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Les objectifs de cette séance 49 : Choisir l'examen oral parmi ses modalités d'évaluation dans son cours en 1er Bac  Prendre connaissance de diverses.

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1 Les objectifs de cette séance 49 : Choisir l'examen oral parmi ses modalités d'évaluation dans son cours en 1er Bac  Prendre connaissance de diverses pratiques d'évaluation impliquant une épreuve orale, décrites par des professeurs de 1 ère année  Découvrir et discuter divers aspects théoriques et méthodologiques à prendre en considération pour opérer le choix et optimiser l’objectivité de modalités d'évaluation orales adaptées à des enseignements universitaires de 1er BAC.

2 L’examen oral et sa préparation du point de vue des étudiants (Joughin & Collom d’après Bone & Hinett; undated; Hounsell & McCune, 2000, 2001; Joughin, 1999, 2003)  L’anticipation de l’interrogation peut augmenter les efforts de compréhension de la matière étudiée  La peur d’apparaître idiot devant ses pairs conduit à une préparation plus rigoureuse  Les étudiants peuvent percevoir l’expérience de l’oral comme étant plus personnelle, plus exigeante, mais aussi plus satisfaisante que celle de l’examen écrit  Les étudiants ont une perception plus vive de leur public immédiat, ce qui peut influencer leurs stratégies de préparation.

3 Avantages et inconvénients des 3 formules d’évaluation (SPU FUNDP, 1998; IPM UCL, 2007; Gibbs, Habeshaw & Habeshaw, 1988) Examen oralEcrit (Q ouvertes) Ecrit (Q fermées) + - Possibilité d’ajuster ses questions et réactions en cours de route - Possibilité de s’assurer que la question est bien comprise - Possibilité de feedback immédiats et détaillés - Diagnostic plus précis : profondeur des connaissances, démarches de pensée - Consignes standardisées - S’applique davantage (que les Qf) aux compétences complexes - Correction automatisée - Bonne représentativité de la mesure - Séparation de la maîtrise de la matière et de l’expression - - Manque de standardisation des consignes et de la correction, donc manque de fiabilité - Temps considérable - Manque de représentativité de la mesure - Validité contestée: quelle compétence évalue-t-on réellement? - Lourdeur des corrections - Manque de standardisation et donc d’objectivité dans la correction - Lourdeur de construction - Souvent centré sur des faits

4 6 dimensions à prendre en considération (Daele, 2011 d’après Joughin, 1998) Examen oral Contenu Authenticité Evaluateur/trice Structure Interaction Oralité

5  Ménager la confiance et le sentiment de compétence des étudiants dans ses enseignements de 1 er BAC  Susciter et gérer les questions des étudiants de 1 er BAC  Choisir l’examen oral parmi ses modalités d’évaluation dans son cours en 1 er BAC  Enseigner/apprendre l’anglais en 1 er BAC (04 avril)  Organiser des activités de remédiation en 1 er BAC (02 mai) Les séances CDS pour 2013-2014

6 Les témoignages vidéos sur le site du CDS http://www.cds.auwe.be/

7 Remerciements  Aux participants pour leur appui et leur apport à cette activité  A nos intervenants et collaborateurs du jour : Mme Laurence Bouquiaux, MM. Benoît Heinrichs, Bernard Jurion, Christian Behrendt, Pascal Detroz.


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