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Troubles des apprentissages

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Présentation au sujet: "Troubles des apprentissages"— Transcription de la présentation:

1 Troubles des apprentissages
Qu’est-ce qu’un trouble des apprentissages ? Dysphasie Dyspraxie Dyslexie TDA-H A.DONGUY

2 C’est un trouble inattendu et permanent
Qu’est-ce qu’un trouble des apprentissages? Un trouble d’apprentissage correspond à une atteinte affectant une ou plusieurs fonctions neuro psychologiques, ce qui perturbe l’acquisition, la compréhension, l’utilisation et le traitement de l’information verbale ou non verbale. Il est lié au développement de l’enfant. Il ne s’explique pas par des facteurs externes. Les enfants présentant ces troubles n’ont ni déficience sensorielle, ni motrice, ni intellectuelle, ni psychiatrique grave. Ils ont été normalement stimulés et scolarisés Un trouble des apprentissages doit être distingué de la simple difficulté. C’est un trouble inattendu et permanent A.DONGUY

3 Les hypothèses d’explication sont étayées par des données anatomiques
L’origine neurologique des troubles des apprentissages ne fait pas de doute mais il faut être prudent car il y a une évolution constante dans les recherches. Les hypothèses d’explication sont étayées par des données anatomiques des données de l’imagerie des données électrophysiologiques des données génétiques A.DONGUY

4 Dysphasie Les dysphasies de développement sont caractérisées par un trouble sévère, spécifique du développement du langage oral. Ce trouble n’est pas lié à un déficit auditif, à une malformation des organes phonatoires, à une insuffisance intellectuelle, à une lésion cérébrale acquise au cours de l’enfance, à un trouble envahissant du développement, à une carence affective ou éducative grave. Si le trouble ne persiste pas au delà de 6 ans et/ou après rééducation, on parle de retard de langage L’évolution du langage oral est variable mais des déviances persistent parfois jusqu’à l’âge adulte 2% de la population en France, plus de garçons que de filles La survenue de difficultés d’apprentissage du langage écrit est rare dans l’évolution d’un retard de langage, mais fréquente dans les dysphasies : 95% des dysphasiques seront dyslexiques A.DONGUY

5 Les dysphasies Classification simplifiée
Dysphasies réceptives ou mixtes (tout trouble réceptif entraîne une difficulté expressive) Dysphasies prédominantes sur le versant expressif Dysphasies en rapport avec un trouble du traitement de l’information ou de l’organisation de la signification A.DONGUY

6 Signes évocateurs de dysphasie
Marqueurs de déviance Hypospontanéité verbale Dissociation automatico-volontaire Troubles touchant la syntaxe Production : trouble de l’encodage syntaxique (agrammatisme, style télégraphique) Réception Troubles touchant le lexique Trouble de l’évocation Persévérations lexicales Troubles touchant la compréhension du discours Trouble de l’identification des mots Compréhension phono Troubles touchant l’expression Trouble de la production et de la programmation phono Dyspraxie bucco faciale A.DONGUY

7 Conduite à tenir Diagnostic pluridisciplinaire
A partir du constat scolaire Bilan sensoriel Bilan médical Bilan orthophonique Bilan neuropsychologique, EEG et bilan neuropédiatrique Bilan psychologique Bilan « social » A.DONGUY

8 Aménagements pédagogiques
Enfants dysphasiques A.DONGUY

9 Généralites Expliquer la dysphasie Sécuriser, entourer
Mettre en place une routine Prendre en compte fatigabilité Mettre en place un PAI Utiliser la règle du tiers temps A.DONGUY

10 Organisation matérielle
Afficher des repères significatifs Gérer l’aire de travail Bien situer l’élève dans l’espace classe A.DONGUY

11 Favoriser la communication (enseignant  élèves)
Attirer l’attention de l’enfant Donner des consignes claires Aider à évoquer Encourager les habiletés d’écoute Vérifier la compréhension de l’élève => reformulation A.DONGUY

12 Favoriser l’expression
Encourager tout effort Susciter des situations de communications Prendre en compte la faiblesse du stock lexical A.DONGUY

13 Favoriser les apprentissages
Respecter le rythme de l’élève L’aider à prendre conscience de ses stratégies Aide visuelle, tactile ou physique Accompagner les explications d’une démonstration (ou exemple) Alterner et varier les activités Prendre appui sur le concret ou se référer à des éléments connus. A.DONGUY

14 Mémorisation Mémoire à long terme Catégorisation Méthodes
Mémoire auditive Difficultés => utilisation de dessins, schémas…… A.DONGUY

15 Lecture Ne pas retarder l’entrée au CP pour un langage oral déficient
L’écrit enrichit l’oral Méthodes d’apprentissage Conscience phonologique ++++ Développer les réseaux lexicaux A.DONGUY

16 Contrôle des connaissances
QCM Accepter des phrases courtes correctes. Evaluer l’enfant dans le cadre de son projet A.DONGUY

17 Relation avec les parents
Peu de devoirs à la maison Rencontres fréquentes Collaboration Intervention d’un tiers A.DONGUY

18 Les dyspraxies = les troubles praxiques
La dyspraxie: C’est une anomalie touchant les fonctions de planification et de préprogrammation des gestes volontaires C’est un trouble cognitif grave, extrêmement fréquent Il n’y a ni insuffisance d’apprentissage, ni déficit mental, ni atteinte motrice ou neuromotrice L’enfant atteint de ce trouble est motivé, non opposant, il connaît le résultat qu’il s’agit d’obtenir et partage le projet de l’examinateur mais il n’arrive pas à « engrammer les routines » Il montre un grande maladresse et toutes ses réalisations motrices ou graphiques sont médiocres, informes, brouillonnes A.DONGUY

19 Différents types de dyspraxie
Dyspraxie d’habillage : enfiler un vêtement, boutonner, lacets Dyspraxie idéomotrice : difficultés à reproduire des gestes symboliques et des mimes Dyspraxie idéatoire : difficulté à reproduire des gestes de la vie quotidienne avec matériel Dyspraxie orofaciale : touchent les organes de la phonation Dyspraxie constructive : concerne l’assemblage de plusieurs éléments en un tout Dyspraxie visuo spatiale : trouble dans l’organisation du geste, trouble du regard, trouble de l’organisation spatiale. Dysgraphie dyspraxique A.DONGUY

20 signes évocateurs Dès la maternelle :
A la maison, n’aime pas les jeux de construction, difficultés dans les taches quotidiennes, bon langage Dès la maternelle : Maladresse dans l’habillage, dessins pauvres, difficultés en graphisme, en repérage dans l’espace plan. A partir du primaire : s’ajoutent à ces difficultés des difficultés dans la lecture (repérage des lignes …), dans le dénombrement, en géométrie, dans la pose des opérations en colonne, difficultés en copie… A.DONGUY

21 Conduite à tenir Diagnostic pluridisciplinaire
A partir du constat scolaire Bilan sensoriel Bilan médical Bilan orthoptique Bilan ergothérapique et/ou psychomoteur Bilan neuropsychologique Bilan psychologique Bilan « social » A.DONGUY

22 Adaptations pédagogiques
Enfants dyspraxiques A.DONGUY

23 Axes de remédiation en cycle I
Graphisme Lecture Evaluation A.DONGUY

24 Graphisme Ne pas assimiler niveau de graphisme et maturité intellectuelle Valoriser le langage oral Oraliser les étapes du geste Le graphisme doit rester un plaisir : Pâte à modeler Peinture sur feuille grand format Pas de lignes horizontales et verticales qui s’interrompent Pochoirs, gabarits ordinateur L’enfant n’est pas capable d’imiter un geste => oraliser les étapes A.DONGUY

25 Familiarisation avec l’écrit
Repérage difficile : Espace plus grand entre les mots Interlignes Caractères plus gros Reconnaissance de différentes graphies de lettres: Lettres magnétiques de grand format Recherche de mots : étiquettes amovibles Entraîner la conscience phonémique et phonologique A.DONGUY

26 Évaluation Favoriser les contrôles oraux Sur fiche:
Utiliser de grandes feuilles : A3 Contenu aéré Peu d’information Éviter l’écriture manuelle Privilégier les caractères gras et les contrastes Éviter les exercices où il faut relier les éléments entre eux par des flèches Placer la fiche à la verticale Couleurs pour le repérage Découpage, collage : l’aider ou le faire aider Coloriage => ne pas insister sur la façon de colorier Faire justifier ses choix à l’oral. A.DONGUY

27 Axes de remédiation en cycle II et III
Ecriture Lecture Mathématiques A.DONGUY

28 En écriture Limiter l’écriture manuelle => ordinateur
Éviter la copie Utiliser la voie kinesthésique Accompagner verbalement les mouvements A.DONGUY

29 En lecture Placer le texte sur un lutrin Adapter les textes :
Police : Arial, Comic, Andika basic, Open Dyslexic Taille : 14 Interlignes: Espace entre les mots logiciel coupe mots ; barre gratuite Médialexie Repères colorés – suivre avec le doigt (règles de lecture, caches …) Favoriser la voie analytique - Automatiser la lecture par l’imprégnation syllabique A.DONGUY

30 En mathématiques Arithmétique
Favoriser, intensifier et systématiser les apprentissages par voie auditivo-verbale. Pas de comptage sur les doigts Ne pas commencer trop tôt l’écriture des nombres : utiliser colonnes de couleurs ou cahiers quadrillés A.DONGUY

31 En mathématiques Opérations calcul mental ++
Tables : présentation en lignes ou tableaux fractionnés Calculatrice avec imprimante si possible Problèmes Eviter schémas tableaux diagrammes A.DONGUY

32 En mathématiques Géométrie Recours à la verbalisation
Pochoirs, gabarits Logiciels Cabri géomètre, Trousse Géo Tracé (INSHEA), Géo gébra Logique Chronologie inhabituelle des acquisitions A.DONGUY

33 Matériel à privilégier
Pot à crayon Tube de colle stick Crayons de préhension facile Fluo = aide au repérage visuel Cahier avec une ligne Préférer écriture scripte à cursive Faire attention à la posture. A.DONGUY

34 Les DYSLEXIES Difficulté persistante d’apprentissage de la lecture, en dehors de tout trouble perceptif ou d’affection neurologique, chez un enfant d’intelligence normale, exempt de tout trouble psychique, alors qu’il a été normalement scolarisé (OMS) On ne peut faire le diagnostic de dyslexie que si l’on constate un retard de lecture de 24 mois par rapport à l’âge normal ( tests utilisés : Alouette, ODEDYS ) PP ODEDYS ELFE 11 à 28 Le diagnostic de dyslexie peut être posé en équipe éducative avec les bilans : médical, orthophonique et psychologique. A.DONGUY

35 A.DONGUY

36 Différents types de dyslexie
Dyslexie phonologique : atteinte de la voie d’assemblage de lecture, l’enfant a du mal à déchiffrer de nouveaux mots, à se construire son stock lexical, à manipuler les sons. Liée à une déficit de la procédure phonologique (sub-lexicale) Dyslexie lexicale, de surface, visuo attentionnelle : atteinte de la voie d’adressage : l’enfant a un stock lexical réduit, utilise la voie d’assemblage pour lire d’où lecture lente et coûteuse. Liée à un problème neuro-visuel ou visuo-attentionnel. Dyslexie mixte : les deux voies de lecture sont touchées A.DONGUY

37 Signes évocateurs de dyslexie
Dyslexie phonologique : Difficulté à manier les sons , mauvaise conscience phonologique Omissions, confusions, inversion en lecture, difficulté à lire mots réguliers Difficultés d’organisation spatiale et temporelle Lenteur, fatigabilité En dictée, mauvaise orthographe des mots réguliers A.DONGUY

38 Signes évocateurs de dyslexie
Dyslexie lexicale Mauvais repérage dans l’espace Difficulté à lire les mots irréguliers : régularisation, omission, substitution, inversion Difficulté dans la copie : mauvaise perception visuelle En dictée : mauvaise orthographe des mots irréguliers : régularisation A.DONGUY

39 Conduite à tenir Diagnostic pluridisciplinaire
A partir du constat scolaire Bilan sensoriel Bilan médical Bilan orthophonique et/ou orthoptique Bilan psychologique Bilan « social » A.DONGUY

40 Adaptations pédagogiques
Importance d’un repérage précoce : visite de GSM ( BSEDS 5-6, BREV) difficultés phonologiques, antécédents familiaux de dyslexie ou de trouble du langage Travail intensif : conscience phonologique, code alphabétique, compréhension explicite, vocabulaire… avec évaluation régulière Permet de réduire l’incidence de la dyslexie mais il reste 5% de résistants (Zorman) A.DONGUY

41 En classe Les adaptations sont à penser en fonction du type de dyslexie En règle générale : - place dans la classe faciliter la lecture en aérant le texte, utilisation de caches, allègement de l’écrit Fractionner les tâches de lecture, utiliser voies d’entrée différentes, travail des mémoires Mise en place d’aides : tuteur, ordinateur, secrétaire, tiers temps, Bien cibler les objectifs des évaluations Zorman IFTS dias 30 à 42 A.DONGUY

42 Trouble du Déficit de l’ Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA-H)
Définitions Le diagnostic fait référence aux critères du DSM-IV (ouvrage classification maladies psychiatriques) Le TDA-H est de nature neurologique. Il comporte trois composantes : -l’inattention -l’hyperactivité -l’impulsivité qui sont étudiées à travers différents symptômes . Les comportements doivent être fréquents, persistants et intenses. Ils doivent être présents à l’école, à la maison. A.DONGUY

43 Signes évocateurs Difficulté à fixer son attention, à écouter, à suivre des instructions. Facile à distraire Étourdi(e), mal organisé(e), problème de mémoire Pas de notion de temporalité Impatient Toujours en mouvement, agitation constante et désordonnée Ne va pas au bout d’une tâche, « papillonne » Parle beaucoup Hypersensible aux émotions de ses interlocuteurs L’action précède la réflexion Pas d’anticipation sur les conséquences de ses actes A.DONGUY

44 administrateur central
soutenue FONCTIONS EXECUTIVES ATTENTION sélective partagée Inhibition Flexibilité Planification Récupération d’informations Remise à jour Maintien du programme MEMOIRES Mémoire de travail = administrateur central Mémoire à court terme Mémoire à long terme « Le méthylphénidate traite donc « l’inattention », et non l’hyperactivité. En ce sens, le méthylphénidate est un "pourvoyeur d’éveil", en améliorant les composantes cognitive et motrice, il rétablit « l’action adaptée » vis-à-vis d’une consigne ou de stimuli. » (hyper super thada) Boucle phonologique Calepin visuo spatial A.DONGUY

45 Conduite à tenir Bilan « social »
Il n’existe pas de test médical pour diagnostiquer un TDA-H. Diagnostic pluridisciplinaire Demande scolaire ou familiale Bilan neuropédiatrique Eventuellement, prescription médicamenteuse pour HA Bilan médical Questionnaire de Conners (parents, enseignant) Questionnaire d’Achenbach Bilan comportemental Bilan psychologique Bilan « social » A.DONGUY

46 Adaptations pédagogiques Enfants hyperactifs
A.DONGUY

47 Généralités Expliquer problème neurologique mémoire = problème
mésestime de soi enfant plus visuel qu’auditif enfant intuitif Manifestation irrégulière des symptômes Oser demander de l’aide A.DONGUY

48 Organisation matérielle
Établir une routine => expliquer quand variation de la routine Afficher des repères Placer l’enfant près de l’enseignant L’aider à gérer son aire de travail Éviter toutes distractions Penser au « copain d’étude » A.DONGUY

49 Favoriser l’attention
Enseignants <=> élèves attirer l’attention de l’enfant donner des consignes claires répéter les consignes responsabiliser l’élève A.DONGUY

50 Favoriser la communication
Enseignants <=> parents rencontres régulières pas seulement en cas de crises outil de communication journalier A.DONGUY

51 Favoriser l’expression: orale/écrite
Aider à la structuration de leur pensée Encourager Orale: Développer l’écoute Écrite Ordinateur A.DONGUY

52 Comportement: impulsivité
Dans la classe: instaurer des règles de vie simples et claires lui apprendre à adapter son comportement aux situations de classe : « contrat de comportement » établir un contact visuel système de récompense ignorer les comportements mineurs gênants A.DONGUY

53 Favoriser les apprentissages
Lui faire comprendre comment « il fonctionne » Établir une routine Coller l’emploi du temps journalier sur son bureau Le prévenir en cas de variation d’activités Fournir des aides visuelles Élaborer avec lui des aides mémoire Utiliser des supports concrets Donner peu de consignes à la fois A.DONGUY

54 Favoriser les apprentissages
Utiliser différents matériels: calculatrice, jeux de société… Évoquer la leçon précédente en début de séance Indiquer le matériel requis pour la séance Donner des supports lisibles Fournir les exercices corrigés Quand énervement: possibilité de sortir, respirer, s’éloigner A.DONGUY

55 Les devoirs Séquencer les tâches Penser qualité et non quantité
Fournir les exercices corrigés A la maison: Donner indications précises des devoirs à faire A.DONGUY

56 Ils ont besoin de STRUCTURES
Mémorisation Mémoire à long terme catégorisation, tri moyens mnémotechniques Mémoire à court terme les faire répéter leur répéter épeler Ils ont besoin de STRUCTURES A.DONGUY

57 Contrôle des connaissances
Ordinateur Tiers-temps PAI Tests oraux Diminuer le temps d’interrogation A.DONGUY

58 Conclusion Enfants motivés si renforcement positif
Enfants intelligents, dynamiques, avec un sens de l’humour => Ils ont besoin de structure, d’encouragements comportement usant pour les enseignants => ne pas s’isoler A.DONGUY

59 Conséquences Pour les dyslexies :
mise en place d’un PAI pour aménagements pédagogiques, pas de nécessité de diagnostic à l’hôpital MAIS dossier MDPH si AVS ou demande de matériel adapté. Pour les dysphasies, dyspraxies, TDA-H: bilan neuro pédiatrique et/ou neuro psychologique pour affirmer le diagnostic. A.DONGUY

60 Accueil des élèves présentant des troubles d’apprentissage
Que retenir ? A.DONGUY

61 GENERALITES Expliquer à la classe le problème de l’enfant.
Prendre en compte fatigabilité et lenteur Encourager Penser la place dans la classe Routine Travailler les mémoires Utiliser toutes les voies d’entrée Mettre en place PAI et tiers temps A.DONGUY

62 MATERIEL Attention à l’aire de travail Repères significatifs
Surligneurs, crayons… Photocopies de qualité Ordinateur Calculatrice Rétroprojecteur, vidéo projecteur, clé USB, dictaphone A.DONGUY

63 COMMUNICATION Indispensable avec : Rééducateurs Parents
Indispensable pour : Optimiser les résultats Ne pas être seul A.DONGUY

64 DEVOIRS Vérifier la prise de devoirs Donner des indications précises
Fractionner le travail Exiger la qualité et non la quantité A.DONGUY

65 EVALUATION Privilégier contrôles oraux QCM Adapter la notation
Cibler ce que l’on évalue A.DONGUY

66 Aides pédagogiques Sur le site de l’Inspection Académique(ia26.ac-grenoble.fr, rubrique espace ASH, troubles du langage), documents établis et mis en ligne par le Groupe Départemental sur les Troubles du Langage et des Apprentissages : ∗ Langage oral ∗ Langage écrit ∗ Conseils pour les enseignants accueillant des élèves : dyslexiques dysphasiques dyspraxiques présentant des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité ∗ Bibliographie, liens, documentation… A.DONGUY


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