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Etudiants de 6ème année Module de Médecine du Travail Groupe II – 1ère Rotation

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Présentation au sujet: "Etudiants de 6ème année Module de Médecine du Travail Groupe II – 1ère Rotation"— Transcription de la présentation:

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2 Etudiants de 6ème année Module de Médecine du Travail Groupe II – 1ère Rotation 2014-2015
ENCADREUR : DIRIGE PAR: PR. CHAMAA PR M.HADDAD

3 Plan de présentation Introduction Définition Physiopathologie
Facteurs du stress Pathologies dues au stress Prévention Conclusion Bibliographie

4 INTRODUCTION Le stress est le lot quotidien d’une majorité de personnes dans leur travail. Selon l’American Institute of Stress ce problème est à l’origine de 75% à 90 % des nouvelles consultations médicales et de 60% à 80% des accidents du travail. Le secteur de la santé et des services sociaux sont reconnus depuis longtemps pour être un milieu de travail très stressant ou la détresse psychologique et plus marqué que dans bon nombre d’autres milieux professionnels.

5 Historique et découverte du phénomène de stress
Déjà utilisé dans la langue anglaise depuis le XVIIe siècle 2 pour désigner le malheur, les difficultés et les afflictions. le mot « stress » change de sens à partir du XVIIIe siècle pour être utilisé en sciences physiques, où il désigne une force, une pression, une tension appliquée à un objet (notamment les métaux), qu’il a la capacité de déformer 3. C’est à partir du XIXe siècle que l’on commence à étudier le phénomène de stress dans le monde animal.

6 D’ailleurs en 1936, Hans Selye décrit, à partir de ces recherches, la réaction de l’organisme face au stress sous le nom de Syndrome Général d’Adaptation 5.

7 DEFINITION

8 DEFINITION Ce terme vient du latin « stringere » qui signifie « étreindre, serrer, resserrer, lier, pincer, serrer le cœur, blesser, offenser » 1. D’après l’Agence Européenne: pour la Sécurité et la Santé au travail, le stress survient lorsqu’il existe un déséquilibre entre la perception par une personne des contraintes imposées par son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. Selon l’OMS, LE STRESS lie au travail est l’ensemble des réactions que les employés peuvent avoir lorsqu’ils sont confrontés à des exigences et à des pressions professionnelles ne correspondant pas à leurs connaissances et à leurs capacités et qui remettent en cause leur aptitude à faire face.

9 Le mecanisme physiopathologique du stress

10 Phase1:reaction d’alarme ou d’alerte

11 phase&1:reaction d’alarme ou d’alerte
Dès la confrontation au stress, libération de catécholamines via la glande médullosurrénale (augmentation de la fréquence cardiaque, tension artérielle, niveaux de vigilance, température corporelle..), préparation de l’organisme au « combat ou à la fuite ».

12 Phase2:resistance

13 Phase2:resistance Si la situation stressante persiste, libération de glucocorticoïdes qui augmentent la glycémie pour apporter l’énergie nécessaire aux muscles, au cœur et au cerveau.

14 phase3:epuisement

15 Phase3:epuisement Si la situation se prolonge ou s’intensifie, les capacités de l’organisme peuvent être débordées, la boucle rétroactive devient inefficiente, il y a une hyper stimulation de l’axe corticotrope et l’organisme est submergé d’hormones activatrices pouvant nuire à la santé.

16 Stress au travail

17 FACTEURS DU STRESS AU TRAVAIL :
Les facteurs de stress sont les composantes d’une situation de travail qui génèrent un état de stress, ils sont multiples bien que différentes perceptions existent entre les personnes au sein d’un même contexte professionnel.

18

19 Ce qui le génère : Les agents stressants varient selon la profession et même au sein d’une même profession en fonction de la tâche accomplie, comme en témoignent les données suivantes :

20 Personnel de santé ➔ La surcharge de travail ;
➔ Les contraintes de temps ; ➔ Le manque de soutien social au travail ; ➔ L’exposition aux maladies infectieuses ; ➔ Les piqûres accidentelles avec des aiguilles ; ➔ Les actes de violence subis ou les menaces reçues durant le travail ; ➔ le manque de sommeil ; ➔ Les rôles ambigus et conflictuels ; ➔ Le manque de personnel ; ➔ Les obstacles au développement professionnel ; ➔ Le travail auprès de personnes difficiles ou très malade ➔ Les longues heures de travail ➔ Le contact étroit avec la mort et les personnes mourantes ; ➔ Les conflits avec d’autres membres du personnel ; ➔ Les attentes des patients ; ➔ Les risques de poursuite pour faute professionnelle. La qualité des soins prodigués par un hôpital à ses patients peut aussi avoir des conséquences sur le stress du personnel soignant. L’opinion des employés sur la qualité des services offerts par l’établissement peut jouer sur le stress lié aux exigences de l’emploi et à la charge de travail : l’excellence des soins laisse entendre un meilleur soutien et une bonne disponibilité des ressources.

21 7 types de situations stressantes :
1 : charge de travail 2 : manque de soutien social au travail 3 : conflit avec les autres infirmières 4 : conflit avec les médecins 5 : incertitude / traitements 6 : mort et accompagnement 7 : insuffisance de formation, de préparation pour répondre aux demandes des patients et familles • +/- agression de la part du patient.

22 Les pathologies que génère le stress :
1 :l’impact sur la santé physique : -A : trouble cardio-vasculaire . -B : trouble immunologique . -C : Troubles digestif . -D : trouble neurologique : les hormones de stress ont un effet. -E : autres troubles .

23 2 : l’impact sur la santé psychique
-troubles psychologiques . -trouble de l’humeur . -troubles anxieux . -burn out. -troubles du comportement .

24 PREVENTION 

25 Le stress entraîne une augmentation de l’absentéisme du à la maladie, un renouvellement prématuré du personnel, des départs précoces à la retraite pour raisons de santé, des baisses de production et de qualité ainsi que des litiges entre les salariés et leurs employeurs. Les psychologues du travail recommandent d’évaluer les facteurs de stress avant de chercher à améliorer le lieu de travail : Ainsi tout bilan des causes de stress devrait commencer par une analyse approfondie du milieu de travail, des conditions matérielles de travail, des relations entre collègues et supérieurs hiérarchiques, du style de management et des horaires de travail. La solution devra tenir compte des aspects ergonomiques, du mode d’administration du personnel ainsi que des temps de travail et de repos. Prévention

26 Niveaux d’intervention en prévention :
1-la prévention primaire  ➔ Adapter la charge de travail ➔ Définir clairement les rôles et les responsabilités du personnel ➔ Faire participer les travailleurs aux décisions et aux mesures susceptibles d’affecter leurs tâches ➔ Améliorer les communications ➔ Réduire l’incertitude ➔ Fournir des occasions ➔ Le processus de travail en équipe

27 2-prévention secondaire
activités de sensibilisation et d’information  Présentation des conférences sur le stress 3-Prévention tertiaire réparatrice -l’aide psychologique simple -médication psychotrope

28 conclusion

29 Le phénomène de stress concerne une part importante de la population salariée et ce sont des facteurs relatifs aux conditions de travail (charge élevée de travail), aux relations humaines et à une mauvaise organisation ou définition des taches qui en constituent la principale étiologie. Ces facteurs expliquent l’augmentation de l’absentéisme qui suit l’élévation du stress et soulignent l’intérêt que l’employeur doit porter à l’ambiance de travail et à son organisation. conclusion

30 La prochaine diapositive représente deux dauphins hors de l’eau
La prochaine diapositive représente deux dauphins hors de l’eau. Plus les deux dauphins vous apparaîtront comme dissemblables, plus votre niveau de stress est élevé

31 bibliographie 1 STORA Jean-Benjamin. Le stress. 5e éd. Paris : Puf, (Que sais- je ?). p. 7 2BOISSIERES Françoise, COUPUT Pierre. Les soignants face au stress. Rueil-Malmaison : Lamarre, (Pratiquer). p. 35 3 STORA Jean-Benjamin, op. cit., 7 4 Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Qu’est ce que le stress ? In Centre d’Etudes sur le Stress Humain [en ligne].. Disponible sur < 5BOISSIERES Françoise, COUPUT Pierre, op. cit., 36 8Société Française de Prévention et de Gestion du Stress. Stress. In SFGS [en ligne]..Disponible sur < gestiondustress.com/stress.htm> B. CHINI.Facteurs de stress professionnel. Archiv.Mal.Prof. 2003 B. CADET.Stress et prises de risques professionnels. Archiv.Mal.Prof , 64, n°3, EMERGENCE Etude sur le stress au travail SITE WEB INRS. “Stress au travail”. Point des connaissances sur. 2004 DESCHAMPS, PAGANON-BADINIER, MARCHAND, MERLE. Sources and assessment of occupational stress in the police. 2002

32 Merci pour votre attention


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