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ARTS DU CIRQUE: La règle des 3 I: Intégrité – Intimité - Identité

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1 ARTS DU CIRQUE: La règle des 3 I: Intégrité – Intimité - Identité
ENSEIGNER LA SECURITE ARTS DU CIRQUE: La règle des 3 I: Intégrité – Intimité - Identité Vendre est idée représente un défi. Il consiste d'abord à obtenir l'accord de vos auditeurs sur votre message et ensuite à les inciter à agir. Utilisez la « Formule Motivante » mise en évidence par Dale Carnegie Training® pour que vos présentations incitent à une action : Preuve - Action - Bienfait. En référence aux propositions des collègues du collectif de Grenoble sur les APA: CD Rom "Activités Physiques Artistiques" CRDP de Grenoble.

2 FUNAMBULES ? SALTIMBANQUES?
Le risque = élément essentiel des Arts du Cirque  Le cirque: avoir peur: de tomber, d’être englouti, d’être lâché… Jouer avec la mort, avec la disparition

3 CE / Connaissance de soi: INTEGRITE PHYSIQUE
SAVOIR SE PREPARER Appréhender la difficulté subjective d’une figure : répéter, répéter, répéter. Connaître et utiliser exclusivement les points d’appuis possibles sur le corps de l’autre, sur les engins Contrôler l’hilarité collective au sein d’un groupe S’échauffer en approfondissant le travail proprioceptif ( les yeux fermés) le jeu, l’exploitation de supports musicaux, la diversité de matériaux et d’environnements physiques et humains (préparation informationnelle et sensorielle)

4 CE / Connaissance de soi
SAVOIR S’EQUILIBRER·  Se gainer pour être indéformable, solide : être tonique S’aligner, respecter les angles entre les segments corporels, les positions respectives des membres, du tronc de la tête… Garder son équilibre ou le modifier en plaçant et déplaçant ses appuis / centre de gravité, / nature de l’engin . Augmenter la surface de ses appuis. Construire le dos rond ou le dos plat, mettre le bassin en rétro version Mobiliser toujours les membres inférieurs pour éviter et anticiper les compensations, (centration excessive sur l’espace avant et le haut du corps) Privilégier les contrepoids, l’équilibre des forces à l’utilisation de la force pure Ne pas se relâcher trop tôt

5 CE / Connaissances de soi
SAVOIR CHUTER Rompre une figure en s’écartant latéralement, en chutant volontairement sur le coté et l’avant. Fléchir sur ses jambes pour amortir au maximum la chute et réduire la hauteur Sauter d’un engin dès son accélération incontrôlable

6 CE / Connaissance et Gestion du matériel
SAVOIR UTILISER SON MATERIEL Reconnaître et exclure tout matériel dangereux : feu, lames, mais aussi bidons, matériel bricolé Maîtriser des techniques simples de sécurité : mousquetonnage des longes, sécurité velcro sur les ceintures Vérifier ses points d’ancrage (fil, trapèze, anneaux, cordes, selles des monocycles….) Installer et maintenir une surface de sécurité et d’évolution stable et sans risque Construire et respecter des espaces de sécurité individuels et collectifs Gérer, préparer et ranger le matériel nécessaire puis devenu inutile

7 CE / REGLES D’APPRENTISSAGE
Construire et mettre en commun des codes / réalisation de figures : signaux, règles d’actions, durées…. Répartir et distribuer méticuleusement (et prendre le temps nécessaire à cette ventilation) les rôles, le temps, l’espace : qui fait quoi, quand, où ? je mets mon pied où ? à quel moment ? pendant ce temps là tu fais quoi ?…. Connaître et fixer son attention sur les éléments, les phases critiques pour soi ou pour l’autre de l’exercice

8 CE / Règles d’Apprentissage
Connaître pour pouvoir anticiper et prévoir les facteurs de complexité (et donc de danger physique ou psychologique) : Le degré de renversement La nature des surfaces d’appuis La hauteur des appuis L’amplitude d’exécution L’éloignement des partenaires…. Connaître pour pouvoir anticiper et prévoir les critères de réussite :  La stabilité : immobilité totale possible La tonicité : le corps est indéformable La correction et l’amplitude : les segments sont alignés , les plans sont respectés Le maintien : la figure a une durée : « la photo » La rupture : le changement de figure est contrôlé absence de chute. Connaître et fixer son attention sur les éléments, les phases critiques pour soi ou pour l’autre de l’exercice

9 CE / Rôles d’AIDE et de PARADE
Etre un lien verbal et / ou tactile entre les différents artistes : commenter à voix haute la réalisation de l’exercice pour l’ensemble du groupe, donner des repères Guider et modifier le mouvement des autres par la parole et le geste (appuis, dos…) Fixer son attention sur des points clés et des moments clés expliqués auparavant : je dois regarder qui, vérifier quoi , à quel moment ? « Les yeux sur les appuis, les mains sur les ceintures et bretelles » donc attention, c’est élastique ! Se placer et se déplacer latéralement en gardant ses appuis écartés ( ne pas croiser ses mains ou ses pieds- sauf si rotation prévue) Connaître le mouvement à venir, l’avoir soi même expérimenté avant pour anticiper les déséquilibres probables Protéger les colonnes cervicales, lombaires, l’abdomen, la tête Ne pas constituer soi même un risque d’accident supplémentaire

10 CE / éthique, respect de la personne
Le cirque est une activité artistique qui met en jeu le corps, qui joue symboliquement avec la vie et la mort… Il existe une forme de violence symbolique à l’école ( et en E.P.S….) à vouloir imposer ( aller au tableau !) aux élèves le regard des autres, le jugement des enseignants dans des situations à risque…

11 Situation de référence???
Cela sert à quoi de mettre les élèves en échec ?? RESPECTER LA REGLE DES 3 I: INTIMITE - INTEGRITE - IDENTITE C’est une mise à nu , une agression sans possibilité d’évitement : être prudent !!! On ne peut pas créer à partir de rien et si les élèves ont des ressources, ils ne savent pas toujours lesquelles utiliser, ni comment les mobiliser. Comment créer ? Par association, combinaison, mobilisation, variation….

12 CE / Intimité / Identité
Répéter, répéter dans des contextes et environnements différents pour assurer, complexifier, adapter….se rassurer Coordonner, mélanger, combiner, enchaîner, ajouter, soustraire …. Présenter avec des gardes fous négociés : / espace, temps, partenaires, spectateurs

13 Quelques suggestions…
Privilégier dans un 1er temps la reproduction de formes à la production, création Réaliser les prestations en petits groupes, dans des espaces connus et construits Amener de manière progressive les prestations devant le groupe classe Eviter les solos Privilégier dès l’échauffement la piste, le cercle où tout le monde se voit Se mettre soi même en scène ( enseignant d’E.P.S.) en accentuant le trait pour relativiser le ridicule possible : rire, plaisanter ensemble Dénoncer et débattre des comportements déviants de certains élèves spectateurs Imposer, proposer un projet de numéro avec des contraintes claires, concrètes, adaptées permettant un large panel de solutions motrices Encourager le volontariat Observer à partir de critères objectifs

14 RISQUE et SECURITE : LES DISCIPLINES LES PLUS DANGEREUSES
RISQUE REEL : être vigilent et donner des consignes rigoureuses aux élèves : parades Boule et rolla-bolla (attention aux espaces d’évolution : la planche peut être « éjectée ») RISQUE CONSEQUENT : Bobines, Bidons, trampoline RISQUE MODERE : Acrobaties collectives, Mains à Mains, pyramides collectives, monocycle, trapèze, Fil RISQUE REDUIT : Porters à 2 ou à 3, RISQUE NUL Jonglerie (sauf avec engins à feu ou couteaux !!)


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