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Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS-CUI)

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Présentation au sujet: "Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS-CUI)"— Transcription de la présentation:

1 Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS-CUI)
Direction Académique des Yvelines 78 YVELINES Directeur Académique M. Jean-Michel COIGNARD IEN Inspection ASH1 Mme Catherine Côme Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS-CUI) Commissions de recrutement pôle emploi – Education Nationale Titre

2 L’Auxiliaire de Vie Scolaire
Accompagne des élèves handicapés, quelle que soit l’origine du handicap, et quel que soit le niveau d’enseignement. Apporte à l'élève une aide humaine dans le cadre de la vie scolaire quotidienne. Niveau d’enseignement : école, collège, lycée d’enseignement général, technologique ou professionnel, BTS, CPGE (y compris dans des établissements privés sous contrat)

3 Référentiel d’activités
Accompagnement des jeunes dans trois domaines d’activités Les actes de la vie quotidienne L’accès aux activités d’apprentissage Les activités de la vie sociale et relationnelle L’AVS doit conserver une fonction d’accompagnement et n’a pas vocation à se substituer à l’enseignant ou à d’autres professionnels spécialistes

4 Les actes de la vie quotidienne
Assurer les conditions de sécurité et de confort Aider aux actes essentiels de la vie Habillage et déshabillage Soins d’hygiène Favoriser la mobilité Aide à l’installation matérielle Accompagnement dans les déplacements internes et externes

5 Accompagnement de l’élève dans l’accès aux activités d’apprentissage
Stimuler les activités sensorielles, motrices et intellectuelles de l’élève accompagné Utiliser les supports adaptés conçus par des professionnels Rappeler les règles des activités Aider l’élève à communiquer et à s’exprimer Soutenir l’élève dans la compréhension et dans l’application des consignes Contribuer à l’adaptation de la situation d’apprentissage Assister l’élève dans les activités d’écriture et de prise de notes

6 Accompagnement de l’élève dans les activités de la vie sociale et relationnelle
Participer à la mise en œuvre de l’accueil en favorisant la mise en confiance de l’élève et de l’environnement Prévenir les situations de crise, d’isolement ou de conflit Favoriser la communication et les interactions Aider l’élève à communiquer et à s’exprimer Favoriser la participation de l’élève dans toutes les activités prévues en tenant compte de son handicap

7 Modalités d’accompagnement
Individuelle Collective (Classe d’Inclusion Scolaire (CLIS) dans le 1er degré. Unité Localisée d’Inclusion Scolaire (ULIS) dans le 2nd degré.

8 L’aide individuelle : AVS-i
Répond aux besoins des élèves qui requièrent une « attention soutenue et continue sans que la personne qui apporte l’aide puisse concomitamment apporter son aide à un autre élève handicapé » Présence exclusive auprès de l’élève et de lui-seul Quotité horaire de l’accompagnement définie par Commission des Droits et à l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) Accompagnement individuel et aide à la scolarisation sur le temps scolaire uniquement et notifié par la CDAPH Emploi du temps de l’AVS élaboré avec les Enseignants Référents de Scolarisation, les Directeurs d’école et/ou les chefs d’établissements. Modification possible du lieu d’affectation par l’Enseignant Référent de Scolarisation (ERS)

9 L’aide collective : AVS-co
L’Auxiliaire de Vie Scolaire intervient dans les dispositifs collectifs (CLIS ou ULIS) Contribution au fonctionnement des CLIS et ULIS Rôle de médiateur Travail en collaboration avec l’enseignant du dispositif et l’équipe enseignante Participation possible aux réunions et aux ESS Implication dans la vie de l’établissement pour favoriser la socialisation scolaire des élèves handicapés Pas de notification de la CDAPH

10 Cadre d’emploi : cadre institutionnel
Pendant la durée de son service en milieu scolaire, l’AVS est placé sous : La responsabilité juridique du chef d’établissement employeur : 1er degré : lycée professionnel Jules Verne 2nd degré : EPLE d’affectation L’autorité hiérarchique de l’IEN ASH1, de l’IEN de circonscription (1er degré) ou du chef d’établissement (2nd degré) La responsabilité pédagogique de l’enseignant L’autorité fonctionnelle du directeur d’école ou du chef d’établissement

11 Accueil de l’AVS sur le lieu d’exercice
Le directeur d’école ou le chef d’établissement Présente l’AVS à l’équipe pédagogique et à la famille Lui remet un exemplaire du règlement intérieur de l’établissement L’informe du projet de scolarisation de ou des élèves accompagnés Complète avec lui le formulaire de prise de fonction Avec le ou les enseignants de l’élève accompagné Renseigne le projet d’accompagnement, conformément au référentiel d’activés de l’AVS et du PPS

12 Cadre d’emploi : cadre déontologique
Comme tout fonctionnaire, l’AVS est tenu Au secret professionnel dans le cadre des règles instituées par le Code pénal (ne pas révéler des informations relatives à l’élève accompagné) A la discrétion professionnelle (pour tous les faits, informations ou documents relatifs à l’école) Au devoir de réserve, de neutralité, d’impartialité et de moralité (dans l’expression des opinions) Au respect de l’ensemble des règles de l’école ou de l’établissement

13 Organisation de la formation
DESCO n° du 17 juin 2004; Circ. N° du 24 juillet 2008 Un module de formation retour à l’emploi de 20h (GRETA) Une nouvelle formation de 120 heures Des éléments de connaissance du fonctionnement du système éducatif. Des éléments de connaissance relatifs aux besoins des élèves handicapés et aux situations de handicap. Des compétences en lien direct avec les tâches qui leur sont confiées. Des repères et susciter une réflexion.

14 Gestion pédagogique et
En cas de besoin… Le service ASH1 : Gestion pédagogique et administrative La direction des Ressources Humaines : Gestion des contrats Mme Côme IEN ASH1 Mr Duval Coordonnateur AVS L’enseignant référent de scolarisation de votre secteur Mme Muscat Chef de division Ressources Humaines Mme Mazeiller, Mme Domas et Mr Girardot Gestionnaires des CUI / L’employeur 1er degré : Lycée professionnel Jules Verne Sartrouville 2nd degré : EPLE d’affectation

15 Merci De votre attention


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