La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le SCIAD en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : de l’expérience à l’intégration dans l’offre de service des CSSS 4 décembre 2007 Un continuum de services…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le SCIAD en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : de l’expérience à l’intégration dans l’offre de service des CSSS 4 décembre 2007 Un continuum de services…"— Transcription de la présentation:

1 Le SCIAD en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : de l’expérience à l’intégration dans l’offre de service des CSSS 4 décembre 2007 Un continuum de services… À PRESCRIRE M me Marie Hautcoeur, infirmière clinicienne, CSSS de La Côte-de-Gaspé M e Sandra Ouellet, services médicaux de 1 re ligne, responsable régionale SCIAD, ASSS de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine Colloque de L’AQESSS

2 2 PLAN Qu’est-ce que le Suivi Clinique Intelligent à Distance, le SCIAD ? Déploiement : 3 phases Appropriation du SCIAD dans un milieu clinique L’intégration du SCIAD dans l’offre de service des CSSS Projet de recherche en cours

3 3 Qu’est-ce que le Suivi Clinique Intelligent à Distance, le SCIAD ? À une extrémité du réseau de communication se trouvent les postes de travail du personnel soignant que l’on nomme « agent professionnel ». À l’autre extrémité se trouve un ordinateur client (Webi-Phone ™ ) sur lequel se déroule un ensemble d’activités de télésurveillance. Protocoles de soins Ensemble de paramètres et d’algorithmes cliniques

4 4 Qu’est-ce que le Suivi Clinique Intelligent à Distance, le SCIAD ? Permet de : - recueillir l’information sur la condition de santé du patient ; - identifier, évaluer et traiter rapidement les écarts observés ; - partager l’information clinique entre les intervenants. Vise à assurer : - la prise en charge des patients ; - la continuité des soins.

5 5 Déploiement : 3 phases LE SCIAD EN ÉVOLUTION DANS LE TEMPS… Phase 1Phase 2Phase 3 ExpérimentationPérennité Intégration à l’offre de service des CSSS Novembre 2003 à juin 2006Juin 2006 à septembre 2007Depuis octobre 2007

6 6 Déploiement Phase 1 Objectifs atteints Expérimentation Novembre 2003 à juin 2006  Entente triennale financière conclue entre le MSSS, l’agence et New IT Santé  Fiabilité de la technologie prouvée  Pertinence de l‘outil démontrée  Expertise dans la sélection des patients  Expérience de télésurveillance intégrée à la pratique  Accompagnement et soutien des équipes locales  Gestion concertée

7 7 Appropriation du SCIAD dans un milieu clinique Milieu de travail : Unité de médecine familiale Équipe : 10 médecins omnipraticiens, résidents et externes Approche : Suivi systématique selon une approche interdisciplinaire Heures de suivi : 16 heures par semaine Type de clientèle : patients diabétiques de type 1 ou 2, âgés de 12 à 80 ans Tâche : Polyvalente Type de suivi: Rencontres individuelles de 60 minutes par visite Suivis téléphoniques

8 8 Appropriation du SCIAD dans un milieu clinique Clientèle ciblée : Clientèle sélectionnée Patients ayant un diabète débalancé ( HBAiC ≥ 8.0 % ) Patientes ayant un diabète de grossesse Patients transférés à l’insuline Clientèle exclue Patients non motivés Patients présentant des difficultés importantes de compréhension Patients avec des troubles visuels ou de dextérité et n’ayant pas de personne significative dans son entourage

9 9 Appropriation du SCIAD dans un milieu clinique À la maison : - ligne téléphonique standard - prise de courant - code d’accès Formation du patient : - 20 à 30 minutes

10 10 Appropriation du SCIAD dans un milieu clinique Les fonctionnalités de l’agent professionnel : Établir le plan de suivi Modifier la prise de médicaments Recueillir les données initiales Modifier le dossier ou le statut du patient Ajouter une note clinique au dossier Envoyer un message Transmettre les données au médecin traitant Partager un groupe de patients Créer des rapports statistiques

11 11 Appropriation du SCIAD dans un milieu clinique Rôle de l’infirmière Surveiller quotidiennement le tableau glycémique du patient Ajuster la médication Communiquer au médecin les informations sur le suivi Poursuivre l’enseignement de façon ponctuelle Communiquer avec le patient ( par courriel ou par téléphone ) S’assurer de l’application des recommandations

12 12 Appropriation du SCIAD dans un milieu clinique Cohorte 2006 inscription de 36 patients diabétiques : - 8 de type 1 - 25 de type 2 - 4 de diabète gestationnel résultats : - 82 % des patients ont amélioré leur HBAiC en 3 mois - 48 % des patients la maintiennent 6 mois après la cessation du SCIAD

13 13 Appropriation du SCIAD dans un milieu clinique Impacts cliniques : À COURT TERME –Amélioration rapide des glycémies –Diminution des hypoglycémies –Meilleure gestion des hypoglycémies et des hyperglycémies par le patient –Diminution du stress du patient À LONG TERME –Amélioration et maintien de l’hémoglobine glyquée –Meilleure observance de la diète et de la prise de la médication –Augmentation de la fréquence de la prise des glycémies –Augmentation de la prise en charge globale de leur état de santé –Augmentation de l’estime de soi

14 14 Déploiement Phases 2 et 3 Objectifs atteints Pérennité Juin 2006 à septembre 2007  Décision : phase expérimentale à la phase d’implantation permanente  Renouvellement de l’entente triennale financière  Intégration des médecins  Forum régional SCIAD  Positionnement du Projet médical régional  Rédaction du Programme régional SCIAD (PRS) Intégration dans l’offre de service des CSSS Depuis octobre 2007  Positionnement de la DRAMSP et de la PDG de l’agence

15 15 L’intégration du SCIAD dans l’offre de service des CSSS Étape essentielle à l’optimisation du déploiement Accompagnement des équipes locales Organisation de services structurée

16 16 Projet de recherche en cours… en cours…

17 17 Des questions ?


Télécharger ppt "Le SCIAD en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : de l’expérience à l’intégration dans l’offre de service des CSSS 4 décembre 2007 Un continuum de services…"

Présentations similaires


Annonces Google