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Le Marketing, au fait, c’est quoi ?. Le terme Marketing peut être traduit littéralement par Au commencement, pour qu’il y ait un marché, il fallait donc.

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1 Le Marketing, au fait, c’est quoi ?

2 Le terme Marketing peut être traduit littéralement par Au commencement, pour qu’il y ait un marché, il fallait donc qu’il y ait : Une offre Une demande Un échange entre l’offre et la demande « mettre sur le marché ».

3 Définition : Un échange est un don mutuel entre deux parties.

4 Une petite histoire rapide des échanges … Les premiers échanges se faisaient localement entre 2 biens que chacun possédaient : c’était le troc L’augmentation et la complexification des échanges sous forme de troc amenèrent vite, à la fin de la préhistoire, à la création de la monnaie, moyen d’échange. OFFRE DEMANDE

5 Durant l’antiquité, les échanges commerciaux vont se développer entre des régions éloignées. La monnaie va officiellement naître. On peut alors en donner cette définition : Bien fongible servant de commune mesure de la valeur et instrument d’échange, indépendamment de l’utilité qu’elle présente pour la satisfaction d’un besoin déterminé * * G. BOYER in Nature et formation de la vente dans l’ancien droit babylonien La monnaie me permet d’évaluer la valeur d’une salade, est un moyen d’échange contre une salade mais je ne peux pas la manger. OFFRE DEMANDE

6 Au XVème siècle, nouveau grand bond des échanges avec les grandes découvertes. L’Europe, économiquement prédominante, a besoin de nouvelles ressources (demande croissante). Le perfectionnement de la navigation maritime va permettre de les trouver plus loin. Mais aussi de trouver de nouvelles offres, comme le cacao. OFFRE DEMANDE

7 OFFRE DEMANDE Le siècle des lumières va permettre l’avènement des libertés individuelles. De là vont naître l’entreprise et le capitalisme qui va amener à la révolution industrielle : les moyens de production et d’échange (naissance du crédit aux particuliers) vont être démultipliés. Les bouleversements sociaux vont, de façon corollaire, faire exploser la demande. Car chaque producteur est également consommateur … Jusque là, les entreprises cherchent à vendre ce qu’elles produisent.

8 OFFRE DEMANDE Jeudi 24 Octobre 1929 : les marchés boursiers de Wall Street s’effondrent. La demande s’écroule. La crise et la grande dépression qui s’en suit peut être attribuée : à une dérégulation des marchés financiers, à un protectionnisme des Etats-Unis qui a augmenté les prix mondiaux à une déstabilisation de l’économie par une nouvelle organisation du travail à…. (cf 2008) L’offre aussi, puisque les entreprises ne peuvent plus vendre ce qu’elles produisent.

9 En Mars 1933, pour sauver l’économie des Etats-Unis (et donc, déjà du monde), Franklin Delano Roosevelt lance le New Deal. En 1937 est fondé l’American Marketing Association OFFRE DEMANDE L’état intervient directement dans le capitalisme en agissant sur la demande. Il lance de grands chantiers nationaux pour donner du travail, et donc du pouvoir d’achat aux « consommateurs ». Pour la première fois, l’économie ne s’intéresse pas uniquement au côté offre/vendeur de l’échange mais au côté demande/acheteur. Les entreprises vont chercher à produire ce qu’elles peuvent vendre.

10 OFFRE DEMANDE La guerre de 1939-1945 va détruire une grande partie des richesses occidentales et bouleverser son économie. La reconstruction nécessaire et les accords du GATT destinés à favoriser les échanges internationaux vont soutenir la croissance économique des pays développés en économie de marché. Les humains, après s’être fait très peur, vont vouloir vivre, et vivre mieux, produire et consommer ….

11 Le marketing va connaître son adolescence vers 1950 L’offre progressant, avec pour conséquence sur les entreprises l’accroissement de la pression de la concurrence, on constate qu’un client satisfait est bien plus rentable pour l’entreprise que plusieurs clients infidèles … * J. McKitterick, P. Drucker, F. Borch, R. Keith et Th Lewitt La théorie du marketing concept * consiste à placer le consommateur au centre des affaires. Un effort marketing intégré garantit la satisfaction du consommateur comme moyen d’obtenir un profit à long terme.

12 Dans les années 1960, le marketing gagne en maturité. De l’expérimentation (utilisation d’outils bricolés) à l’application, il prend sa place dans les entreprises en adoptant une optique managériale. Le concept de Marketing Management développé par Philip Kotler (notre maître à tous, pauvres marketeurs) va conduire à l’interdisciplinarité : Économie Sociologie (comportement des consommateurs et des marchés) Techniques quantitatives (modélisation, simulation, …)

13 Le marketing est un processus, un ensemble de décisions et d’actes de gestion, reposant sur l’étude méthodique des consommateurs et plus largement du marché. Tout en satisfaisant à la réalisation d’objectifs de rentabilité, le marketing permet à l’entreprise d’offrir, à une ou plusieurs cibles de clients visés, un produit ou un service convenant à leurs attentes. Le marketing va alors trouver sa première définition (globalement toujours valable à ce jour) et hop !!!

14 Et tant pis si ça embête tout le monde au boulot !! Delphine Le marketing, dans une entreprise, c’est mettre de l’huile dans les rouages pour faciliter la vie d’un produit de sa conception à sa consommation pour que le client soit content.

15 Comment le marketing est impliqué dans la vie d’un produit ? Chemin traditionnel Fabrication Tarification 1 $ Distribution 1 $ Vente Promotion Publicité 1 $ Elle est belle ma salade !!

16 Chemin marketing SegmentationPositionnement Conception Produit Prix Distribution Promotion & Publicité VenteDiagnostic Regarder, écouter, comprendre le marché et ciblage 0,80 $ 1,20 $ 0,80 $ Elle est bonne ma salade !! Elle est pas chère ma salade !! Fabrication

17 L’échange L'échange est central dans la démarche marketing. Il suppose 5 conditions : Il existe au moins deux parties Chaque partie possède quelque chose qui peut avoir de la valeur pour l’autre Chaque partie est susceptible de communiquer et de fournir ce qui est échangé Chaque partie est libre d’accepter ou de rejeter l’offre de l’autre Chaque partie considère l’échange comme une solution adaptée à son problème

18 Gain attendu : du bien du service Cout investi : en temps en argent en recherche d’infos … Valeur attendue Gain obtenu Satisfaction La valeur et la satisfaction

19 La pyramide des besoins et de la motivation

20 Revenons à notre petite histoire Dans les années 90, le marketing prend une dimension sociale. On considère maintenant le marketing dans sa dimension holistique, c’est-à-dire en s’intéressant à l’ensemble du système des échanges. Une dimension éthique pointe alors le bout de son nez …

21 OFFRE DEMANDE Juste à la fin du XXème siècle, Internet vient bouleverser la donne Bref redimensionner notre planète … Internet va : changer la façon d’acheter révolutionner la façon d’accéder à l’information accélérer tous les processus

22 Quelques questions pour faire débat

23 La définition du marketing est écrite dans la bible. C’est le serpent tentant Eve avec la pomme.

24 Plus nous avons le choix des infos, plus nous sommes fainéants, blasés et exigeants

25 Nous voulons être unique et nous appartenons à un groupe

26 Nous voulons être payés cher et ne pas cher payer

27 Le marketing donne aux gens ce qu’ils veulent Est-ce un bien ou un mal ?

28 Le marketing vend des produits inutiles mais indispensables

29 Un marketing éthique peut-il exister ?

30 Encore quelques définitions …

31 "Le marketing est le mécanisme économique et social par lequel individus et groupes satisfont leurs besoins et désirs au moyen de la création et de l'échange avec autrui de produits et services de valeur" (Kotler, Dubois). "Le marketing consiste à planifier et mettre en œuvre l'élaboration, la tarification, la communication et la distribution d'une idée, d'un produit ou d'un service en vue d'un échange mutuellement satisfaisant pour les organisations comme pour les individus" (Kotler, Dubois).

32 « Le marketing est l'ensemble des techniques et études d'applications qui ont pour but de prévoir, constater, susciter, renouveler ou stimuler les besoins des consommateurs et adapter de manière continue l'appareil productif et commercial aux besoins ainsi déterminés. » Leulmi Karim « Le marketing est une conception de la politique commerciale qui part du principe que la fonction fondamentale des entreprises consiste à créer une clientèle et à la conserver, et qui permet aux entreprises d'exploiter au maximum toutes les ressources dont elles disposent » Théodore Lewitt « Le marketing est l'effort d'adaptation des organisations à des marchés concurrentiels, pour influencer en leur faveur le comportement de leurs publics, par une offre dont la valeur perçue est durablement supérieure à celle des concurrents » (Mercator, 8e édition, 2006).


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