La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le hérisson Petit animal plutôt nocturne inconnu au Canada, le hérisson est le grand ami des jardiniers. Ils se nourrit en effet de vers, limaces, escargots,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le hérisson Petit animal plutôt nocturne inconnu au Canada, le hérisson est le grand ami des jardiniers. Ils se nourrit en effet de vers, limaces, escargots,"— Transcription de la présentation:

1

2 Le hérisson Petit animal plutôt nocturne inconnu au Canada, le hérisson est le grand ami des jardiniers. Ils se nourrit en effet de vers, limaces, escargots, mais ne dédaigne pas les fruits tombés à terre. Hérissé de piquants, il se met en boule lorsqu’il se sent menacé. Stratégie efficace devant d’autres animaux, mais mortelle devant les automobiles, qui en font une hécatombe… Les petits hérissons naissent avec des poils tout doux, qui s’agglutinent entre eux par la suite pour former les piquants.

3 Porc-épic Mais le Canada possède des porcs- épics, je crois bien, quoique mes sources le disent « habitant des régions chaudes d’Asie et d’Afrique ». En tout cas, tout le monde reconnaît immédiatement son image. Plus grand que le hérisson(68 cm) il se roule pareillement en boule. Mais les épines de sa queue peuvent « sonner » quand il les agite. Autre particularité : une brusque contraction des muscles sous-cutanés peut projeter ces piquants à une faible distance. Suffisamment pour éloigner le museau de quelque intrépide prédateur ! Animal nocturne, il se nourrit de racines, de tubercules, de diverses plantes agricoles, accessoirement d’aliments carnés.

4 Musaraigne pygmée Musaraigne minuscule Effectivement, elles sont toutes petites, toutes mignonnes. La pygmée en haut, fait 6 cm, l’autre 5 cm 3. C’est l’un des plus petits mammifères du monde. Elle est de la même famille que la musaraigne carrelet, mais bien plus petite. Moins répandue aussi. Elles ne se font pas cependant concurrence, quoique vivant souvent sur les mêmes territoires. Si elles se croisent, la musaraigne pygmée évite simplement sans combat sa grande cousine. Comme toutes les musaraignes, elle est très fragile et meurt rapidement si elle manque de nourriture. Elle se nourrit d’insectes, d’araignées, de petits mollusques. Elle est active été comme hiver, le jour comme la nuit.

5 Desman des Pyrénées C’est un curieux petit animal (13 cm 5) qui vit dans nos torrents de montagne. Il aime les eaux claires et vives. Il est parfaitement adapté à la vie aquatique : son pelage ras est imperméable, sa queue sans poils lui sert de barre, ses pattes arrière sont palmées, et sa curieuse petite trompe lui permet de chercher sa nourriture au fond de l’eau sous les cailloux. Il se nourrit de vers, d’insectes, de mollusques et de petits vertébrés. On le trouve dans nos Pyrénées, et dans les montagnes du nord de l’Europe et du Portugal. Il creuse son terrier dans le sol mou des rives.

6 Chauve-souris Il y a plusieurs sortes de chauves-souris. Les images spectaculaires d’envol de chauves-souris qui ont passé tout le jour accrochées à un arbres, la tête en bas, par colonies de centaines, voire de milliers d’individus, nous sont offertes par les noctules. Et il y a, les beaux soirs d’été, autour du lampadaire planté en face de notre maison, 5 ou 6 pipistrelles qui zigzaguent dès la tombée du jour, attrapant tous les insectes attirés par la lumière municipale; Je pense qu’elles nichent dans nos combles. On admire leur vol depuis des années, et il n’y en a jamais davantage… Ces petits animaux qui ont très mauvaise vue (surtout la nuit !) se dirigent au sonar. Elles émettent de petits cris, et l’écho de ces cris contre les éventuels obstacles les renseignent avec exactitude.

7 Écureuil d’Europe Écureuil de Caroline Tout le monde connaît ce charmant petit animal et sa belle queue en panache. Il vit essentiellement dans les arbres, où il se déplace de branche en branche, ses pattes griffues lui permettant de s’agripper solidement, et sa queue en panache lui servant de balancier. Il y trouve aussi sa nourriture préférée: les graines d’arbres résineux ou feuillus. Il déguste aussi fruits et champignons et parfois insectes, œufs, oisillons. Mais on ignore souvent qu’il se construit un nid tout rond de brindilles et de feuilles. Mais il peut aussi loger dans des creux des arbres. L’écureuil de Caroline est tout aussi populaire que l’écureuil roux en Europe.

8 Souris domestique Ce charmant petit animal est pourtant un nuisible. Habitant les maisons des hommes, sur tous les continents, elle dévore les réserves en rendant les restes impropres à la consommation, répand une odeur désagréable, peut transporter des maladies infectieuses… Il est difficile d’énumérer tous les dommages qu’elle occasionne. Notre chat – comme tous les chats – prati- quait la chasse aux souris sur une grande échelle. Il revenait parfois de fort loin, la tête bien haute et une souris vivante dans la gueule, pour la déposer à nos pieds. Et, une fois la souris dans la maison, il s’en désintéressait totalement. Avec un esprit tout à fait altruiste, il avait décidé que c’était à nous de nous amuser. Chacun son tour, n’est-ce pas !

9 Souris des moissons Si les souris ne sont généralement pas très aimées des humains, bien des personnes changeraient d’avis à observer de près la souris des moissons. C’est un tout petit animal, le plus petit des rongeurs européens ( 77 mm) à la fourrure jaune- roux, au ventre entièrement blanc et aux grands yeux noirs. Elle est toujours active, allant à toute vitesse d’un endroit à l’autre. Elle grimpe adroitement aux brins d’herbe et aux tiges, en s’aidant de l’extrémité volubile de sa queue. Elle préfère les endroits humides. Elle se construit un nid solidement accroché aux herbes, et le suspend en hauteur. L’eau peut monter, elle est à l’abri !

10 Mulot à collier roux Mulot commun Le mulot à collier roux (en haut) est le plus courant et, semble-t-il, le plus ancien représentant des « souris forestières » européennes. Ce sont des animaux relativement grands : 108 à 116 mm sans la queue. Leur pelage varie du gris-brun au brun-roux. Ils ont de grands yeux noirs et de grandes oreilles. Ces mulots forestiers sont de rapides coureurs, de vrais sportifs pratiquant le saut et le grimper. Nous avons trouvé un jour toute notre provision de noisettes vidées de leur contenu. Le trou dans la coque était pourtant minuscule. Comment avaient-ils pu réaliser pareil tour de force ?

11 Rat d’eau Bien qu’il vive le plus souvent aux abords de l’eau, n’importe quelle eau : rivières, étangs, lacs, trous d’eau et marais, il n’est pas rare de trouver le rat d’eau dans les champs, les prairies et les jardins. Si j’ai choisi de vous présenter ce rat (22 cm) comme porte-drapeau de sa race, c’est que j’ai un très mauvais souvenir avec lui. J’aidais une famille à débarrasser son rez-de-chaussée, en bordure d’une petite rivière qui débordait, lorsque les cris stridents du bébé nous ont alertés. Morts de peur, nous avons couru…: dans son moïse, posé à même le sol, un rat était entré et lui dévorait l’oreille ! Spectacle de science-fiction que je n’oublierai jamais…

12 Lapin de garenne Voici un sympathique animal, pour changer un peu ! Un animal que tous les enfants adorent. Qui n’a pas eu l’occasion d’aller, avec maman, avec grand-mère, donner de la verdure à ces gentils rongeurs ? Dans la nature, ses effectifs restent relativement bas en raison des épidémies répétées de myxomatose. Il se plaît surtout dans des sites au sol sableux, en paysage dégagé, et en climat sec et chaud. Les petits naissent nus et aveugles, et sont élevés dans des terriers spéciaux, courts, dont la lapine bouche et enterre l’entrée.

13 Lièvre d’Europe Il est bien connu et compte parmi les plus importants gibiers européens. Il abonde surtout dans un paysage agricole dégagé, en plaine et en région de plateaux. Au contraire du lapin, qui creuse des terriers profonds, le lièvre se dissimule à faible profondeur et tend à compter sur sa coloration mimétique. Les jeunes naissent velus et voyants. Il existe une petite espèce nordique aux oreilles plus courtes et aux pattes à fourrure épaisse. Il devient blanc en hiver.

14 Jeune nouveau-né Lièvre variable (espèce nordique)

15 Loir Nous connaissons tous le loir, du moins de nom ! « Tu dors comme un loir ! » dit-on. Il hiberne en effet d’octobre à mai, soit 7 grands mois ! Ce maraudeur se nourrit de fruits, de bourgeons, de feuilles et, occasionnellement, d’oisillons et d’œufs. Sa longue queue touffue, lorsqu’on l’aperçoit en haut d’un arbre, fait qu’on le prend facilement pour un écureuil. Il peut se construire un nid aux fourches des arbres, avec de petites branches et des feuilles, mais peut aussi bien nicher dans une souche creuse, un rocher, voire notre grenier.

16 Le castor C’est le plus grand rongeur d’Eurasie et d’Amérique du Nord. Il aime les rives d’eau stagnantes, ou dont le cours n’est pas rapide. Il a été chassé à outrance par l’homme, pour sa fourrure et pour sa viande, qui était autorisée en Carême pendant le Moyen-Âge, sans doute à cause de son caractère amphibie! Avec ses dents puissantes, il peut sectionner à la base de petits arbres, qui lui servent pour construire ses barrages, qu’il « cimente » avec de la terre, à grands coups de sa queue plate comme une truelle !

17 Et voilà comment s’y prend un castor pour abattre un arbre ! Rongé sur toute sa circonférence, celui tombe au moindre souffle de vent. La maman castor transporte ses petits dans ses pattes antérieures.

18 La marmotte C’est un animal très populaire, et les touristes sont toujours contents lorsqu’ils l’aperçoivent ou l’entendent siffler. Car la marmotte siffle en cas de danger et elle s’enfuit dans le labyrinthe de ses terriers et galeries! Proche parente des écureuils, elle vit en colonie sur les pentes herbeuses et pierreuses des montagnes, jusqu’à m d’altitude. Leur plus grand ennemi est l’aigle. Les conditions climatiques sont dures, et elles dorment de septembre à mai, bien au chaud sous la neige et la terre, parfois à 3 m de profondeur, dans des nids matelassés de foin. L’été, elles broutent l’herbe autour de leurs terriers. Alors, vous dormez comme un loir ou comme une marmotte ???

19 La belette L’hermine. Elles sont proches parentes et sont des mustélidés typiques. Elles diffèrent par leur taille : la belette, 13 à 24 cm (sans la queue) et l’hermine 24 à 30 cm. Mais surtout, elles diffèrent par la couleur de leur pelage : l’hiver, l’hermine devient toute blanche… sauf le bout de la queue, qui reste toujours noir. La belette ne change pas de couleur. Elles se nourrissent essentiellement de petits rongeurs.

20 Putois Il vit en plaine ou en montagne, en forêt, dans les champs, en terrain broussailleux, dans les jardins, aux abords des maisons. Il aime l’eau, nage très bien, et attrape également grenouilles et poissons. Mais sa principale nourriture reste les menus rongeurs, les oiseaux et leurs œufs, insectes, mollusques et vers. Il mesure 44 cm sans la queue, et peut s’attaquer à rats musqués et faisans… et même faire quelques visites dans les poulaillers !

21 Tortue Mes jeunes amis seront peut-être étonnés d’apprendre que la tortue est un reptile. Oui, oui, comme les serpents ! Elle peut se cacher entièrement dans sa carapace. Si vous allez sur Google, on va vous dire qu’elle mange de l’herbe, des pissenlits, de la salade… Mais je peux vous dire qu’elle préfère les boutons d’anémone ! La nôtre, pour arriver au bouton, démarrait du bas de la tige et la couchait ainsi en marchant jusqu’à ce qu’elle arrive au bouton… Comme tous les reptiles, elle raffolait du lait, et venait réclamer son pain trempé. Les tortues hibernent sous terre, s’enfouissant grâce à leurs puissantes pattes.

22 Grenouille rainette J’étais déjà grande jeune fille quand j’ai découvert que les rainettes grimpaient aux arbres ! Du coup, cela m’a donné envie de mieux connaître ces sympathiques petits animaux. Au printemps, elle ne quitte guère les abords de l’eau, mais l’été et l’automne elle préfère s’installer dans les arbustes et les arbres. C’est en effet une excellente grimpeuse : ses doigts sont équipés de disques adhésifs. Elle est parfaitement invisible, car, comme le caméléon, elle peut changer de couleur : verte, brune, grise, essayez donc de l’apercevoir ! Elle se nourrit de petits insectes et d’araignées. C’est peut-être pour cela que je la trouve si sympathique !

23 Crapaud Encore un grand allié du jardinier ! Ils se régalent de limaces, vers, insectes, qu’ils dévorent en grande quantité .Ce sont des animaux nocturnes, que l’on trouve souvent dans nos jardins. Ils ne sont pas farouches. Un soir, nous avons vu « notre » crapaud sur la pelouse. J’ai commencé à lui parler, et il s’est approché, approché, est arrivé à mes pieds. Eh bien, je vous assure, c’était un moment magique ! Les crapauds s’accouplent dans l’eau. Leurs œufs sont réunis en longs chapelets, et, à l’éclosion, les têtards sont minuscules ! Moins d’un ½ cm ! Ils seront des crapauds dans quatre mois…

24 Et enfin, pour faire plaisir à mon amie Thérèse,
Le lézard des murailles C’est un reptile mince, rapide, preste, avec une tête fine et pointue et une queue aussi longue que son corps. Ils sont bruns, avec des taches très foncées, en ligne chez la femelle. Le mâle a souvent des taches bleues sur les bords de la région ventrale. Le lézard se sauve avec une rapidité surprenante à la moindre alerte. Mais, si vous ne bougez pas et sifflez doucement, il s’immobilise et dresse la tête, comme pour vous écouter. Lorsque je mets un CD, sous la tonnelle, les lézards se rapprochent, attirés par la musique ? Ou par les vibrations de l’air ? Il existe des lézards bien plus gros, d’un beau vert. J’ai appelé un petit parisien (8ans) pour lui montrer un lézard vert. Au retour, il a dit à sa mamie : « on a vu un lézard qui n’était même pas mûr ! »

25 Musique : Frédéric Chopin
Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :


Télécharger ppt "Le hérisson Petit animal plutôt nocturne inconnu au Canada, le hérisson est le grand ami des jardiniers. Ils se nourrit en effet de vers, limaces, escargots,"

Présentations similaires


Annonces Google