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ORIENTATION Les compétences du SCCCC et les programmes

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Présentation au sujet: "ORIENTATION Les compétences du SCCCC et les programmes"— Transcription de la présentation:

1 ORIENTATION Les compétences du SCCCC et les programmes
Palier 1 Retrouver quelques balises dans un milieu connu. ORIENTATION Palier 2 : Retrouver plusieurs balises dans un espace semi-naturel en s’aidant d’une carte. Palier 3: Choisir et conduire un déplacement pour trouver des balises, à l'aide d'une carte en utilisant essentiellement des lignes directrices simples dans un milieu nettement circonscrit et gérer l'alternance des efforts. Orientation et autres domaines Références MENU

2 Orientation, le socle commun de compétences et les programmes
Socle commun des compétences: Palier 1: C1 : (maîtrise de la langue) : s’exprimer à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié. C.6 (compétence sociale et civique) : pratiquer un jeu ou un sport collectif en en respectant les règles. C.7 (autonomie et initiative) : travailler en groupe, s’engager dans un projet. C.7 (autonomie et initiative) : se représenter son environnement proche, s’y repérer, s’y déplacer de façon adaptée. Palier 2: C1 : (maîtrise de la langue) : s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis. C.5 : (la culture humaniste) : lire et utiliser différents langages : textes, cartes. C.6 (compétence sociale et civique) : respecter les règles de la vie collective notamment dans les pratiques sportives. C.6 (compétence sociale et civique) : coopérer avec un ou plusieurs camarades. C.7 (autonomie et initiative) : faire preuve d’initiative :S’impliquer dans un projet individuel et collectif C.7 (autonomie et initiative) : se déplacer en s’adaptant à l’environnement. C.7 (autonomie et l’initiative) : montrer une certaine persévérance dans toutes les activités. C.7 : (l’autonomie et l’initiative) : utiliser un plan. Compétence générale des programmes : Adapter ses déplacements à différents types d'environnement : activités d’orientation. cycle 2 : retrouver quelques balises dans un milieu connu. Cycle 3 : retrouver plusieurs balises dans un espace semi-naturel en s’aidant d’une carte. Domaine d’activité : Activités d’orientation.

3 Repères de progressivité (d’après le BO 5 janvier 2012)
Orientation Palier 1 Repères de progressivité (d’après le BO 5 janvier 2012) Compétence minimale attendue pour la fin du cycle 2 : Dans un milieu connu ( parc public …), retrouver 5 balises dans un temps imparti, sur les indications données par l'enseignant ou le groupe qui les a placées. . Situation de référence Comportements observés Ce qu’il y a à apprendre

4 Repères de progressivité (d’après le BO 5 janvier 2012)
Orientation Palier 2 Repères de progressivité (d’après le BO 5 janvier 2012) Compétence minimale attendue pour la fin du cycle 3 : marcher et courir dans un espace semi-naturel (forêt domaniale, parc …) pour retrouver dans un temps imparti 5 balises sur un parcours, d’après une carte où figurent des indices. Situation de référence Comportements observés Ce qu’il y a à apprendre

5 REPERES DE PROGRESSIVITE (d’après le BO du 05 janvier 2012
CP CE1 Se déplacer sur un parcours imposé dans l'école ou un parc en exploitant les repères donnés ( points remarquables, croisements...) Suivre un parcours imposé en suivant les indications données par le maître ou un autre élève, une grille photographique, un plan. Mettre en relation le plan (espace représenté) et le terrain ( espace perçu) Affiner l'identification des points remarquables, s'appuyer sur diverses signalisations existantes. Choisir un itinéraire pour rallier plusieurs endroits définis. Elaborer et coder un parcours pour le soumettre à un autre groupe. Décoder le parcours proposé par un autre groupe.

6 REPERES DE PROGRESSIVITE (d’après le BO du 05 janvier 2012
CE2 CM1-CM2 Suivre un parcours imposé à partir d'un plan. Réaliser un parcours en pointant des balises en terrains variés ou au travers d'un jeu de «course à la photo … Retrouver et tracer sur une carte un déplacement vécu. Coder un parcours dans un lieu connu, indiquer sur la carte la position de la balise que l'on vient de placer. Orienter sa carte à partir de points remarquables. Identifier sur une carte légendée les éléments de la réalité du terrain ( points remarquables, équipements, types de voies …) Rechercher et sélectionner les éléments essentiels à un déplacement efficace. Compléter un fond de carte à partir d'éléments repérés du paysage. Orienter sa carte à l'aide de la boussole. Doser ses efforts en fonction des distances à parcourir et des contraintes du terrain. Coder précisément un parcours dans un lieu peu connu en s'aidant de la carte.

7 SITUATION DE REFERENCE palier 1
But : Trouver des balises Dispositif : Espace fermé, connu. 20 balises codées (images, pinces, message...) à des endroits remarquables, Les balises sont localisées sur un plan figuratif collectif ou une maquette. Les 20 balises sont également représentées par 20 photos significatives (flèches ou une gommettes + numéros des balises). 10 balises valent un point : elles sont visibles du point de départ, et la photo suffit pour les trouver. 10 autres balises valent 2 points : elles sont hors de portée de vue du point de départ, et nécessitent le recours au plan . Règles de fonctionnement 1er temps : On associe un élève acteur à un élève contrôleur (qui donne les photos). L’élève acteur retrouve à l’aide de la photo et/ou du plan la balise et note le message associé. Il revient à la base pour repartir avec une nouvelle photo. - La course dure 15 minutes ; sur les 7 premières minutes, on ne peut prendre que des photos à un point (en prévoir suffisamment) 2nd temps : - L’élève contrôleur pose une balise à un endroit connu et donne l’information concernant le positionnement de la balise (sur photo, sur plan ou sur maquette) à l’élève acteur. L’élève acteur retrouve la balise et note le message associé. 3ème et 4ème temps : Inverser les rôles Critères de réussite Retrouver des balises visibles du point de départ Retrouver des balises hors de portée de vue du point de départ Donner la bonne information permettant de retrouver une balise

8 SITUATION DE REFERENCE palier 2
But : trouver les balises Dispositif : espace limité (limites reconnues ou surveillées), le moins connu possible 20 balises posées contenant chacune un message, sont placées dans un espace peu connu. Une base collective de départ et de retour connue A la base, 15 plans (ou cartes) numéroté(e)s. Sur chaque plan, 3 balises localisées (1 plan = 1 parcours de 3 balises ; une même balise peut donc être dans des parcours différents) . Un élève acteur est associé à un élève observateur L’enseignant possède la correction des 15 plans La course dure 25 minutes (à la fin du temps, revenir aux 3 coups de sifflet) Règles de fonctionnement : La course est individuelle : on ne prend qu’un plan à la fois pour aller relever les 3 messages. On revient ensuite à la base pour en prendre un autre. L’élève observateur suit des yeux son coureur, à distance, en marchant, et en remplissant sa fiche d’observation. Un point est donné par message trouvé correct (correction en fin de séance ) On inverse les groupes acteurs-observateurs Critère de réussite : Marquer le plus de points possible en 25 minutes

9 Comportements observés palier 1
Niveau 1 : regarde uniquement la photo pour la prise d’information et ne se déplace qu’en marchant. Niveau 2 : utilise le plan ou la maquette pour prendre une direction et alterne marche et course. Niveau 3 : utilise le plan ou la maquette pour prendre une direction, mémorise son parcours et court le plus souvent

10 Comportements observés palier 2
Niveau 1 :regarde beaucoup son plan, marche (ne court que pour rentrer à la base), ou court toujours sans jamais regarder son plan ne trouve qu’une balises sur 3 cherchées Niveau 2 : s’arrête souvent pour regarder son plan, alterne donc course et marche. ne trouve qu’une balise sur 3 cherchées Niveau 3 : regarde de nouveau son plan aux abords de la balise, s’arrête donc à ces endroits. trouve 2 balises sur 3 cherchées Niveau 4 : regarde son plan en cours de course, court régulièrement, sans se fatiguer. trouve 3 balises sur 4 cherchées

11 Ce qu’il y a à apprendre palier 1
Connaître le milieu , identifier les points remarquables. Etablir une relation entre les informations représentées et l’espace vu, se situer, orienter un plan. Utiliser un plan pour concevoir un trajet. Concevoir le trajet à effectuer à l'aide des informations de manière à adapter son déplacement. Se situer et situer un objet par rapport à des repères proches et visibles du point de départ. S’éloigner , se déplacer en cherchant des repères connus et mémorisés. S’engager en respectant les règles collectives : revenir, relever, respecter les limites d’espace, décider collectivement Maîtriser ses émotions

12 Ce qu’il y a à apprendre palier 2
Se situer par rapport à des repères pour orienter son plan et émettre un projet. Anticiper, faire un projet de déplacement le plus court et l'affiner en cours d'action. Mémoriser les repères Gérer ses efforts et valider ses hypothèses.

13 Références : BD EPS Activité orientation cycle 3
Classeur USEP (document disponible dans les écoles ou les inspections) Diaporama « Les activités d’orientation » animation pédagogique – circonscription d’Hénin Beaumont – Diaporama « les activités d’orientation et polyvalence en cycle 3 » animation pédagogique – circonscription de St Etienne Au Mont –


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