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DNB - Nouveautés session 2011 (B.O. n°31 du 27 août 2009) Évaluation obligatoire de l’histoire des arts Validation du socle commun.

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1 DNB - Nouveautés session 2011 (B.O. n°31 du 27 août 2009) Évaluation obligatoire de l’histoire des arts Validation du socle commun

2 Histoire des arts L’enseignement de l’histoire des arts concerne « tous les élèves », est porté « par tous les enseignants » et convoque « tous les arts », de l’école primaire au lycée. (BO n°32 du 28 août 2008)

3 I- Pourquoi un enseignement de l’histoire des arts ? (et non de l’histoire de l’art)  Une finalité : donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde.  Des objectifs : offrir à tous les élèves, de tous âges, des situations de rencontres, sensibles et réfléchies, avec des œuvres relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ; les amener à se construire une culture personnelle à valeur universelle fondée sur des œuvres de référence ; leur permettre d’accéder progressivement au rang d’ « amateurs éclairés », maniant de façon pertinente un premier vocabulaire sensible et technique, maîtrisant des repères essentiels dans le temps et l’espace et appréciant le plaisir que procure la rencontre avec l’art ; les aider à franchir spontanément les portes d’un musée, d’une galerie, d’une salle de concert, d’un cinéma d’art et d’essais, d’un théâtre, d’un opéra, et de tout autre lieu de conservation, de création et de diffusion du patrimoine artistique ; donner des éléments d’information sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture.

4 II- Le programme Le programme, de la 6 e à la 3 e, repose sur 3 piliers : Les périodes historiques (en 3 e, le XX e siècle et notre époque) ; 6 grands domaines artistiques : arts de l’espace, arts du langage, arts du quotidien, arts du son, arts du spectacle vivant et arts du visuel ; Des thématiques : « arts, créations, cultures », « arts, espace, temps », « arts, États et pouvoir », « arts, mythes et religions », « arts, techniques et expressions » et « arts, ruptures, continuités ». La mise en œuvre de l’histoire des arts implique la participation de plusieurs disciplines, pour « une rencontre, sensible et réfléchie, avec des œuvres d’art de tout pays et de toute époque ». Une concertation au niveau de l’établissement est donc indispensable.

5 Une ressource à explorer : www.histoiredesarts.culture.fr (classement par périodes, domaines et thématiques)

6 III- Évaluation pour le DNB : (B.O. n°40 du 29/10/2009) L’évaluation, organisée dans l’établissement, sous l’autorité du chef d’établissement, prend la forme d’un oral : - de quinze minutes maximum ; - mené par un binôme de professeurs comportant au moins un professeur d’enseignement artistique ou d’histoire ; - au « moment jugé opportun » par les professeurs concernés ; - dont les modalités sont définies par l’équipe pédagogique en fonction du contexte de chaque établissement et des démarches pédagogiques choisies ; - noté sur 20 (coefficient 2). L’entretien oral peut : - concerner un ou plusieurs élèves ; - porter sur tout objet d'étude abordé durant l'année (une ou plusieurs œuvres d'art du patrimoine national ou mondial, le travail d'un artiste dont l'œuvre fait partie du patrimoine national ou mondial, un mouvement artistique, un élément du patrimoine local, une manifestation artistique ou culturelle, etc.) ; - s'appuyer sur un ou plusieurs document(s) proposé(s) par les examinateurs ou bien sur une réalisation (personnelle ou collective) effectuée en classe dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts (dossier, diaporama, D.V.D., dessins, schémas, exposition, création).

7 Que cherche-t-on à évaluer ? Des connaissances… Connaissance d’œuvres appartenant aux grands domaines Repères historiques, géographiques et culturels permettant de situer les œuvres Éléments de vocabulaire spécifique Notions de base sur les techniques … et des capacités Situer des œuvres dans le temps et l’espace Identifier les éléments constitutifs de l’œuvre d’art Discerner critères subjectifs et objectifs de l’analyse Effectuer des rapprochements Il ne s’agit pas, cependant, d’orienter l’oral vers une présentation encyclopédique de l’œuvre ou des œuvres.

8 Quelques pistes pour l’évaluation en 3 e DP6 - Inscrire le plus possible l’oral dans la continuité du travail mené en classe. Il ne s’agit nullement de mettre l’élève en difficulté, par exemple devant une œuvre qu’il n’a pas étudiée. On privilégiera la mise en œuvre d’un oral qui s’appuie sur une réalisation personnelle, par ailleurs plus rassurante (même si celle-ci n’est pas évaluée en tant que tel dans le cadre de l’oral). - La note prendra en compte la qualité de la présentation orale, l’emploi d'un lexique précis, mais aussi la qualité de l'écoute et de l’échange (réaction aux questions des examinateurs). - On évitera de définir une grille multi-critères trop rigide pour établir la note. Il s’agit d’évaluer une prestation dans sa globalité.

9 Validation du socle commun Un socle commun pour :  Établir des liens entre les disciplines  Assurer une cohérence des enseignements  Donner du sens  Valider les compétences acquises

10 La validation : - S’effectue par l’ensemble des professeurs dans le cadre d’une concertation. - S’appuie sur des documents et outils : – Le Livret Personnel de Compétences (BO n°27 du 8 juillet 2010), outil de communication avec les familles, renseigné par le Professeur principal – Les Repères pour la mise en œuvre du Livret Personnel de Compétences (mai 2010) – Les Grilles de références pour l’évaluation et la validation des compétences du socle commun (janvier 2011) – Les Contributions des disciplines à l’évaluation de la culture humaniste (novembre 2010) – Un outil informatique (GIBIC, par exemple, pour l’Académie de Créteil).

11 Un lexique à s’approprier… Palier : en fin de 3 e, le palier 3 (fin de scolarité obligatoire). Compétence : 7 en tout, non compensables entre elles. plus spécifiquement, pour nous : -la 1 « la maîtrise de la langue française », -la 5 « la culture humaniste », mais aussi la 4 (« la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication »), la 6 (« les compétences sociales et civiques ») et la 7 (« l’autonomie et l’initiative »). Chaque compétence est composé de domaines. Par exemple, la compétence 1 est composée de 3 domaines : « Lire », « Écrire » et « Dire ». Item : élément constitutif d’un domaine. Tous les items ne sont pas obligatoirement validés pour attester la maîtrise d’une compétence.

12 Comment évaluer le Socle en 3 e DP 6 ? En établissant un protocole en équipe pédagogique, à partir d’une réflexion sur les items et leur sens. En s’appuyant sur les activités menées tout au long de l’année et non dans le cadre « d’exercices de socle blanc ». L’évaluation de chaque domaine s’effectue « au long cours », dans le cadre des activités de la classe, dans les différentes disciplines et, bien entendu, au sein du module de découverte professionnelle. À partir de tâches globales complexes, c’est-à-dire relevant de plusieurs compétences. « complexe » ne signifie cependant pas nécessairement « compliqué à mettre en œuvre : – par ex : la production d’une suite de récit permet à la fois d’évaluer la cohérence par rapport au texte support (personnages, lieux, époque, progression de l’action, portraits ou descriptions, dialogues etc.) mais aussi la maîtrise de la langue. – par ex : la lecture documentaire (dans le cadre d’une séance d’histoire-géographie) peut donner lieu au repérage, à la hiérarchisation, au classement d’informations débouchant, ensuite, sur la production orale ou écrite d’une réponse à une question problème. – par ex : un exposé oral sur la présentation d’un métier ou le compte-rendu d’une période en entreprise. – par ex : la réalisation d’un A4 intitulé « Deux événements de l’année … » [indiquer l’année de naissance de l’élève] avec un événement national, un événement international et une illustration obligatoire. – par ex : la réalisation d’un A4 autour d’une question à des personnes de la rue / de l’établissement, à la manière de certains journaux (cf. diapositive suivante, « Vox pop »).

13 Vox pop Quel est l’événement le plus marquant depuis 1945 ? Photo (option possible) Prénom ou nom, (âge), profession Date + justification Photo (option possible) Prénom ou nom, (âge), profession Date + justification Photo (option possible) Prénom ou nom, (âge), profession Date + justification Photo (option possible) Prénom ou nom, (âge), profession Date + justification

14 Ce que le Socle n’est pas… Un « sans faute » dans tous les items : - Tous les items ne sont pas obligatoirement validés pour valider une compétence, - On peut savoir faire une chose et pourtant la rater une fois (je sais faire du vélo mais je peux tomber),  Il s’agit donc d’évaluer de manière binaire (OUI ou NON) si globalement l’élève est capable ou non. Une évaluation réalisée sur un seul exercice à un seul moment Une substitution au DNB Une affaire classée sans suite : un élève qui n’a pas validé les 7 compétences en fin de 3 e devra en poursuivre la validation l’année suivante, d’où l’intérêt du Livret Personnel de Compétences.


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