La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE LIVRET SCOLAIRE ET LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES BO n° 45 du 27 novembre 2008 BO n° 27 du 8 juillet 2010 BO n° 27 du 8 juillet 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE LIVRET SCOLAIRE ET LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES BO n° 45 du 27 novembre 2008 BO n° 27 du 8 juillet 2010 BO n° 27 du 8 juillet 2010."— Transcription de la présentation:

1

2 LE LIVRET SCOLAIRE ET LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES BO n° 45 du 27 novembre 2008 BO n° 27 du 8 juillet 2010 BO n° 27 du 8 juillet 2010

3 LE B.O. n°45 du 27 novembre 2008 Le texte inscrit dans le code de l’Education est à appliquer. Il doit permettre une réflexion sur l’évaluation en général au sein de l’école primaire. En l’occurrence, il oblige une remise à plat du livret actuellement en place pour anticiper la réalisation du livret scolaire.

4 LE B.O. n°27 du 8 juillet 2010 Précise les fonctions du LPC :Précise les fonctions du LPC : Le livret personnel de compétences a une double fonction : outil institutionnel attestant la maîtrise des sept compétences du socle commun, il est aussi un outil pédagogique au service du suivi personnalisé des élèves.Le livret personnel de compétences a une double fonction : outil institutionnel attestant la maîtrise des sept compétences du socle commun, il est aussi un outil pédagogique au service du suivi personnalisé des élèves. Aux termes de l'article D. 311- 6, il « permet à l'élève, à ses parents ou représentants légaux et aux enseignants de suivre la validation progressive des connaissances et compétences du socle commun » tout au long de la scolarité obligatoire.Aux termes de l'article D. 311- 6, il « permet à l'élève, à ses parents ou représentants légaux et aux enseignants de suivre la validation progressive des connaissances et compétences du socle commun » tout au long de la scolarité obligatoire.

5 Préambule : les textes impliquent une référence à une terminologie commune Plusieurs termes nécessitent une clarification : Livret scolaire ( bien différencier du livret personnel de compétences)Livret scolaire ( bien différencier du livret personnel de compétences) Attestation (notion de certification et d’évaluation binaire)Attestation (notion de certification et d’évaluation binaire) Bilan de fin de grande section (le terme évaluation est évacué)Bilan de fin de grande section (le terme évaluation est évacué) Évaluation périodique (continuum sans forcément prescrire une périodicité précise)Évaluation périodique (continuum sans forcément prescrire une périodicité précise)

6 Le livret scolaire comporte : 1.Les documents d’évaluations périodiques. Un bilan des acquisitions de l’école maternelle est effectué en fin de GS et joint au livret scolaire. 2.Les résultats aux évaluations nationales CE1 et CM2. 3.Les attestations de maîtrise des connaissances et compétences du Socle Commun en CE1 et en CM2 (le livret personnel de compétences). 4.Les attestations APS et APER. 5.Les propositions et les décisions en matière de poursuite de la scolarité.

7 Le livret personnel de compétences comporte : l'attestation des compétences du palier 1 renseignée en fin de CE1,l'attestation des compétences du palier 1 renseignée en fin de CE1, l'attestation des compétences du palier 2 renseignée en fin de CM2,l'attestation des compétences du palier 2 renseignée en fin de CM2, l'attestation de palier 3 qui correspond au niveau de maîtrise du socle commun attendu en fin de scolarité obligatoire.l'attestation de palier 3 qui correspond au niveau de maîtrise du socle commun attendu en fin de scolarité obligatoire.

8 Suite… Le livret personnel de compétences fait également mention des attestations scolaires de sécurité routière et du certificat de prévention et secours civique qui, néanmoins, ne sont nécessaires ni pour la validation du socle commun, ni, par conséquent, pour l'obtention du diplôme national du brevet.Le livret personnel de compétences fait également mention des attestations scolaires de sécurité routière et du certificat de prévention et secours civique qui, néanmoins, ne sont nécessaires ni pour la validation du socle commun, ni, par conséquent, pour l'obtention du diplôme national du brevet.

9 Rendre compte à la famille Rendre compte au collège

10 C’est un outil de communication Avec les familles (A la fin de la scolarité primaire il est remis aux parents). Mais une copie du livret de compétences…Avec les familles (A la fin de la scolarité primaire il est remis aux parents). Mais une copie du livret de compétences… Avec le collège (points 2, 3, et 4 du BO sur le livret scolaire)Avec le collège (points 2, 3, et 4 du BO sur le livret scolaire) Entre enseignants…Entre enseignants… Donc nécessite d’être lisible : même présentation, même codage, mêmes références d’une année à l’autre…

11 Les documents périodiques Quelle fréquence d’évaluation ?Quelle fréquence d’évaluation ? Trimestrielle, 4 fois dans l’année, suivant le cycle… Quelles compétences ?Quelles compétences ? Liste complète ou compétences évaluées uniquement sur la période ? Donner une lisibilité des programmes – liste risque d’être trop longue et des raccourcis risquent de perdre les repères de lisibilité des programmes

12 Les outils professionnels en lien avec le livret scolaire Les programmations : réflexion d’équipe sur un cycle (cf repères des programmes) (vision à moyen et long terme)Les programmations : réflexion d’équipe sur un cycle (cf repères des programmes) (vision à moyen et long terme) La forme et le temps consacré à l’évaluation : place des outils ordinaires des élèves (cahier du jour, …) qui peuvent être utilisés comme des observables des acquis scolaires (vision à court terme)La forme et le temps consacré à l’évaluation : place des outils ordinaires des élèves (cahier du jour, …) qui peuvent être utilisés comme des observables des acquis scolaires (vision à court terme) Doit-on tout évaluer par écrit ? Construction d’outils sous forme de grilles permettant d’observer les élèves dans leurs apprentissages au quotidienDoit-on tout évaluer par écrit ? Construction d’outils sous forme de grilles permettant d’observer les élèves dans leurs apprentissages au quotidien Le texte du LPC précise « L'évaluation des compétences est conduite dans le cadre habituel des enseignements ».Le texte du LPC précise « L'évaluation des compétences est conduite dans le cadre habituel des enseignements ».

13 Attestation de Premier Secours (APS) Fait référence à la circulaire n° 2006-085 du 24 MAI 2006 Approche transversale à envisager (au travers d’un projet en découverte du monde, langage, production d’écrits, …)

14 Attestation de première éducation à la route (APER) Fait référence à la circulaire n°2002-229 du 25.10.2002, BO n° 40 du 31.10.2002 Approche transversale à envisager Exemple : lien avec l’EPS, Pas forcément lié à la venue des gendarmes…

15 Les techniques Usuelles d’information et de communication (TUIC) Le B2i…La maîtrise des compétences TUIC est à renseigner dans la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences et n’est plus une attestation à part entière. Intégré au pilier 4 (la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication) Concerne toute la scolarité avec un bémol sur sa place en maternelle (place du « Agir et s’exprimer avec son corps » et des activités langagières primordiales )

16 Les compétences EPS Les compétences 1 et 2 se trouvent dans le pilier « Autonomie et initiative », La compétence 3 se trouve dans le pilier « Les compétences sociales et civiques », La compétence 4 se trouve dans « La culture humaniste »

17 Les propositions du conseil des maîtres… Cohérence d’ensemble de la Réforme : Le livret scolaire (mais également le livret de compétences) s’articule autour de la gestion de la difficulté scolaire et des dispositifs (PPRE, Aide Personnalisée, …) qui vont accompagner les élèves d’une classe à l’autre, d’un palier à l’autre jusqu’au collège, en prenant en compte la famille. Page modèle à proposer…

18 Éléments d’approfondissement : Notion de continuité dans l’évaluation -De la PS au CM2, -Dans le cycle, -Dans la pluralité des évaluations proposées (diagnostiques, sommatives, relevant de l’observation, contextualisées, formatives, nationales, …) -Dans un glissement permanent qui évacue une périodicité butoir (juste avant les vacances…), mais qui laisse du temps également pour les apprentissages. -Idée majeure de regard positif à développer.

19 Peut supposer : Des grilles de suivi en : calcul mental, orthographe lexicale et grammaticale, en dictée, en production d’écrit… Notion d’accumulation de réussites à prendre en compte, Différenciation à intégrer dans l’évaluation (pas tous les élèves au même moment) Texte du LPC : Dès qu'une connaissance, une capacité, une attitude a été jugée acquise, l'indication peut en être portée dans le livret personnel de compétences au niveau de l'item correspondant. Cet enregistrement se traduit alors par l'inscription de la date à laquelle cette évaluation est positive. Les items peuvent être renseignés au fur et à mesure des apprentissages, tout au long de la scolarité.Texte du LPC : Dès qu'une connaissance, une capacité, une attitude a été jugée acquise, l'indication peut en être portée dans le livret personnel de compétences au niveau de l'item correspondant. Cet enregistrement se traduit alors par l'inscription de la date à laquelle cette évaluation est positive. Les items peuvent être renseignés au fur et à mesure des apprentissages, tout au long de la scolarité.

20 Notion d’évaluation binaire Les attestations impliquent une vision binaire qu’il est nécessaire d’anticiper dans les documents d’évaluations périodiques. Quatre niveaux permettent une meilleure approche que trois : Acquis solides, bons acquis, acquis fragiles, acquis insuffisants

21 Aspect matériel Une version papier du livret de compétences est à envisager pour les familles (voir proposition Eduscol).Une version papier du livret de compétences est à envisager pour les familles (voir proposition Eduscol). Une version numérisée pourrait convenir à la transmission au collège (mise en œuvre officielle pour la rentrée 2011).Une version numérisée pourrait convenir à la transmission au collège (mise en œuvre officielle pour la rentrée 2011). Le dossier de passage en sixième reste en vigueur.Le dossier de passage en sixième reste en vigueur.

22 Analyse succincte de différents livrets scolaires Livret « papier » proposé par le CNDPLivret « papier » proposé par le CNDP Livret numérise proposé par le 65Livret numérise proposé par le 65

23 Livret proposé par le CNDP Avantages : –« Tout prêt » par rapport aux programmes 2008 et au BO du livret scolaire, balaye les 3 cycles, Suivi/bilan et paliers, les attestations APER et APS sont présentées en dernière page. Les attestations du Socle commun sont intégrées au fil des pages. –propose 4 périodes d’évaluation par année –Choix du codage réservé aux enseignants –Lignes supplémentaires pour rajouter des compétences –Présenté comme un outil complet dans la préface avec une incitation pour entrer dans des évaluations formatives

24 Livret proposé par le CNDP Inconvénients : Pas de version numérisée,Pas de version numérisée, Incomplet quand même, il manque les résultats aux évaluations nationales, le bilan de grande section.Incomplet quand même, il manque les résultats aux évaluations nationales, le bilan de grande section. Compétences citées « raccourcies »…exemple de la musique :Compétences citées « raccourcies »…exemple de la musique : –« chanter juste » : raccourci des programmes véritablement détaillés dans le BO Place de l’appréciation des enseignants très réduite.Place de l’appréciation des enseignants très réduite. Pas de possibilité de contenus pour une année supplémentaire éventuellement.Pas de possibilité de contenus pour une année supplémentaire éventuellement.

25 Livret proposé par 65 Avantages : Construit en adéquation avec les programmes 2008 et les progressions proposées en mathématiques et en français, mais également avec le Socle Commun (apparaît en vert)Construit en adéquation avec les programmes 2008 et les progressions proposées en mathématiques et en français, mais également avec le Socle Commun (apparaît en vert) Numérisé et modifiableNumérisé et modifiable Lien internet avec BanqoutilLien internet avec Banqoutil Intègre les documents périodiquesIntègre les documents périodiques La périodicité est à définir en équipeLa périodicité est à définir en équipe

26 Livret proposé par le 65 Inconvénients, car il n’est pas complet non plus… Les résultats aux évaluations nationales sont à ajouter,Les résultats aux évaluations nationales sont à ajouter, A compléter avec les attestations APER et APS,A compléter avec les attestations APER et APS, Il faut introduire une page pour les appréciations,Il faut introduire une page pour les appréciations, Il faut introduire une page pour les propositions du conseil des maîtres sur les conditions de poursuite de scolarité. Il faut introduire une page pour les propositions du conseil des maîtres sur les conditions de poursuite de scolarité.

27 Bilan sur cette analyse Aucun livret n’est complet …: Priorité à l’évaluation formative continue,Priorité à l’évaluation formative continue, Rechercher un niveau de communication simple avec les parents.Rechercher un niveau de communication simple avec les parents.

28 Synthèse Votre support de transmission aux familles des acquis des élèves est à revisiter …En équipe : Uniformité dans la forme demandée de la PS au CM2 pour former un tout,Uniformité dans la forme demandée de la PS au CM2 pour former un tout, Harmonisation de codage,Harmonisation de codage, Pluralité des formes évaluatives,Pluralité des formes évaluatives, Périodicité à réfléchir pour alléger le poids du sommatif, prendre en compte le travail quotidien,Périodicité à réfléchir pour alléger le poids du sommatif, prendre en compte le travail quotidien, Renseigner en continu le LPC.Renseigner en continu le LPC.

29 Bon courage ! Ce diaporama va être mis sur le site de circonscription. L’équipe de circonscription est disponible pour vous aider dans cette réflexion et sa mise en oeuvre.


Télécharger ppt "LE LIVRET SCOLAIRE ET LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES BO n° 45 du 27 novembre 2008 BO n° 27 du 8 juillet 2010 BO n° 27 du 8 juillet 2010."

Présentations similaires


Annonces Google