La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le cycle 1, l’EPS et l’Usep

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le cycle 1, l’EPS et l’Usep"— Transcription de la présentation:

1 Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Le printemps des maternelles 1ère proposition de ce projet en 2004 ou classes inscrites

2 Le printemps des maternelles
C’est un évènement national à l’initiative de l’Usep. Il s’agit , à partir de l’organisation de rencontres d’activités physiques adaptées aux enfants de 4 à 5/6 ans, de développer le goût et le plaisir d’une pratique physique équilibrée et la mise en relation de ces activités avec la santé et l’environnement. Ainsi ces rencontres, si modestes soient elles doivent privilégier le plaisir, la rencontre et l’échange sans oublier les notions d’efforts et de « compétition »

3 La rencontre USEP La visée de l’USEP à travers la rencontre est de permettre aux enfants l’accès à une pratique physique qui soit source de satisfaction et d’acquisition de compétences motrices et sociales. Une aide pédagogique pour : Donner du sens aux apprentissages : Elaborer un projet intégrant des actions pédagogiques obligatoires ainsi que des notions à dimension éducative et culturelle. Mettre en place un projet annuel en fonction de la programmation en EPS. Ouvrir l’école : Favoriser les contacts entre les classes, les écoles ; rencontrer, échanger et partager (enfants et adultes) ; impliquer les parents. Utiliser du matériel adapté. Découvrir des environnements différents. Apprendre à vivre ensemble : Apprendre à coopérer, comprendre et s’approprier les règles du groupe, échanger, communiquer, dialoguer avec des camarades, des adultes. Construire sa personnalité au sein de la communauté scolaire ; trouver ses repères, sa place. Accéder à une culture sportive : Découvrir et assumer différents rôles ; s’approprier un vocabulaire et des gestes spécifiques. Ce projet s’associe à l’élaboration d’une programmation de classe ou d’école afin d’assurer un apprentissage étagé des activités choisies.

4 Le projet USEP Un enfant ACTEUR Un enfant CITOYEN Un enfant AUTEUR
Un enfant CHERCHEUR Acteur: préparation à la rencontre; participation à la rencontre. Citoyen: aide ses partenaires, donne son avis sur ce qu’il observe, s’implique dans l’activité. Auteur: raconte un vécu, décrit une situation, prévoit, anticipe Chercheur: projets autour du corps: système respiratoire; le squelette; les réactions de notre corps: sueur, douleur.

5 Les besoins des enfants
TPS PS MS GS Moteurs Gestes mal assurés. Développement global. Déplacements plus assurés, mieux coordonnés, rapides. Se fatigue vite. Découvre son corps. Utilise son corps selon sa volonté. A acquis de l’assurance et de l’autonomie. Grande maîtrise. Aime la compétition physique; qualités d’adresse, d’équilibre. Ose prendre des risques. Sociaux Vit à côté des autres. Instaure un dialogue. Réceptif aux consignes. Amitié entre les enfants Besoin d’échanges. Capable d’écoute. S’enrichit au contact du groupe. Affectifs Propriétaire, agressif. Besoin de sécurité. Besoin de repères et d’affection. Besoin de règles de vie.

6 Les programmes 2008 Agir et s’exprimer avec son corps
adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ; coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement accepter les contraintes collectives; s’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement ; se repérer et se déplacer dans l’espace ; Devenir élève respecter les autres et respecter les règles de la vie commune ; écouter, aider, coopérer ; demander de l’aide ; -éprouver de la confiance en soi ; contrôler ses émotions ; exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires ; dire ce qu’il apprend C1: activités gymniques, activités aquatiques, activités de roule et glisse, activités d’orientation, activités d’escalade, activités d’équitation C2:jeux collectifs, jeux de lutte C3: danses, rondes et jeux dansés, manipulation de petit matériel, activités de cirque. C4: orientation

7 La rencontre sportive 4 ou 5 classes de C1 préparées et en tenue.
1 classe de C3 associée à la préparation du projet Des enseignants impliqués et motivés. 5 équipes de couleur préalablement décidées Rouge/blanc/bleu/vert/jaune De la bonne volonté et de la bonne humeur !!!


Télécharger ppt "Le cycle 1, l’EPS et l’Usep"

Présentations similaires


Annonces Google