La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Matinale de la formation du vendredi 21 novembre

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Matinale de la formation du vendredi 21 novembre"— Transcription de la présentation:

1 Matinale de la formation du vendredi 21 novembre
Des formations certifiantes et qualifiantes à forte valeur ajoutée

2 Agenda : 9h : Introduction – Gilles Gleyze, Directeur du développement de Centrale Paris 9h10 : Des formations certifiantes et qualifiantes – Florence Durand, Directrice opérationnelle de Centrale Paris Executive Eduction 9h15 : Le réseau des savoirs et des pratiques des dirigeants de la SNCF 9h30 : Zoom sur 4 thématiques : Lean Six Sigma, Erwan Kerleroux PLM, Pascal Morenton Asset Management, Jean-Michel Guillemot Piloter sa BU comme un entrepreneur, Eric Langrognet 10h10 : Organisation et financement de la formation professionnelle, Eddy Gaciot 10h30 : Questions / Réponses

3 Ecole Centrale Paris Executive Education
Gilles Gleyze Directeur du Développement

4 Ecole Centrale Paris Executive Education
Florence Durand Directrice Opérationnelle 4

5 Nos domaines de compétences
Complémentaires et transversaux  Ingénieur Dirigeant  Performance des Opérations Affaires complexes Leadership Management Knowledge management Leader Entrepreneur Droit pour Ingénieurs Lean Six Sigma et Qualité Supply Chain Achats Asset Management Système d’information Risques et Marchés financiers  Innovation Compétitive  Entreprise et Société Management de projet Product LifeCycle Management Ingénierie des systèmes Management de l’innovation Innovations technologiques Développement durable Santé Crise 5

6 Le réseau des savoirs et des pratiques des dirigeants de la SNCF
Centrale Paris Executive Education 21 novembre 2008 Patrick Charpentier, Institut de l’Exploitation Ferroviaire

7 Contexte Choc démographique. Suppression du monopole. Arrivée effective de la concurrence intramodale. Redistribution des rôles dans le système ferroviaire. Réorganisation de l’entreprise. Développements majeurs et réussis sur le haut de la chaîne de la valeur. Préservation des cœurs de savoir-faire.

8 Convictions Le capital humain: un patrimoine qu’il faut protéger, conserver et faire fructifier . L’intelligence collective Le facteur de différenciation. Fabriquer en nombre et en qualité l’encadrement supérieur du Groupe SNCF (CS & CD).

9 « Le réseau des savoirs et des pratiques des dirigeants de la SNCF »
Objectifs Construire une représentation partagée d’un système complexe. Faire miroiter stratégie et changement avec les invariants du métier Apprendre à poser les problèmes autant qu’à les résoudre. Posture : se refuser à opposer la connaissance à l’action « Le réseau des savoirs et des pratiques des dirigeants de la SNCF »

10 Actions Recueil des savoirs et des pratiques
Animation de la vie du métier Conférences Séminaires autour du métier

11 Séminaires de formation

12 Construction des séminaires
La connaissance du métier est assurément dans l’entreprise Mais l’ingénierie de formation de haut niveau est un savoir-faire particulier Equipe experts métier + Centrale Paris Concevoir Produire Transfert du savoir-faire d’ingénierie

13 Prendre du recul, Mélanger les genres, Jouer, Témoigner, Echanger,
Méthode Méthode Prendre du recul, Mélanger les genres, Jouer, Témoigner, Echanger, Confronter, Contredire, ….

14 (appréciation d’un stagiaire en décembre 2007)
Bilan « Merci encore pour cette formation. Les occasions de réfléchir au fond des sujets sont suffisamment rares pour que nous appréciions ces moments à leur juste valeur. Avoir des dirigeants qui prennent ce temps devrait davantage être perçu, me semble-t-il, comme une nécessité d'entreprise. » (appréciation d’un stagiaire en décembre 2007)

15 Florence Durand Directrice Opérationnelle
Ecole Centrale Paris Executive Education Matinale 21 novembre 2008 Des formations certifiantes et qualifiantes à forte valeur ajoutée Ou comment allier compétitivité et fidélisation de vos collaborateurs Florence Durand Directrice Opérationnelle Executive Certificate en Lean Six Sigma – Erwan Kerleroux Executive Certificate en PLM – Pascal Morenton Executive Certificate en Asset Management – Jean Michel Guillemot Piloter sa BU en entrepreneur – Eric Langrognet 15

16 Présentation de la FORMATION LEAN SIX SIGMA
Executive Certificate en Lean Six Sigma : Doper votre performance opérationnelle Ecole Centrale Paris Executive Education 21 novembre 2008 En partenariat avec : 16

17 Lean Six Sigma : notre conviction
Notre formation vise à être exhaustive, cohérente et orientée réussite de la mise en œuvre Performance = LSS * A * PC LEAN Démarche issue de Toyota qui vise à : éliminer tous les gaspillages, augmenter la capacité de production augmenter la vitesse d’exécution SIX SIGMA Démarche analytique qui vise à: améliorer la qualité (niveau 6 sigma = 99,9997%) réduire la variation des processus ANIMATION Capacité à : mener les démarches conduire concrètement les équipes au résultat PROGRES CONTINU Démarche qui vise à : améliorer les pratiques d’opération réaliser des progrès pas-à-pas et itératifs par l’implication du personnel En partenariat avec : 17 17

18 Notre offre pédagogique
Notre pédagogie est innovante, conçue pour faciliter l’assimilation et la prise de hauteur Le squelette – la structure Enchaînement des modules sous forme de chemin d’apprentissage Parcours en modules capitalisables Découpage de chaque module en 3 parties Supports de formation autoportants (se comprennent même seuls) Apprentissage progressif des statistiques La digestion – l’apprentissage Synthèse de chaque partie et de chaque module Des supports powerpoint de qualité Grande variété des support pédagogiques utilisés : paperboard films suivis d’études de cas minifilms simulations par équipe études de cas concrètes exercices individuels Séance quotidienne de capitalisation Les Muscles – le contenu Executive Certificate de l’Ecole Centrale Paris, reconnue pour son excellence académique Présentation de toutes les techniques et outils qui garantissent le succès d’un projet Lean Six Sigma (animation, etc.) Etudes de cas concrètes (inspirées de situations réelles) Nombreux exemples et illustrations Le sang – l’animation Indicateurs d’avancement et de satisfaction Séances de feedback quotidienne Actions immédiates pour s’adapter Possibilité de faire évoluer le contenu ou la forme Futur Green Belt 18 18

19 Notre offre pédagogique
Notre pédagogie est innovante, conçue pour faciliter l’assimilation et la prise de hauteur Le squelette – la structure La digestion – l’apprentissage Les Muscles – le contenu Le sang – l’animation Futur Green Belt 19 19

20 Cursus de formation Le programme est rendu flexible et à la carte par son découpage en modules capitalisables Session 1 : Comprendre les fondamentaux du Lean Six Sigma 5 jours Session 2 : Maîtriser la mise en œuvre des outils du Lean Six Sigma 5 jours dont examen Session 3 : Spécialisation Service 3 jours Session 4 : Spécialisation Industrie 3 jours Session 5 : Spécialisation Statistique 4 jours dont examen Green Belt Black Belt Tronc commun : découvrir les notions du Lean Six Sigma être en mesure de mener et réussir un projet Sessions aux choix, capitalisables qui donnent accès au certificat Black Belt En partenariat avec : 20 20

21 Processus innovant de pédagogie
Pourquoi se lancer ? Nous vous permettons d’acquérir les meilleurs outils de performance et de bâtir les leaders et la culture pour réussir Processus innovant de pédagogie P = LSS * A * PC Des gaspillages apparents Acquisition des meilleurs outils Des difficultés à mettre en œuvre le progrès Une exigence de rentabilité supérieure Développement de leaders de l’amélioration continue Nécessité d’améliorer vos processus En partenariat avec : 21 21

22 Présentation de la FORMATION PLM
Executive Certificate in Product LifeCycle Management Pascal Morenton Ecole Centrale Paris Executive Education 21 novembre 2008 22

23 permet le fonctionnement en mode « entreprise étendue »
Vous avez dit PLM ? Le Product Lifecycle Management est une stratégie d’entreprise qui met en œuvre un ensemble de solutions qui : supporte la création collaborative, la gestion, la diffusion et l’utilisation des données de définition du produit et de ses processus permet le fonctionnement en mode « entreprise étendue » couvre l’ensemble du cycle de vie du produit depuis les études amont jusqu’à son retrait 23 13/04/2017

24 Un exemple de projet « PLM » 1/2
Projet LHC 80 pays Collaboration de 2500 scientifiques Durée de vie > 10 ans Mise en place d’un nouvel outil de CAO et de gestion de données techniques Accompagnement méthodologique, supports de formation Conduite du changement, définition d’une stratégie 24 13/04/2017

25 Un exemple de projet PLM 2/2
Flaconnage de luxe Leader sur son marché Industrialisation du produit Centres de design et de production en France Définition d’une stratégie PLM notamment pour assurer un meilleur lien entre études et industrialisation Information des collaborateurs lors d’un « kick-off » Formation des équipes au PLM

26 L’offre de formation 3 stages de formation :
Fondements, concepts et enjeux d’une démarche PLM (1 jour) Mise en œuvre d’une démarche PLM (2 jours) Executive Certificate PLM (8 jours) en partenariat avec Public concerné : tout cadre participant à la spécification, à la conception, au déploiement ou au suivi d’une démarche PLM. Objectif du certificat : permettre l’acquisition d’un tronc commun de connaissances et de compétences mobilisables dans un projet « PLM » Fonctions potentiellement intéressées : études, méthodes, qualité, achat, DSI etc.

27 Executive Certificate en Asset Management
Présentation de la FORMATION Asset Management La gestion d’actifs industriels Executive Certificate en Asset Management Jean-Michel Guillemot Ecole Centrale Paris Executive Education 21 novembre 2008 En partenariat avec : 27

28 L’Asset Management – La Gestion d’Actifs Industriels : une approche stratégique innovante permettant d’augmenter la disponibilité et la rentabilité des équipements de production Dans un contexte toujours plus compétitif, les nouveaux enjeux de la performance industrielle exigent à l’heure actuelle : l’amélioration durable des performances opérationnelles et économiques de la production  la prise en compte simultanée des coûts et des risques l’instauration d’une culture d’amélioration continue de la maintenance L’Asset Management est la solution privilégiée permettant aux industriels : d’évaluer les risques associés aux réductions de coûts d’optimiser les coûts d’investissements et d’exploitation des équipements En partenariat avec : 28

29 Bien investir Bien rentabiliser Bien renouveler
Une approche innovante prenant en compte l’évolution de la relation risques/coûts sur toute la durée de vie des équipements Corporate Cash Flow R&D Démantèlement CAPEX (Capital Expenditure) Bien investir Bien rentabiliser Bien renouveler Conception Achat Construction Exploitation OPEX (Operational Expenditure) OPEX (Operational Expenditure) En partenariat avec : Source : 29

30 Une Certification Ecole Centrale Paris Executive Education (150 heures) destinée à des cadres de l’industrie avides d’approfondir et de mettre en application une large variété de méthodologies en Asset Management  (ingénieurs, fiabilistes, responsables maintenance, acheteurs, chargés d’investissements, concepteurs et fabricants d’équipements industriels, …). Contenu théorique et pratique, riche, équilibré et surtout compatible avec une activité professionnelle en 10 séances de formation (de 2 jours – les vendredi et samedi) avec un apprentissage basé sur le transfert des connaissances par l’expérience. En partenariat avec : 30

31 CONTENU PEDAGOGIQUE 1.1 Cours inaugural – Problématiques de l’Asset Management 1.2 Management de l’industrie 2.1 Asset Management et ses fondements théoriques 2.2 Les bases de la fiabilité appliquée 3.1 RCM – Concepts et définitions 3.2 RCM – La méthode 4.1 Mesure de la fiabilité 4.2 Retour d’expérience et Gestion de l’incertitude 5.1 Optimisation quantitative de la maintenance 5.2 Définition des périodicités optimales En partenariat avec :

32 CONTENU PEDAGOGIQUE 6.1 Les enjeux coûts et risques des stocks
6.2 Voie d’optimisation des pièces détachées 7.1 Mathématiques financières 7.2 Choix des modifications & « upgrading » 8.1 « LCC - Life-Cycle Costing » ou Coût Global de Possession 8.2 Gestion de fin de vie des équipements 9.1 Comment construire un jeu d’indicateurs pertinent ? 9.2 Externalisation et gestion des contrats de sous-traitance 10.1 Management Industriel et Ressources Humaines 10.2 Synthèse sur le processus d’Asset Management et perspectives futures En partenariat avec :

33 Executive Certificate
Présentation de la Formation Piloter sa BU en entrepreneur De l’ingénieur à l’ingénieur-entrepreneur Executive Certificate Eric Langrognet Ecole Centrale Paris Executive Education 21 novembre 2008 Matinale du 21/11/08 33

34 Ayant une formation initiale d’ingénieur
Public ciblé Cadres supérieurs prenant les fonctions de Dirigeant de BU Dirigeants de BU souhaitant renforcer leurs compétences Ayant une formation initiale d’ingénieur … parce que Centrale a toujours formé des ingénieurs-entrepreneurs hors pair (Michelin, Bouygues, Pelisson, Liautaud … et de très nombreux autres)

35 De l’ingénieur à l’entrepreneur …
Les ingénieurs peuvent faire d’excellents entrepreneurs ! => de nombreux exemples chez les centraliens : (Michelin, Bouygues, Pelisson, Liautaud … et de très nombreux créateurs et dirigeants de PME) Cela s’explique notamment par : Leur capacité à innover La rigueur des raisonnements La capacité conjuguée d’analyse et de synthèse Mais il manque souvent une dimension entrepreneuriale dans la formation initiale des ingénieurs : Compréhension de la notion de marché Connaissance des mécanismes financiers Capacité à analyser les risques et décider en environnement incertain Gestion des relations interpersonnelles

36 Compétences clés développées
Lacunes Compétences développées dans ‘Piloter sa BU’ Rendre son business plus attractif en comprenant mieux son marché Comprendre ses clients et savoir vendre Compréhension de la notion de marché Maîtriser les états financiers classiques, savoir faire des prévisionnels, en parler de manière crédible Connaissance des mécanismes financiers Définir une stratégie et savoir la mettre en œuvre Définir des plans d’actions en lien avec la stratégie Conjuguer planification et émergence Capacité à analyser les risques et décider en environnement incertain Construire et faire grandir une équipe performante et durable Savoir Négocier Gestion des relations interpersonnelles

37 Forces et singularité de cette formation
des intervenants de très haut niveau ayant à la fois une forte expérience business et habitués à transmettre des compétences qui ont des résultats impressionnants qui se connaissent et travaillent de concert qui transforment des ingénieurs en entrepreneurs depuis des années

38 Approche utilisée Marketing stratégique Management stratégique
Liens avec les enjeux des participants Apports théoriques Marketing stratégique Management stratégique En se rappelant que nous parlons à des ingénieurs Posture du dirigeant Vente Finance pour diriger Etudes de cas Mises en situation Ecole Centrale Paris Executive Education

39 Nos domaines de compétences
Complémentaires et transversaux  Ingénieur Dirigeant  Performance des Opérations Affaires complexes Leadership Management Knowledge management Leader Entrepreneur Droit pour Ingénieurs Lean Six Sigma et Qualité Supply Chain Achats Asset Management Système d’information Risques et Marchés financiers  Innovation Compétitive  Entreprise et Société Management de projet Product LifeCycle Management Ingénierie des systèmes Management de l’innovation Innovations technologiques Développement durable Santé Crise 39

40 Organisation et financement de la formation professionnelle
Les Matinales de la formation de Centrale Paris Executive Education : Organisation et financement de la formation professionnelle Vendredi 21 novembre 2008 Eddy Gaciot Consultant auprès du Syntec

41 Aide au recrutement Je suis à la recherche d'un emploi,
Je dispose de connaissances et/ou de compétences qui ne sont pas en adéquation avec mon nouveau projet professionnel. Ma recherche de collaborateurs expérimentés et/ou qualifiés n'a pas abouti, Comment faire gagner en compétences des futurs collaborateurs ?

42 Aide au recrutement J'ai défini avec mon partenaire formation un parcours spécifique, Je pré-sélectionne mes futurs collaborateurs, Je bénéficie d'une aide financière, Je ne prends pas en charge la rémunération de mes futurs collaborateurs durant leur formation. Je complète mes compétences et/ou connaissances par un retour en formation, Je suis en phase de pré-embauche, Je participe à un stage avec mon futur employeur à l'issu duquel il me fait une proposition d'embauche.

43 Contrat de professionnalisation
Aide au recrutement AFPE APR Concours financier Contrat de professionnalisation (cas particulier) Publics Indemnités versées par l'ASSEDIC au titre de l'ARE. Indemnités versées par le CNASEA. Indemnités versées par l'ASSEDIC ou le CNASEA. Rémunération différente selon l'âge du candidat, versée par l'employeur. Entreprise Frais de formation pris en charge par l'ASSEDIC. Aide financière versée lorsqu'une personne suit une formation préalable à son recrutement. Formations organisées par des OF sur des métiers "en tension". Le financement est assuré par l'ASSEDIC et versé directement à l'OF. Prise en charge financière par l'OPCA selon la durée du CP. Aide versée par l'ASSEDIC pour l'embauche d'un demandeur d’emploi de + de 26 ans.

44 Diagnostic et élaboration de projet professionnel
Je m'interroge sur mes compétences actuelles, Je souhaite disposer d'un conseil externe sur un nouveau projet professionnel, J'aimerai évoluer vers un métier plus pointu, voire obtenir un niveau de qualification supérieur. Je souhaite faire évoluer mes collaborateurs, Je souhaite disposer du conseil d'un professionnel sur l'orientation de mes collaborateurs, Un nouveau projet, une réorganisation m'impose de prévoir évolution et ré-orientation de mes collaborateurs.

45 Diagnostic et élaboration de projet professionnel
J'identifie avec mon partenaire formation les titres, diplômes pouvant être accessibles par mes collaborateurs, J'évalue au cours d'un entretien la motivation de mon collaborateur à évoluer, Je confie à des spécialistes l'évaluation de mes collaborateurs pour valider l'adéquation au projet d'entreprise. Je prend contact avec un centre spécialisé pour faire un bilan, J'exprime, avec ma hiérarchie, mon souhait de vouloir évoluer, Je peux obtenir un diplôme par la reconnaissance de mon expérience.

46 Diagnostic et élaboration de projet professionnel
Bilan de compétences Bilan de positionnement (cas particulier) Validation des acquis de l'expérience Entretien professionnel Elaboration d'un projet professionnel avec ou sans formation. Action financée dans le cadre du DIF, du CIF ou Plan formation (PF). Permet de conforter ou de définir un projet d'orientation et/ou de formation permettant l'évolution professionnelle du salarié et en adéquation avec les besoins de l'entreprise. Restitution tri-partite. Action pris en charge par le FAFIEC : Actions Collectives. Justifiant de 3 ans d'activité professionnelle et désireux d'obtenir un titre, un diplôme, un CQP en faisant reconnaître les acquis de son expérience. Outil de valorisation du parcours professionnel d'un collaborateur. Action prise en charge par le FAFIEC dans le cadre du budget VAE. A l'initiative de l'employeur ou du salarié ayant 2 ans d'ancienneté. Il a lieu tous les 2 ans. Outil de dialogue social, permettant de définir les besoins en formation selon les aspirations du salarié, en corrélation avec la stratégie de l'entreprise.

47 Accompagnement vers un nouveau projet professionnel
J'ai plus de 40 ans et je souhaite préparer une 2nde partie de carrière, Je souhaite écarter les risques liés à une éventuelle in-employabilité, Je souhaite me professionnaliser, voire acquérir un titre, un diplôme, un CQP, … Je souhaite favoriser l'évolution professionnelle et le maintien dans l'emploi de mes collaborateurs, Je souhaite préparer mes collaborateurs à l'évolution des technologies, des métiers et du marché, J'ai identifié des publics fragilisés.

48 Accompagnement vers un nouveau projet professionnel
J'identifie avec mon partenaire formation les actions les plus adaptées à la situation de mes collaborateurs, Je propose à mes collaborateurs des formations technologiques attrayantes, répondant aux besoins de mes clients. Après avoir fait le point sur mes expériences, je décide de suivre une formation (entre 100 et 600 heures) pour me professionnaliser, orienter différemment ma carrière, ou obtenir un titre, un diplôme, … Je présente à ma hiérarchie mon projet professionnel et l'investissement consenti.

49 Accompagnement vers un nouveau projet professionnel
Droit individuel à la formation Plan de formation Période de professionnalisation Utilisation du crédit d'heure annuel (20 h/an) pour partir en formation avec l'accord de l'employeur. Favoriser l'initiative du salarié sur des projets de formation, et les faire coïncider avec les besoins de l'entreprise. Trois catégories de formations y sont intégrées : - Actions d'adaptation au poste de travail - Actions liées à l'évolution des emplois ou participant au maintien dans l'emploi - Actions de développement des compétences. Destinée à favoriser l'évolution professionnelle et le maintien dans l'emploi de collaborateurs, selon des critères clairement définis. Prise en charge financière par le FAFIEC de 40 à 50€ par heure de formation.

50 Financement pour certains publics
Des dispositifs spécifiques sont prévus pour favoriser l'emploi de travailleurs handicapés : prime à l'insertion, subvention et/ou prime pour l'embauche en CP, financement par l'AGEFIPH de l'adaptation au poste de travail, etc. Dans le cadre de "Objectif 3" des crédits du FSE sont mis à la disposition au bénéfice de projets correspondant à des mesures prioritaires.

51 www.fafiec.fr (OPCA de la Branche SYNTEC/CICF)
Références Sites Internet : (OPCA de la Branche SYNTEC/CICF) (texte conventionnel sur l'ANI du 5 décembre 2003) (accord national du 27 décembre 2004 sur la formation professionnelle) (partenaire de la politique de l'emploi menée par les pouvoirs publics en faveur des personnes handicapées)

52 Nos domaines de compétences
Complémentaires et transversaux  Ingénieur Dirigeant  Performance des Opérations Affaires complexes Leadership Management Knowledge management Leader Entrepreneur Droit pour Ingénieurs Lean Six Sigma et Qualité Supply Chain Achats Asset Management Système d’information Risques et Marchés financiers  Innovation Compétitive  Entreprise et Société Management de projet Product LifeCycle Management Ingénierie des systèmes Management de l’innovation Innovations technologiques Développement durable Santé Crise 52

53 Questions / Réponses


Télécharger ppt "Matinale de la formation du vendredi 21 novembre"

Présentations similaires


Annonces Google