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Pathologies des projets informatiques

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Présentation au sujet: "Pathologies des projets informatiques"— Transcription de la présentation:

1 Pathologies des projets informatiques
13/04/2017 IMI38F PRESENTATION Pathologies des projets informatiques 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques /35

2 Pathologie des projets informatiques
13/04/2017 IMI38F Avant-propos 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques /35

3 Pathologie des projets informatiques
Avant-propos… Notre sujet : Pathologie des projets informatiques. Pathologie : altération de la santé caractérisée par l'apparition de symptômes Quels symptômes ? Etat de santé du projet informatique ? Dysfonctionnements les plus graves ? Irréversibles ? Existe-t-il des moyens de prévention ? 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

4 Pathologie des projets informatiques
Avant-propos… Résultat des projets informatiques selon Standish Group : 1995 : Succès 16% ; Mitigés ou Échec 84% : Succès 28% ; Mitigés ou Échec 72% : Succès 29% ; Mitigés ou Échec 71% 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

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Avant-propos… Résultat : 70% = 7 projets sur 10 sont des insuccès ! 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

6 Pathologie des projets informatiques
Avant-propos… Selon Jean-Louis GASSE - Phases successives du Projet informatique type : indifférence, ignorance, lancement, enthousiasme, désenchantement, premiers craquements, panique à bord, abandon des objectifs, recherche des coupables, punition des innocents, arrivée in extremis, récompense de ceux qui n’ont rien fait  On comprend mieux que 70 % de PI ne sont pas des succès ! Selon Francis ODIER : « Dans les projets pathologiques, tout l’art du management consiste à confier à Monsieur X une tâche que Madame Y saurait mieux faire et vice versa ».  Ce qui laisse présager de l’importance à accorder aux RH 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

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Avant-propos… L’étude « des Pathologies des projets informatiques » semble donc un sujet particulièrement : ? Brûlant ! Comment faire en 100 jours ? 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

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Pathologies des projets informatiques 13/04/2017 IMI38F Agenda – 5 parties : I - Introduction II - Management Structuré des Projets III - Management des Equipes de Projets IV - Management de projets e-collaboratif V - Conclusion 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques /35

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Partie – 1 13/04/2017 IMI38F Introduction 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques /35

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Partie 1 – Introduction But du projet Les acteurs et moyens Forces, faiblesses, opportunités, menaces Fonctionnement équipe Démarche projet Production 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

11 Partie 1 – Introduction But du projet :
Notre but : « construire une base de connaissance des pathologies des projets informatiques que nous avons vécus. » Cahier des charges : Etude des dysfonctionnements des PI vécus : Description, analyse, solutions de progrès, FCS Livrables : Production du rapport Production de la présentation (1h) Roadbook 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

12 Partie 1 – Introduction Les Acteurs et Moyens
Les forces en présences : Une équipe de 6 personnes (initialement 9) 2 coaches : Mélissa Saadoun et Jean Joskowicz Le Directeur de l’IMI et MOA: Gérard Balantzian 2 intervenants : Jacques Printz et Francis Odier Moyens à notre disposition : Salles de réunions de l’IMI Salle de réunion de Suez-environnement Plateforme collaborative : BSCW, e-Room,Mayetic Courriels et Téléphone Service reprographie de Suez et des Scouts de France 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

13 Partie 1 – Introduction Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces
Matrice SWOT de l’équipe: Forces : Compétences projets, Richesses des expériences PI pour certains membres, Tous types de structures (TPE,…), Force dégagée par le travail collaboratif. Faiblesses : Equipe réduite, Engagements professionnels de chacun, Compétence rédactionnelle inégale, Peu d’expériences PI pour certains membres.  travail en une seule équipe sur les 3 mini projets  élaboration d’un questionnaire pour interviews : 2 interviews externes  relecture croisée pour améliorer l’expression Opportunités : 2 coaches et Dir. IMI, intervenants experts, mise à disposition plateformes collaboratives, salles de réunions, service reprographie Menaces : fragilité de l’équipe (déjà réduite au minimum) à la moindre nouvelle défaillance. Coaches pas forcément disponibles (déplacements,…) ? (dans les faits ils l’ont été remarquablement !)  réponse sous 2 jours maximum 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

14 Partie 1 – Introduction Fonctionnement équipe
Sur les 3 mini projets : Fonctionnement comme une seule équipe de 6 plutôt qu’en équipe de 3: Les 6 personnes ont constitué la base des dysfonctionnements (quelque soit le mini projet auquel elles étaient affectées). Si certaines personnes ont été affectées à l’un des mini-projets toutes ont participé aux autres (relecture, avis, rédaction…). 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

15 Partie 1 – Introduction Démarche projet
Cette étude a été l’occasion de mettre en place une démarche structurée de projet , un management d’équipe et un travail e-collaboratif : Réunion de cadrage : Relecture et compréhension du sujet Attribution des rôles et des équipes Mode de fonctionnement et d’échange (sélection plateforme collaborative…) Validation cahier des charges avec la MOA Premier planning (provisoire), Lancement : Définition du questionnaire et réalisation des interviews – Identification des causes et effets HOT : Humain (Managérial), Organisationnels, Technique (Technologique) 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

16 Partie 1 – Introduction Démarche projet (suite)
Planning détaillé sous MS-Project Fiches de mission individuelles et suivi des temps. Production : recherche, rédaction, analyse des cas de dysfonctionnements de projets informatiques vécus. Concertation : réunions de travail multiples : à l’IMI, à l’extérieur ou par téléphone. 2 réunions de travail avec nos coaches. Suivi de projet : 3 Revues de Projets aux moments clés du projet suivies de comptes rendus et capitalisation, point hebdomadaire. Gestion d’équipe Collaboration Capitalisation 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

17 Partie 1 – Introduction Illustration de la démarche projet
Début : 19 mars Chantier : IMI Réalisateur : IMI38F Architectes : MS+JJ Pathologie des PI Le 19 mars, début de chantier ! 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

18 Pathologie des projets informatiques
Début : 19 mars Chantier : IMI Réalisateur : IMI38F Architectes : MS+JJ Pathologie des PI MOA Etude des documents de la MOA! 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

19 Pathologie des projets informatiques
Début : 19 mars Chantier : IMI Réalisateur : IMI38F Architectes : MS+JJ Pathologie des PI MOA Les travaux commencent… Collecte des infos, agitation du chef de projet… 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

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Début : 19 mars Chantier : IMI Réalisateur : IMI38F Architectes : MS+JJ Pathologie des PI MOA Rédaction du Cahier des charges… 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

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Début : 19 mars Chantier : IMI Réalisateur : IMI38F Architectes : MS+JJ Pathologie des PI MOA Ouf le Cdc est validéle 31 mars dans les temps ! Rien n’est remis en cause. 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

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Début : 19 mars Chantier : IMI Questionnaire Réalisateur : IMI38F Architectes : MS+JJ Pathologie des PI MOA Rédaction du questionnaires, interviews, alimentation Roadbook, préparation des revues de projet, base de connaissance, annexes…! 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

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Arrêtez ! Encore ! Début : 19 mars Çà suffit ! Chantier : IMI Questionnaire Réalisateur : IMI38F Architectes : MS+JJ Pathologie des PI MOA En plus le chef de projet nous demande de remplir les fiches de temps ! 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

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Annexes Début : 19 mars Chantier : IMI Questionnaire Réalisateur : IMI38F Architectes : MS+JJ Pathologie des PI MOA Bon le rapport avance ! 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

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Début : 19 mars Chantier : IMI Questionnaire Réalisateur : IMI38F Architectes : MS+JJ Pathologie des PI MOA Le 15 juin le rapport est fini. Ouf dans les temps ! 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

26 Partie 1 – Introduction Production
13/04/2017 Partie 1 – Introduction Production Quelques éléments quantitatifs : Base de 39 dysfonctionnements de PI vécus Grille d’aide au chef de projet (31 Questions renvoyant sur les cas de dysfonctionnement et sur 25 Recommandations) Rapport 150 pages Présentation et Roadbook 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques /35

27 Partie 1 – Introduction Production
112 activités planifiées et réalisées 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

28 Partie 1 – Introduction Production
+ de 400 heures de travail (hors coaches) 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

29 Partie 1 – Introduction Production
Répartition des dysfonctionnements 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

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Partie – 2 13/04/2017 IMI38F Management Structuré des Projets 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques /35

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Partie 2 – MSP Les 6 items du projet Les Statistiques des dysfonctionnements Exemple d’illustration Conclusion projet Extrait de la grille d’aide au chef de projet 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

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13/04/2017 Partie 2 – MSP: les Items Les 6 items du projet : l’expression des besoins Les outils les 4 phases de MSP: Planification Lancement Production Pilotage L’expression des besoins: Apres l’etude de faisabilite , d’oppportunité, de cout , c’est le vrai debut du projet. etape la plus critique mais souvent la plus négligée. nous ne sommes pas encore dans la démarches informatique mais fondalement du coté du métier de l’entreprise Les outils : Les outils nécessaires au management du projet ne sont pas universels. On a pu identifier des logiciels , qui reprennent tous plus ou mojns les même approche (type microsoft project) :les étapes , la répartition des taches et valorisation du temps , la manière de les mettre en forme. Certaines methodes de certifications aide également (Itil , prince) Enfin il existe certaine technique , specifique aux développement informatique plus ou moins reconnus et utilsie en fonction des époques (cocomo , point fonction) MSP : la mision du chef de projet commence ici: planification 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques /35

33 Partie 2 – MSP : les statistiques
13/04/2017 Partie 2 – MSP : les statistiques 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques /35

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13/04/2017 Partie 2 – MSP : les chiffres Causes organisation: Causes humaines: Définition et precision du cahier des charges , implication des utilisateurs 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques /35

35 Partie 2 – MSP : Cas vécu Sélection d’un progiciel de gestion hôtelière choix d’une solution existante en Allemagne Constat: manque de fonctionnalités et non-conformité réglementaire Solution: Création d’un comité utilisateurs et Développement d’une nouvelle version Facteurs clés de succès Elaborer un cahier des charges solide. Valider la solution avec un comité utilisateurs. Ce qui fonctionne dans un pays, ne convient pas obligatoirement à un autre pays (localisation). . Causes : Organisationnelle : Aucune validation utilisateurs Technique : Progiciel non conforme techniquement aux métiers en France Effets : Organisationnel : Désorganisation de l’hôtel pilote Humain : Démotivation des équipes 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

36 Partie 2 – MSP : conclusion
13/04/2017 Partie 2 – MSP : conclusion L’expression des besoins est une étape critique L’estimation de la charge de travail est un phase délicate La planification est un point clé Le rôle du comité de pilotage est déterminant 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques /35

37 Partie 2 – MSP : Grille de recommandations
Démarche de projet Cas Questions Recommandations Expression des besoins C01 C02 C03 C04 C05 La MOA a-t-elle la compétence suffisante pour formaliser le cahier des charges ? A-t-on fait valider le cahier des charges par la DG et les utilisateurs ? Le cahier des charges prend-il en compte les spécificités des pays, locales, des organisations, de la culture d’entreprise, des langues, etc… ? Mise en place d’un comité de pilotage du projet. Formaliser clairement les objectifs et périmètre du projet. Disposer de méthodes de conception et de réalisation. Utiliser des normes. Validation formelle de la DG et des utilisateurs du cahier des charges Intégrer les exigences qualités dès le début du projet. Faire un suivi permanent, concrétisé par des points d'avancements réguliers. Détermination de la DG à maintenir les coûts délais et périmètre fixés. Découper le projet en unités gérables Effectuer les bons choix (ni trop ancien, ni trop innovant) en matière de technologie Affecter les ressources à plein temps sur le projet. Découpage en phases et panorama des outils C06 C07 C09 Existe-t-il une méthode de conduite de projet ? Dispose-t-on de normes, procédures et d'outils permettant d'assurer un développement fonctionnellement satisfaisant et fiable ? Phase de planification et gestion du temps C11 Y a-t-il une définition claire des rôles et responsabilités respectifs MOA-MOE ? Existe-t-il un planning du projet identifiant pour chacune des phases les tâches incombant à la MOE et à la MOA? Phase de lancement C13 C12 La MOE dispose-t-elle de compétences et de ressources suffisantes dans les domaines suivants managériales, techniques et fonctionnelles ? Est-ce que les objectifs et les missions sont compris par l'équipe projet ? Phase de production C16 C17 C14 Existe-t-il un dispositif de contrôles qualités (planning, production de l'équipe) ? Existe-t-il une communication régulière entre MOA et MOE ? Phase de pilotage C18 Les membres du comité de pilotage sont-ils représentatifs de la DG et des directions opérationnelles concernées par le projet ? Existe-t-il un planning général et détaillé du projet ? Les outils utilisés pour suivre les délais et les coûts sont-ils adaptés ? Management Structuré de Projet 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

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Partie – 3 13/04/2017 IMI38F Management des Equipes de Projets 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques /35

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Partie 3 – MEP Les 5 items du projet Stat. dysfonctionnement sur le projet Exemple : Cas vécu Conclusion projet Extrait grille d’aide au chef de projet 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

40 Partie 3 – MEP Les 5 items du projet
Gestion de ses priorités Vie familiale Vie de l’équipe Activité récurrente Activité Projet 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques 40

41 Partie 3 – MEP Les 5 items du projet
Gestion de ses priorités Catégoriser les activités (urgence, importance) et adopter le traitement approprié. Commencer par les activités essentielles, il reste toujours un peu de temps pour les autres. 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

42 Partie 3 – MEP Les 5 items du projet
Gestion des priorités collectives 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

43 Partie 3 – MEP Les 5 items du projet
Gestion des priorités collectives Vison partagée Limiter le recours à des ressources sensibles S’autocontrôler : Comparer la trajectoire et le point cible. 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

44 Partie 3 – MEP Les 5 items du projet
Management d’équipe projet 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

45 Partie 3 – MEP Les 5 items du projet
Management d’équipe projet Maintenir la vision commune des objectifs Développer le « vouloir ensemble »  cohérence Développer le « sentir  ensemble »  cohésion 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

46 Partie 3 – MEP Les 5 items du projet
Implication des utilisateurs Bon ça y est ! On a validé que ce serait une 7 places ! 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

47 Partie 3 – MEP Les 5 items du projet
Implication des utilisateurs Avoir des utilisateurs représentatifs et mandatés Partager les enjeux / objectifs entre utilisateurs et équipe projet. Impliquer les utilisateurs dès la phase d’expression des besoins 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

48 Partie 3 – MEP Les 5 items du projet
Soutien de la DG vs 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

49 Partie 3 – MEP Les 5 items du projet
Soutien de la DG Essentiel dans le cas de projets stratégiques C’est la garantie de disposer des moyens de finaliser dans les délais avec le niveau de qualité attendu. Capacité à franchir les étapes difficiles 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

50 Partie 3 – MEP : Les chiffres
13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

51 Partie 3 – MEP : Cas vécu Projet de mise en place de GED Solutions
Durant la phase de production, réduction du budget.  Le chef de projet a tenté de maintenir la couverture fonctionnelle mais cela a échoué Solutions Aucune solution sur ce projet. Il a été arrêté. Facteurs clés de succès Le chef de projet doit disposer du leadership nécessaire pour conduire son équipe. Il doit être reconnu en externe. Il doit avoir un poids suffisant vis-à-vis de la direction. Causes : Humaines Leadership insuffisant du chef de projet Les priorités collectives n’étaient plus partagées Chacun a tenté de se préserver en remodelant ses priorités Organisationnelles Les utilisateurs n’ont pas été entendus dans leurs attentes Effets : Projet non déployé ! Humains Perte de légitimité du CP - Par ses équipes - Par la direction Démotivation des équipes Insatisfaction des utilisateurs Faible mobilisation pour la mise en œuvre d’un projet V2 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques 51

52 Partie 3 – MEP : Conclusions
Pour réussir un projet, il faut : Partage de la vision Equipe soudée avec leadership Implication des utilisateurs Représentatifs Disponibles Si projet stratégique, soutien de la DG 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

53 Partie 3 – MEP Grille d’aide au chef de projet
Démarche de projet Cas Questions Recommandations Gestion de ses priorités C19 A-t-on hiérarchisé les besoins par ordres de priorités, d'importance et de valeurs ? La MOA a-t-elle validé les choix de priorités, délais et budget ? La MOE a-t-elle validé la faisabilité des attentes de la MOA Fonctionner en mode projet, les principaux intervenants se consacrent à 100% au projet. (suppression des anciens liens strates hiérarchiques durant le projet). S’assurer de la bonne répartition des rôles entre MOA et MOE. Expliciter les rôles de chacun et les valider. Disposer d'une MOA ayant l'autorité nécessaire et soutenue par la DG. Elle doit valider les orientations métier et les délais proposés par la MOE. Communiquer régulièrement pour obtenir l'adhésion des utilisateurs. Les préconisations de la MOE doivent être pragmatiques et réalistes. Disposer d'une équipe motivée et compétente, rigueur et méthode dans la gestion du projet. Mettre en place une gestion du changement afin de minimiser au maximum les réticences. Gestion des priorités collectives C20 Dispose-t-on d'une équipe fortement impliquée ? Les rôles de chacun sont ils clairement explicités ? Management d'équipes de projet C22 La MOE dispose-t-elle des compétences et ressources suffisantes dans les domaines managériales, techniques et fonctionnelles ? Implication des utilisateurs C26 La consultation et l'implication des utilisateurs a-t-elle été suffisante au cours des différentes phases du projet ? Soutien de la DG C30 Dispose-t-on d'un soutien fort de la DG ? Management d’équipe projet 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

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Partie – 4 13/04/2017 IMI38F Management des Projets e-Collaboratifs 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques /35

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Partie 4 – MPeC Les 5 items du projet Stat. dysfonctionnements sur le projet Exemple d’illustration : cas vécu Conclusion projet Extrait grille d’aide au chef de projet 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

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Partie 4 – MPEC : 5 items Charte des valeurs de l’équipe Charte d’utilisation de l’espace e-collaboratif Règle d’usage par équipe de projet de l’espace e-collaboratif Tableaux de bord Capitalisation des connaissances 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

57 Partie 4 – MPEC : charte des valeurs de l’équipe
La charte des valeurs du projet permet : De s’accorder sur les valeurs partagées par les équipes De mettre en évidence les différences culturelles à respecter De se mettre d’accord sur la façon de communiquer De s’accorder sur la façon de travailler Durant la réalisation de notre projet des valeurs nous ont guidés : la confiance le respect le travail d’équipe le sens du devoir En l’absence de valeurs ou de l’adoption d’une charte, le risque de conflit voir d’échec est majeur. 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

58 Partie 4 – MPEC : Charte d’utilisation de l’espace e-collaboratif
La charte d’utilisation de l’espace e-collaboratif permet de définir : Quelles personnes utilisent l’espace et avec quels rôles ? Quelles procédures sont mises en places ? Comment et quand mettre en œuvre les procédures définies ? En l’absence de règles d’usage accessible et partagées par tous, le risque d’échec est majeur : Intervention malencontreuses de personnes non compétentes Non exécution de procédures définies 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

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Partie 4 – MPE : Règle d’usage par équipe de projet de l’espace e-collaboratif Pour qu’un espace de travail collaboratif gagne toute ses lettres de noblesse, un minimum de services doit être proposé par la plate-forme collaborative : Définition des rôles de chacun au sein de l’espace Système de notification Système d’arborescence de dossiers et d’événements commentés, autorisant les pièces jointes. Notion de discussion ergonomique Dans le cadre de notre projet nous avons expérimenté la plate-forme collaborative BSCW puis MAYETIC qui répondait mieux aux exigences. 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

60 Partie 4 – MPEC : Tableaux de bord
Le tableau de bord répond le plus souvent à des exigences de mesure de la performance des délais et ou des coûts. C’est un outil d’aide au pilotage permettant de prendre visuellement et rapidement des décisions. Il apporte une vision instantanée de l’état d’avancement de l’activité. C’est un instrument de progrès permettant de suivre, de comprendre et de réagir à un comportement du projet a condition de :  Définir les bon indicateurs  S’assurer de la remontée des informations 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

61 Partie 4 – MPE : Capitalisation des connaissances
13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

62 Partie 4 – MPeC : les chiffres
13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

63 Partie 4 – MPEC : Cas vécu Refonte des sites web dans une structure associative Peu d’implication des collaborateurs.  L’équipe de communication à continuer le développement des sites sans tenir compte de l’avis des collaborateurs Constat : mauvais usage et quasi abandon des sites web Solution Mise en place d’un comité utilisateurs Temps d’échange hors entreprise Facteurs clés de succès Tenir des compte des différences culturelles Il faut créer une synergie d’équipe dés le départ Communiquer pour réduire les incompréhensions Causes : Humaine : La DG décide hâtivement la refonte de sites web. Elle minimise les différences culturelles Manque de communication Les utilisateurs n’ont pas été entendus dans leurs attentes Effets : Humain / organisationnel Incompréhension des collaborateurs Tension entre équipe de communication et collaborateurs Rétention d’informations ralentissant le projet difficulté à s’approprier les nouvelles méthodes 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques 63

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Partie 4 – MPeC Gestion des émotions et des conflits : Entreprise: Abolition des frontières physiques et temporelles par la mondialisation et TIC accentuent la concurrence =>Homme : Perte de repères de certitudes Entreprise : Création de partenariat et d’un nouvel outil e-collaboratif Homme :Interrogation, engouement, manque de visibilité, éloignement physique fonctionnel ou structurel, différences culturelles, non-dits,… L’homme ressent des émotions positives ou négatives 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

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13/04/2017 Partie 4 – MPeC Gestion des émotions et des conflits : (Conflit de fond ou émotionnel dans l’entreprise) Les 4 temps de la levée de crise : Description de la situation de manière factuelle Expression du problème sans généralisation ni accusation Proposition et négociation d’une solution Mise en évidence des conséquences positives de la solution La charte des valeurs de l’équipe projet trouve son expression ultime dans ce cas. Augmentation du risque de conflits 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques /35

66 Partie 4 – MPeC : Conclusions
Pour réussir un projet e-collaboratif, il faut : Etablir la charte de valeur du projet Définir la charte et les règles d’utilisation de l’espace e-collaboratif Mettre en place d’un tableau de bord Capitaliser les connaissances 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

67 Partie 4 – MPeC Grille de recommandations au chef de projet
Démarche de projet Cas Questions Recommandations Charte des valeurs de l'équipe de projet C33 Existe-t-il une charte des valeurs de l'équipe de projet ? L’ensemble des acteurs impliqués dans le projet ont-ils connaissance de la charte ? Y a-t-il eu suffisamment de temps consacrés aux actions de communications ? Faire participer et rencontrer les utilisateurs pour prendre connaissances des cultures des équipes. Définir la charte des valeurs de l’équipe projet et obtenir la meilleure adhésion possible au projet collaboratif. Mettre en place des règles d’utilisation de l’espace collaboratif. Communiquer pour obtenir l'adhésion des utilisateurs. Définir des indicateurs de performance du projet. Impliquer les acteurs concernés dans l’alimentation des données du tableau de bord. Prendre en compte très tôt une méthode / procédure de capitalisation des connaissances. Charte d’utilisation de l’espace e-collaboratif C36 Existe-t-il une charte d'usage de l'espace collaboratif ? Règles d’utilisation par équipe de projet de l'espace e-collaboratif C37 Les équipes utilisatrices ont-elles été formées à l'utilisation des outils collaboratifs avant de lancer le projet? Tableaux de bord C38 Existe-t-il un tableau de bord du projet ? Capitalisation des connaissances C39 Dispose-t-on de procédures et d’outils permettant de capitaliser la connaissance ? A-t-on mis en place une validation de la capitalisation des connaissances ? Management des projets e-collaboratifs 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

68 Pathologie des projets informatiques
Partie – 4 13/04/2017 IMI38F Conclusion 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques /35

69 Pathologie des projets informatiques
Conclusion Respect des engagements prévus au cahier des charges : Métriques : Une ou plusieurs solutions de progrès proposées : 97,4% ; Un ou plusieurs facteurs clés de succès : 100%. Livraison: Cahier des charges finalisé au 31 mars Livraison au 15 juin du rapport et du ppt de présentation Soutenance le 27 juin + Production d’une grille de recommandations pour le chef de projet 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

70 Pathologie des projets informatiques
Conclusion Avec ce projet l’IMI nous a proposé : 1 sujet « Etude des pathologies des PI » Mais en réalité ce sont 3 expériences complémentaires qui s’additionnent : La richesse de l’étude proposée La conduite du projet (structuré, managé et collaboratif) Le vécu du projet (Roadbook) 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

71 Pathologie des projets informatiques
Conclusion 3 L’IMI nous propose une vision des projets : vision « rapport » vision « projet » vision « roadbook » IMI Avec l’IMI l’innovation rime avec… formation ! 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques

72 Pathologie des projets informatiques
L’équipe IMI38F Vous remercie ! 13/04/2017 Pathologie des projets informatiques


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