soutenir : verbaliser la constitution du mot Anticiper : activités ne portant que sur une écriture, reconstituer un mot en remettant les lettres dans l’ordre Revenir en arrière : reprendre le stock de mots déjà connu (les prénoms) Faire autrement : jeu de loto, dominos, utiliser les TICE (clavier de l’ordinateur) L’enfant s’est trompé de couleur (problème de méthode) Exercer : refaire avec un nombre limité de mots, entourer un seul mot dans le stock proposé Réviser : associer des étiquettes de mots écrits dans différentes graphies Soutenir : encourager l’élève à entourer toutes les graphies d’un mot avant de passer à un autre Anticiper : identifier le support, émettre des hypothèses sur le travail à réaliser, verbaliser la procédure revenir en arrière : activité précédente Faire autrement : utiliser les TICE pour jouer à changer de police L’enfant entoure tous les mots commençant par la même lettre Exercer : varier les exemples et les présentations Réviser : lire le mot à entouré, intégré à des phrases Soutenir : faire épeler le mot, le copier Anticiper : lire la liste de mots avant l’activité Revenir en arrière : pouvoir rapprocher les mots (étiquettes) Faire autrement : utiliser les TICE

15 L’enfant se trompe car il ne cherche pas jusqu’à la fin de la phrase Exercer, réviser : travailler avec des phrases constituées de mots connus Soutenir : verbaliser la procédure utilisée Anticiper : remettre la phrase en ordre, travailler sur une phrase plus courte (un bout de la phrase par ex.) Revenir en arrière : travail sur de mots isolés Faire autrement : utiliser les TICE L’enfant entoure une syllabe inversée ou voisine Exercer, réviser : classer les mots contenant am et ma, repasser sur la syllabe, Soutenir : épeler les lettres de la syllabe dans l’ordre, recomposer les syllabes avec des étiquettes Anticiper : Chercher la même syllabe dans plusieurs mots avant de chercher des syllabes différentes revenir en arrière : rechercher les syllabes dans les prénoms Faire autrement : scander les syllabes L’élève complète au hasard (en apparence) (Il a le texte de l’album) Exercer, réviser : utiliser le mot sous forme d’étiquette (qu’il peut déplacer) Soutenir : aider l’élève à se repérer dans la phrase et le texte Anticiper : travailler sur les phrases isolées Revenir en arrière, compenser : compter les mots des phrases, l’enseignant lit les phrases

16 L’enfant ne sépare pas les mots correctement Exercer, réviser : avec des phrases débutant de la même façon Soutenir : donner à l’enfant une procédure qui l’aidera (les barres) Anticiper : travailler sur les mots isolés, dans d’autres graphies Revenir en arrière : multiplier les exemples avec des mots connus Faire autrement : séparer les mots à l’ordinateur L’enfant ne choisit pas les bons groupes de mots Exercer, réviser : avec des phrases débutant de la même façon Soutenir : faire correspondre mot à mot en séparant les groupes de mots d’un trait dans le texte d’origine Anticiper : travailler sur des phrases sorties du texte Revenir en arrière : proposer des groupes de mots très différents (ne commençant pas par les mêmes mots) Faire autrement : lui faire découper le texte en groupe de mots pour ensuite qu’ils les fasse correspondre (manipulation) L’enfant ne fait pas la correspondance entre les différentes graphies

17 L’enfant complète sans faire appel au sens : il essaie de rester collé au texte d’origine Exercer, réviser : avec des phrases isolées Soutenir : attirer l’attention des enfants sur les informations essentielles à la compréhension et que l’on retrouvera dans le résumé. Anticiper :travailler sur la différence résumé/texte à l’oral avec d’autres exemples, repérer les variations Revenir en arrière :raconter l’histoire résumée, construire le résumé avec les élèves, avant de le donner à l’écrit. L’enfant ne repère pas les informations intruses Exercer, réviser : avec d’autres contes connus Soutenir : à chaque information, questionner l’enfant, lui faire expliciter les raisons de son choix Anticiper : lister les informations essentielles dans le récit, les personnages. Pour chacun d’eux, faire lister leurs actions, leur parcours Revenir en arrière : travailler sur des histoires très simples, choisir des informations intruses très discordantes Faire autrement : à l’ordinateur, faire supprimer les phrases intruses pour mieux lire le texte final et mieux repérer les erreurs s’il y en a.

18 Mathématiques : Nommer les nombres du CP au CE1 De l ’écriture additive à l’addition du CP au CE1 D’autres exemples de difficultés (travail de réflexion réalisé par les enseignants assistant à l’animation) Français : Du développement de la conscience phonologique à la connaissance des correspondances graphème/phonème du CP au CE1 Du repérage de régularités à la fin des mots aux accords et à la conjugaison du CP au CE1 Le problème de repérage des personnages : un enjeu essentiel pour la compréhension au cycle 2 (autre : chronologie…)

19 Du développement de la conscience phonologique à la connaissance des correspondances graphème/phonème CP ( Ribambelle, CP et CE1, Hatier) Exercer : frapper dans les mains à chaque syllabe entendue, marcher au rythme syllabique ; classer les mots dans les boites en fonction du nombre de syllabes Réviser : reprendre le travail avec les mots déjà connus Soutenir : dire le mot à l’oral avec les syllabes détachées pendant que l’enfant frappe (pallier la difficulté de segmentation ou de coordination) Anticiper : jeux de rythme, activités musicales Revenir en arrière : limiter les possibilités de réponse (y a-t-il 2 syllabes dans lit ?) Compenser : apprendre à bien prononcer les mots (à l’oral) Faire autrement : jeu de cartes (dessin/nombres de syllabe), procéder par pression tactile à la prononciation de chaque syllabe ; jeu « Syllabo 200 » Exercer : sérier les difficultés en choisissant des mots où le phonème est en attaque ou en rime Réviser : reprendre les mots déjà connus et éventuellement déjà classés. Soutenir : nommer ce qui est représenté sur les vignettes, prononcer le mots à l’oral en accentuant la segmentation ; le faire faire à l’enfant. Anticiper : sélectionner les mots dans lesquels on entend [an], avant de repérer la syllabe Revenir en arrière, c ompenser : travailler la segmentation à l’oral, lister des mots possédant le phonème Faire autrement : jeu de « Pigeon vole », travailler avec des comptines Exercer : varier et multiplier les exercices d’entraînement Réviser : classer les mots déjà rencontrés dans un tableau « je vois, j’entends » Soutenir : faire verbaliser pour montrer à l’enfant qu’il s’agit de ne pas se fier à la transcription écrite du mot Anticiper : travailler à l’oral, sans proposer la transcription écrite Revenir en arrière : travailler avec des mots très connus comme les prénoms, les classer Compenser : apprendre à bien prononcer les mots. Faire autrement : travailler avec des comptines (rimes), des enregistrements

20 Exercer : limiter le nombre de graphèmes proposés, choisir des graphèmes très différents (an et oi) ou plus proches (an et am) Réviser : rappeler les observations faites sur un corpus de mots très connus, comme les prénoms. Soutenir : aider l’enfant au niveau méthodologique (choisir la bonne couleur), utiliser des moyens comme la verbalisation de la forme des lettres (la lettre en forme de pont...), le pousser à utiliser l’affichage, la présence de certaines lettres dans son prénom… Anticiper : faire verbaliser les différences entre les groupes de lettres Revenir en arrière, c ompenser : s’entraîner à repérer des lettres isolées dans des mots, isolées dans l’espace de la feuille Faire autrement : utiliser les activités graphiques pour repérer les différences entre les lettres Exercer : limiter le choix de syllabes (en proposer deux très dissemblables par exemple) ; lire avec les élèves les syllabes proposées Réviser : relire les mots connus possédant une ou plusieurs syllabes proposées Soutenir : faire chercher à l’enfant des mots connus qui posséderaient la syllabe rechercher (analogie) Anticiper : dire à l’oral ce que représente la vignette, segmenter le mot et repérer les syllabes le composant, travailler ces mots en copie différée pour une mémorisation de son écriture. Revenir en arrière : utiliser la correspondance terme à terme en utilisant un modèle des mots Compenser : donner à l’élève la syllabe manquante pour alléger la tâche Faire autrement : proposer à l’enfant les mots sous forme d’étiquettes que l’enfant pourra découper pour mieux en identifier les syllabes. Exercer : rechercher dans des mots très connus les syllabes dont on a besoin pour ensuite les entourer dans les mots proposés (mots mémorisés orthographiquement) Réviser : mémoriser et verbaliser une procédure efficace Soutenir : utiliser un code couleur pour repérer les syllabes dont on a besoin Anticiper : découper Revenir en arrière : segmenter les mots en syllabes Compenser : nommer les objets ou personnages représentés, apprendre à segmenter à l’oral Faire autrement : utiliser l’ordinateur pour couper/coller les parties de mots

21 Exercer : limiter le nombre de phonèmes, proposer des phonèmes dont les transcriptions graphiques sont moins nombreuses. Réviser : rappeler qu’une même lettre peut servir à transcrire des sons différents, reprendre les exemples des mots très connus, des prénoms Soutenir : habituer l’élève à dire les mots à l’oral pour les classer, à utiliser l’affichage, les différentes aides à sa disposition. Anticiper : chercher le son commun à tous les mots à l’oral, situer dans le mot la syllabe le possédant, l’entourer Revenir en arrière : revoir les correspondances graphème/phonème Compenser : mémoriser orthographiquement un stock de mots pour que l’élève sache les lire(copie, copie différée…) Exercer : chercher dans les mots connus les groupements proposés, associer un mot/une syllabe (grenouille/ouille) Réviser : lister les associations peu probables et les classer en justifiant Soutenir : faire verbaliser les associations possibles ou déjà rencontrées, chercher des mots les possédant Anticiper : essayer de lire les syllabes, proposer des mots possédant les syllabes qui existent en français Revenir en arrière : lister les correspondances graphèmes/phonèmes apprises, présentes dans le manuel, repérer des régularités (les cas de double consonne…) Compenser : travailler la discrimination visuelle, la reconnaissance directe des mots, la mémorisation de leur orthographe.

22 Le problème de repérage des personnages : un enjeu essentiel pour la compréhension au cycle 2 (autre : chronologie…) Ribambelle, CP et CE1, Hatier Exercer : lister les personnages et les remettre dans l’ordre à l’oral Réviser : reformuler l’histoire, éventuellement en ordonnant les images des personnages au fur et à mesure. Soutenir : reprendre l’ordre d’apparition des personnages avec les illustrations, avec le livre Anticiper : jeu d’étiquettes que l’on peut déplacer (images séquentielles) Revenir en arrière : proposer des histoires faisant intervenir moins de personnages. Faire autrement : théâtraliser la situation Exercer, réviser : proposer des situations permettant de conserver un maximum de mots identiques dans les phrases. Soutenir : faire verbaliser ce qui est représenté sur les images. Anticiper : travailler la reconnaissance des mots contenues dans les phrases, expliquer les mots inconnus. Revenir en arrière : proposer deux phrases pour deux images (pas d’intrus). Compenser : partir de l’image et repérer dans les phrases un mot qui peut y être associé, lire les phrases proposées (dans le désordre) pour pallier le problème d’identification des mots Faire autrement : faire décrire les images et utiliser des phrases proposées par les enfants. Réviser : chercher des procédures permettant d’associer paroles et personnages Soutenir : retrouver les paroles des personnages dans le texte, utiliser des couleurs différentes pour colorier les paroles dans le texte. Anticiper : au fil de la lecture de l’enseignant(e), associer les paroles à l’image du personnage. Revenir en arrière : limiter le nombre de phrases et/ou de personnages. Compenser : proposer ce travail à partir d’histoires connues (contes) plus simples. Faire autrement : théâtraliser la situation, réaliser un enregistrement audio.

23 Exercer : proposer l’activité avec des personnages féminins, plus nombreux. (ils, elles) Réviser : reformuler l’histoire, donner aux enfants des moyens d’identifier le personnage, par exemple, rechercher le nom du personnage le plus proche. Soutenir : remplacer systématiquement le pronom par le nom propre. Anticiper : lister au fil de la lecture les actions et les personnages qui les réalisent, surligner les actions dans le texte Revenir en arrière : proposer des actions réalisées par un personnages masculin et un personnage féminin. Compenser : raconter l’histoire et demander aux enfants de lever le doigt lorsque l’on arrive à l’action citée, puis recherche commune du personnage. Faire autrement : décrire les personnages pour savoir qui peut avoir fait cette action. Réviser : reformuler l’histoire, travailler sur deux phrases simplement (et non sur un texte) Soutenir : reformuler la phrase en remplaçant le pronom par le nom propre Anticiper : coller les images des personnages au fil de la lecture. Revenir en arrière : proposer des phrases dans une situation de communication. Compenser : revoir (apprendre) le nom des animaux et leur milieu de vie. Faire autrement : associer image du lieu/personnage. Exercer : exercices systématiques visant le bon emploi des pronoms Réviser : jeu de questions/réponses (qui va chez le roi ?…) Soutenir : reformulation des phrases en remplaçant le pronom par le nom. Anticiper : au fil de la lecture, faire repérer les mots des phrases désignant un personnage. Revenir en arrière : proposer des personnages féminin et masculin pour simplifier, ne travailler qu’avec des pronoms sujets. (revenir aux étapes précédentes) Compenser : travailler avec des histoires très connues des enfants. Faire autrement : proposer le texte ne contenant que des noms propres : leur faire supprimer les répétitions (faire le travail à l’envers) Exercer : automatiser le passage du singulier au pluriel à l’oral. Réviser : Soutenir : souligner tous les mots qui doivent être changés. Anticiper : identifier les changements perceptibles à l’oral et ceux qui ne le sont pa Revenir en arrière : ne proposer que des mots dont le changement sera perceptible à l’oral. Compenser : travailler uniquement à l’oral, apprendre par cœur le texte au singulier (travaillé à l’oral). Faire autrement : travailler avec l’ordinateur et le correcteur d’orthographe, notamment pour les mots dont le changement ne s’entend pas.

24 Du repérage de régularités à la fin des mots aux accords et à la conjugaison du CP au CE1 Ribambelle, CP et CE1, Hatier Exercer, réviser : oralement, associer déterminants et noms pour des mots d’usage courant. Soutenir : proposer à l’enfant les différentes formes pour qu’il choisisse la bonne. Anticiper : rencontrer ces mots au cours de jeux, classer les étiquettes en paquets masculin/féminin Revenir en arrière : proposer des articles définis puis indéfinis (sérier les difficultés), utiliser les mots sortis du contexte (mots seuls) Compenser : lire des abécédaires, mémoriser les mots avec le bon déterminant. Faire autrement : utiliser l’ordinateur et le correcteur d’orthographe. Exercer : s’entraîner à repérer à l’oral les cas d’élision Réviser : rappeler la règle, réaliser un affichage avec un exemple auquel l’enfant pourra se référer ; revoir la transcription écrite de l’élision. Soutenir : faire verbaliser ce que représentent les vignettes. Anticiper : présenter les vignettes et essayer de les associer à la phrase pour faire les commutations Revenir en arrière : opérer à l’oral des commutations avec les enfants de la classe, les personnages connus. Compenser : apprendre à repérer à l’oral les noms féminins et masculin, les associer au bon déterminant Exercer : proposer des exemples avec des verbes commençant par une voyelle (la marque du pluriel s’entend à l’oral) Réviser : revoir les marques du pluriel à l’écrit. Soutenir : faire remarquer les mots en gras, faire verbaliser ; remplacer le pronom par le nom. Anticiper : résumer l’histoire, insister sur les actions et les personnages qui les mettent en œuvre, les lister Revenir en arrière : proposer des situations réelles (avec les enfants de la classe) Faire autrement : faire décrire les images et utiliser des phrases proposées par les enfants.

25 Exercer : travailler sur des textes à l’oral pour repérer les déterminants et les noms qu’ils accompagnent (définis ou indéfinis), classer les exemples (l’appel au sens est une aide ou ne l’est pas) Réviser : rappeler les procédures pour trouver le bon déterminant (problème de l’élision notamment), rappeler les marques du pluriel Soutenir : oraliser les différentes résultats possible pour choisir la bonne forme. Anticiper : faire le travail à l’oral d’abord, en faisant appel au sens. Revenir en arrière : sérier les difficultés : ne proposer que des déterminants singuliers, des exemples avec ou sans élision…. Compenser : s’entraîner sur des phrases très simples. Faire autrement : utiliser l’ordinateur et le correcteur d’orthographe. Exercer : sérier les difficultés en prenant d’abord des exemples dont les variations sont repérables à l’oral Réviser : classer les exemples : les changement s’entendent à l’oral ou pas. Soutenir : surligner les changements dans les phrases, en verbaliser l’explication. Anticiper : rechercher à l’oral des groupes nominaux qui peuvent remplacer le groupe souligner par genre et nombre Revenir en arrière : travailler avec des personnages masculins et féminin (plutôt que des objets) Compenser : s’entraîner à utiliser les bonnes formes à l’oral. Faire autrement : utiliser les Tic et le correcteur d’orthographe, jeux de cartes à associer (en utilisant des paquets des groupes nominaux sujet, des verbes : on tire, on les associe si c’est possible…) Exercer : sérier les difficultés : avec des articles définis, indéfinis, avec élision, changement de nom cardinal. Réviser : rappeler la règle à partir d’exemples déjà rencontrés (formulée dans un langage simple) Soutenir : verbaliser ce qui va changer, apprendre à l’enfant à se reporter à l’affichage, à vérifier son travail Anticiper : faire le travail à l’oral, en incluant les groupes dans des phrases et en verbalisant les transformations que l’on entend. Revenir en arrière : s’entraîner avec des exemples où les transformations s’entendent. Compenser : s’entraîner à utiliser les bonnes formes à l’oral.


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