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Écrire dans toutes les disciplines

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Présentation au sujet: "Écrire dans toutes les disciplines"— Transcription de la présentation:

1 Écrire dans toutes les disciplines
Des apprentissages parallèles et complémentaires

2 Produire des textes

3 plan Rappel Rapport Mise en groupe et restitution
Exemples et pistes : projets longs et courts La correction Un planning

4 Rapport synthèse Mise en œuvre des programmes

5 LIRE ET ECRIRE « Il faut remettre l’écrit au centre de tout »
Les enseignants: Une très forte variété des pratiques est constatée, seul la moitié des enseignants se disent satisfaits de leurs pratiques en rédaction ou encore sur l’amélioration et correction de textes.  Pas d’enseignement explicite, pas de progression en matière de rédaction. La diversité des genres travaillés est très variable d’une classe à l’autre. Les enseignants limitent le temps dévolu à l’écrit par rapport au temps donné à l’étude de la langue :

6 Des remarques Élève seul pour produire -pas ou peu de phase pré-rédactionnelle : mise en mots, confrontation d’idées Nécessité de « donner des modèles d’écriture » Nécessité d’articuler l’analyse de phrases avec l’enseignement de la grammaire et l’écrit. La différenciation ne s’effectue que sur la longueur du texte à produire demandé Les cahiers de vie, de route, d’écrivains « libèrent »la parole, ils sont efficaces même en zone prioritaire.

7 scolaires Des écrits de travail pour:
Copier,garder en mémoire, réinvestir,réfléchir,répondre scolaires Des écrits « littéraires »: nourris de lectures Des écrits pour jouer: calligrammes

8 Delfynus une base de réflexion pour chacun

9 Types d écrit

10 Documents activités dans toutes les disciplines

11 Travail de groupes Les ateliers choisis Le questionnaire: pratiques :
fréquences,objectifs, types d’écrits, outils et supports, organisation de classe, programmation d’école,traces et transmission Échanger sur les réussites, les difficultés,les questions, les outils

12 Un exemple à Jean Moulin Contrainte: 1proposition/1dessin
Joaquin Torres garcia:lecture 1ER JET , chaque élève produit son lexique Travail d’amélioration: consigne et concordance Écriture « au propre » Partage Commentaires: textes variés, peu intéressants

13 questionnaire!: Les moments et les durées des écrits La mise en place

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15 écrire Dans un domaine d’apprentissages: En sciences

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17 REALISER UNE LECTURE DOCUMENTAIRE
 : Comment expliquer que l’air expiré soit différent de l’air inspiré ? Lire:Comment réaliser des apprentissages concernant la lecture des écrits documentaires ? Questionner pour comprendre les textes documentaires  Développer des stratégies de lecture adaptées aux écrits documentaires Et…Déterminer les caractéristiques des types d’écrits rencontrés dans les documentaires pour …

18 REALISER UN ECRIT SCIENTIFIQUE : Que se passe-t-il dans les poumons quand nous respirons ?
Comment permettre aux élèves de réaliser des écrits de statut scientifique ou documentaire ? Des projets d’écriture collectifs : modules d’apprentissage autour d’un type d’écrit Des réinvestissements individuels : utilisations du carnet d’expériences

19 Des écrits pour apprendre
de mémoire,de communication,de présentation Sous la forme de recherche,compte rendu, questions Sous la forme de La trace écrite…  : affiches, cartes d’identités, tableaux, légendes, annotations , titres ,cartes heuristiques…

20 Mais aussi,en parallèle
Ecrire pour apprendre la langue : lexique: vocabulaire des sciences et formation des mots (familles de mots, mots savants composés d’éléments latins ou grecs) grammaire: phrases nominales (titres ou légendes descriptives), phrases verbales simples (légendes explicatives), phrases interrogatives (titres, sous-titres)…

21 Le compte rendu scientifique
Les questions Titre, phrase nominale Le compte rendu scientifique On, je Lexique du mot air

22 Des réflexions,une préparation

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25 Un exemple de programmation
Programmation centre Par niveau, par période Écrits et lecture Écrits et langue

26 Dans d’autres matières
Portrait des acteurs, poème sur le butinage, description de Charlemagne, dialogue entre deux clercs …

27 Selon les types d’écrits
Dans toutes les disciplines

28 On réinvestit Projet collaboratif Assembler puis coordonner Les armes
Les armures Le lieu L’époque L’évènement

29 Mais encore C Colomb décrit les sauvages, les sauvages décrivent C Colomb Dialogue entre F 1er et Léonard à propos d’un tableau, d’une machine Biographie de Tableau racontant l’assassinat d’henri IV, un témoin raconte , écrit une lettre… Explique un métier sous L XIV Le bonheur c’est …pour un philosophe des Lumières Décrire un bijou mérovingien et comparer avec Rédiger un trajet ,un plan de guerre Écrire un poème sur la germination Un abécédaire des mots utilisés en sciences

30 Un projet qui donne du sens

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33 Et donc maintenant Pause!!!

34 Des projets brefs et réguliers
Des écrits personnels: j’ai aimé, j’ai appris, je sais,je pense que, je voudrais Des écrits transformés: avec intention ,connecteurs Des phrases lacunaires, avec blancs(jeu) Des devinettes,c’est…, qui…? Pour utiliser: le lexique géographique(carte postale, itinéraire)le lexique de mathématiques ou de géométrie(sommet,angle, somme…)

35 Des gammes d’écriture G Clooney aime le café.  Écrire avec des mots:
 Phrases avec blancs: G Clooney aime le café.  Écrire avec des mots: Valise,sommet,cacahuète Chocolat,peindre,lapin Caneton, tuba,philosophie,ouïr  acrostiche :César  avec une accroche : je sais que…, c’est … J’en ferais plus souvent …Ah, je me souviens.. Arrête de.. …sinon Phrase avec la lettre … dans chaque mot, en début de chaque mot Les mots tordus Les abécédaires Définition d’un mot inconnu Les calligrammes grammaticaux

36 Ensemble: écrire quelques phrases que le voisin va poursuivre(avec ou non diverses possibilités)
Écrire pour corriger copier Pour compléter : Fais en une phrase le portrait de .. la description de ta maison Ajoute quelques répliques au dialogue entre … Ajoute un événement plausible,ou non, à cet événement Écrire un court dialogue entre deux personnages autour d’une question scientifique, d’un événement, d’un tableau(avis opposés) Ecrire une autre fin

37 Avec consigne grammaticale

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42 Un outil

43 Comment organiser les projets longs?
Planifier Prévoir Organiser, Programmer Niveau Cycle…

44 PLANIFIER Programmation sur le cycle des différents types de texte (lectures et écrits) Ex: les dialogues, portraits, parties de récits mais aussi la notion de personnage,le point de vue… Prévoir une répartition sur la période des projets longs et brefs en parallèle avec la maîtrise de la langue.

45 Sur le cycle

46 Programmer sur le cycle,par niveau
Définir :Types d’écrit avec des textes Répartir par niveau puis par période Adjoindre le travail de la maîtrise de la langue (cartes) Écrits et disciplines Réinvestir les types de textes travaillés précédemment

47 Sur une période;dans la classe…
A)Séances de lectures : introduire et nourrir B)Séance pré –rédactionnelle:  lexique, temps,idées…  présentation de la situation critères de réussite différents selon l’année du cycle

48 Sur 7 semaines: lire et écrire
Une semaine Deux semaines lectures Construction d’outils: lexique, mise en commun d’idées, oraliser, mettre en jeu Écrire et lire, vers des écrits plus longs Types des textes: tri, analyse Structures de textes, structures syntaxiques Écrire et lire:des phrases, des éléments… Écrire et lire

49 Et deux semaines pour écrire, améliorer, corriger

50 Un exemple sur 4 séances Bons écrivains Écrivains moyens
Faibles écrivains écrits Textes à lire:recueil de mots, de phrases essais Textes lacunaires Construction de phrases Communication ,vérification et correction avec les pairs Ordinateurs ,binômes Écrits seuls , en binômes, avec des tureurs Écrits Correction orthographique Correction des structures Amélioration du lexique

51 À vous! Le chat avait tué encore une fois un animal et l’emmena à la maison. Elie rentra et caressa le chat Que faire?

52 Corriger ? REPRENDRE, AMELIORER
Expliciter le but du travail :« je corrige les fautes » Un objectif de socialisation Expliciter les critères pour un bon écrit Proposer des grilles en termes précis d’auto évaluation: je relie V et S et je vérifie les accords(dans une partie définie ); j’ai placé le vocabulaire défini

53 La grille:sur le cycle

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55 Exiger qu’une partie soit particulièrement travaillée et gérée
Garder les différents jets et …travailler plus tard sur un passage choisi :syntaxe, ponctuation, cohérence, … Corriger selon des critères précis définis auparavant Dire à voix haute Différer,Répartir les corrections

56 Des moyens Orthographe négociée Écriture prédictive Dire à voix haute
Différer,Répartir les corrections avec un objectif par groupe:ortho,syntaxe,lexique En binôme Utiliser les extraits pour travailler un objectif des critères pour évaluer les activités des élèves:correction de la langue,qualité et précision de l’écrit,position de l’élève comme auteur

57 Mener des activités en parallèle pour améliorer

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61 Toilettage orthographique:relever et corriger ensemble
On y ajoute des devinettes, des descriptions de personnages (histoire)ou d’animaux (en sciences) AMELIORER: Relever les points de grammaire dans les textes:remplacer le verbe être,avoir Toilettage orthographique:relever et corriger ensemble

62 Et donc Un aménagement dans le temps et du groupe classe

63 50 activités pour lire,dire,écrire accés Défi écrire accés
Pratique des jeux littéraires Retz Rivais Y Expression écrite les éditions buissonnières Le verbe au quotidien Sceren (grammaire et écrit) Lectures en sciences, en histoire Hachette Étudier les textes au C3:lecture, écriture, littérature Sceren Vaubourg

64 lire

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