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Conférence pédagogique

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Présentation au sujet: "Conférence pédagogique"— Transcription de la présentation:

1 Conférence pédagogique
La scolarisation des élèves en situation de handicap Académie de Grenoble

2 La politique académique: état des lieux et enjeux
Introduction: si nous parlions de nous… Trois enjeux: L’enjeu démographique L’enjeu démocratique L’enjeu pédagogique Trois chantiers: Développer l’accessibilité pédagogique Construire le partenariat Informer et former

3 Quelques mots sur la représentation du handicap dans l’histoire (conférence de Ch. Gardou/ V. Montangerand) Le handicap n’est pas extraordinaire mais il faut le repositionner dans l’ordinaire de notre humanité. Nous sommes tous angoissés par notre propre vulnérabilité. Au fil du temps, l’homme a considéré l’être différent selon des représentations multiples qui restent encore ancrées culturellement dans notre manière d’agir.

4 Antiquité L’enfant handicapé : un signe de la punition des divinités.
On pratique alors l’exposition, l’ abandon de l’enfant difforme dans une forêt ou au fil de l’eau pour l’exposer à la mort, dans un couffin appelé OSTRACON…OSTRACISME. ICI : une punition car on a fauté - culpabilité - Sénèque : « Le sain est contaminé par le malsain » – thème de la contagion Il faut les séparer ( séparation : thème qui n’a pas disparu)

5 1er testament : l’impureté est attachée à l’infirmité
1er testament : l’impureté est attachée à l’infirmité. L’infirme est mis au même niveau que les prostitués mais pour les premiers, il existe une tolérance sociale. 2ème testament : J-C rencontre les malades, les impotents, les infirmes et les « guérit ». Il brise un interdit : « ils seront les premiers dans le royaume divin ». Les infirmes seront voués à la charité (= une représentation encore tenace)…

6 Au moyen âge : oscillation entre sacralisation (pratique de l’aumône et notion d’hospitalité) et diabolisation. Au 11ème- 12ème siècles : les infirmes et les pauvres sont bénis car porteurs d’un message de Dieu = une représentation qui va marquer notre culture judéo chrétienne Quand la peur prend le dessus (épidémies, jacqueries, longs conflits tels guerre de 100 ans…) : l’infirmité redevient une dangerosité.

7 Au temps de Louis XIV : la société doit être belle et policée
Au temps de Louis XIV : la société doit être belle et policée. Les infirmes et les pauvres sont des offenses à l’ordre royal. On organise alors l’ enfermement. Création de l’hôpital des Invalides, de l’hôpital général : il faut séparer les infirmes des autres pour conserver l’ordre social…

8 18ème siècle Siècle des lumières : émancipation des hommes
Emergence du principe d’éducabilité Des hommes «  éclairés »: Abbé de l’Epée (pour les malentendants) Valentin Haüy (pour les aveugles, invention du braille) Itard ( Victor de l’Aveyron)

9 Scène du film "L'enfant sauvage" (1969) Victor: Jean-Pierre Cargol, Le docteur Itard: François Truffaut

10 Au XIXème siècle On va beaucoup classer, étiqueter …du fait notamment de l’accélération des progrès médicaux. Fin 19ème – début 20ème - Loi Ferry : enseignement obligatoire - Binet : échelle métrique de l’intelligence : création de classes de perfectionnement et écoles de perfectionnement

11 Au cours du 20ème siècle Idées des réadaptations - Officialisation du terme de handicap Des grandes lois : 1975 – intégration : une priorité - Aujourd'hui : une société, une école inclusive: loi de 2005 Mais les représentations anciennes perdurent malgré la loi. Agir sur la culture, apprendre à changer de point de vue Rendre les droits de chacun effectifs pour tous Dans les 27 pays de l’Europe, le taux de prévalence du handicap est de 10% : ce n’est pas une minorité.

12 1-Un enjeu de démographie scolaire
L’académie scolarise désormais élèves en milieu ordinaire 6864 élèves en 1er degré 3878 élèves en 2nd degré Les établissements spécialisés accueillent et scolarisent au sein des U.E enfants et adolescents, 450 bénéficient d’une scolarité partagée, 455 sont non scolarisés

13 Des évolutions démographiques fortes à tous les niveaux de scolarité
Après une relative stabilisation dans le premier degré en 2009, l’augmentation n’étant que de 2%, la hausse des effectifs est de + 15,06% à la rentrée soit +847 élèves Dans le second degré les effectifs s’établissaient à 2840 lors de la rentrée ils sont de 3538 soit 698 élèves supplémentaires et une hausse de + 24,58% Dans le 13

14 Evolution rentrée 1er degré scolarisation individuelle + 18% 1er degré dispositif collectif ,5% 2nd degré scolarisation individuelle +12,4% 2nd degré dispositif collectif ,8% Rentrée sept élèves Dont 987 en scolarisation individuelle Rentrée % en 1er D + 9,6% en 2nd D

15 2-Un enjeu démocratique: la réussite de tous

16 Scolarisation individuelle hors SEGPA

17 Evolution des effectifs lycée

18 3-L’enjeu pédagogique: caractéristiques de la scolarisation
En 1er degré Scolarisation en classe ordinaire dominante (67% des élèves) et à temps plein (78,81%) Forte dispersion : 61,5 % des écoles concernées ( 1829 écoles sur 2973) Accompagnement important: 43,72% des élèves scolarisés individuellement

19 Les dispositifs collectifs de scolarisation en 1er degré
33,67% des élèves handicapés du 1er degré sont scolarisés en CLIS (41,60% Nat.) Un réseau de 195 CLIS en développement ratio 2010: 30,7 CLIS pour 1000 élèves/ 33,2 national Une répartition géographique assez équilibrée sauf, pour certains troubles ( DA-DV en zone rurale) La CLIS1: près de 90 % des effectifs.

20 En second degré: trois traits caractéristiques
La scolarisation en classe « ordinaire » est massive : 78,80 % des effectifs ( 75,9% National), à temps plein (94,5%) moins accompagnée (37,6%) La dispersion est un phénomène majeur : établissements concernés ( 85 % du total ) La poursuite d’études en lycée progresse mais reste insuffisamment développée : académie 464 élèves soit 0,45 % des lycéens national élèves soit 0,69 % des lycéens

21 Les dispositifs collectifs en 2nd degré
Le nombre de places en ULIS a été multiplié par 4 depuis le vote de la loi (91 unités). Mais ces créations ont essentiellement concerné les collèges ( 92% du total/83% national) Le réseau d’ ULIS en LP : 7 unités ( 7,6% du total/13% national) en LGT aucune (3,5% national) La scolarisation individuelle en LP est supérieure à la moyenne nationale 0,85% pour 0,77%

22 Une prégnance forte de certains troubles
Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages représentent : % des déficiences en premier degré % en second degré… Les déficiences cognitives : 22 % Les déficiences sensorielles : 8 % Les déficiences motrices : %

23 Répartition par trouble National/Académie 08/09

24 Répartition par trouble 1er et 2nd degré

25 L’accessibilité pédagogique Le partenariat
Les chantiers L’accessibilité pédagogique Le partenariat L’ information et la formation

26 Les principes de la loi de 2005
On est passé d’une conception selon laquelle le handicap était pensé comme une dimension personnelle découlant d’une déficience ou d’un accident de la vie, à une conception plus sociale, selon laquelle le handicap se définit comme la situation singulière d’une personne handicapée dans son contexte environnemental et social. C’est de cette modification que découlent les notions d’accessibilité et de compensation qui sont les deux piliers de la loi.

27 CONSTITUE UN HANDICAP AU SENS DE LA LOI DU 11 FÉVRIER 2005
« toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son ENVIRONNEMENT par une PERSONNE en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant » Le pédagogue verra dans ce libellé une définition situationnelle du handicap Au regard de cette définition, le handicap n’apparait plus comme seulement lié à la personne mais aussi aux situations et aux environnements rencontrés par cette personne. On peut concevoir qu’il se manifeste dans certaines situations et s’estompent dans d’autres parce que l’environnement aura été rendu accessible aux possibilités de la personne par un aménagement. Dans le domaine de la scolarisation, cette loi ne renverse-t-elle pas les rôles ? « … alors que l'on s'efforçait jusque-là d'aider les élèves handicapés à s'adapter au milieu scolaire, c'est à présent l'École qui est appelée à s'adapter aux élèves à besoins éducatifs particuliers. » L’objectif de scolarisation ( logique inclusive qui diffère de celle d’intégration) questionne le fonctionnement du système éducatif sur sa capacité à prendre en compte la diversité des besoins individuels de tous les élèves. Elèves et Ecole ont à s’adapter. 27 27

28 Parcours CDA AEEH (Allocation d’Éducation pour l’Enfant Handicapé)
AIDES : AEEH (Allocation d’Éducation pour l’Enfant Handicapé) AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) Suivi SESSAD, matériel adapté… ORIENTATIONS CDA Commission des Droits et de l’Autonomie Coordonnateur EPE Équipe Pluridisciplinaire d’Évaluation Famille PPC (Plan personnalisé de Compensation) PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) Enseignant référent Equipe éducative puis Équipe de Suivi de Scolarité (ESS) « évaluation besoins » puis suivi, régulation Enseignant référent Inscription de l’Élève dans l’École de référence Parents via Chef d’établissement

29 1-Promouvoir une politique d’accessibilité
L’accessibilité désigne « la conception de produits, d’équipements, de programmes et de services qui puissent être utilisés par tous, dans la mesure du possible, sans nécessiter ni adaptation, ni conception spéciale ». C’est l’accès à tout pour tous. Article 2 Convention internationale sur la protection et la promotion des droits et de la dignité des personnes handicapées (ONU). C’est donc l’ ensemble des contraintes que le système se donne à lui-même pour se rendre accessible à tous, qui vise à réduire la situation de handicap, issue de l’interaction entre la personne et son environnement, en rendant celui-ci plus accessible.

30 La compensation Lorsque l’accessibilité mise en place par la société ne suffit pas, une réponse spécifique est proposée. Sur la base du projet de vie de la personne, un ensemble de réponses individualisées. Pour compenser les limitations d’activités et les restrictions de participation à la vie sociale résultant de la situation de handicap, la loi a prévu une réponse spécifique et individualisée: la compensation de la perte d’autonomie Trop souvent encore, la compensation vient pallier le déficit d’accessibilité. La règle doit être la mise en accessibilité ; la compensation doit être l’exception

31 EGALITE DES DROITS EGALITE DES CHANCES
ACCESSIBILITE COMPENSATION Logique d’adaptation L’ACCESSIBILITE Renvoie à une approche sociale et environnementale du handicap La non adaptation de l’environnement (scolaire) provoque une situation de handicap Comment réduire les discordances entre les ressources d’un élève et les contraintes d’un milieu? Échelon le plus global, cad accéder à la scolarisation? Jusqu’à l’objet d’étude le plus spécifique , au cœur de la situation d’apprentissage? Comment créer des conditions favorables pour faire émerger des significations? LA COMPENSATION Renvoie à une approche individuelle du handicap Des aides sont fournies pour palier les incapacités de l’élève Quels sont ses besoins? (en rapport avec son (ses) incapacités) Environnement Individu REDUIRE/ NEUTRALISER LE DESAVANTAGE 31 31

32 Martine Petit - IA-IPR d'EPS Académie de Grenoble
Mis dans une condition où il n’y a pas de désavantage, il se sent comme les autres …. Ici, il gagne la course à cloche pied sur la bonne jambe Martine Petit - IA-IPR d'EPS Académie de Grenoble 32

33 L’accessibilité pédagogique
« La norme, c’est l’ordinaire » Il nous appartient de rendre effective l’accessibilité au savoir soit par un accès individuel soit collectif (CLIS/ULIS) S’engager dans une démarche d’inclusion doit donc permettre à tous les élèves de fonctionner ensemble avec des contenus d’enseignement ou des formes de pratique différentes permettant à chacun de progresser et de s’épanouir au travers des parcours scolaires adaptés et continus ( Loi d’orientation 2005).

34 CRÉER LES CONDITION DE L’ACCESSIBILITE PÉDAGOGIQUE
Les acteurs: - De l’enseignant - De l’élève - Des élèves Des modalités d’organisation - formes de groupement - temps, espace - médias Les contenus d’enseignement Pour réduire la situation de handicap, il y a donc bien une démarche pédagogique apprpriées, démarche de diagnostic et d’identification des besoins des élèves situation se définit comme la résultante des interactions entre les caractéristiques singulières d’un élève et les contraintes de l’environnement scolaire dans lequel il est immergé. Pour créer les conditions favorables à la scolarisation de cet élève, il s’agira dès lors de « réduire la situation de handicap » par des démarches pédagogiques appropriées ainsi que par la qualité de l’environnement matériel, physique et humain1 Dans le but de réduire la situation de handicap Sans produire d’injustice Des critères d’évaluation 34 34

35 L’ACTIVITÉ DE L’ENSEIGNANT
Constater sur ce que savent faire les élèves Analyser des difficultés – formuler hypothèses? Quelles organisation des ressources? Quelles logiques d’organisation des actions? Proposer des transformations Vers quelles nouvelles organisations des ressources? Définitions, choix des contenus d’enseignement, stratégies l’identification, en situation d’apprentissage, des besoins éducatifs particuliers des Élèves = apprendre à repérer les réussites y compris dans des productions comportant des erreurs les médiations apportées par le pédagogue, qu’elles soient de nature technique ou humaine, consistent essentiellement à intervenir sur l’activité de l’apprenant en situation l’action des éducateurs est alors à penser dans le sens de l’analyse de l’activité, de ses relations avec la structure des situations offertes et avec les conditions affectives, sociales et institutionnelles dans lesquelles prend place cette activité2 L’accessibilité pédagogique correspond aux efforts, aux pratiques et aux savoir-faire professionnels que peuvent développer les enseignants, avec le support d’aides techniques spécifiques ou généralistes, pour promouvoir des réponses didactiques et pédagogiques adaptatives de nature à réduire la situation de handicap au sein même de la classe. L’efficacité de ces aides est très fortement liée au type de questionnement sur l’activité de l’élève en situation d’apprentissage Compétence attendue (obligation de résultat définie par les programmes) 35 35

36 2- Développer le partenariat
La question de la scolarisation des élèves en situation de handicap a été historiquement marquée par une césure entre l’EN et le secteur médico-social…

37 Modes de scolarisation
Inscription dans l’école ou l ’établissement scolaire de référence: 5 possibilités Scolarisation en milieu ordinaire Accueil dans un établissement du secteur médico-social dans l’école ou l’établissement scolaire de référence (inscrit même si enseignement à domicile ou à distance) dans l’unité d’enseignement de l’établissement d’accueil IME, ITEP à temps plein École ordinaire dans l’unité d’enseignement et dans son établissement scolaire de référence IME ITEP à temps partagés avec école une autre école ou un autre établissement scolaire, où l'élève est inscrit si recours à un dispositif adapté dans l’unité d’enseignement et dans un établissement scolaire avec lequel l’établissement d ’accueil met en œuvre une coopération (peut être inscrit dans cet établissement scolaire) Clis U.P.I.

38 Des dispositifs collectifs à renforcer
Le réseau de CLIS peut être développé et diversifié, sa dimension inclusive affirmée. Le nombre de places en ULIS a été multiplié par 4 depuis 2005 (91 unités), mais ces créations ont surtout concerné les collèges ( 92% du total). Accroître le nombre d’ ULIS en LP, envisager la création d’ ULIS en LGT ( DA-DV…) Renforcer la dimension « tête de réseau » avec d’autres acteurs fonctionner en dispositif ULIS

39 La scolarisation individuelle
Une meilleure définition des PPS ( parcours scolaire, modalités pédagogiques, aménagements examens…) ce qui implique renforcement du rôle des Equipes Pluridisciplinaires d’Evaluation (EPE) des MDPH Affirmer le rôle des enseignants référents, des équipes de suivi de la scolarisation Evaluer des besoins toujours particuliers, en situation…

40 L’accompagnement des élèves
L’accompagnement et le suivi: coopération EN et secteur médico-social (arrêté avril 2009), nouveaux contrats d’objectifs avec l’ARS, nouvelle gouvernance Les AVS…un chantier national (statut, contrat) Mais aussi une régulation académique et départementale.

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42 3- L’information et la formation
Diffusion d’un guide académique Ouverture de sites pédagogiques 1er et 2nd degré Développer la formation des équipes dans le cadre des animations pédagogiques, des stages de liaison école/collège, des stages d’établissement, des stages de directeurs d’école, de chefs d’établissement Expérimentation de formations «  hybrides »

43 les élèves en situation de handicap
Scolariser les élèves en situation de handicap Guide à destination des enseignants

44 Conclusion «  L’école inclusive, que nous voulons, collectivement construire c’est : l’école pour tous et pour chacun, qui s’adapte à la personne et non l’inverse. Celle qui place la personne au centre de tout projet éducatif en reconnaissant les potentialités de chacun et ses besoins spécifiques » charte de Luxembourg 1996


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